21 novembre 2021

Le Roi te commande à appeler

 Une promesse de David au fils de Jonathan nommé Mephi-boset, le livre de 2 Samuel mentionne que ce jeune homme était estropié par ses deux jambes.

Quelque chose que nous devons prendre en compte est que les promesses que Dieu nous fait sont bonnes et restent éternelles, et dans ce cas, nous parlerons de David et Jonathan.

Jonathan, fils de Saül, avait un fils perclus des pieds; et âgé de cinq ans lorsqu’arriva de Jizreel la nouvelle de la mort de Saül et de Jonathan; sa nourrice le prit et s’enfuit, et, comme elle précipitait sa fuite, il tomba et resta boiteux; son nom était Mephiboscheth.

2 Samuel 4:4

Ici, nous voyons que Jonathan, le fils de Saul, avait un fils de 5 ans nommé Mephi-boset, et ce garçon était paralysé par les jambes. Mais selon l’histoire, cet enfant n’est pas né avec ce défaut mais, qui dit que lorsque l’infirmière a appris que Saul et Jonathan étaient morts, l’infirmière en entendant ces nouvelles est partie désespérément avec l’enfant dans ses bras, mais en partant si désespérée, l’enfant est tombé de ses bras, et c’est alors que l’enfant était boiteux. Et son nom était Mephi-boset.

Quand Saul et Jonathan étaient morts, David est resté roi. Mais quand tout cela se produit après la mort de ces deux hommes, David dit:

David dit: Reste-t-il encore quelqu’un de la maison de Saül, pour que je lui fasse du bien à cause de Jonathan?

2 Samuel 9:1

Plusieurs pensaient qu’il ne restait plus personne de la maison de Saul avec qui David pouvait faire miséricorde. Mais un est resté. Puis ils lui ont dit que son nom était Mephi-boset et qu’il est estropié sur ses deux pieds et vivait dans le pays de Lodebar. Puis David a dit à Siba: Êtes-vous Siba? Et il répondit: Ton serviteur.

5 Le roi David l’envoya chercher dans la maison de Makir, fils d’Ammiel, à Lodebar.

6 Et Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, vint auprès de David, tomba sur sa face et se prosterna. David dit: Mephiboscheth! Et il répondit: Voici ton serviteur.

7 David lui dit: Ne crains point, car je veux te faire du bien à cause de Jonathan, ton père. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton père, et tu mangeras toujours à ma table.

2 Samuel 9:5-7

Et ici, nous voyons comment le Roi David rend l’héritage que son grand-père Saul a laissé, dit qu’il a fait miséricorde au fils de son ami Jonathan, et cela était pour l’amour de Jonathan.

Cette merveilleuse promesse n’a pas cessé ici, mais David lui a donné tout ce dont il avait besoin, et c’est parce que le Roi David aimait son père Jonathan.

 Et le Roi David a dit à Siba, tout ce qui appartenait à Saul, sera livré à Mephi-boset, et c’est ainsi que David a tout donné.

10 Tu cultiveras pour lui les terres, toi, tes fils, et tes serviteurs, et tu feras les récoltes, afin que le fils de ton maître ait du pain à manger; et Mephiboscheth, fils de ton maître, mangera toujours à ma table. Or Tsiba avait quinze fils et vingt serviteurs.

11 Il dit au roi: Ton serviteur fera tout ce que le roi mon seigneur ordonne à son serviteur. Et Mephiboscheth mangea à la table de David, comme l’un des fils du roi.

12 Mephiboscheth avait un jeune fils, nommé Mica, et tous ceux qui demeuraient dans la maison de Tsiba étaient serviteurs de Mephiboscheth.

13 Mephiboscheth habitait à Jérusalem, car il mangeait toujours à la table du roi. Il était boiteux des deux pieds.

2 Samuel 9:10-13

Et pour conclure avec cette belle histoire, il est bon que nous croyions toujours que le Seigneur sera avec nous comme il était avec cet homme nommé Mephi-boset, et qu’il a reçu un grand héritage du Roi David. Et cet homme dit qu’il s’est assis avec le roi et a mangé à la table du roi, et a porté les vêtements du roi, et cet homme a tout reçu.

Dieu ne ment pas

 Jour après jour, nous entendons différents mensonges qui peuvent provenir soit d’hommes politiques, du travail, de personnes qui partagent quotidiennement avec nous, et cela affaiblit souvent notre crédibilité envers les autres, et nous arrêtons même de croire aux promesses de Dieu parce que nous ne les voyons pas s’accomplir à notre époque, et cela nous fait souvent croire que Dieu est un menteur.

Le point ici est que nous devons garder à l’esprit que le temps de Dieu n’est pas comme le nôtre, Dieu ne fait pas les choses quand nous croyons qu’il est nécessaire de le faire, Dieu a toujours le meilleur pour nous, ses plans sont éternels et n’échouent pas, et Je vous assure qu’à la manière de Dieu, tout se passe mieux qu’à notre manière, puisque nous sommes experts en erreurs, dont nous regrettons plus tard avec des larmes de sang.

La Bible dit:

Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas?

