29 avril 2023

LA NUDITÉ

 La nudité


«*C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils ne feront qu’un. 

L'homme et sa femme étaient tous les deux nus, et ils n'en avaient pas honte.»

‭‭Genèse‬ ‭2‬:‭24‬-‭25‬ ‭S21‬‬


Pourquoi n’en avaient-ils pas honte? 

Parce qu’ils vivaient dans l’innocence du bien et du mal.au sein de la gloire de Dieu. 


J’aborde ici le sujet de la nudité, suite à la réflexion d’un ami et frère dans le ministère, le pasteur Francis Michel MBADINGA, je le cite:



« Exemple dans Genèse 3.1, le serpent était le plus rusé des animaux, mais en hébreu ce n’est écrit ainsi:

[Le serpent ]- וְהַנָּחָשׁ֙ 

[était]- הָיָ֣ה

[nu]- עָר֔וּם


Le texte dit littéralement en hébreu que :  «Le serpent était nu » (Genèse : 3 :1).


Pourquoi avoir traduit que : «Le serpent était le plus rusé des animaux »? 


Le traducteur, dans la langue où il va traduire le texte, va chercher à faire ressortir à quoi fait allusion ou se rapporte ce qui est écrit pour permettre aux lecteurs d’avoir une compréhension plus logique et compréhensible de l’ensemble du récit. Il y a donc plusieurs niveaux de lecture. »



Cette précision « Le serpent était nu » est à l’origine de ma présente réflexion qui vient étayer mes propos déjà partagés ici avec mes amis; elle a pour objectif d’exhorter chacun à découvrir sa vie cachée en Christ. 


Sans équivoque, là est ma passion quotidienne. Ce qui revient aux propos de Jésus lorsqu’il nous dit:


«Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.»

‭‭Matthieu‬ ‭6‬:‭33‬ ‭S21‬‬


Cette invitation nous oblige à une démarche de FOI, un engagement personnel à « se découvrir en Christ » et « actualiser à sa juste valeur la lecture de notre vie cachée en Lui ». Elle est bien plus riche que ce que nous pensons..


Si la connaissance du bien et du mal abonde dans notre propre nature, la grâce surabonde en Christ glorifié, quant à l’innocence sur de ce qui est bien et de ce qui est mal - de notre nudité spirituelle. 


Nous avons désormais un libre accès à l'Amour de Dieu qui recouvre nos manquements, nos lacunes; il est plus aisé d’obéir à l'expression qui émane de l’Amour de Dieu, pluôt que du légalisme.


La promesse de Notre Père s’exprime ici par Jésus: « tout cela vous sera donné en plus. » 

Ce qui sous-entend, si nous voulons bien entendre, que « rechercher » le royaume et la justice de Dieu a de quoi nous combler amplement esprit-âme-corps, et que tout le reste sera un « sur-plus! »


Cette invitation a donc un but divin. En effet, en recherchant le royaume de Dieu ‘ET’ sa justice, c’est chercher à « couvrir »  notre « nudité » spirituelle. Car tel est la signification du « DON de l’Amour » de notre Dieu et Père en Jésus-Christ, Son Fils Unique Bien-Aimé, qui vient nous « couvrir » pour nous donner et témoigner sa vie en nous.


«Mais par-dessus tout cela, « revêtez-vous de l'amour », qui est « le lien de la perfection.» »

‭‭Colossiens‬ ‭3‬:‭14‬ ‭S21‬‬


«Mais « revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ » et ne vous préoccupez pas de votre nature propre pour satisfaire ses convoitises.»

‭‭Romains‬ ‭13‬:‭14‬ ‭S21‬‬


La nudité du serpent est le reflet de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.


Alors que l’arbre de vie est le reflet de l’Amour qui Lui ne suppose pas le mal.


La nudité de l’être humain a perdu son innocence. Elle reflète sa capacité de juger ce qui est bien ou mal selon la conception de sa nature propre qui est corrompue de par sa séparation avec le lien de la perfection qu’est l’Amour de Dieu.


«Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés; pardonnez et vous serez pardonnés.»

‭‭Luc‬ ‭6‬:‭37‬ ‭S21‬‬


L’œuvre du DON de l’Amour de Dieu est de nous ramener, par Jésus-Christ dans l’innocence du mal. Son sang versé, lors de sa crucifixion sur La Croix de Golgotha, a pour effet de nous « purifier » de tous nos péchés, afin de « couvrir » notre nudité, et nous rendre notre dignité, notre véritable valeur.


Telle est la lecture que Jésus nous donne avec cette femme prise en adultère.


«Jésus se rendit au mont des Oliviers. Mais dès le matin il revint dans le temple et tout le peuple s'approcha de lui. Il s'assit et se mit à les enseigner. 


Alors les spécialistes de la loi et les pharisiens amenèrent une femme surprise en train de commettre un adultère. Ils la placèrent au milieu de la foule et dirent à Jésus: «Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes. Et toi, que dis-tu?» 


Ils disaient cela pour lui tendre un piège, afin de pouvoir l'accuser. 


Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol. Comme ils continuaient à l'interroger, il se redressa et leur dit: 

«Que celui d'entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.» 


Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur le sol. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus âgés et jusqu'aux derniers; Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. 


«L'amour ne fait pas de mal au prochain; l'amour est donc l'accomplissement de la loi.»

‭‭Romains‬ ‭13‬:‭10‬ ‭S21‬‬


Alors il se redressa et, ne voyant plus qu'elle, il lui dit: 

«Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a donc condamnée?» 


Elle répondit: «Personne, Seigneur.» Jésus lui dit: «Moi non plus, je ne te condamne pas; vas-y et désormais ne pèche plus.»]»

‭‭Jean‬ ‭8‬:‭1‬-‭11‬ ‭S21‬‬


« Désormais ne pèche plus! » La compréhension qui se révèle ici, équivaut à inviter cette femme à demeurer dans la foi quant à cet acte de l’Amour divin qui recouvre sa nudité pour qu’elle vive a nouveau dans l’innocence du mal.


Comprenez-vous la nature de l’Amour de Dieu?


«il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal,»

‭‭1 Corinthiens‬ ‭13‬:‭5‬ ‭S21‬‬


Or, quant à ces accusateurs imprégnés de religiosité, ils trouvaient leur plaisir à se nourrir du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Ils s’empressaient de faire valoir leur propre justice en accusant cette femme et se disposaient à exercer le jugement de la loi. Certes. Sur un fait accompli.


Cependant, aveuglés, ils ne voyaient pas en Jésus la grâce de Dieu qui était en action pour le salut des perdus.


«Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l'Esprit].»

‭‭Romains‬ ‭8‬:‭1‬ ‭S21‬‬


«Mais maintenant, la justice de Dieu dont témoignent la loi et les prophètes a été manifestée indépendamment de la loi: « c'est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. »


Il n'y a pas de différence: tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. 


C'est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l’époque de sa patience. Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus.»

‭‭Romains‬ ‭3‬:‭21‬-‭26‬ ‭S21‬‬


Que chacun de vous s’exerce à se regarder dans la perfection de Christ.


C’est ici le contenu du credo de la foi du Pasteur Yves.

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...