14 janvier 2021

153 RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : LE SALUT TOTAL

 

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RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

LE SALUT TOTAL


INTRODUCTION


La chute suite au péché a entraîné la déchéance de l'être humain créé à l'image, à la ressemblance de YHWH ELoHiM sachant que l'esprie humaine a été créée à la ressemblance de l'Esprie Sainte, l'âme à celle du Père et le corps à celle du Fils. Avant cette déchéance, cet être humain était donc un être glorieux uni, harmonieux de Feu et de Lumière, immortel et puissant. 

Pour pouvoir décrire le salut, il faut savoir de quoi on est sauvé c'est à dire connaître la nature de la déchéance, sachant que le sacrifice expiatoire nous en a juridiquement sauvés pour ouvrir la voie à l'exécution, à la mise en œuvre totale et complète de ce salut par l'Esprie Sainte. 


1. La déchéance


Comment le mal et le péché infectent-ils l'être humain ?


Nous vous proposons une petite présentation pour clarifier les choses, sachant que YHWH ELoHiM comme l'être humain sont respectivement une unité inséparable et qu'il y a de ce fait une interdépendance des trois dimensions donc des interférences constantes de l'une à l'autre. 

Nous référençons ici le lieu et les effets majeurs de la déchéance des trois dimensions chez l'être humain qui étaient initialement glorieuses et parfaites avant la chute :

Esprie ; ROUaCH ; Pneuma – lieu de la conception, inoculation du mal et du péché ; idolâtries, superstitions, liens spirituels, possessions.

Âme ; NePHeSCH ; Psychè – lieu de la conceptualisation, de la formation et du développement du mal et du péché ; pensées, réflexions et raisonnements mauvais et faux, volonté de faire le mal et de pécher, maladies psychiques.

Corps ; GeYiaCH ; Soma – lieu de la concrétisation, de la matérialisation, de la manifestation visible et tangible, de la mise en œuvre du mal et du péché ; mauvais comportements, mauvaises paroles et actions, maladies physiques, blessures, vieillissement, mortalité.


Ne confondons pas le corps (soma) avec la chair (sarx).


Le corps est souvent simplement désigné en français par chair, en grec par sarx qui a d'ailleurs donné sarcophage ou porteur, conteneur de cadavre ou encore cercueil. Malheureusement le mot sarx est confondu avec le mot corps-soma. Le corps-soma de l'homme, au départ parfait et glorieux, changea fondamentalement de composition et de constitution ou fut transformé, métamorphosé à la chute et est carrément devenu chair-sarx : un corps de chair ou un corps porteur de mort, mortel d'où la confusion voire l'assimilation entre les deux parce qu'on ne savait plus ce qu'était un corps-soma SANS la chair-sarx.


Que signifie Jésus venu en chair ?


Cette confusion pourrait par ailleurs aussi venir du fait qu'il est écrit que Jésus est venu en chair pour nous sauver et on ne pouvait imaginer voire admettre que Son corps de chair puisse d'emblée porter la marque de la mort puisqu'Il était parfait. Pourtant Il a volontairement accepté d'abandonner Son parfait Corps de Feu et de Gloire pour revêtir un corps mortel, de mort, de chair (Colossiens 1 :22 : en to somati tès sarkos autou : dans Son corps de chair). 

En d'autres termes, Sa Passion ou Sa Souffrance avait déjà commencé à Son Incarnation et à Sa Naissance dans l'étable de Bethléem pour aboutir à la Croix où Il a finalement endossé dans la mort même, la totalité du mal, les conséquences de notre péché, de notre déchéance dans leur globalité tels que nous les avons décrite plus haut. 

Sans commettre de péché (Hébreux 4 :15), Jésus est pourtant littéralement devenu péché à notre place dans Son corps humain de chair (cf. Jean 4 : 6) ou Son corps de mort qu'Il a non seulement accepté puis revêtu mais aussi HERITE de Marie et de son ascendance (Romains 8 :3 ; Philippiens 2 : 6-8). Comprenons par-là que Marie n'était pas « immaculée conception » c'est à dire qu'elle aurait été elle-même miraculeusement conçue comme Jésus sans père terrestre en ayant à sa naissance un corps soi-disant non infecté par la chair.


2. Le salut total


L’Évangile complet par la Nouvelle Alliance de Gloire


Si nous analysons les textes bibliques nous trouvons tour à tour et en interconnexions des descriptions du péché et du mal tant au niveau de sa conception, de son inoculation, c'est à dire au niveau de l'esprie, que de sa conceptualisation, de sa formation et de son développement, c'est à dire au niveau de l'âme, que de sa concrétisation, de sa matérialisation, de sa manifestation, de sa mise en œuvre, c'est à dire au niveau du corps de chair.

