15 mars 2021
Permettre et Interdire
LA GRÂCE SURABONDANTE DE DIEU POUR VOUS
LA GRÂCE SURABONDANTE DE DIEU POUR VOUS
2 Corinthiens 9 :8
9 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre.
Si vous vous étiez trouvé dans la même synagogue que l’homme dont la main était sèche (Luc 6 :6-11), comment auriez vous vu la situation, et qu’est-ce que vous lui auriez dit ?
Jésus était en train de prêcher dans cette synagogue, quand Il a vu l’homme qui avait la main sèche. Mais il a aussi vu la grâce surabondante de Dieu pour sa guérison et son bien-être. Il a vu d’une façon différente de la nôtre. Il a vu ce qui était invisible. Il a vu que le Royaume des Cieux était là, présent dans chaque situation, avec sa provision surabondante. Nous voyons seulement ce qui est visible, ce qui est tangible, temporaire, et ce qui nous semble si réel.
Mais Jésus a vu la grâce surabondante de Dieu, pour la guérison de cette main sèche, parce qu’on ne dit pas à un homme qui a une main sèche : « Etends ta main ! », à moins de voir la provision, la grâce surabondante, la santé pour cette main. Jésus a appelé la grâce surabondante de Dieu sur la main sèche de cet homme, et sa main a été guérie.
Il est possible pour quelqu’un d’avoir la grâce surabondante de Dieu sur lui et que cependant cette grâce surabondante ne guérisse pas son corps. C’est parce qu’il continue de considérer et de voir le manque ou le problème qu’il voit. Il considère plus ce qui se trouve dans le domaine visible et temporaire.
Au lieu d’appeler, de reconnaître et de confesser la surabondance de la grâce de Dieu, il confesse tout le temps ses circonstances négatives. Alors même si la grâce surabondante est là, elle est là en vain. Est-ce que ce n’est pas triste ?
Jésus a appelé la vie, et la vie a jailli dans le monde visible. Nous devons appeler ce que nous voulons voir. Dites : « Père, je te remercie parce qu’en ce moment, même si ma santé est attaquée, la grâce surabondante de Dieu est disponible pour ma guérison et ma santé. Je l’appelle et je la reçois maintenant, au nom de Jésus, Amen ! »
Mon ami, ne regardez pas à ce qui vous manque. Soyez conscient de la grâce surabondante de Dieu pour vous et profitez-en !
Pasteur Joseph Prince
Comme Jésus l’es, vous l’êtes aussi
Livres de sagesse - Proverbes 25
Proverbes de Salomon 25.1-29.27
Les relations
«Voici encore des proverbes de Salomon rassemblés par l’entourage d'Ezéchias, le roi de Juda. La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses; la gloire des rois, c'est d'examiner les choses. Le ciel dans sa hauteur, la terre dans sa profondeur et le cœur des rois sont impénétrables. Retire les impuretés de l'argent et le fondeur en sortira un vase. Retire tout méchant de l’entourage du roi et son trône s'affermira par la justice. Ne fais pas l'important devant le roi, ne prends pas la place des grands! En effet, il vaut mieux qu'on te dise: «Monte ici!» et qu’on n’ait pas à t’abaisser devant le prince, après que tes yeux l’ont vu. Ne sois pas pressé de t'engager dans un procès, de peur qu'à la fin tu ne saches que faire lorsque ton prochain te confondra. Défends ta cause contre ton prochain, mais ne révèle pas le secret d'un autre! En l'apprenant il te couvrirait de honte et ta mauvaise réputation ne s'effacerait pas. Des pommes en or décorées d'argent, voilà ce que sont des paroles dites à propos. Un anneau en or, un collier en or fin, voilà ce qu’est le reproche d’un sage pour l’oreille qui sait écouter. L’effet rafraîchissant de la neige un jour de moisson, voilà l’effet d’un messager fidèle pour celui qui l'envoie: il réconforte son maître. Des nuages et du vent sans pluie, voilà ce qu’est l’homme qui se vante à tort de sa générosité. Par la patience on peut persuader un dirigeant et une langue douce peut briser toute résistance. Si tu trouves du miel, n'en mange pas trop! Tu risquerais d’être saturé et de le vomir. Mets rarement le pied chez ton prochain! Il risquerait d’être saturé et de te détester. Une massue, une épée ou une flèche aiguë, voilà ce qu’est un homme qui porte un faux témoignage contre son prochain. Une dent prête à se casser et un pied branlant, voilà ce qu’est, le jour de la détresse, la confiance placée dans un traître. Enlever un habit un jour de froid, verser du vinaigre sur du salpêtre, c'est entonner des chansons pour un cœur attristé. *Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s'il a soif, donne-lui à boire, car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête et l'Eternel te récompensera. Le vent du nord amène la pluie, et la langue cachottière un visage irrité. Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit que faire maison commune avec une femme querelleuse. De l'eau fraîche pour une personne fatiguée, voilà ce qu’est une bonne nouvelle venant d'une terre lointaine. Une fontaine trouble, une source polluée, voilà ce qu’est un juste qui tremble devant le méchant. Il n'est pas bon de manger trop de miel, mais rechercher la gloire des autres est un honneur. Une ville démantelée, sans murailles, voilà ce qu’est l'homme qui n'est pas maître de lui-même.»
