23 février 2022

Même les apôtres étaient imparfaits

 Depuis ce jour où l’homme a désobéi au commandement divin, depuis ce moment où l’homme a connu le péché, tous les hommes après le premier (Adam) ont été entraînés par le péché et nous sommes encore entraînés par lui. Cela signifie qu’avant nous étions des êtres parfaits à la ressemblance de Dieu, mais maintenant nous sommes devenus des êtres pleins d’imperfections.

D’Adam, qui était le premier homme au dernier être humain, a péché, car il n’y a pas d’être humain parfait, y compris ces grands hommes de la Bible, ceux que nous admirons et respectons, mais la vérité est qu’ils ont également commis une fois des erreurs comme nous et d’une manière ou d’une autre cela peuvent nous encourager, en ce sens que nos imperfections ne peuvent aller plus haut que le plan de rédemption du Christ pour l’humanité. Son amour éternel, sa miséricorde inépuisable nous sont parvenus, non pas parce que nous sommes bons ou méritons son amour, mais parce qu’il a décidé de nous aimer et cela explique tout.

Pensez-vous qu’il y avait un homme parfait dans la Bible? Eh bien, cette question est facilement répondue par les Écritures elles-mêmes:

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

Romains 3:23

Chaque homme a désobéi à la loi divine, chaque homme a péché, chaque homme fait des erreurs, et la Bible ne se tait pas à ce sujet, car nous trouvons les erreurs de l’apôtre Pierre quand il a nié Jésus trois fois et plus tard était hypocrite quand il a prêché un message différent avant les Juifs et un autre avant les Gentils (Galates 2: 11-14). Thomas a dû voir et toucher pour croire que Jésus était vivant (Jean 20:29) Le même apôtre Paul nous dit encore et encore combien l’homme est faible. La Bible ne nous cache pas non plus l’erreur de Jonas en préférant que le Dieu miséricordieux détruise Ninive plutôt que de la sauver. La Parole de Dieu ne nous cache jamais les erreurs de ces hommes qui ont été utilisés par Dieu, pourquoi? car tout homme est un pécheur, mais Dieu est vrai.

Et maintenant quoi? N’y a-t-il pas de solution à notre condition de péché? En aucun cas, car Paul lui-même poursuit en disant aux Romains:

et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.

Romains 3:24

C’est notre solution à cette condition, que même si nous sommes des êtres imparfaits, de mauvais pécheurs, même ainsi, Dieu a voulu nous aimer d’un grand amour et a envoyé son Fils mourir sur la croix afin que nous soyons justifiés par la foi qui est en Christ. Jésus notre cher Seigneur.


Faites aux autres ce que vous voulez qu’ils vous fassent

 Parfois, nous rencontrons des gens qui veulent seulement que vous fassiez du bon travail avec eux, mais ils ne le font pas avec ceux qui les entourent.

Il est bon que si quelqu’un utilise la justice avec nous, nous faisons de même. Maintenant, si nous ne faisons pas le bien, ne nous attendons pas à ce que quelqu’un fasse de même avec nous.

Il est regrettable de voir des gens qui n’aiment pas servir, mais qui aiment être servis. Cela cause des problèmes, et nous pensons que nous allons bien, mais ce n’est pas le cas.

7 Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.

8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.

Matthieu 7:7-8

Ici, Jésus donnait un enseignement aux disciples et il leur disait qu’ils pouvaient demander au père et qu’ils pouvaient frapper à la porte et qu’ils s’ouvriraient, disant dans ces versets que tout ce qu’ils demanderaient en leur nom, ils le trouveraient.

9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain?

10 Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?

Matthieu 7:9-10

Jésus dit cela afin que si nous faisons du travail, nous le faisons bien et que le Seigneur puisse le voir avec plaisir, mais nous ne devons pas faire le mal parce que si nous faisons le mauvais travail, nous recevrons le même paiement.

