Venez, suivez-moi
Il n'y pas de surprises, suivre Jésus coûte cher. Les meilleures choses dans la vie le sont toujours. - Louie Giglio
Jésus a appelé ses disciples en disant "suivez-moi" plus de 20 fois dans la Bible. Dans l'évangile de Matthieu nous lisons qu'ils ont quitté leurs occupations et leurs familles pour le suivre. Dans Matthieu 4:20 on peut lire: "Ils abandonnèrent aussitôt leurs filets et le suivirent (BDS)."Et plus tard au verset 22, il est écrit:"et, aussitôt, ils laissèrent leur bateau, quittèrent leur père, et le suivirent." Il y a quelque chose de profond dans la façon dont ils sont partis. Les disciples sont partis pour suivre Jésus de deux façons: instantanément et entièrement.
Ils n'ont pas hésité dans leur décision. Ils n'ont rien emporté avec eux. Ils n'ont pas couru chez eux pour faire leurs adieux à ceux qu'ils aimaient. Ils ont simplement dit oui à Son appel. Et pendant les trois années qui suivirent, ils ont tout fait avec Jésus.
Bien des gens diront que ce que les disciples ont fait était radical et excessif. Et ça l'était. Suivre quelqu'un qui leur a simplement parlé, quelqu'un qui n'a pas vécu dans un palais comme un roi devrait le faire, quelqu'un qui a grandi comme eux et quelqu'un qui est venu pour servir, c'est extrême. Pourtant, ils étaient contraints de le suivre. Une force inexplicable et inconnue les a poussés vers Jésus.
Que ou qui suivez-vous? Nous suivons tous quelque chose ou quelqu'un. Il peut s'agir des enseignements d'une personne, d'un héritage familial ou d'une philosophie spirituelle. Notre dévotion se trouve quelque part; nous devons simplement admettre où elle se trouve.
En tant que disciples du Christ, celui que nous devons suivre est Jésus. Mais souvent, nous ne savons pas ce que cela signifie vraiment pour nous ici sur terre. Si vous demandez à dix personnes ce qu'elles pensent de l'idée de suivre Jésus, il y a de fortes chances que vous obteniez dix réponses différentes! La plupart des réponses auront un rapport avec nos actions.
Vivre une bonne vie.
Être aimable.
Montrer de l'amour.
Aller à l'église.
Lire la Bible.
Donner aux pauvres.
Prier pour les autres.
Il y a aussi des gens qui vous diront ce que vous ne devriez pas faire comme — jurer, tricher, mentir, voler, blesser des gens, juger quelqu'un."Soyez simplement une bonne personne", disent-ils. Ensuite, un petit nombre de personnes vous diront que le prix à payer pour suivre Jésus est de donner votre vie pour qu'Il puisse vivre en vous. Et ce qu'ils suggèrent, c'est une soumission totale à Jésus.
Réfléchissons plus profondément à ce que signifie abandonner nos vies à Jésus alors que nous le suivons sur cette terre. Réfléchissons à ce que signifie vivre nos vies d'une manière profondément liée à Lui pour que dire adieu à soi-même devienne une joie et un honneur.
Réfléchissons
- Quand vous pensez à la façon dont les disciples ont répondu à l'appel de Jésus à le suivre, que ressentez-vous? Vous sentez-vous accablé ou inspiré à l'idée d'abandonner complètement votre vie à Jésus?
- «Il leur dit: «Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes.»
- Il alla plus loin et vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans une barque avec leur père Zébédée et qui réparaient leurs filets. Il les appela, et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père et le suivirent.»
- Matthieu 4:19, 21-22 S21
- https://www.bible.com/152/mat.4.19,21-22.s21
- «Alors Jésus dit à ses disciples: «Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive! En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la retrouvera.»
- Matthieu 16:24-25 S21
- https://www.bible.com/152/mat.16.24-25.s21
- «Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent.»
- Hébreux 11:6 S21
- https://www.bible.com/152/heb.11.6.s21