29 janvier 2021

155 LE SENTIER DE LA VIE

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
LE SENTIER DE LA VIE

INTRODUCTION

Incroyable mais vrai ! Le psaume 16 de David est absolument exceptionnel de par sa vision prophétique apocalyptique qu'il nous propose, surtout quand on a compris puis accepté l'Alliance de Feu et de Gloire de la Révélation ! 

Notons tout d'abord que ce psaume se situe sur trois niveaux d'interprétation majeurs :
- David, roi et ancêtre du Messie avec le Peuple au Pays d'Israël.
- Jésus-Christ puisque l'Apôtre Pierre reprend en grande partie ce psaume dans sa prédication à la Pentecôte où il qualifie David de prophète. Il voulait par-là démontrer bibliquement que le Messie allait être ressuscité et ne pouvait être retenu par la mort et la pourriture (Actes 2 : 24-32).
- L’Église des Vainqueurs dans l'accomplissement apocalyptique : notre propos où tous les merveilleux aspects abordés par le texte trouvent pleinement leur accomplissement effectif.

 Cette dernière vision se révèle encore davantage par une lecture du texte original, d'où nos indications et multiples significations de certains mots en hébreu entre parenthèses dans notre traduction littérale qui précède les paragraphes d'explications. Nous y retrouvons les thèmes majeurs des promesses liées à cette Alliance de Révélation que nous essayerons de développer ici. 
Ainsi ce psaume peut être une prière et un chant extraordinaire et par là un sentier de la vie à emprunter pour celles et ceux qui croient et aspirent à monter à la Salle du Trône former l'Eglise des Vainqueurs ou 8ème Eglise.
Nous vous proposons dans un premier temps une transcription très « spéciale ». Nous espérons qu’elle ne soit pas choquante pour vous, mais elle est à notre avis sincère. C’est un « poème » :

Chante, David :
Dieu, sauve ma peau, je suis chez Toi, mon super héros,
Mes amis du coin sont cool de chez cool,
Je ne fais pas l'imbécile.
Dieu, tu manges et bois avec moi, on ne se quitte plus.
J'hérite de Toi le Pays, j'ai plein de beurre !!!
Dieu, Tes conseils sont au top, du cœur à cœur. 
Dieu, on se regarde, T'es à côté, je ne me plante plus.
C'est la fête, on s'éclate, ça ne craint plus.
Plus de cadavres, c'est la Vie.
Tu Te bouges toujours avec moi, c'est promis ! 
Je suis si heureux, qu'est-ce que T'es beau !

1. Titre 

Garde (SCHaMaR : garder, protéger, sauver la vie) -moi EL, car je me réfugie (HaSaH : se réfugier, se confier, espérer) en toi. 
Je dis à YHWH : ADoNaÏ, toi mon bien (TOV : bonheur, meilleur, bien, bon, bienfait, agréable, plaisant), rien au-dessus de toi !
David, par ce titre, résume le psaume en disant que la protection, le salut pour la vie se trouve EN (Be- ; BeKa : en toi) ELoHiM. Cela rejoint l'Alliance de Gloire et de Feu où l'être humain dans son intégralité, esprie, âme et corps transformés se confie avec son esprie, espère avec son âme EN Christ DANS Sa justification et se réfugie avec son corps DANS sa Maman céleste l'Esprie Sainte qui le portera et accouchera de lui En-Haut.
YHWH ADoNaÏ est le nec plus ultra : le bonheur parfait, le meilleur, le summum !