Il est très important que cet exemple que Jésus donne incite les disciples à toujours faire le bien, afin que les autres le fassent avec eux. Cet exemple que donne Jésus est aussi pour donner une bonne habitude à nos enfants.

Enseignez à nos enfants que le bien doit être fait comme étant gentil, aimant, obéissant, respectueux, miséricordieux, humble, et si nous enseignons à nos enfants à faire cela, alors ils seront de bonnes personnes.

Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

Matthieu 7:11

Ou comme nous l’avons dit plus tôt à propos de faire de bonnes œuvres, et c’est ce que Jésus a souligné dans ces parties de ces versets bibliques. Jésus ne l’a pas dit pour le dire, mais il a vu ces réactions des parents, et c’est pourquoi il leur dit: comme vous le faites avec vos enfants, faites-le pour les autres.

Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.

Matthieu 7:12

 l est très important de prendre en compte ces paroles prononcées par Jésus, en nous disant clairement que nous faisons du bon travail avec ceux qui nous entourent, que s’il est à notre portée d’aider, nous le manifestons sans nous plaindre, mais plutôt heureux pour le bon travail que nous avons fait pour notre voisin, ne regardez pas qui vous devez aider, aidez-le, peu importe qui est votre voisin.


 


Quelles voix choisis-tu d’écouter ? 1

 Tous sous influence.

Dans le film « La mort dans la peau », Jason Bourne est un agent secret qui a perdu la mémoire. A son réveil sur une plage, il ne sait plus qui il est, mais il sait comment tuer. Des tas de voix oppressantes, qu’il ne peut contrôler, commencent alors à parler dans sa tête. Jason finira par découvrir qu’il a fait parti d’un programme de manipulation de la CIA dans lequel des agents secrets ont fait l’objet d’expériences de reprogrammation mentale. 

Sans aller jusqu’à cet extrême, nous pouvons néanmoins constater que nous subissons, nous aussi, l’influence constante de voix qui nous parlent au quotidien. 

Elles viennent du dedans et de l’extérieur. 

Parce qu’elles exercent une influence certaine sur notre vie, nous devons apprendre à en discerner la source afin de la maîtriser. 

Lorsqu’elles sont intérieures. Il s’agit d’un dialogue continuel entre toi et toi-même. Tes pensées, ta chair, sous forme de voix, viennent te causer tous les jours. 

« Laisse tomber, c’est trop dur pour toi, tu n’y arriveras jamais »

« Personne ne t’aime, personne ne te respecte, les gens ne méritent pas ton amitié »

Ces voix peuvent être si profondément ancrées dans notre inconscient et si anciennes que nous ne les remettons plus en question et elles ont la puissance de nous paralyser instantanément. 

Les voix intérieures qui te parlent; qu'elles soient plus ou moins anciennes, sont-elles bonnes, positives et encourageantes ou plutôt tyranniques, pessimistes, impures ?

La Bible nous avertit que notre système de pensées, impacté par le péché, a besoin d’être radicalement transformé par la puissance du Saint-Esprit afin que ces pensées intérieures qui nous parlent soient imprégnées de vérité, de justice et de victoire. 

Romains 12 :2 "Soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait".

Des voix extérieures nous influencent également tous les jours par le biais du monde autour de nous : les films, la publicité, les médias, la culture, l’éducation reçue, l’industrie du divertissement et nous devons être conscients de leur impact certain sur notre vie. 

Car « le monde entier est sous la puissance du malin » (1 Jean 5 :19). Et sa sagesse, ses mœurs sont bien souvent contraires aux principes de Dieu. 

Enfin, ceux qui t’entourent, de près ou de loin, ta famille, tes collègues de travail, tes amis, eux aussi te parlent tantôt de manière directe tantôt de façon indirecte et, ce faisant, exercent une forme d’influence sur ta vie. Es-tu exposé aux bonnes influences ? Les voix de ce qui t’entoure et qui impacte ta vie sont-elles encourageantes, sont-elles en accord avec la Parole de Dieu ?

