28 septembre 2021

L’épreuve, une bénédiction cachée 6

 6. Les épreuves sont la porte qui donne accès aux bénédictions cachées

As-tu déjà entendu parler de la Vallée de Baca ?

Ce lieu est mentionné dans le Psaume 84, il représente un lieu de pleurs, de chagrin, de déceptions, d’échecs personnels, d’angoisses.

Baca, c’est la vallée des épreuves et de la souffrance. C’est l’endroit de la déception.

 Et pourtant,

C’est de ce lieu d’adversité que Dieu fait jaillir la Bénédiction.

Psaumes 84 :6-8 : « Heureux ceux qui placent en toi leur appui!

Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.

Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca,

Ils la transforment en un lieu plein de sources,

Et la pluie la couvre aussi de bénédictions.

Leur force augmente pendant la marche,

Et ils se présentent devant Dieu à Sion. »

Quand un enfant de Dieu traverse l’épreuve en persévérant dans la foi, en glorifiant Dieu malgré tout et en plaçant sa confiance en lui, alors un miracle se produit… Ce qui était destiné pour ton mal devient ton triomphe. Ce qui était prévu pour te mettre à terre va au contraire te rendre plus fort,

Voilà ce que fait le bras puissant de l’Éternel pour celui qui l’aime et qui lui obéit.

Ainsi, mon ami, tes épreuves et tes revers, sont bien les plus belles opportunités de Dieu pour te mener vers ta destinée.

2 Corinthiens 4 :16-18 « C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. »

Garde la foi et concentre-toi, non sur tes circonstances, mais sur les promesses invisibles de Dieu.

Je t’invite à partager cette prière :

« Père, en cette situation difficile que je traverse, je me confie en toi.

Tu as promis d’être au coté de ceux qui souffrent et si tu es à mes côtés, de quoi puis-je encore avoir peur ?

Père, au nom de Jésus, je déclare, que cette vallée de Baca que je traverse, je la transformerai en un lieu plein de sources, de vie, de guérison et de victoire.

Je crois et je déclare que cette bénédiction va jaillir sur tous les miens également.

La vie de Dieu en moi et par moi amène la victoire et la bénédiction à tout ce que je touche et sur tous ceux qui me côtoient.

Ma force augmente alors que je marche sur le chemin de la foi et que je persévère.

Je ne céderai pas un pouce à l’ennemi. Au nom de Jésus, je lui résiste et je me soumets à toi, mon Seigneur. »

Il y a une bénédiction cachée derrière tes adversités. Persévère dans la foi.

Anne Majdling

Heureux ceux qui habitent ta maison: ils peuvent te célébrer sans cesse.      – Pause. (Psaumes 84.5)Heureux ceux qui trouvent leur force en toi: ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. (Psaumes 84.6)Lorsqu'ils traversent la vallée des pleurs, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions. (Psaumes 84.7)(Bible d'étude Segond 21).

Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour. (2 Corinthiens 4.16)En effet, nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. (2 Corinthiens 4.17)Ainsi nous regardons non pas à ce qui est visible, mais à ce qui est invisible, car les réalités visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles. (2 Corinthiens 4.18)(Bible d'étude Segond 21).

 

Mort au péché

Sommes-nous chrétiens ? Nous devons donc savoir ceci : « Nous sommes morts au péché. Oui chers frères, ce que nous sommes morts au péché est ce qui nous distingue du monde, je veux dire, être chrétien, ce n’est pas porter un T-shirt qui dit : « Je t’aime Jésus ». Être chrétien, c’est démontrer quotidiennement par notre vie que nous sommes vraiment chrétiens, mais au-delà de ce que nous pouvons montrer extérieurement, il y a quelque chose de bien plus important, et c’est ainsi que nous sommes devant Dieu.

Rappelons-nous que les pharisiens et les scribes avaient vraiment très belle apparence, mais à l’intérieur ils étaient un sépulcre blanchi à la chaux, de la même manière nous devons comprendre que la vie chrétienne va au-delà de l’extérieur, elle est basée sur une vie pleine en Dieu, ce qui signifie être mort au péché. Cela signifie-t-il que nous devons vivre dans le péché ? Bien sûr que non, mais cela signifie que lorsque nous péchons, nous nous sentons comme les personnes les plus misérables de la création et nous nous en repentons.
L’apôtre Paul a dit :

1 Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde?

2 Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?

3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés?

4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Romains 6:1-4

Dans nos premiers paragraphes, il était déjà fait référence aux deux premiers versets, faisons maintenant une brève référence aux versets trois et quatre ; l’apôtre dit : « Nous avons été baptisés pour la mort de Jésus. Plus tard, il ajoute : « Parce que nous sommes ensevelis avec lui jusqu’à la mort par le baptême, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts pour la gloire du Père, nous aussi nous marchions dans une vie nouvelle » (V.4).

Ce que la mort du Christ sur la croix a fait, c’est nous conduire au salut, nous conduire au Père, récupérer cette vie spirituelle de l’homme avec Dieu, donc, ce sacrifice du Christ sur la croix afin que nous puissions marcher ou vivre dans une nouvelle vie.

Frères, la vérité est que nous ne pouvons plus être les mêmes, nous devons retirer de notre vie tout ce qui ne plaît pas au Seigneur, mais nous devons aussi savoir que lorsque nous péchons nous avons un avocat nommé Jésus-Christ. 