2. Les saints au Pays

Les saints (KaDoSCH : saint, mis à part, sacrés) qui sont dans le pays, sont magnifiques (ADYR : puissants, magnifiques, majestueux) tout mon plaisir (HePHeTZ : plaisir, délice, bonheur, affection) est en eux. 
Les idoles font de nombreux ravages, on leur court après : Je ne leur verserai pas leurs libations de sang et je n'élèverai pas leurs noms sur mes lèvres.
Quelle belle description de l'Eglise des Vainqueurs qui est montée, née de nouveau au Pays promis céleste. Uniquement ici, ses membres sont saints, purs, sans péché, mis à part. Leur aspect est magnifique, ils sont plein de majesté et de puissance, ils font plaisir à voir dans leur réel bonheur affiché et ne font que susciter l'affection et l'amour. Fini le péché et l'idolâtrie. Ils en sont totalement séparés car ils sont montés au Pays promis céleste, à la Salle du Trône, au Saint des Saints.

3. Nouvelle Alliance de Feu, de Lumière et de Gloire pour une destinée nouvelle
YHWH, la part de mon pain (MaNaH : part, partage, portion, subsistance, pain) et mon calice (KoS : coupe, calice), maintenant mon lot (GoRaL : lot, destin, destinée, sort).
David fait prophétiquement clairement allusion à la Ste Cène de Gloire (Apocalypse 3 : 20) avec le partage réel avec nous du Corps (Pain) et du Sang (Coupe) de Feu et de Lumière de Jésus-Christ Glorifié. 
C'est uniquement là que l'on peut effectivement manger le Corps glorifié et le Sang glorifié réels de Jésus qui ne peuvent, depuis l'Apocalypse, être réduits et rabaissés à un morceau de pain et à une gorgée de vin. Ici la justification de notre corps est scellée dans la réalité céleste de l'accomplissement tangible et corporel de Gloire de Christ. C'est là la véritable Alliance voulue depuis toujours par ADoNaÏ et instaurée par Jésus-Christ Glorifié au début de l’Apocalypse !
Jésus peut alors devenir notre lot. Cela signifie qu'Il vient vivre avec nous dans l'intimité effective de couple par l'acte de mariage scellant définitivement notre destinée auprès de Lui !  Que notre « porte » Lui soit ouverte, laissons-Le entrer glorieux, c’est-à-dire comme Il est à présent ! (Apocalypse 3 : 20-21).

4. L'Héritage

Un pays (HaBaL : corde, câble, cordeau, héritage ; pays, territoire mesuré au cordeau) étincelant (ShaPHaR : étincelant, plaisant, beau, agréable) m'est échu, un bel héritage (NaHaLaH : possession, propriété, héritage).
La filiation effective à travers notre Nouvelle Naissance du merveilleux Corps féminin glorieux de notre Maman divine, l'Esprie Sainte, impliquant la paternité de notre Papa céleste, donne droit à un héritage. En effet, sans filiation pas d'héritage. Cet héritage, cette possession, est l'étincelant, magnifique Pays promis céleste où nous pourrons de ce fait dorénavant résider et dont nous pourrons pleinement profiter de ses délices !!! (Apocalypse 5 : 10 ; 7 : 9b ; 11 : 12 ; 12 : 1+12a).

5. L'Intimité avec YHWH

Je bénis YHWH qui me conseille (YaHaTZ : conseiller, décider, résoudre) même la nuit mon cœur (KiLeiYaH : reins, âme, conscience, cœur, entrailles) m'exhorte (YaSaR : avertir, exhorter, instruire, corriger).
J'ai constamment (TaMiYD : à perpétuité, constamment, toujours, durée, continuellement, permanent) YHWH vis à vis de moi (NeGeD : vis à vis, devant, en présence, en face, à côté), à ma droite (YaMiYN : droite, côté droit, main droite, puissance), je ne tombe (MoTH : vaciller, chanceler, trembler, tomber, faire un faux pas, être ébranlé) pas.
Le Conseil, la Parole, l’Échange dans la proximité totale et l'intimité parfaite avec YHWH ELoHiM et plus particulièrement avec notre Epoux, Jésus-Christ Glorifié est totale. Il « passe la nuit » avec nous. Il nous entoure dans un face à face merveilleux constant, nous accorde une « droite » ou « puissance » (cf. ROUaCH KoDeSCH) de plénitude sans faille, sans chute, sans peur et sans reproche. 
Jusqu'au nouveau ciel et la nouvelle terre d’Éternité, n'oublions pas qu'il y aura encore du travail et des combats à partir du ciel contre le Dragon et ses acolytes. Mais il n'y aura plus de chute, de défaite, de peur, de faux pas grâce au Conseil indispensable de YHWH, notre Epoux et nos Parents célestes.

