Solitude vs. Communauté
Faire
Une pile de mains familiale : demandez aux membres de votre famille/foyer de se rapprocher. Le premier membre place sa main droite, paume vers le bas, au milieu. Le deuxième membre place sa main droite sur la main du premier membre. Le troisième membre place sa main droite sur celle du deuxième membre, et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les mains droites soient empilées les unes sur les autres. Faites de même avec votre main gauche. Une fois la pile terminée, le premier membre (qui a main sous toutes les autres) la retire et la place en haut de la pile. Ensuite, le deuxième membre (dont la main est maintenant sous toutes les autres) la retire et la place en haut de la pile. Et ainsi de suite. Essayez de le faire le plus vite possible !
Parler
En raison de l’épidémie de Covid-19, nous ne pouvons plus toucher les mains des personnes en-dehors de notre maison. Aussi pouvons-nous nous sentir très seuls, car nous ne pouvons pas passer de temps avec d'autres membres de la famille et des amis. Même si on peut se voir par écran, nous n’avons plus de contacts physiques avec eux ! La solitude est une réalité pour de nombreuses personnes de notre famille, de notre communauté, et partout dans le monde. Réfléchissons à la façon dont nous pouvons faire le choix d'être une communauté même en étant séparés.
Discutez ensemble de la question suivante :
- Demandez à chaque membre de votre famille de donner à voix haute le nom d’un(e) ami ou d’un membre de votre famille qui, selon lui, se sent seul(e) (un temps de prière leur sera réservé plus tard).
Explorer
Qu'est-ce que Dieu a à dire à ce sujet ?
Lisez ensemble l’Évangile selon Matthieu 14 : 22-34.
Pierre voulut tester sa foi en sortant du bateau. Au début, tout allait bien car il gardait les les yeux sur Jésus. Mais, lorsqu’il regarda ailleurs, il prit conscience des vagues et du vent, et se mit à avoir peur. C'est alors qu'il a commencé à couler. Peu importe la difficulté des choses, nous ne sommes pas seuls. Jésus est avec nous.
Penser
Jésus sauva Pierre en lui tendant la main. À quelle personne seule pourrions-nous tendre la main aujourd’hui, afin de l’aider ? (Peut-être ne pouvons-nous pas lui tendre la main physiquement, mais nous pouvons lui téléphoner ou lui envoyer un message).
Demandez à un membre de la famille de lire ceci à haute voix :
« L'opposé de la solitude est la communauté.
Dieu nous demande de tendre la main aux autres. Dieu nous a donné des familles et des amis avec qui partager la vie. Et Dieu nous a donné l'Église comme étant la famille de Dieu. Même si nous ne pouvons pas rencontrer physiquement les autres, cela ne nous empêche pas de prendre soin les uns des autres. Même si nous nous sentons seuls et isolés dans nos maisons en cette période de confinement, Dieu est avec nous. Souvenons-nous de toujours garder nos yeux sur Jésus. Nous ne sommes jamais seuls ! ».
Répondre
Choisissez une ou plusieurs de ces options :
- Chantez une chanson choisie par votre famille.
- Rendez-vous sur un sentier ou sur une marche en béton. Munissez-vous d’un bol d'eau. Demandez à chaque membre de votre famille de tremper son doigt dans l'eau et d’écrire, avec son doigt mouillé, le nom d'une personne qui se sent seule sur le sol. Priez en famille pour chaque personne.
Prier
Terminez en récitant tous ensemble cette prière de bénédiction. (Nombres 6 : 24-26 - version NBS).
«Que le Seigneur te bénisse et te garde !,
Que le Seigneur fasse briller sa face sur toi et t’accorde sa grâce !
Que le Seigneur lève sa face ver toi et te donne la paix ! »
«Aussitôt après, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive pendant qu'il renverrait la foule. Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne pour prier à l'écart et, le soir venu, il était là seul. La barque se trouvait déjà au milieu du lac, battue par les vagues, car le vent était contraire. A la fin de la nuit, Jésus alla vers eux en marchant sur le lac. Quand les disciples le virent marcher sur le lac, ils furent affolés et dirent: «C'est un fantôme!» et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Jésus leur dit aussitôt: «Rassurez-vous, c'est moi. N'ayez pas peur!» Pierre lui répondit: «Seigneur, si c'est toi, ordonne-moi d’aller vers toi sur l'eau.» Jésus lui dit: «Viens!» Pierre sortit de la barque et marcha sur l'eau pour aller vers Jésus, mais, voyant que le vent était fort, il eut peur et, comme il commençait à s'enfoncer, il s'écria: «Seigneur, sauve-moi!» Aussitôt Jésus tendit la main, l’empoigna et lui dit: «Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?» Ils montèrent dans la barque, et le vent tomba. Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus en disant: «Tu es vraiment le Fils de Dieu.» Après avoir traversé le lac, ils arrivèrent dans la région de Génésareth.»
Matthieu 14:22-34 S21