21 novembre 2021

Un amour bouleversant 2

 La Vérité au sujet de Votre Valeur

« Si tu as de la joie dans le cœur, tape les mains »  Tous les enfants anglophones ont appris cette chanson quand ils étaient petits. La plasticité du cerveau explique à quel point nous sommes impressionnables dans notre enfance. C’est comme cela que nous nous adaptons au fil des expériences de notre vécu. Ce n’est pas seulement un principe spirituel. Pourquoi ? Non seulement nous développons une compréhension du monde et de nous-mêmes dans ces années formatives, mais nous développons aussi notre vision unique de Dieu.

De manière inconsciente, nous nous posons ces questions :

Quelle partie de mon cœur dois-je cacher à Dieu ?

Est-ce que je peux me sentir en sécurité en la présence de Dieu ?

Qu’est-ce qui me rend aimable et me donne de la valeur aux yeux de Dieu ?

Réflechissez un moment comment les réponses à ces questions se sont formées. La plupart d’entre nous avons compilé nos réponses sans nous fonder véritablement sur la parole de Dieu mais, plutôt, sur nos conceptions fausses, engrangées au fil de notre existence.

La Bible nous dit qu’il n’y a rien qu’il faille cacher à Dieu parce qu’Il sait déjà tout de nous (Luc 12.7).

Sa présence est la cachette la plus sûre pour votre cœur vulnérable (Psaume 61.1-3).

Vous avez pour le Père une valeur infinie. Ce phénomène a été décrit par Jésus à travers une histoire qui parle d’une femme qui laisse de côté toutes ses autres activités pour se consacrer à retrouver sa pièce perdue et qui enjoint ses proches à sa joie lorsqu’elle la retrouve. Vous êtes la pièce, perdue jusqu’alors mais qui, au moment de votre repentance, a été retrouvée et occasionne une grande joie devant tout l’univers (Luc 15.8-10).

1 Jean 2.14 dévoile la vérité quant à votre valeur. Vous connaissez le Père.

Cette phrase est si simple. Elle nous fait ralentir. Connaître le Père est quelque chose qu’il nous est IMPOSSIBLE de précipiter. Être chrétien, c’est faire l’expérience intime de l’amour du Père. Mais cela prend un certain temps pour s’y faire. C’est entièrement différent des autres amours que nous pouvons connaître parmi les êtres humains et cela prend parfois tout une vie pour l’apprendre, pour y croire et pour l’accepter personnellement.

Plus nous connaissons le Père, plus nous comprenons notre valeur en tant que Son enfant.

Réflexion : Comment Dieu vous prouve-t-Il aujourd’hui que vous êtes d’une valeur inestimable pour Lui ? Comme un enfant qui fait confiance à Son Père, pour quoi faites-vous confiance à Dieu aujourd’hui ?

Prière : Seigneur, merci pour l’assurance de Ton amour. Pour être honnête, mon cœur  est chargé de fardeaux, mais je voudrais Te donner mes angoisses et Te remettre les choses auxquelles je suis incapable de remédier. Aide-moi à réellement Te connaître et à croire que je suis important pour Toi. Je Te donne toute ma louange parce que Tu es le Père qui me voit comme Son enfant bien-aimé.

Tyler Staton avec Lumo

Même vos cheveux sont tous comptés. N'ayez donc pas peur: vous valez plus que beaucoup de moineaux. (Luc 12.7)(Bible d'étude Segond 21).

Au chef de chœur, sur instruments à cordes. De David. (Psaumes 61.1)O Dieu, écoute mes cris, sois attentif à ma prière! (Psaumes 61.2)Des extrémités de la terre, dans ma faiblesse, je crie à toi: conduis-moi sur le rocher trop élevé pour moi! (Psaumes 61.3)(Bible d'étude Segond 21).

Ou bien, si une femme a 10 pièces d'argent et qu'elle en perde une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve? (Luc 15.8)Lorsqu'elle l'a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines et dit: ‘Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la pièce que j'avais perdue.' (Luc 15.9)De même, je vous le dis, il y a de la joie parmi les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.» (Luc 15.10)(Bible d'étude Segond 21).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...