12 mars 2020

141 LA TERRE DE MON IDENTITE

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
LA TERRE DE MON IDENTITE

INTRODUCTION

Néhémie 9 est un chapitre extrêmement riche en enseignements. Tout commence par la repentance (v.2-3) sans laquelle il ne peut être question de vouloir commencer quoi que ce soit avec YHWH ELoHiM : c'est la base de départ relationnelle fondamentale, essentielle et existentielle absolument incontournable de l'être humain avec Lui. Précisons que la repentance n'est ni l'autoflagellation, ni l’autodénigrement, ni le remord qui ne sont que le résultat de l'orgueil plus ou moins déguisé parce qu'on s'inflige soi-même des souffrances ce qui est de l’auto-justification par une forme d'auto-expiation. 
Seule la véritable humilité dans la foi-confiance-obéissance et l'amour envers YHWH ELoHiM qui Seul peut nous justifier par le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ sur la croix, est le résultat d'une véritable repentance. Ensuite une relation style enfants Parents (Notre Papa céleste et l’Esprie Sainte, notre Maman céleste, qui nous aura convaincu au départ de péché, de justice et de jugement) et/ou fils prodigue-Père, peut mener à un abandon du péché sincère, véritable et à un retour authentique auprès de Lui.
Pour notre propos, nous nous sommes attachés aux versets 7 et 8 parlant d'Abraham. Presque chaque mot utilisé en hébreu est incroyablement riche en significations et enseignements, d'où les indications données entre parenthèses dans le texte suivant permettant une approche nous ouvrant des perspectives essentielles et existentielles :
« Toi, YHWH ELoHiM, tu as choisi Abram (AbeRaM : père élevé, haut placé [situation morale et sociale]), tu l'as fait sortir (YaTZa : faire sortir, délivrer, conduire hors de) d'Ur en Chaldée et l'as établi (SOUM : mettre, établir, donner, placer, planter, fonder, marquer) dans le nom (SHeM : nom, renommée, réputation, identité, gloire, caractéristique) d'Abraham (AbeRaHaM : père d'une multitude). Tu parvins (MaTZa : parvenir, acquérir, recevoir, trouver, recueillir) à son cœur (LeBaB : cœur, centre, conscience, âme, intelligence ; cf. LeV : amour, bonté, siège des sentiments, de la volonté) vrai (AMaN cf. AMeN : vrai, digne de confiance, fidèle, assuré, certain, sincère) devant toi, tu fis alliance (BeRITH : alliance, pacte, contrat, amitié ; cf. BaRaH : créer, faire naître, produire, défricher, couper, choisir) avec lui pour donner (NaTHaN : donner, présenter, offrir, attribuer, accorder, rendre, placer, établir, mettre) à sa postérité (TzeRaH : semence, enfant, postérité, descendance, famille) la terre (EreTZ : terre, pays, contrée, territoire, sol) des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Jébusiens et des Guirgasiens. Et tu as prouvé (QUOUM : se lever, élever, se maintenir, confirmer, prouver, s'accomplir, stabiliser) tes paroles (DaBaR : parole, mot, promesse, ordre, conseil, commandement, sentence, annonce, fait, événement, action, cause), car tu es juste (TzaDiQ : juste, équitable, vrai, miséricordieux). » (Néhémie 9 :7-8 ; trad. litt.).

Nous avons effectivement dans ce texte tous les ingrédients essentiels et existentiels pour connecter non seulement la Terre Promise et l'Identité familiale Juive mais encore la Terre Promise céleste et l'Identité familiale de l'Eglise des Vainqueurs ou 8ème Eglise montée, rentrée à la « Maison ».
Le contexte du retour et de la réinstallation du Peuple Juif en Terre d'Israël, entre autres avec l'aide du prophète Néhémie à la fin de l'exil à Babylone, met encore davantage en évidence ce rapport fondamental et existentiel de l'Identité familiale juive avec la Terre Promise.
 
