05 août 2020

Familles Unies 4

Solitude vs. Communauté

Faire
Une pile de mains familiale : demandez aux membres de votre famille/foyer de se rapprocher. Le premier membre place sa main droite, paume vers le bas, au milieu. Le deuxième membre place sa main droite sur la main du premier membre. Le troisième membre place sa main droite sur celle du deuxième membre, et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les mains droites soient empilées les unes sur les autres. Faites de même avec votre main gauche. Une fois la pile terminée, le premier membre (qui a main sous toutes les autres) la retire et la place en haut de la pile. Ensuite, le deuxième membre (dont la main est maintenant sous toutes les autres) la retire et la place en haut de la pile. Et ainsi de suite. Essayez de le faire le plus vite possible ! 
Parler
En raison de l’épidémie de Covid-19, nous ne pouvons plus toucher les mains des personnes  en-dehors de notre maison. Aussi pouvons-nous nous sentir très seuls, car nous ne pouvons pas passer de temps avec d'autres membres de la famille et des amis. Même si on peut se voir par écran, nous n’avons plus de contacts physiques avec eux ! La solitude est une réalité pour de nombreuses personnes de notre famille, de notre communauté, et partout dans le monde. Réfléchissons à la façon dont nous pouvons faire le choix d'être une communauté même en étant séparés.
Discutez ensemble de la question suivante : 
  • Demandez à chaque membre de votre famille de donner à voix haute le nom d’un(e) ami ou d’un membre de votre famille qui, selon lui, se sent seul(e) (un temps de prière leur sera réservé plus tard).
Explorer
Qu'est-ce que Dieu a à dire à ce sujet ? 
Lisez ensemble l’Évangile selon Matthieu 14 : 22-34.
Pierre voulut tester sa foi en sortant du bateau. Au début, tout allait bien car il gardait les les yeux sur Jésus. Mais, lorsqu’il regarda ailleurs, il prit conscience des vagues et du vent, et se mit à avoir peur. C'est alors qu'il a commencé à couler. Peu importe la difficulté des choses, nous ne sommes pas seuls. Jésus est avec nous.
Penser
Jésus sauva Pierre en lui tendant la main. À quelle personne seule pourrions-nous tendre la main aujourd’hui, afin de l’aider ? (Peut-être ne pouvons-nous pas lui tendre la main physiquement, mais nous pouvons lui téléphoner ou lui envoyer un message).
Demandez à un membre de la famille de lire ceci à haute voix : 
« L'opposé de la solitude est la communauté.
Dieu nous demande de tendre la main aux autres. Dieu nous a donné des familles et des amis avec qui partager la vie. Et Dieu nous a donné l'Église comme étant la famille de Dieu. Même si nous ne pouvons pas rencontrer physiquement les autres, cela ne nous empêche pas de prendre soin les uns des autres. Même si nous nous sentons seuls et isolés dans nos maisons en cette période de confinement, Dieu est avec nous. Souvenons-nous de toujours garder nos yeux sur Jésus. Nous ne sommes jamais seuls ! ».
Répondre
Choisissez une ou plusieurs de ces options : 
  • Chantez une chanson choisie par votre famille.
  • Rendez-vous sur un sentier ou sur une marche en béton. Munissez-vous d’un bol d'eau. Demandez à chaque membre de votre famille de tremper son doigt dans l'eau et d’écrire, avec son doigt mouillé, le nom d'une personne qui se sent seule sur le sol. Priez en famille pour chaque personne.
Prier
Terminez en récitant tous ensemble cette prière de bénédiction. (Nombres 6 : 24-26 - version NBS).
«Que le Seigneur te bénisse et te garde !,
Que le Seigneur fasse briller sa face sur toi et t’accorde sa grâce !
Que le Seigneur lève sa face ver toi et te donne la paix ! »
«Aussitôt après, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive pendant qu'il renverrait la foule. Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne pour prier à l'écart et, le soir venu, il était là seul. La barque se trouvait déjà au milieu du lac, battue par les vagues, car le vent était contraire. A la fin de la nuit, Jésus alla vers eux en marchant sur le lac. Quand les disciples le virent marcher sur le lac, ils furent affolés et dirent: «C'est un fantôme!» et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Jésus leur dit aussitôt: «Rassurez-vous, c'est moi. N'ayez pas peur!» Pierre lui répondit: «Seigneur, si c'est toi, ordonne-moi d’aller vers toi sur l'eau.» Jésus lui dit: «Viens!» Pierre sortit de la barque et marcha sur l'eau pour aller vers Jésus, mais, voyant que le vent était fort, il eut peur et, comme il commençait à s'enfoncer, il s'écria: «Seigneur, sauve-moi!» Aussitôt Jésus tendit la main, l’empoigna et lui dit: «Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?» Ils montèrent dans la barque, et le vent tomba. Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus en disant: «Tu es vraiment le Fils de Dieu.» Après avoir traversé le lac, ils arrivèrent dans la région de Génésareth.»
‭‭Matthieu‬ ‭14:22-34‬ ‭S21‬‬

