Jérusalem 2b
suite...
b. Jérusalem : Mère
Dans la liste des diverses morphologies de la Jérusalem céleste - Eglise des Vainqueurs, apparaît dans le ciel physique, la femme couronnée glorieuse, victorieuse, Épouse de Jésus-Christ Glorifié, qui accouche de l'enfant mâle (Apocalypse 12 :5) ou de la nouvelle génération enlevée de l'Eglise des Vainqueurs et aussi d'une descendance qui sera malheureusement restée sur terre à la merci du Dragon (Apocalypse 12 :17 ; 13 :7+10).
Ici il s'agit du rétablissement de l’Épouse comme de la Mère Jérusalem alors probablement déjà passablement glorieuse en tant que merveilleuse préfiguration à l'époque de Melchisédek, son Roi de Justice (Jésus d'après l'épître aux Hébreux), le Roi de Salem : « Melchisédek, roi de Salem (= Jérusalem), fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très Haut. » (Genèse 14 :18).
Nous notons une apparition glorieuse significative en quelque sorte de prémices de cette Jérusalem céleste avec Jésus-Melchisédek lors de la Transfiguration (emploi du verbe métamorphoo ; Matthieu 17 :1ss et textes parallèles) avec Élie qui n'est pas mort et Moïse dont le corps ne fut pas livré au Diable donc pas au démon de la Mort d'après Jude v.9 ! Pensons en outre à l'Eglise des deux Témoins (3ème montée) qui révèlent clairement des typologies de Moïse et d’Élie ! (Apocalypse 11).
Le prophète Esaïe avait clairement prophétisé ce rétablissement de Jérusalem en tant que mère :
« Sion (Jérusalem) disait : L'Éternel m'abandonne, le Seigneur m'oublie ! Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l'oublierait, moi (Jésus) je ne t'oublierai point. Voici, je t'ai gravée sur mes mains ; tes murs (fortifications de Jérusalem) sont toujours devant mes yeux. TES FILS accourent... (Esaïe 49 :14-17 ; Segond 1910).
« Ainsi parle l’Éternel : Où est la lettre de divorce par laquelle j'ai répudié votre mère ? Ou bien, auquel de mes créanciers vous ai-je vendus ? Voici, c'est à cause de vos iniquités que vous avez été vendus, et c'est à cause de vos péchés que votre mère a été répudiée. » (Esaïe 50 :1 ; Segond 1910).
« Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus ! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as plus de douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux que les fils de celle qui est mariée, dit l'Éternel....Ta postérité envahira des nations, et peuplera des villes désertes. Ne crains pas, car tu ne seras point confondue ; ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée ; mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, Et tu ne te souviendras plus de l'opprobre de ton veuvage. Car ton créateur est ton époux : L'Éternel des armées est son nom et ton rédempteur est le Saint d'Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre ;
Car l'Éternel te rappelle comme une femme délaissée et au cœur attristé, comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu. Quelques instants je t'avais abandonnée, mais avec une grande affection je t'accueillerai ; dans un instant de colère, je t'avais un moment dérobé ma face, mais avec un amour éternel j'aurai compassion de toi, dit ton rédempteur, l'Éternel....Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, mon amour ne s'éloignera point de toi, et mon alliance de paix ne chancellera point, dit l'Éternel, qui a compassion de toi. » (Esaïe 54 : 1-10 ; Segond 1910)
Car l'Éternel te rappelle comme une femme délaissée et au cœur attristé, comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu. Quelques instants je t'avais abandonnée, mais avec une grande affection je t'accueillerai ; dans un instant de colère, je t'avais un moment dérobé ma face, mais avec un amour éternel j'aurai compassion de toi, dit ton rédempteur, l'Éternel....Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, mon amour ne s'éloignera point de toi, et mon alliance de paix ne chancellera point, dit l'Éternel, qui a compassion de toi. » (Esaïe 54 : 1-10 ; Segond 1910)
Nous voyons clairement que le texte fait clairement la distinction entre la mère et ses fils. Jérusalem, abritant le Temple, le Saint des Saints, la présence et gloire de YHWH ELoHiM, « engendrait » le Peuple, ses fils et filles qui y venaient en pèlerinage pour adorer, en quelque sorte y « naître » d'elle.
Jérusalem « abrite », « porte en elle », telle une mère, la semence de Jésus (Melchisédek), YHWH ELoHiM son Mari, son Créateur, son Rédempteur, le Saint d'Israël pour accoucher de leurs fils et filles ! Cette réalité d'engendrement, familiale, entre YHWH ELoHiM et Jérusalem était et reste toujours profondément ancrée dans le cœur et l'identité du Peuple d'Israël.
Jérusalem occupe la place spéciale de mère, de « cœur du foyer », d’Épouse de YHWH ELoHiM Jésus dans le cœur, l'identité, la foi du Peuple élu composé de leurs fils et filles. Cette vie et vitalité « existentielles » clairement divines lui auront permis et lui permettront de traverser les siècles malgré tous les aléas terribles de l'histoire l'ayant durement frappée.
Jérusalem l’Épouse et la Terre Promise furent « délaissées un temps » à la fois par YHWH ELoHiM Jésus et par voie de conséquence par leurs fils et filles d'Israël. La famille fut déchirée mais avec l'Aliyah, le retour au Pays des Juifs, Jérusalem est à ce jour partiellement restaurée et son Temple sera assurément reconstruit ! Un processus clairement prophétique messianique de Jérusalem, mère des fils et filles d'Israël, est dorénavant en marche ! Il indiquera la préfiguration merveilleuse de la Jérusalem céleste c'est à dire la femme de l'Agneau, mère de leurs enfants !
Ainsi Israël et ici particulièrement la Jérusalem-mère deviennent une fois de plus un vecteur prophétique de révélation et d'accomplissement formidable pour l'Eglise des Vainqueurs-Nouvelle Jérusalem qui est elle aussi une mère.
Cela fait presque 2000 ans que l'Eglise n'est pas auprès de son Epoux. Elle Lui a infligé un « râteau » quand Il a institué l'Alliance de Gloire au début de l'Apocalypse pour qu'elle puisse monter Le rejoindre et mettre en route ses maternités abondantes. C'est pourquoi comme la Jérusalem terrestre, elle vit loin de la Face de son Epoux, déshonorée, persécutée, comme une veuve dans l'opprobre de la colère divine, une femme délaissée. Elle ne peut donc pas engendrer les milliards de personnes qu'elle aurait dû engendrer ! Il suffit de connaître l'Histoire de l'Eglise pour comprendre ô combien la situation d'éloignement était et est toujours terrible ! Mais ce temps est terminé ! On passe d'Agar à Sarah, de l'esclave à la princesse, de la Jérusalem d'en-bas à la Jérusalem d'En-Haut !
à suivre 2c
Martin Busch