  1. Sortir d'Ur en Chaldée-Babylone et monter au Pays promis

Abram fut choisi et appelé à sortir de la Chaldée-Babylone, de sa famille, relations d'amitiés, fortune, position sociale élevée, contexte culturel etc.… bref, ce qui fit son identité familiale, culturelle et cultuelle païenne de départ. De surcroît il eut probablement à affronter la forte désapprobation familiale et celle de ses amis d'enfance et autres. 
Il sortit et fut « sorti » par YHWH vers l'inconnu, sans savoir où il devait aller. Il partit uniquement sur la Parole de YHWH ELoHiM au Pays qu'Il lui montrerait !
De même l’Église fut, est et sera appelée à sortir de sa « Chaldée-Babylone » c'est à dire de l'espace-matière-temps pour aller au Pays Promis céleste qui, malgré les indications bibliques et des témoignages poignants (cf. certains EMI), reste passablement inconnu ! 
A partir de là, elle reviendra ensuite sur terre pour y accomplir les missions de salut dans des conditions glorieuses garantissant notamment les fruits et l'efficacité prévus par YHWH ELoHiM (Apocalypse 6 :2 ; 12 :11 ;17 :14 ; 19 :14 ; 20 :4a etc.). 
Cela correspond exactement au Peuple d'Israël qui, d'après de nombreux textes bibliques, est destiné à accomplir des missions de salut auprès des nations à partir de la Terre Promise (cf. Psaume 96 etc.… ; Apocalypse 7 :4-8 ; 14 :1-5 Israël racheté, glorifié ayant lavé sa robe dans le Sang de l'Agneau Apocalypse 7 :14). 
Ainsi les Juifs sont aujourd'hui appelés à sortir des nations et faire leur Aliyah en montant en Terre d’Israël, une des conditions majeures selon les textes prophétiques pour pouvoir jouer leur rôle, notamment prophétique et messianique auprès des nations. 
Le rôle messianique d'indicateur prophétique d’Israël en tant que Peuple- Serviteur de YHWH ELoHiM pourrait s'esquisser en parallèle de la manière suivante : 
  • Croix avec la Shoah précédée de toutes les atroces persécutions millénaires, 
  • Résurrection avec la Création de l’Etat d’Israël en 1948, 
  • Glorification et Ascension de Jésus et glorification et montées de l'Eglise des Vainqueurs avec les Aliyahs juives, 
  • Guerres, conflits Israël-nations avec ceux de la Grande Tribulation et du Règne de l’Ant[é]i-Christ, 
  • Millénium, retour en Gloire sur terre aux yeux de tous, règne du Christ et de l'Eglise des Vainqueurs et des Martyrs, Son Épouse, avec la Restauration messianique mondiale à partir de la Terre d’Israël, de Jérusalem et du Temple, 
  • Eternité avec l’Eternité mais avec la spécificité d'élection éternelle non abolie attribuée à Israël et la cité céleste toujours appelée Jérusalem (Apocalypse 21 :10-14). 
Précisons qu'aucun autre nom n'a été donné si ce n'est Jésus-Christ pour nous sauver (Actes 4 : 10-12), mais en même temps, n'oublions jamais que le Peuple d'Israël l'a « porté » en son sein depuis environ un millénaire et demi pour Lui donner Son humanité et rendre possible Sa mission salvatrice sur terre. 