6. Joie, Gloire, Sécurité

C'est pourquoi mon cœur (LeV : cœur, siège de l'amour et des sentiments, confiance) se réjouit (SaMaH : exulter, se réjouir, être gai, en fête, avoir du plaisir, triompher, contenter, enchanter), ma gloire (KaVOD : dignité, gloire, honneur, esprit, hommage, noblesse, brillance, éclat) exulte (GiYL : exulter, se réjouir, être dans l’allégresse), mon corps ( BaSaR : corps, physique) est en sécurité (BeTaCH : sécurité, sûreté, confiance, paix, tranquillité).

Cœur en confiance, joie indescriptible, enchantement, plaisir, contentement, gloire, triomphe, fête perpétuelle, exaltation, louanges qui ne peuvent être ni remis en cause, ni menacés, ni interrompus par la peur, l'insécurité, des maux, des maladies et la mort ! Pourquoi ? Parce ce que justement notre corps est en sécurité, intouchable par le Dragon et ses acolytes. La sécurité du corps par la métamorphose, la glorification et la montée est la condition de possibilité de la tranquillité, de la paix et du bonheur parfaits !

7. Immortalité

Car tu n'abandonneras pas ma vie (NePHeSCH : vie, âme, souffle) au séjour des morts (SHeOL : tombe, fosse, souterrain, séjour des morts, enfer), tu ne délaisseras pas ton juste (HaSiD : saint, juste, fidèle) pour connaître (RaHAH :  voir, connaître, regarder, paraître) la corruption (SHaHaTH : fange, pourriture, corruption, destruction).
 
Subir la mort implique la pourriture du corps suite à un abandon de YHWH (Cf. « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ? »). La mort est une déchirure atroce entre l'homme intérieur et l'homme extérieur.
Mais là le corps ne risque plus rien : il est en sécurité complète et totale ! La mort et tout ce qui y mène n'ont plus de pouvoir sur lui, ne peuvent plus le toucher. Le HaSiD (juste, justifié [par Jésus]) bénéficie de l'immortalité intégrale, autrement dit, YHWH ne laissera pas la pourriture et la fange l'attaquer, n'abandonnera pas sa vie au SheOL (enfer, séjour des morts), ceci pour maintenant.

8. Confession de foi dans les promesses pour le sentier de la vie

Tu me feras connaître (YaDaH :  connaître, savoir)  le sentier (OraCH : sentier, route, manière de, style de) de la vie (HaY : vie, survie, restauration, réparation, conservation, existence) la plénitude (SoBaH : plénitude, satiété, abondance, saturation, imprégnation) du bonheur (SiMeCHaH : bonheur, joie, plaisir, transports, débordement de joie) avec les beautés (NaYiM : délice, beauté, douceur) de ton visage (PhaNiYM : face, visage, figure) à ta droite (YaMiYN : droite, côté droit, main droite) pour l'éternité (NeTZaCH : gloire, victoire, à perpétuité, pour l'éternité, pour toujours, perpétuel). »

Connaître le sentier de la Vie, l’opposé de l'actuel, celui de la Mort, c'est l'emprunter, y marcher, le suivre car il implique assurément la plénitude du bonheur, le face à face avec Jésus-Christ Glorifié à Sa Droite sur le Trône et ceci pour toujours (Apocalypse 3 : 21). David résume en quelque sorte ce qui précède. Cette conclusion est une des plus merveilleuses confessions de foi de la Bible !
En Jésus, Martin BUSCH



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...