Il y est aussi dit que Jésus-Christ par Son sacrifice nous en a totalement libéré. 

Pourtant il suffit de lire les appels à la repentance, les reproches, les recommandations, les exhortations des apôtres dans les épîtres et de Jésus Glorifié Lui-même dans les lettres aux sept églises pour constater que les croyants sont loin d'en être libérés dans les faits. Regardons l'histoire de l'Eglise, nos églises et nos vies personnelles pour arriver au même constat ! Pourquoi ?  

Revenons à l'évolution du processus du péché et du mal : il est d'abord conçu, puis se forme, se développe et finalement se manifeste, se concrétise, se matérialise.

Ce processus ressemble « étrangement » en sens inverse à celui de l'enfant conçu dans le sein de sa mère, s'y développant et normalement suivi de sa naissance. Le Diable n'a rien inventé, ni créé, il contrefait pour détruire, anéantir et tuer. 

Quand quelqu'un accepte le Seigneur Jésus-Christ comme son Sauveur personnel, il est normalement libéré de ses idolâtries voire de ses liens ou possessions (au niveau de l'esprie), change de raisonnement, de pensées (au niveau de l'âme) en croyant qu'il est sauvé et pardonné par le Sacrifice de la Croix et la Résurrection, qu'il aura la Vie éternelle, toutefois en mourant d'abord, que la Bible est la Parole de Dieu. 

Mais où est la troisième étape du salut ? Comme dit, la concrétisation, la matérialisation, la corporéité manquent tout au moins partiellement pour ne pas dire totalement à l'appel ! La chair-sarx reste en effet très active dans le corps malheureusement toujours encore de chair-sarx et continue entre autres à faire pécher, souffrir, vieillir et mourir !!! En prime, les retours de bâtons cinglants contre l'homme intérieur sont plus que fréquents. La vie chrétienne devient alors de moins en moins idyllique pour ne pas dire très difficile dans de nombreux cas ! On a pourtant en général un souvenir si magnifique de paix et de libération intérieures du début de la vie chrétienne... ! 

Ainsi le corps-soma n'est pas délivré, « circoncis, coupé » (Colossiens 2 :11) de la chair et le corps reste un corps de mort (cf. Romains 7 :24 : ek tou somatos tou tanatou toutou ; [qui me délivrera] de ce corps de mort) même si des guérisons physiques miraculeuses ont pu merveilleusement intervenir. La concrétisation finale ou troisième étape n'a pas eu lieu. C'est un peu comme un enfant conçu, puis porté mais au final mort-né (= mort des chrétiens). Voilà le problème !   

Il faut en effet que le corps soit débarrassé de la chair-sarx, c'est à dire qu'il soit sauvé (Romains 8 : 23 ; tèn apolutrosin tou somatos èmon : la rédemption de notre corps) au même titre que l'esprie et l'âme, qu'il renaisse une deuxième fois du Corps Glorieux de Feu et de Lumière de notre Maman céleste, l'Esprie Sainte, En-Haut (Jean 3 : 3ss ; 2 Corinthiens 3 : 18) dans la Salle du Trône, nous dirions dans la « 4ème dimension » de l'environnement céleste glorieux ou Pays promis de Gloire indispensable, hors de l'espace-matière-temps ! 

En effet, ce qui est né de la chair est...chair, c'est à dire marine d'emblée dans la sarx, le sarcophage, le cercueil, la mort mais ce qui est né de l'Esprie est...esprie c'est à dire baigne et naît d'un vrai corps-soma maternel donc féminin de Vie, de Gloire, de Feu et de Lumière pour être et rester éternellement ainsi. 

Comme le corps sans chair-sarx glorieux d'Adam et d'Eve fut transformé, métamorphosé en corps de chair-sarx avec expulsion du Paradis suivi de la mort, le salut totalement accompli en Jésus-Christ doit nous permettre de refaire très exactement le chemin inverse dès aujourd’hui... à moins qu'il ne soit totalement accompli... ??? 

Quoi qu'il en soit, voilà proposés le salut total et l'Evangile complet où la mort physique et tout ce qui y mène n'ont bibliquement plus leur place. 

C'est d'autant plus vrai que le contenu et le but du nouveau message de Jésus-Christ Glorifié aux sept églises au début de l'Apocalypse, ayant alors institué l'Alliance de Gloire, de Feu et de Lumière, est dorénavant valide depuis près de 2000 ans peu après les Actes et les Épîtres ! Accepter cette nouvelle dispensation, c'est réinterpréter le texte biblique A PARTIR de l'Apocalypse et de cette nouvelle Alliance de Feu et de Gloire.