  • Certains sont sous l’emprise de voix tyranniques qui les paralysent et, faute de discerner leur provenance démoniaque, subissent ces souffrances qui leur sont imposées. 
  • D’autres acceptent des voix séductrices qui viennent du prince de ce monde pour les éloigner de la volonté de Dieu. 
  • D’autres encore sont sous l’emprise de voix négatives de leurs proches qui les ont dénigrés, dévalorisés. 

Toi et moi devons apprendre à reconnaitre « QUI » est en train de nous parler et, ce faisant, d’impacter notre vie. 

Anne Majdling

«Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.»

‭‭Romains‬ ‭12:2‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/rom.12.2.S21

«Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du mal,»

‭‭1 Jean‬ ‭5:19‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1jn.5.19.S21

«car il calcule au fond de lui: «Mange et bois», te dira-t-il, mais son cœur n'est pas avec toi.»

‭‭Proverbes‬ ‭23:7‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/pro.23.7.S21


Justice et Bonté

 

«Le cœur du roi est un simple courant d'eau dans la main de l'Eternel: il l’oriente comme il le désire. Toutes les voies d'un homme sont droites à ses yeux, mais celui qui évalue les cœurs, c'est l'Eternel. La pratique de la justice et de l'équité, voilà ce que l'Eternel préfère aux sacrifices. Des regards hautains, un cœur orgueilleux: l’éclat des méchants n'est que péché. Les projets de l'homme actif sont tout profit, mais celui qui agit avec précipitation n'arrive qu'à la misère. Des trésors amassés par une langue mensongère, c'est un souffle qui s’évanouit, une recherche de la mort. La violence des méchants les emporte parce qu'ils refusent de pratiquer l’équité. L’homme malhonnête emprunte une voie tortueuse, tandis que celui qui est pur agit avec droiture. Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit que faire maison commune avec une femme querelleuse. Le méchant désire le mal; même son ami ne trouve pas grâce à ses yeux. Quand on punit le moqueur, celui qui manque d’expérience devient sage, et quand on instruit le sage, il fait bon accueil à la connaissance. Le juste examine la maison du méchant et il précipite les méchants dans le malheur. Celui qui ferme son oreille au cri du plus faible criera lui aussi, et il n'aura pas de réponse. Un cadeau fait en secret apaise la colère, un pot-de-vin donné sous le manteau calme une fureur violente. C'est une joie pour le juste de pratiquer l'équité, mais la ruine est réservée à celui qui commet l'injustice. L'homme qui s'égare loin de la voie de la prudence reposera dans l'assemblée des défunts. Celui qui aime la joie connaîtra la misère, celui qui aime le vin et l'huile ne s'enrichira pas. Le méchant sert de rançon pour le juste, et le traître pour les hommes droits. Mieux vaut habiter dans une terre déserte qu'avec une femme querelleuse et irritable. On trouve de précieux trésors et de l'huile dans le domaine du sage; l'homme stupide, lui, les engloutit. Celui qui poursuit la justice et la bonté trouvera la vie, la justice et la gloire. Le sage monte contre une ville de héros et abat la force dans laquelle elle plaçait sa confiance. Celui qui veille sur sa bouche et sa langue se préserve de bien des angoisses. L'orgueilleux, l'insolent, voilà ce qu’on appelle un moqueur; il agit avec une arrogance débordante. Les désirs du paresseux le tuent parce que ses mains se refusent à l'action; toute la journée il éprouve des désirs; le juste, en revanche, donne sans retenue. Le sacrifice qu'offrent les méchants fait horreur, car ils l'offrent avec des pensées criminelles. Le témoin menteur va à sa perte, mais l'homme qui sait écouter pourra parler indéfiniment. Le méchant prend des airs effrontés, tandis que l'homme droit affermit sa voie. Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil qui tienne contre l'Eternel. On prépare le cheval pour le jour du combat, mais c'est à l'Eternel qu'appartient la victoire.»

‭‭Proverbes‬ ‭21:1-31‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/pro.21.21-31.S21

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...