04 mars 2024

198 RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : ROUACH ET PHANIM (Psaume 139)

 198

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

ROUACH ET PHANIM (Psaume 139)

 

INTRODUCTION

 

           « Où irais-je loin de ta ROUaCH (Esprie, Haleine) et où fuirais-je loin de ta PhaNIM (Face, Visage) ? » (Psaume 139:7).

 

           Le merveilleux Psaume 139 fait état d'une intimité étonnante avec nous voulue par YHWH ELoHiM car totale et sans retenue. Où qu'on aille, où qu'on soit, même dans le séjour des morts (Psaume 139:8b), Il est là, toujours là à proximité totale et entière !!! Il nous veut absolument !

 

1.    L'intimité avec mon Papa Créateur et avec ma Maman Créatrice 

 

            « C'est toi qui as formé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n'était pas caché devant toi, lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. » (v.13-14).

 

            Mon Père céleste et ma Mère céleste étaient là lors de ma création dans le sein de ma mère terrestre qui m'a conçu(e) avec mon père terrestre. 

            Il est dit en outre que je suis « une créature si merveilleuse ! » En vieillissant je n'ai pas l'impression d'être encore si merveilleux que cela... ! Pourtant cette Parole divine biblique l'affirme, donc elle est vraie malgré, envers et contre tout ! 

            Comment cette Parole peut-elle être vraie ? Tout simplement par ma Re-naissance ou Nouvelle Naissance En-Haut du sein de ma Maman céleste, la ROUaCH KoDeSCH, préalablement fécondée par mon Papa céleste. Il me faut là être métamorphosé, transfiguré, changé de forme de gloire en gloire (2 Corinthiens 3:18)pour pouvoir être vraiment, réellement une « créature si merveilleuse » !

            En tant que « créature si merveilleuse » métamorphosée de gloire en gloire, je peux alors monter non seulement dans la salle du Trône, non seulement sur le Trône céleste mais encore directement dans les bras de mes divins parents sous Leurs divins Visages de Feu et de Lumière paternel et maternel, sousLeur Haleine, Leur Souffle ! (cf. Genèse  2:7). Quelle intimité, proximité et quel amour de YHWH ELoHiM !!! Bref le contraire de la fuite loin de mon Père et de ma Mère célestes tellement aimants pour Leur enfant que je suis. 

            En rédigeant ce Psaume, David savait de quel genre d'intimité et de proximité il pouvait bénéficier auprès de YHWH ELoHiM, ceci bien avant la Croix et la Résurrection. Il savait aussi d'où il aurait éventuellement pu être tenté de fuir ! (cf. aussi Psaume 139:1-4 et 23-24 et 1 Corinthiens 2:10 en ce qui concerne notre intimité avec notre Maman, la ROUaCH KoDeSCH qui sonde tout).

            A plus forte raison, nous sommes appelés à le savoir après la Croix, la Résurrection, la Pentecôte et la Révélation faite à Jean !!!  

 

2.    La proximité de mon Epoux céleste, Jésus-Christ Glorifié

 

            « Tu m'entoures par derrière et par devant et tu mets ta main sur moi. » (v.5)

            « La nuit devient lumière autour de moi ; même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, la nuit brille comme le jour et les ténèbres comme la lumière. » (v.11-12).

« Je m'éveille et je suis encore avec toi » (v.18b).

 

                  Le Seigneur Jésus-Christ Glorifié, l’Époux et l'Eglise des Vainqueurs, l’Épouse, est une vérité qui doit devenir réalité totale pour moi aujourd'hui, justement par la métamorphose de gloire en gloire de mon corps ou ma Nouvelle Naissance En-Haut pour que je sois là où Il est, à savoir sur le Trône et compatible, conformeà Son Corps de Gloire (cf. Apocalypse  1:13:16 ; 12:1) !!! 

            Tel un Époux, Il met Sa main sur Son Épouse, l'entoure par derrière et par devant ! Dans cet amour conjugal divin tout devient Lumière (Psaume 139:11-12 ; Jean 8:12), tout devient Bonheur (SHaLOM), tout devient Vie, une approche, une communion de pensée (Psaume 139:4), une union, comme quand on est irrésistiblement amoureux, nous dirions voire bien au-delà encore, notamment quand on couche ensemble (v.18b) !!! 