  1. Sortir l'exil des Juifs et des chrétiens est plus difficile que de sortir les Juifs et les chrétiens de l'exil
L'expression consacrée « sortir l'exil des Juifs est plus difficile que de sortir les Juifs de l'exil » est une vérité actuelle aiguë concernant de nombreux Juifs bien installés à travers le monde hors de leur Terre Promise. Pour diverses raisons, même théologico-bibliques douteuses, humainement bien compréhensibles, ils excluent totalement de faire leur Aliyah.
Déjà Abram, avant de se mettre en route, devait comprendre dans sa tête et son cœur qu'il était en exil ce qui, au premier abord, semblait complètement ridicule vu qu'il ne connaissait même pas le Pays Promis et qu'il était si bien installé dans son lieu de naissance, là où il avait grandi ! Humainement parlant, sa démarche n'était que pure folie ! Ce n'était absolument pas raisonnable ! 
Mais son cœur de vérité, vrai, « d'AMeN », authentique, fiable développa en lui des raisons ou motifs supérieurs à la raison et au raisonnable habituel de la réalité terrestre. L'AMeN ou la vérité du cœur d'Abraham comprenait non seulement la prise en compte de la réalité espace-matière-temps mais aussi et avant tout la réalité de YHWH ELoHiM et de Sa Parole qui venait tout juste de se révéler à lui ! 
L'AMeN du cœur d'Abraham issu de la Révélation de YHWH ELoHiM doit se manifester autant dans le cœur des Juifs pour leur Aliyah que des chrétiens pour leurs Montées dans les lieux célestes. 
Ainsi « sortir l'exil des chrétiens est plus difficile que de sortir les chrétiens de l'exil ». Jésus-Christ Glorifié, en n'étant pas entendu ni écouté par les sept églises en 92, en a fait les frais et nous avec, y compris toutes les générations de chrétiens depuis lors !
En fait, le but de tous nos écrits est de « sortir l'exil des chrétiens » (de leur tête, de leur cœur et aussi de leur corps) ! 
Les chrétiens se sont si bien installés dans l'espace-matière-temps aussi dans leur corps terrestre avec ses repères et contours incroyablement puissants, ainsi que dans leurs différentes dénominations ! 
Humainement parlant, la démarche d'amour et de foi pour la métamorphose du corps et la montée au Pays Promis céleste pour sortir de « notre » Chaldée-Babylone terrestre n'est que pure folie ! Ce n'est absolument pas raisonnable, car philosophiquement et scientifiquement impossible ! 
Ainsi au niveau du « sens commun de l'Eglise », passer au Royaume de Dieu, c’est uniquement « spirituel », « intérieur » accompagné de l'expression paradoxale du « déjà et du pas encore », c'est à dire on y est sans y être vraiment… Ensuite c’est faire partie d’une dénomination chrétienne, nouveau « pays » organisationnel et associatif soi-disant protégé et pour certains même idéal et donc exclusif pour ne pas dire impérialiste... Ils ne comprennent pas qu’il est nécessaire de monter au ciel, au Royaume de Dieu avec leur corps vivant métamorphosé et/ou glorifié. 
De même les Juifs doivent s’installer avec leur corps vivant dans le Pays promis et ne pas rester dans le système synagogal spiritualiste dispersé, exilé à travers le monde. Ils doivent passer à terme au culte central du Temple à Jérusalem. Celui-ci en réalité a déjà sa description et son contenu dans l'épître aux Hébreux... (Hébreux 6 :13 à 10). 
Les chrétiens ne savent même pas que le projet majeur de Jésus-Christ Glorifié depuis quasiment 2000 ans est de les faire monter sans mourir (Cf. Jean 3 : 3-7 ;16) dans leur Terre Promise céleste avec leur corps métamorphosé et glorifié, né En-Haut de l'Esprie Sainte ! 
Bref, une partie du Peuple d’Israël comme la quasi-totalité du Peuple chrétien ne savent pas qu’ils sont prisonniers de l’exil parce qu’ils l’ont dans leur tête, leur cœur et par voie de conséquence aussi dans leur corps. Bref le Peuple se meurt réellement faute de connaissance (Osée 4 :6), il ne connaît pas le projet de vie et de salut total en Jésus-Christ de YHWH ELoHiM ! 
Nous mesurons ainsi l’immense disposition fiable ou « d’AMeN » du cœur d’Abram sorti d’Ur pour monter en Terre inconnue que YHWH ELoHiM lui montrerait seulement après coup (Genèse 12 :1) !!!