Dieu ne Tente personne

«Heureux l'homme qui tient bon face à la tentation car, après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: «C'est Dieu qui me tente», car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs. Puis le désir, lorsqu'il est encouragé, donne naissance au péché et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort. Ne vous y trompez pas, mes frères et sœurs bien-aimés: tout bienfait et tout don parfait viennent d'en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni changement ni l’ombre d’une variation. Conformément à sa volonté, il nous a donné la vie par la parole de vérité afin que nous soyons en quelque sorte les premières de ses créatures. Ainsi donc, mes frères et sœurs bien-aimés, que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère, car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu. C'est pourquoi, rejetez toute souillure et tout débordement dû à la méchanceté, et accueillez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver votre âme. Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. En effet, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir et qui, après s'être observé, s'en va et oublie aussitôt comment il était. Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n'a pas oublié ce qu'il a entendu mais qui se met au travail, celui-là sera heureux dans son activité. Si quelqu'un [parmi vous] croit être religieux alors qu’il ne tient pas sa langue en bride mais trompe son propre cœur, sa religion est sans valeur. La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste à s'occuper des orphelins et des veuves dans leur détresse et à ne pas se laisser souiller par le monde.»
‭‭Jacques‬ ‭1:12-27‬ ‭S21‬‬

Juste un verre d’eau

ZOÉ LA VIE
FABIEN WEIGEL
PROVISION DE VIE
« JUSTE UN VERRE D’EAU »

QU’EST-CE QUE VOUS DITES ?

QU’EST-CE QUE VOUS DITES ?






Proverbes 18 :21

21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue…


Beaucoup de choses dans la vie peuvent nous faire peur – perdre notre travail, les maladies mortelles, les attaques terroristes, et cetera. Quand nous sommes confrontés à ces choses, nous avons tendance à tomber dans l’inquiétude et dans la peur, et à commencer à parler de nos craintes.

Job n’était pas différent. Il avait constamment peur que Dieu les punisse lui et sa famille, parce qu’il pensait constamment que ses fils avaient péché contre Dieu. Il se levait tôt le matin pour offrir des holocaustes, en disant : « Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur cœur. » Et la Bible nous dit que c’est comme cela qu’il avait coutume d’agir. » (Job 1 :5)

Donc Job continuait à confesser les péchés de ses fils en craignant que quelque chose de terrible lui arrive, ainsi qu’à sa famille. En fait sa conscience du péché ne produisait pas que de la peur. La Bible nous dit qu’il « redoutait. » (Job 3 :25)

Il est important que nous comprenions que c’est la conscience que Job avait du péché qui a ouvert la porte à Satan. Le fait qu’il soit préoccupé par les péchés que sa famille pouvait commettre, a donné à Satan l’opportunité d’amener la mort et la destruction dans sa vie. Dieu avait mis une haie de protection autour de Job. Mais quand il a commencé à avoir conscience du péché, et à attendre le jugement dans la peur, cette haie de protection a été retirée, et Satan a pu l’attaquer. (Job 1 :9-12)

Mon ami, aujourd’hui si vous avez péché, ne dites pas : « J’ai encore échoué. Je mérite d’être puni par Dieu. » Sachez que vous avez déjà été pardonné de vos péchés, parce que Jésus a été puni et condamné à votre place ! (Ephésiens 1 :7) Alors, dites : « Je suis la justice de Dieu en Christ. Jésus, tu es ma sainteté et ma perfection. » (1 Corinthiens 1 :30 ; 2 Corinthiens 5 :21)

Nous devons faire attention à ce que nous pensons et disons régulièrement, parce que « la mort et la vie sont au pouvoir de la langue ». Alors, lorsque vous entendez dire qu’un virus mortel a fait beaucoup de morts, ne dites pas : « Je serai le prochain, parce que je n’ai pas été un bon chrétien ! » Au lieu de cela, dites : « Jésus, tu es ma justice et ma protection. De façon certaine tu me délivreras du filet de l’oiseleur, de la peste et de ses ravages. » (Psaumes 91 :3)

Bien-aimé, une telle croyance et une telle confession ne font pas seulement plaisir à Dieu, mais elles ferment aussi la porte à Satan, afin qu’il ne puisse avoir aucun accès dans votre vie !


Pasteur Joseph Prince



La pensée du jour

Faites attention à ce que vous dites et pensez régulièrement, parce que la vie et la mort sont au pouvoir de la langue.

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...