08 janvier 2024

La voie de la vérité

Réflexion avec Michelle Gravet - Pasteur-Missionnaire - et Valérie Tartière - Pasteur-Enseignante. Nourrir sa graine de foi La voie de la vérité Enregistrement en salle Zoom à la Tente de la Rencontre le 7 janvier 2024.

Tv-Viecom

194 RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : LA VERITE VOUS RENDRA LIBRES

 194

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

LA VERITE VOUS RENDRA LIBRES (cf. Jean 8:31-34)

 

INTRODUCTION

 

           « Pilate lui (à Jésus) dit: Qu'est-ce que la vérité ? » (Jean 18:38) Effectivement la notion de vérité n'est pas si simple à approcher. 

           

1.    Quatre approches de la vérité

 

            Quatre approches progressives de la vérité en vue de l'affranchissement et de la liberté peuvent alimenter notre réflexion :

 

1.    La vérité correspondant aux réalités tangibles dans l'immédiateté de la perception humaine due à nos cinq sens, aux sciences dites exactes, à priori proche de la réalité espace-matière-temps relativement objective et indiscutable. Il s'agit d'une forme de « vérité primaire » qui, si on s'y limite exclusivement, devient du matérialisme.

2.    La vérité interprétative de ces réalités tangibles variant quasiment d'un individu à l'autre, conditionnée par une éducation, une culture, un lieu géographique, des circonstances, des expériences etc... Elle correspond généralement aux domaines des diverses sciences dites humaines, y compris les disciplines artistiques.

3.    La vérité existentielle et essentielle étant la condition de possibilité de l'existence et de la relation (cf. Romains 1:18-23). Elle est obligatoirement personnifiée de par la nécessité du vis à vis. Pour la relation, elle doit être à la fois Toute Autre, divine, créatrice, à l'origine et pour la rencontre, à la fois comme nous, humaine, à notre portée. Elle se personnifie notamment dans la rencontre par la Parole créatrice (cf. Jean 1 ; Logos : relation créatrice donc existentielle) divine, biblique, notamment en la Personne de Jésus-Christ vrai Dieu et vrai Homme. En effet, Il a dit Lui-même qu'Il était la Vérité. « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (= indispensable justification libératrice permettant d'aller au Père, au ciel pour ensuite ouvrir la voie au ministère exécutif d'accomplissement de l'Esprie Sainte ; Jean 14:6).

4.    La vérité englobante UNE du « Tout en tous » est réalisée par le ministère exécutif d'accomplissement de l'Esprie Sainte. En tant que notre Mère divine, Elle nous incorpore, immerge réellement et totalement en Son sein de Feu divin et de ce fait nous métamorphose esprie, âme et corps (2 Corinthiens 3:18). Elle est la Pneuma de Vérité (Jean 16:13 : to Pneuma tès alèteiès) qui nous conduira, guidera et emmènera EN Elle c'est à dire dans TOUTE la Vérité puis Elle nous enfantera une seconde fois dans la Salle du Trône auprès du Père et du Fils-Epoux. Il s'agit du seul « endroit » où la toute la Vérité globale une peut être perçue parfaitement rendantpossible son application parfaite. Seule cette Vérité dans son application permet le véritable affranchissement du péché corollaire de la libération effective de la prison espace-matière-temps. Nous devrions être En-Haut « en vérité » (AMeN) dès maintenant par grâce sans avoir été touchés par la mort, dans la Lumière, dans la Maison du Père en tant que Ses fils et/ou filles, Épouse du Christ, Eglise des Vainqueurs ou encore 8ème Eglise glorifiée.

 

2.    L'arbre

 

Déclinons encore les quatre approches par la pédagogie l'arbre  :  

1.    La vérité, si nous voyons un arbre, sera de constater qu'il y a tout simplement un arbre devant nous : c'est indiscutable. Les sciences dites exactes pourront en déterminer les caractéristiques, les dimensions voire l'utilité (ombre contre la chaleur, fruits, habitat pour oiseaux, écureuils ou autres, qualité du bois, qualités écologiques diverses etc...).