Proverbes 25:1-28 S21
https://www.bible.com/152/pro.25.1-28.s21
Livres de sagesse - Proverbes 24
«Ne sois pas jaloux des hommes méchants et ne désire pas être en leur compagnie, car leur cœur médite la ruine et leurs lèvres ne cherchent qu’à provoquer le trouble. C'est par la sagesse qu'une maison est construite et par l'intelligence qu'elle s'affermit; c'est par la connaissance que les chambres se remplissent de toutes sortes de biens précieux et agréables. Un homme sage est plein de force, et celui qui a de la connaissance consolide sa puissance. Oui, il te faut de bonnes directives pour faire la guerre, et la victoire tient au grand nombre de conseillers. La sagesse est inaccessible au fou, il n'ouvrira pas la bouche à la porte de la ville. Celui qui médite de faire le mal, on l’appelle un conspirateur. L’intention de la folie, c'est le péché, et le moqueur fait horreur aux hommes. Si tu faiblis, le jour de la détresse, ta force est bien dérisoire.»
Proverbes 24:1-10 S21
Appel à la justice
«Délivre ceux qu'on traîne à la mort, retiens ceux qu'on amène tout tremblants pour les tuer! Si tu dis: «Ah, nous ne savions pas!» celui qui évalue les cœurs n’a-t-il rien compris? Celui qui veille sur toi ne sait-il pas tout? Il paiera à chacun le salaire de ses actes. Mon fils, mange du miel, car il est bon. Un rayon de miel sera doux à ton palais. De même, connais la sagesse pour le bien de ton âme: si tu la trouves, il y a un avenir et ton espérance ne pourra pas être brisée. Ne te tiens pas comme le méchant en embuscade devant le domaine du juste, ne dévaste pas son habitation! En effet, sept fois le juste tombe, mais il se relève. Quand les méchants trébuchent, en revanche, ils sont précipités dans le malheur. Ne te réjouis pas lorsque ton ennemi tombe, et que ton cœur ne soit pas dans l’allégresse quand il trébuche! L'Eternel le verrait, cela lui déplairait et il détournerait sa colère de lui. Ne t'irrite pas à cause de ceux qui font le mal, ne porte pas envie aux méchants, car il n'y a pas d'avenir pour celui qui fait le mal, la lampe des méchants s'éteindra. Mon fils, crains l'Eternel et le roi! Ne fréquente pas les hommes remuants, car leur ruine surviendra soudain, et qui connaît le malheur des uns et des autres? Voici encore ce qui vient des sages: il n'est pas bien d'être partial dans un jugement. Celui qui dit au méchant: «Tu es juste», les peuples le maudissent, les nations s’indignent contre lui. Ainsi, ceux qui le punissent s'en trouvent bien et le bonheur vient sur eux comme une bénédiction. Une réponse franche est comme une embrassade. Arrange tes affaires à l’extérieur, prends soin de ton champ! Ensuite tu construiras ta maison. Ne témoigne pas sans raison contre ton prochain! Voudrais-tu employer tes lèvres à tromper? Ne dis pas: «Je lui rendrai la pareille, je paierai à chacun le salaire de ses actes.» Je suis passé près du champ d'un paresseux, près de la vigne d'un homme dépourvu de bon sens: les épines y poussaient partout, les ronces couvraient le sol et son mur de pierres était écroulé. J'ai regardé bien attentivement et j'ai tiré instruction de ce que j'ai vu: tu veux somnoler un peu, te reposer encore, juste croiser les mains pour dormir? Voilà que la pauvreté te surprend comme un rôdeur, et la misère comme un homme armé.»
Proverbes 24:11-34 S21
https://www.bible.com/152/pro.24.11-34.s21
La Justice
«Un fils sage écoute l'instruction de son père, mais le moqueur n'écoute pas la menace. Grâce au fruit de la bouche on jouit du bien; mais ce que désirent les traîtres, c'est la violence. Celui qui veille sur sa bouche se garde lui-même, mais celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte. Le paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire, tandis que les personnes actives sont comblées. Le juste déteste les paroles mensongères; le méchant se rend odieux et se couvre de honte. La justice garde celui dont la conduite est intègre, mais la méchanceté cause la ruine du pécheur. L’un fait le riche et n'a rien du tout, l’autre fait le pauvre et a de grands biens. La richesse d'un homme peut servir de rançon pour sa vie, mais le pauvre n’a pas à subir la menace. La lumière des justes brille joyeusement, tandis que la lampe des méchants s'éteint. Ce n’est que par orgueil qu'on attise les querelles, mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils. Une fortune mal acquise diminue, mais celui qui amasse peu à peu augmente son bien. Un espoir différé rend le cœur malade, mais un désir accompli est un arbre de vie. Celui qui méprise la parole se perd, mais celui qui craint le commandement est récompensé. L'enseignement du sage est une source de vie pour détourner des pièges de la mort. Le bon sens a pour fruit la grâce, mais la voie des traîtres est sans issue. Tout homme prudent agit en connaissance de cause, mais l’homme stupide fait étalage de sa folie. Un envoyé méchant tombe dans le malheur, mais un messager fidèle apporte la guérison. La pauvreté et la honte sont pour qui néglige l’instruction, l’honneur pour qui tient compte du reproche. Il est agréable de voir un désir se réaliser, mais s'éloigner du mal fait horreur aux hommes stupides. Celui qui marche en compagnie des sages devient sage et celui qui fréquente des hommes stupides se retrouvera en mauvaise posture. Le malheur poursuit les pécheurs, tandis que le bonheur récompense les justes. L'homme de bien laisse un héritage aux enfants de ses enfants, tandis que les richesses du pécheur sont en réserve pour le juste. Le champ que défriche le pauvre donne une nourriture abondante, mais l'absence d'équité provoque la perte de certains. Il déteste son fils, celui qui ménage son bâton; celui qui l'aime cherche à le discipliner. Le juste mange et satisfait son appétit, tandis que le ventre des méchants n’a jamais assez.»
Proverbes 13:1-25 S21
https://www.bible.com/152/pro.13.1-25.s21
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...