  1. Parole créatrice, Alliance, changement du SheM, postérité ET Terre

Le SheM (nom, identité...) Ab-ram (père élevé) signifiait qu’il était bien installé à Ur-Charan dans une situation sociale voire morale élevée. Il était « bien vu » et « bien en vue » (Genèse 12 :5a). Il était « père » (AB) ou à l'origine de ses richesses acquises, de sa réputation, de sa situation sociale élevée, de sa position au top.
YHWH ELoHim par l'Alliance contenant le DaBaR ou la Parole créatrice, lui donna, bien plus, l’établit, le positionna dans le nouveau SheM ou l’identité de gloire d’Ab-raham, c’est-à-dire « père » (AB) d’une multitude, d’une descendance nombreuse (Genèse 17 :4). Son corps, suite à la circoncision de l'Alliance (Genèse 17 :23ss), ainsi que celui de Sarah (passage de Saraï ma princesse à Sarah princesse : elle n’était plus la « possession » d’Abram donc libre) évidemment par voie de conséquence au sein du couple UN, fut pour partie miraculeusement métamorphosé pour rendre possible la naissance d’Isaac alors qu’ils avaient respectivement 90 et 100 ans !!! 
Il fallait que la chair liée au SHeM d’Abram soit coupée, circoncise et « proclame, concrétise » le SheM ou l’identité de gloire miraculeuse d'Abraham devenu potentiellement père d'une multitude à 100 ans, ce qui préfigure et est pour partie la métamorphose du corps ou tout au moins le début du processus miraculeux avec sa concrétisation : Isaac (cf. aussi Genèse 25 :1ss en ce qui concerne la forme physique ultérieure d’Abraham encore plus âgé… !).
Ainsi la postérité est en rapport avec la matérialité du corps, elle-même par ce biais en rapport avec la matérialité d'un environnement, d'un Pays, d'un territoire dont il fait indiscutablement partie par nature et dont il est dépendant.
Dans le cas d'Abraham et de ses descendants, le Pays fut souverainement choisi par YHWH ELoHiM Lui-même ! Nous remarquons que ce choix, cette promesse, cette « élection » ne concerne pas seulement la postérité, le Peuple mais aussi cette Terre d’Israël ! 
C'est effectivement au niveau et dans le choix souverain de YHWH ELoHiM, le Créateur, nous dirions aussi EN Lui et PAR Lui, dans Son Alliance, Sa Parole créatrice ou DaBaR ou encore EN Jésus-Christ, le Logos (Parole) fait corps au sein du Peuple Juif élu, de la descendance d'Abraham ET SUR la Terre Promise que se situe le rapport indissociable entre notre identité (SheM de chrétien né de nouveau En-Haut de l'Esprie Sainte) nouvelle impliquant par conséquent obligatoirement notre nouveau corps sauvé, glorifié ET la Terre promise céleste ou 3ème ciel. Il s'agit d'une métamorphose du tohubohu actuel par la Lumière à la ressemblance de la métamorphose du tohubohu mettant alors en place le Paradis !
Comme Abraham, Sarah et ses descendants élus (Israël) avaient besoin d'un environnement choisi, voulu et promis par YHWH ELoHiM pour concrétiser la multitude et les missions, nous aussi en tant qu'Eglise des Vainqueurs, nous avons besoin d'un environnement choisi, voulu et promis pour « enfanter » des multitudes et accomplir les missions dont il est entre autres question en Apocalypse 7(Evangélisation mondiale réussie), 12 (Enlèvement d'une multitude et éjection du Dragon et de ses acolytes des lieux célestes) et 20 (Millénium : règne sur la multitude après éjection du Dragon et de ses acolytes de la Terre).
Voici la nécessaire Terre de mon identité identifiée !

  1. Qui suis-je ?

Pour compléter notre démonstration, il est indispensable de se poser la question identitaire fondamentale : « Qui suis-je ? » 
En effet si je suis incapable de répondre complètement à cette question sur mon identité alors c'est la preuve par neuf qu'il manque quelque chose. 
Qu'est-ce qui manque ? Tout simplement « l'Original » de ce que nous sommes, à savoir notre Créateur YHWH ELoHiM, notre Père et notre Mère célestes ainsi que notre divin Epoux. Il nous faut impérativement réellement connaître l'Original puisque nous en sommes la copie (créatures à Sa ressemblance, Son image). 
Aussi longtemps que nous ne connaissons pas l'Original, nous ne pouvons en aucun cas répondre à la question posée. Comment connaître l'Original si ce n'est Le contempler, voir face à face dans la « demeure céleste » où Il nous a préparé une place dès maintenant ! Cette demeure céleste se trouve dans notre Terre promise céleste où il est indispensable de monter auprès de Lui pour obtenir une réponse satisfaisante à notre question : « Qui suis-je ? ». 
Parallèlement, de nombreux témoignages de Juifs ayant fait leur Aliyah en Terre Promise expriment déjà leur sentiment d'exister vraiment, de respirer, de revivre, de commencer à savoir qui ils sont. Ils ressentent à présent ce qu'ils n'avaient jamais ressenti auparavant. Cela leur semble souvent inexplicable. Toutefois une première explication est bibliquement fondée : ils vivent sur la Terre divinement choisie de leur Identité abrahamique.

Conclusion

La Terre de mon Identité est la Terre céleste de mon Créateur où je suis à la maison et j’apprends qui je suis, notamment Sa créature ! Elle est imprégnée de la Vérité messianique pleine et entière qui dépasse la réalité de l'espace-matière-temps. Elle est là où YHWH ELoHiM a choisi d'être « tout en tous ». Sa Parole s'accomplira très certainement comme pour Abraham et Sarah car Il est JUSTE !
En Jésus, Martin BUSCH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...