2.    Au niveau de la vérité interprétative, chacun pourra considérer l'esthétique,  les émotions ou autres provoquées par cet arbre, émettre des avis et commentaires aussi divers, nuancés et différents que d'individus s'exprimant à son sujet. Nous sommes dans la relativité intermédiaire de l'espace-matière-temps nécessitant l'interprétation.

3.    La vérité existentielle et essentielle aboutit par conséquent obligatoirement à YHWH ELoHiM, plus particulièrement au Père Créateur, au commencement, à l'origine de toutes choses (Genèse 1:1). La Bible Parole de Dieu exprimant tout au long la vérité existentielle et essentielle, nous guidera vers Jésus-Christ l'Arbre de Vie ouvrant réellement le Chemin du retour au Paradis, donc à la Révélation de Gloire éternelle et donc à l'immortalité (Genèse 3:22 ; cf. Jean 3:16).

4.    La vérité englobante qui EST aussi la ROUaCH KoDeSCH ou la Pneuma Sainteaccomplissant et réunissant par Sa Parole agissante le « Tout en tous», fera de nous par la métamorphose, des Vainqueurs obligatoirement montés au Paradis ! Ces Vainqueurs seront dorénavant autorisés à manger de l'Arbre de Vie. Ils seront merveilleusement servis par Jésus-Christ Glorifié les nourrissant Lui-même de Son Corps et de Son Sang de Feu et de Lumière après qu'ils l'aient rejoint par la « montée » ou Nouvelle Naissance En-Haut du sein de l'Esprie Sainte !!! « Celui qui a une oreille qu'il entende ce que la Pneuma dit (Parole) aux églises (c'est nous maintenant)Au vainqueur (c'est prévu pour nous maintenant depuis deux millénaires environ)je (Jésus-Christ Glorifié) lui donnerai à manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu » (Apocalypse 2:7).  

 

3.    Où en sommes-nous ?

 

            Nous sommes clairement, en tant que chrétiens sur terre se voulant bibliques, entre la 2ème et la 3ème approche de vérité. C'est pourquoi nous sommes certes juridiquement libres mais pas libres par rapport aux contraintes et pièges de l'espace-matière-temps et plus particulièrement face au péché et la mort. Bref, l'application ne suit pas !

            Nous évoluons dans la relativité interprétative espace-matière-temps plus ou moins « raisonnable » donc « humainement » acceptable. Nous n’expérimentons pas la promesse du « ne périsse pas » de Jean 3:16 que nous relativisons en ne croyant pas à l'immortalité effective sans passage par la mort. 

            Nous n'avons pas entendu, ni cru, donc pas expérimenté le ministère de la Pneuma Sainte, notre Maman céleste qui ne demande pas mieux que d'entrer en action exécutive salvatrice en notre faveur. Elle voudrait accomplir le projet du Père qui nous ouvre les bras pour nous accueillir dans Sa Maison céleste tels des filles et des fils prodigues ainsi que celui de Jésus-Christ Glorifié voulant habiter et agir avec nous sur et à partir du Trône, de Sa Maison, comme tout époux aspire à le faire avec son épouse ! Voilà le vrai deal !

            

            Conclusion

                        

            Puissions-nous passer à la 4ème approche de vérité, la seule qui, tout compte fait, est crédible vu le prix infiniment élevé payé par Jésus ! 

            Actuellement nous sommes carrément dans l'incrédulité en dévaluant ce prixen méconnaissant voire en méprisant le rôle majeur de réalisation et d'accomplissement maternel divin de notre Maman céleste. Nous L'ignorons et La mettons de côté de façon honteuse. Alors n'attristons pas la Pneuma Sainte, au contraire, réjouissons-La ! (Cf. Ephésiens 4:30). Que la Vérité nous affranchisse totalement de l'esclavage !!! 

 

                                                                                              En Jésus, Martin BUSCH 

TV-VIECOM - 219 TIKTOK