De même, Paul par exemple, a réinterprété l'Ancien Testament à partir de la justification par le Sacrifice de Jésus-Christ et des Évangiles, tout en donnant de sérieuses perspectives vers la Révélation à venir et notamment le salut du corps.


Croire et confesser l'impossible et l'impensable par la Parole de la Foi


On pourrait rétorquer : « Elle est évidemment bien gentille, ta rêverie sympathique, mais quand tu auras expérimenté tout cela, tu repasseras et tu auras peut-être le droit de m'en parler... ! »

Ma réponse commence tout d'abord par ces versets :

« La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus (kataiskuno : déshonorer, mettre en disgrâce, être confus, faire honte, humilier, tromper, confondre, mettre en échec). » (Romains 10 : 7-11 ; Trad. Segond 1910) 

Histoire de cœur (esprie, âme) et de bouche (corps-soma) ! La foi de mon cœur procure la justification préalable et indispensable au salut, l'expression de ma foi, la confession de cette Parole prononcée, dite, écrite, communiquée de mon corps-soma ou de ma bouche me fera parvenir au salut ne pouvant être partiel, divisé, séquencé mais bien d'emblée total, visible, corporel, certes esprie et âme mais aussi corps ! Il en va de la crédibilité à terme de ce salut au vu des textes bibliques !!!

Je ne serai pas trompé, confus, déshonoré : aujourd'hui cette Parole de FOI (cf. Esaïe 55) est près de moi, dans mon cœur et dans ma bouche ! Comme cette Parole de foi du salut total correspond à la Parole de Dieu, j'ai non seulement le droit d'en parler mais le devoir d'en parler et je ne serai pas confus, ni confondu, ni humilié devant la Face de mon Père sur ce sujet ! Il ne peut que s'agir d'une Parole de FOI réelle car elle confesse l'humainement impossible, l'impensable, l'illogique, le miraculeux définitivement total et absolu que Seule l'Esprie Sainte peut réaliser.

« Car ceux qu'il a connus d'avance, il les prédestine à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il prédestine, il les appelle aussi ; et ceux qu'il appelle, il les justifie aussi ; et ceux qu'il justifie (= salut de l'esprie et de l'âme), il les glorifie aussi (= salut du corps ; edoxasen aoriste temps verbal grec qui désigne l'aspect de certitude établie intemporelle cf. RedV N° 147) » (Romains 8 : 29-30). 

Aujourd'hui nous sommes comme paralysés (Luc 5 : 17-38), prisonniers dans notre corps de chair-sarx : apparemment impossible de s'en dépêtrer. 

La question cruciale est celle de Jésus aux pharisiens et docteurs de la loi de service : « Lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés te sont pardonnés (Salut de l'homme intérieur), ou de dire : lève-toi, et marche (Salut de l'homme extérieur) ? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit et va dans ta maison.  Et, à l'instant, il se leva en leur présence, prit le lit sur lequel il était couché, et s'en alla dans sa maison, glorifiant Dieu. »  

Aujourd'hui nous sommes aussi invités à croire, à dire avec Jésus-Christ Glorifié : lève-toi, monte, non pas meurs (Apocalypse 2 : 7b), et va chez toi à la maison du Père, au Pays promis céleste ! Nous sommes invités à casser le toit d'une maison terrestre (nos systèmes religieux de foi limitée) pour nous approcher de très près de Lui et passer au-delà de la foule notamment celle « d'actuels pharisiens et docteurs de la loi qui suppriment la Parole de Foi divine au profit de leur tradition, et de leur soi-disant « sagesse biblique » basée sur leur réalisme terrestre !

A vous de choisir, car il est vrai qu'il est tellement plus facile de dire : « Tes péchés te sont pardonnés, occupe-toi de l'homme intérieur car la chair (pourtant à ne pas confondre avec le CORPS !) ne sert de rien » que le fameux « lève-toi et marche, monte avec ton corps, sois complètement sauvé, métamorphosé, glorifié, débarrassé de la chair » laquelle effectivement ne sert à rien et ne doit pas être sauvée mais retranchée.

En Jésus, Martin BUSCH


Pensées Constructives 10 : Souviens-toi que ce n’est pas à propos de toi

 

Jour 10 : Souviens-toi que ce n’est pas à propos de toi

Dans son adresse aux français suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, le 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a dit : « Faisons preuve au fond d’esprit solidaire et de sens des responsabilités. […] Cela ne doit pas nous empêcher de garder le lien, d'appeler nos proches, de donner des nouvelles, d'organiser aussi les choses avec nos voisins, d'inventer de nouvelles solidarités entre générations, de rester profondément solidaires et d'innover là aussi sur ce point. » C’est un sentiment puissant. Et comme cet homme politique, le passage que nous étudions aujourd’hui nous rappelle l’importance de la solidarité et du service.