Nombres 23:19

Attendez-vous avec impatience quelque chose que Dieu vous a promis? N’hésitez pas à continuer à attendre et à faire confiance, car si Dieu a promis, alors Il doit accomplir ce qu’Il a promis, mais en Son Temps.

Je le répète: Dieu n’est pas comme nous les humains, il est saint, il ne peut pas mentir et nous devons garder cela à l’esprit.

J’adore une citation de Charles Spurgeon qui dit:

Le vieil adage est aussi vrai aujourd’hui qu’il l’était quand il a été dit pour la première fois: La vie est un marathon, pas une petite course. La vie exige certainement de la persévérance, alors les voyageurs avisés choisissent un compagnon de voyage qui ne se lasse pas et ne vacille jamais. Le partenaire, bien sûr, est Dieu. Êtes vous fatigué? Demandez à Dieu la force. Êtes-vous frustré? Croyez en ses promesses. Êtes-vous vaincu? Priez comme si tout dépendait de Dieu et travaillez comme si tout dépendait de vous. Avec l’aide de Dieu, vous pouvez persévérer… et vous le ferez.

Faisons pleinement confiance à Dieu, car quand il nous semble que Dieu se tait, il travaille.


Un amour bouleversant 2

 La Vérité au sujet de Votre Valeur

« Si tu as de la joie dans le cœur, tape les mains »  Tous les enfants anglophones ont appris cette chanson quand ils étaient petits. La plasticité du cerveau explique à quel point nous sommes impressionnables dans notre enfance. C’est comme cela que nous nous adaptons au fil des expériences de notre vécu. Ce n’est pas seulement un principe spirituel. Pourquoi ? Non seulement nous développons une compréhension du monde et de nous-mêmes dans ces années formatives, mais nous développons aussi notre vision unique de Dieu.

De manière inconsciente, nous nous posons ces questions :

Quelle partie de mon cœur dois-je cacher à Dieu ?

Est-ce que je peux me sentir en sécurité en la présence de Dieu ?

Qu’est-ce qui me rend aimable et me donne de la valeur aux yeux de Dieu ?

Réflechissez un moment comment les réponses à ces questions se sont formées. La plupart d’entre nous avons compilé nos réponses sans nous fonder véritablement sur la parole de Dieu mais, plutôt, sur nos conceptions fausses, engrangées au fil de notre existence.

La Bible nous dit qu’il n’y a rien qu’il faille cacher à Dieu parce qu’Il sait déjà tout de nous (Luc 12.7).

Sa présence est la cachette la plus sûre pour votre cœur vulnérable (Psaume 61.1-3).

Vous avez pour le Père une valeur infinie. Ce phénomène a été décrit par Jésus à travers une histoire qui parle d’une femme qui laisse de côté toutes ses autres activités pour se consacrer à retrouver sa pièce perdue et qui enjoint ses proches à sa joie lorsqu’elle la retrouve. Vous êtes la pièce, perdue jusqu’alors mais qui, au moment de votre repentance, a été retrouvée et occasionne une grande joie devant tout l’univers (Luc 15.8-10).

1 Jean 2.14 dévoile la vérité quant à votre valeur. Vous connaissez le Père.

Cette phrase est si simple. Elle nous fait ralentir. Connaître le Père est quelque chose qu’il nous est IMPOSSIBLE de précipiter. Être chrétien, c’est faire l’expérience intime de l’amour du Père. Mais cela prend un certain temps pour s’y faire. C’est entièrement différent des autres amours que nous pouvons connaître parmi les êtres humains et cela prend parfois tout une vie pour l’apprendre, pour y croire et pour l’accepter personnellement.

Plus nous connaissons le Père, plus nous comprenons notre valeur en tant que Son enfant.

Réflexion : Comment Dieu vous prouve-t-Il aujourd’hui que vous êtes d’une valeur inestimable pour Lui ? Comme un enfant qui fait confiance à Son Père, pour quoi faites-vous confiance à Dieu aujourd’hui ?

Prière : Seigneur, merci pour l’assurance de Ton amour. Pour être honnête, mon cœur  est chargé de fardeaux, mais je voudrais Te donner mes angoisses et Te remettre les choses auxquelles je suis incapable de remédier. Aide-moi à réellement Te connaître et à croire que je suis important pour Toi. Je Te donne toute ma louange parce que Tu es le Père qui me voit comme Son enfant bien-aimé.

Tyler Staton avec Lumo

Même vos cheveux sont tous comptés. N'ayez donc pas peur: vous valez plus que beaucoup de moineaux. (Luc 12.7)(Bible d'étude Segond 21).

Au chef de chœur, sur instruments à cordes. De David. (Psaumes 61.1)O Dieu, écoute mes cris, sois attentif à ma prière! (Psaumes 61.2)Des extrémités de la terre, dans ma faiblesse, je crie à toi: conduis-moi sur le rocher trop élevé pour moi! (Psaumes 61.3)(Bible d'étude Segond 21).

Ou bien, si une femme a 10 pièces d'argent et qu'elle en perde une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve? (Luc 15.8)Lorsqu'elle l'a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines et dit: ‘Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la pièce que j'avais perdue.' (Luc 15.9)De même, je vous le dis, il y a de la joie parmi les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.» (Luc 15.10)(Bible d'étude Segond 21).



TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...