            Son visage sur mon visage, Son haleine sur mon haleine, Sa bouche sur ma bouche voilà l'intimité et proximité voulues et prévues par l’Époux !!! Là, il n'y a plus de place pour les ténèbres, la solitude, la maladie, la dépression, la misère et la mort ! 

 

3.    La surprenante mention des ennemis

 

            « O El, puisses-tu faire mourir le méchant ! Hommes de sang, éloignez-vous de moi ! Ils parlent de toi d'une manière criminelle, ils prennent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis ! YHWH, n'aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, du dégoût pour ceux qui s'élèvent contre toi ? Je les hais d'une parfaite haine ; ils sont pour moi des ennemis. » (v.19-22)

            

            A côté de cette description idyllique d'amour dans son expression de plénitude totale, tel un pavé dans la mare, les ennemis doivent être détruits, haïs... ! Où est l'amour des ennemis ? On dira que David n'était pas dans la Nouvelle Alliance etc...

            En fait, si on considère les quatre Alliances, (Ancienne Alliance [1] ; Alliance des Évangiles avec Jésus sur terre [2] ; Alliance de l'Eglise sur terre suite à la Pentecôte [3] et enfin celle qui nous intéresse ici, celle de Gloire apocalyptique d'accomplissement final, instituée par Jésus-Christ Glorifié avec la formation de l'Eglise des Vainqueurs et la destruction des ennemis [4]) ce psaume nous projette directement dans la quatrième Alliance à la fois de par cette intimité décrite plus haut uniquement rendue possible par la formation de l'Eglise des Vainqueurs montée sur le Trône, allant de pair avec les ennemis à anéantir, bref l'accomplissement et l'application effective de la justice acquise à la Croix, le rétablissement de l'honneur de Dieu sur terre (v.20-21) par des combats titanesques gagnables uniquement à partir d'En-Haut !

            Rappelons que l'amour des ennemis trouvera encore sa place mais dans le contexte d'accomplissement radical apocalyptique où la Parole de Feu divin sera tranchante comme une épée séparant jointures et moelle et fera ainsi dans la foulée définitivement la part des choses selon qu'il y a repentance ou non (cf. Apocalypse 11,12,19).

            L'Apocalypse nous place dans la perspective de cette quatrième Alliance d'accomplissement final où Jésus-Christ Glorifié voudrait nous voir évoluer dès aujourd'hui en tant qu’Épouse glorifiée en vue de l'élimination des ennemis (cf. entre autres Apocalypse 12:7ss ; 17:14 ; 19:11ss et notamment le v.14)

 

4.    Sommes-nous tombés dans le mysticisme à travers cette intimité filiale et conjugale avec notre Dieu ?

 

Non, puisque nous ne sommes pas dans le mystère, attribut classique du mysticisme, mais dans la Révélation, nous dirions dans le domaine « public, officiel, lumineux » où rien n'est plus caché ou mystérieux. 

            Non, car tout part de la Croix, de la Résurrection, de la Pentecôte et de l'apparition glorieuse de Jésus à Jean « pour transformer l'essai », faits historiques réels et connus.  

            Non, puisque « l'union intime » avec YHWH ELoHiM n'a rien de privé ou de caché et est accessible à tous. Elle est concrètement préfigurée par le mariage par définition public et officiel entre un homme et une femme ici-bas depuis bien longtemps. Elle n'est donc pas par grâce ni sélective, ni hypothétique, réservée à une élite mystique, à des « initiés » d'ailleurs souvent « bizarres » spiritualistes et exclusivistes. Il n'est d'ailleurs pas étonnant que l'Ennemi s'attaque au mariage.

            Non, car l'Eglise des Vainqueurs entrain d'accoucher concrètement de son fils sera un signe très visible de tous dans le ciel tant terrestre que céleste !

            Non, parce que nous parlons et recherchons constamment la réalité immanente jointe à la vérité englobant le terrestre et le céleste, l'âme et l'esprie jointes au corps appelé à être transformé de façon concrète et visible et non pas mystérieuse ou cachée.