Le bon berger

 Chaque jour nous devons reconnaître qui est notre bon berger, car ce bon berger est celui qui prend soin de nous, sans aucun doute il nous garde du mal, nous éclaire au milieu des ténèbres, nous libère des griffes de l’ennemi et ne nous laisse pas tomber dans une fosse, car il nous ouvre les yeux.

L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.

Psaumes 23:1

Cette citation biblique nous fait comprendre que Dieu est toujours autour de nous, pour nous donner de la force, nous défendre, nous soutenir, et même quand nous sommes nus Il nous couvre de ses ailes.

 Le psalmiste David avait toujours un mot encourageant sur sa situation, en vérité c’était une foi énorme que cet homme avait, il n’a jamais douté que Dieu vienne à son aide.

Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

Jean 10:11

Ici, nous voyons la déclaration que fait Jésus, nous disant qu’il prend soin de toutes ses brebis. Il nous aide à avancer afin que nous ne nous écartions pas du chemin qui mène au salut, car sans Lui nous ne sommes rien.


En vérité, il ne fait aucun doute qu’il donne sa vie pour ses brebis, car c’est ainsi que cela s’est passé, il a donné sa vie pour nous sur la croix du Calvaire, il a été maltraité, humilié, battu d’une grande manière pour qu’à travers lui nous pouvons obtenir le salut de nos âmes.

Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.

Jean 10:12

Lui seul est celui qui prend soin de ses brebis. Avant que le Seigneur ne quitte la terre pour son trône, il a dit « Je ne vous laisserai pas seuls, mais je vous laisserai le Consolateur, le Saint-Esprit, qui sera avec vous de tout temps. » C’est notre bon berger qui même en partant ne nous a pas laissés seuls, car s’il nous avait laissés seuls, les loups viendraient disperser les brebis. Mais puisqu’Il est notre bon berger, Il a laissé un être merveilleux pour nous aider tout le temps.

Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger.

Jean 10:13

C’est très vrai en réalité, le berger salarié ne peut pas se donner pour sauver la vie des brebis, il s’évade mieux pour sa vie, mais notre Seigneur bien-aimé et tout puissant est notre bon berger, Il ne fuit pas pour nous laisser seuls, mais ne comme il dit la deuxième partie de Jean 10 :11 « le bon berger donne sa vie pour les brebis ».

N’oublions pas que le Bon Pasteur sera toujours devant nos chemins, Il est Dieu, nous croyons en Lui, car s’il a donné sa vie pour nous, il peut aussi prendre soin de nous. 

QUEL JUSTE VOULEZ-VOUS ÊTRE ?

 QUEL JUSTE VOULEZ-VOUS ÊTRE ?

 

 

 

 

 

Genèse 24 :1

 

1 Abraham était vieux, avancé en âge, et l’Eternel avait béni Abraham en toute chose.

 

 

La Bible dit qu’Abraham était juste. Mais savez-vous que son neveu Lot était juste lui aussi ? (2 Pierre 2 :7-8) Cependant ces deux hommes ont eu des vies bien différentes. Bien que vivant tous les deux sous la grâce de Dieu, quelques 400 ans avant que la loi ne soit donnée, Abraham était vraiment béni, alors que Lot a perdu beaucoup de choses !

 

Les deux hommes avaient beaucoup de bétail et de troupeaux. Quand leurs bergers ont commencé à se quereller au sujet du manque de place, Abraham a pris l’initiative de faire régner la paix. Il a même laissé Lot prendre la terre qu’il voulait. Les deux hommes étaient justes, mais un était plus affable que l’autre.

 

Lot a choisi les terres bien irriguées de la plaine du Jourdain, dans laquelle se trouvaient les villes de Sodome et Gomorrhe. Il a vécu là, et a planté sa tente près de Sodome. Finalement il a vécu à Sodome. Maintenant, Sodome et Gomorrhe dans la Bible représentent une façon de vivre immorale. Certains chrétiens pensent : « Puisque je suis juste par la foi et sous la grâce de Dieu, je peux vivre de façon immorale. »

 

Eh bien tirons une leçon de la vie de Lot. D’abord il a vu Sodome, puis il s’est rapproché de Sodome, et finalement il est entré dans Sodome. J’aime ce qu’un grand homme de Dieu a dit : « Le péché vous emmènera plus loin que vous voulez aller, il vous fera rester dans un endroit plus longtemps que vous voulez rester, et il vous coûtera plus que ce que vous voulez payer. » Qu’est-ce que tout cela a coûté à Lot ?

 

Il a été capturé, quand quatre rois ont pillé Sodome et Gomorrhe. Et même après qu’Abraham l’ait secouru avec l’aide de Dieu, il n’en a tiré aucune leçon. Il est retourné à Sodome. Certains chrétiens vivent en étant secourus sans arrêt. Dieu les libère, disons de dettes, et ils recommencent à aller emprunter de l’argent ou à dépenser de l’argent au jeu ! Sodome et Gomorrhe ont fini par être détruites. Lot a dû s’enfuir, avec seulement sa chemise sur le dos, et en chemin il a même perdu sa femme.

 

Bien-aimé, vous êtes la justice de Dieu en Christ. Quand vous comprendrez vraiment ce que Jésus a fait pour que vous soyez la justice de Dieu, vous arrêterez d’aimer le péché, et vous tomberezamoureux de Dieu. Alors ce ne sera pas difficile pour vous d’avoir le cœur tourné vers Dieu, commeAbraham l’avait, et comme Abraham vous serez béni en toutes choses!

 

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

La pensée du jour

 

En tant que justice de Dieu en Christ, choisissez de vivre une vie qui plaît à Dieu et comme Abraham, vous serez béni en toutes choses

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...