13 août 2021
L’humilité
«Une bonne réputation est préférable à de grandes richesses, et la grâce vaut mieux que l’or et l’argent. Le riche et le pauvre se rencontrent: c'est l'Eternel qui les a faits l'un et l'autre. L'homme prudent voit le mal et se met à l’abri, mais ceux qui manquent d’expérience vont de l’avant et en subissent les conséquences. Le fruit de l'humilité, de la crainte de l'Eternel, c'est la richesse, la gloire et la vie. Des épines et des pièges sont sur la voie de l'homme faux; celui qui veille sur lui-même s'en éloigne. Eduque l'enfant d’après la voie qu'il doit suivre! Même quand il sera vieux, il ne s'en écartera pas. Le riche domine sur les pauvres, et celui qui emprunte est l'esclave de celui qui prête. Celui qui sème l'injustice moissonnera le malheur, et le bâton de sa colère sera brisé. L'homme au regard bienveillant sera béni parce qu'il donne de son pain au plus faible. Chasse le moqueur et le conflit s’en ira avec lui, la contestation et le mépris prendront fin. Celui qui aime la pureté du cœur a la grâce sur les lèvres et le roi pour ami. Les yeux de l'Eternel veillent sur la connaissance, mais il s’oppose aux propos du traître. Le paresseux dit: «Il y a un lion dehors! Je serai tué dans les rues!» La bouche des inconnues est une fosse profonde; celui contre qui l'Eternel est irrité y tombera. La folie est attachée au cœur de l'enfant; le bâton de la discipline l'éloignera de lui. Celui qui exploite le faible pour augmenter son bien ou qui donne au riche n'arrive qu'à la misère.»
Proverbes 22:1-16 S21
https://bible.com/bible/152/pro.22.4-16.S21
Le fruit de l’Esprit 4
La patience, la gentillesse et la bonté
“La patience, c'est attendre sans se plaindre.” Robin Meadows
La patience, c'est rester calme au beau milieu de situations stressantes. C'est montrer de l'empathie aux autres lorsqu'ils ne font pas les choses selon nos attentes. La patience est produite lorsque nous soutenons la croissance chez les autres pendant qu'ils parcourent leur propre chemin. C'est ne pas être rapidement mécontent lorsque les choses sont retardées et que ça n'aura aucune importance dans dix ans, voire dix jours. Les personnes patientes ne sont pas facilement ennuyées, elles ne s’agitent pas pour peu et ne montrent pas non plus leur intolérance.
La gentillesse, c'est être sincèrement gentil avec n'importe qui et tout le monde. Elle présume que tous méritent de la gentillesse peu importent les différences, les points de vue ou les cultures. La gentillesse honore les autres et rend service lorsqu'il y a un besoin. Elle veille au bien-être des gens et montre de la compassion lorsque c'est nécessaire. Elle aide les autres et est polie et serviable avec tout le monde. Les personnes gentilles ne montrent pas d'animosité, de mauvaise volonté ou d'envie envers les autres.
La bonté, c'est réellement vouloir aider les autres. Elle ne s'approche pas du péché, et ne s’amuse pas avec. La bonté fait ce qui est bien et enjoint les autres à faire de même, même lorsque la conversation est inconfortable. Elle est décente, honnête, morale, honorable, vertueuse et pleine d'intégrité. Les personnes bonnes ne font pas seulement de bonnes choses; elles agissent justement.
Méditation
- Y a-t-il quelque chose dans la description de la patience, de la gentillesse ou de la bonté qui nous encourage ou qui nous interpelle?
JÉSUS COMPREND CE PAR QUOI VOUS PASSEZ
JÉSUS COMPREND CE PAR QUOI VOUS PASSEZ
Hébreux 4 :15
15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Est-ce qu’il vous arrive de vous demander si Dieu comprend vraiment ce que cela signifie d’être pauvre, rejeté par les gens, ou d’être malade et d’avoir des douleurs. Peut-être vous demandez-vous : « Est-ce que Dieu comprend vraiment, ce par quoi je passe ? »
Mon ami, les douleurs émotionnelles ou physiques, la pauvreté et les difficultés n’étaient pas des choses inconnues pour Jésus. Il est né dans une famille pauvre. Il a eu pour berceau unemangeoire qui sentait mauvais (Luc 2 :7). Depuis tout jeune, en tant que charpentier, Il savaitce que cela signifiait de travailler dur de ses mains, d’être debout toute la journée, et de rentrer à la maison avec des douleurs dans tout le corps.
Les responsables religieux de l’époque lui rendaient la vie difficile. Ils défiaient Son autorité (Matthieu 21 :23), et mettaient à l’épreuve Son enseignement (Matthieu 19 :3). Ils disaient de Lui que c’était un glouton, un buveur de vin ami des publicains et des gens de mauvaise vie(Matthieu 11 : 19), et un blasphémateur. (Marc 2 :7)
Ils disaient qu’il était possédé et fou (Jean 10 :20). Ils l’ont mis sur la sellette en lui amenant une femme adultère (Jean 8 :2-11), ont essayé de le lapider (Jean 8 :59 ; 10 :31-39) et l’ont accusé de pervertir la nation. (Luc 23 :2)
Avez-vous été chassé de votre maison, à cause de vos croyances chrétiennes ? Jésus comprend ce par quoi vous passez. Il a été chassé de sa ville natale. (Luc 4 :29). Avez-vous déjà été rejeté par quelqu’un que vous aimez ? Jésus aussi a expérimenté la douleur d’être renié par un bien-aimé (Luc 22 :54-62), et trahi par quelqu’un qu’Il considérait commeproche. (Luc 22 :47-48). Il sait aussi tout sur la maladie dont vous souffrez, parce qu’Il s’est chargé de vos douleurs et de vos maladies à la croix. (Esaïe 53 :4)
Jésus comprend de façon certaine, tout ce par quoi vous passez, parce qu’étant né pleinement homme, « Il a été comme nous tenté en toutes choses». Il a enduré nos souffrances à notre place, afin que nous ayons Sa paix et l’onction pour passer au-dessus des problèmes auxquels nous sommes confrontés !
Pasteur Joseph Prince
La pensée du jour
Dieu comprend tout ce par quoi vous passez, parce qu'étant né pleinement homme, Il a été tenté comme nous en toutes choses.
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...