Si vous servez dans une équipe dans notre église, vous savez à quel point c’est important, non seulement pour notre église, mais aussi pour les habitants de nos villes et de notre pays, qui ne sont pas engagés dans notre église.

Même si en ce moment, nous ne sommes pas en mesure de servir dans une équipe comme nous avons l’habitude de la faire chaque dimanche, c’est le meilleur moment de prendre exemple sur Jésus et de servir les personnes autour de nous.

Connais-tu tes voisins ? Prends-tu le temps pour appeler des personnes en dehors de ta famille et de tes amis proches ? As-tu le temps de te porter volontaire pour aider les personnes en difficulté ? C’est peut-être le moment !

Action

Aujourd’hui pourquoi ne pas appeler une personne pendant plus de 5 minutes pour juste discuter, prier, et l’encourager ? Même si nous ne sommes pas avec nos « équipes » à proprement parler, VOILÀ ce qui renforce l’église plus que jamais.

«Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ: lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, il s'est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. C'est aussi pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu'au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.»

‭‭Philippiens‬ ‭2:3-11‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/php.2.3-11.s21

Recommandations diverses


 «J'encourage Evodie et Syntyche à vivre en plein accord dans le Seigneur. Toi aussi, mon fidèle collègue, je te demande de les aider, elles qui ont combattu pour l'Evangile avec moi ainsi qu’avec Clément et mes autres collaborateurs dont le nom figure dans le livre de vie. Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur! Je le répète: réjouissez-vous! Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ. Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d'être aimé, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi et ce que vous avez vu en moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous.»

‭‭Philippiens‬ ‭4:2-9‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/php.4.2-9.s21

JÉSUS A PORTÉ VOS MALADIES

 JÉSUS A PORTÉ VOS MALADIES

 

 

Esaïe 53 :4

 

4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées. C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé.

 

 

Imaginez la lèpre, une maladie terrible en train de dévorer un homme vivant. Le pauvre lépreux dans Matthieu 8 :2 ne pouvait plus supporter ses souffrances, et donc il est sorti pour chercher Jésus. Il avait besoin de savoir si Jésus voulait le guérir. Quand il a vu Jésus, il est tombé à ses pieds et a dit : « Seigneur si tu le veux, tu peux me rendre pur. » (Matthieu 8 :2). Le Fils de Dieu a regardé le paria avec les yeux plein d’amour, a étendu la main et l’a touché en disant : « Je le veux, sois pur ! » (Matthieu 8 :3)

 

Peut-être souffrez-vous d’une quelconque maladie et vous demandez-vous si Dieu veut vous guérir ? Vous n’êtes pas sûr qu’Il le veuille, parce que vous avez vu des gens guéris, et vous avez aussi vu des gens non guéris. Mon ami, ne regardez pas aux expériences des gens. Regardez à la croix ! Aussi sûrement que Jésus a porté vos péchés, Il a aussi porté vos maladies !

 

Aujourd’hui je veux vous donner un fondement solide, pour que vous croyiez cette vérité. Dans Esaïe 53, le chapitre de la crucifixion de notre Seigneur, il est dit au verset 4 : « Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé. » Maintenant étudions un peu d’hébreu. Les mots « souffrances » et « douleurs », signifient ici « maladies » et « douleurs » dans le texte original en hébreu. Donc Esaïe faisait référence à la guérison physique.

 

J’ai demandé une fois à un ami juif de lire ce verset dans sa Bible en hébreu et de me dire ce que cela signifiait. Il m’a dit que sa Bible dit clairement que Jésus a porté nos maladies et nos douleurs.

 

Si ce n’est pas suffisant, regardez Matthieu 8 :16-17 « …on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, afin que s’accomplit ce qui avait été annoncé par Esaïe le prophète : Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies. » Matthieu cite Esaïe 53 :4 en disant que Jésus a pris nos infirmités, et s’est chargé de nos maladies. Le contexte fait donc référence ici, à la guérison physique.

 

Mon ami, si vous vouliez simplement croire cette vérité, vos jours de maladie seraient terminés. Vousmarcheriez dans une meilleure santé, parce que Celui qui s’est chargé de  vos maladies et a pris vos infirmités vous dit : « Je le veux, sois pur ! »

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

 

La pensée du jour

 

De la même façon certaine que Jésus s’est chargé de vos péchés, Il a aussi porté vos maladies !

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