            Non, car la corporéité de l'Evangile apocalyptique global non uniquement d'ordre spirituel dit que non seulement l'âme et l'esprie sont sauvés mais aussi le corps, car Jésus a souffert non seulement avec son Être Intérieur mais aussi avec Son Corps, et est ressuscité non seulement avec Son esprie et âme mais aussi avec Son Corps ! 

            Non, car la nécessité incontournable de l'existence et de l'essence fondamentales pour que quelque chose puisse tout simplement exister, démontre raisonnablement, de façon intellectuellement équilibrée et incontestable, l'existence de YHWH ELoHiM dont l'essence relationnelle indispensable est Amour et Toute Puissance. La raison n'a en effet rien à voir avec le mysticisme.

            Non, car tout genoux fléchira concrètement devant le Seigneur révélé aux yeux de tous pour la Repentance en vue du Pardon des péchés et l'Adoration. Le mysticisme ne parle quasiment jamais de repentance et de péché.

            Non, car la création tangible attend dans les gémissements tellement évidents la Révélation des fils et filles de Dieu (Romains 8:19ss), à savoir l'Eglise des Vainqueurs, au corps sauvé. Elle devra concrètement et visiblement combattre victorieusement avec Jésus et les anges pour l'application concrète de la justice de la Croix pour la restauration de ladite création et la réconciliation de tous et de toutes choses !!! Quel amour manifesté par cette délivrance unificatrice ! Il ne reste aucune place de ce fait au dualisme païen grec mystique voulant dissocier, séparer la création de l'univers de la création céleste. La création selon le Seigneur ne peut être divisée !

            Enfin non, car David conclut par cette prière, à laquelle nous nous associons, pour ne pas tomber dans le péché et l'erreur entre autres ici dans un mysticisme malsain adultère, idolâtre issu du paganisme et d'ésotérismes divers : « Sonde-moi, ô El et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l'éternité ! » (v.23-24).

            Cette prière affirme entre autres la confiance totale de David en YHWH ELoHiM pour ne pas se perdre sur une mauvaise voie. Il sait qu'il n'est qu'une créature faillible donc nécessairement dépendante de Dieu. Le mysticisme refuse cette dépendance et veut se défricher par ses propres forces et connaissances le chemin de l’auto-justification et de l’auto-divinisation.

 

5.    La clé d'interprétation de ce Psaume

            

            « ...conduis-moi sur la voie de l'éternité ! »

            

            David parle de la voie du HOLaM (HOLaM : éternité, temps inconnu, qui n'a ni commencement ni fin, à venir) qui ne peut être prise que sous la conduite de YHWH ELoHiM. Elle ne peut être que la voie de la glorification, de la métamorphose de gloire en gloire pour l'immortalité de celui ou de celle qui accepte de l'emprunter. Elle mène directement dans les bras divins de notre merveilleux YHWH ELoHiM et à la fin des malheurs et des ennemis ! Elle est incontestablement la clé d'interprétation de ce psaume tellement « révélateur ! »

            

            Conclusion

 

            Le Psaume 139 de David nous montre une voie par excellence pour aboutir à l'Eglise des Vainqueurs : l'Amour réel, vrai, incompressible, passionnel, ne pouvant ni ne devant être refoulé, qui justement brûle à l'intérieur comme à l'extérieur de nous-mêmes !        

            Cet amour est encore bien plus fort chez notre Dieu puisqu'Il EST Amour. Sa Gloire incommensurable (Esaïe 6 ; Ezéchiel 1;10 ; Apocalypse 5 etc...) n'enlève rien à Sa volonté de proximité et d'intimité avec nous et n'en souligne que davantage l'étendue plus qu'infinie de Son Amour.

            L'Amour est la réalité de la merveilleuse et divine UNITE véritable (EHAD : UN) essentielle et existentielle de YHWH ELoHiM (Deutéronome 6:4) qu'Il veut étendre à Sa Création nouvelle dans sa perfection restaurée, et totalement partager avec toi, moi ! Il veut faire UN avec toi, moi ! (cf. aussi 1 Corinthiens 13 dont les versets 11 et 12).

            

                                                                                              En Jésus, Martin BUSCH 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...