20 novembre 2021

Un amour bouleversant 1

 Voir Dieu avec des Yeux d’Enfant

Vous souvenez-vous de cette petite boîte de pâte à modeler dont vous ouvriez le couvercle multicolore, quand vous étiez enfant ? C’est en vous efforçant de modeler quelque chose que vous découvriez la différence entre une pâte sortant tout juste de l’emballage et une pâte déjà ancienne et durcie. Au fur et à mesure qu’il était exposé à l’air, ce morceau de pâte à modeler, hier si riche de possibilités, était devenu dur, craquelé, et beaucoup moins malléable.

Quelque chose de semblable se produit avec le cerveau humain tandis que nous vieillissons. Les experts s’accordent à dire que nos expériences de l’enfance nous définissent plus que n’importe quelle autre époque de notre vie. Ce que nous sommes aujourd’hui a été déterminé d’une manière très profonde dans la première décennie de notre vie. Le terme médical, la plasticité du cerveau, est une manière élégante de dire qu’à la manière d’une boîte de pâte à modeler, nos cerveaux sont souples et malléables dans notre enfance.

Les paroles de chansons, les slogans de publicités et même les langues secondes sont plus faciles à apprendre lorsque nous sommes enfants. Mais c’est également le cas pour les schémas de pensée. Le rejet, la honte et le dysfonctionnement nous sont transmis par les personnes qui nous ont influencés en tout premier, pas seulement par leurs paroles, mais aussi par leur mode de vie.

Sans nous en apercevoir, nous commençons à nous poser des questions comme:

Qu’est-ce qu’il y a d’attachant en moi ?

Qu’est-ce qui me donne de la valeur ?

Quelles parties de moi dois-je cacher afin qu’on m’accepte ?

Qu’est-ce qui me donne un sentiment de sécurité ?

En tant qu’enfants, nous déterminons les réponses à ces questions avant que nous nous mettions même à développer un regard critique à leur égard. Nous nous contorsionnons, nous nous plions et nous conformons à ce que les autres disent de nous, en apprenant naïvement à survivre. C’est la raison pour laquelle l’affirmation de Jésus en Marc 10 est si profonde. Laissez venir à moi les petits enfants. Ses paroles contiennent un fait important à propos du cœur de Dieu pour nous.

Dieu nous voit comme Ses enfants ! Si nous pensons que nous devons recevoir ce que nous méritons, l’amour bouleversant du Père n’est pas limité par notre folie ou notre bêtise, nos échecs et notre sentiment d’insécurité.

Ce nouveau type d’enfance, l’enfance spirituelle, est une occasion formidable pour nous de développer une vision de Dieu conforme au Père compatissant qu’Il est.

Réflexion : Quelle est votre perception de Dieu ? Est-Il indifférent à votre sort, voire hostile à votre égard ? Ou croyez-vous que Dieu, qui est rempli de compassion, veut que vous veniez à Lui ?

Prière : Père, aide-moi à me rendre compte que je suis Ton enfant bien-aimé. Merci de ne m’avoir pas rejeté, mais de m’avoir, au contraire, attiré à Toi. Puisse ma vision de Toi ne plus être définie par les schémas de pensée hérités de mon enfance. Au lieu de cela, donne-moi un cœur qui se confie en Toi et qui soit prêt à recevoir Ton amour paternel pour moi, un cœur qui soit motivé à donner la priorité à notre relation dès aujourd’hui.

Tyler Staton avec Lumo

L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8.16)(Bible d'étude Segond 21).

Je vous ai écrit, pères, parce que vous connaissez celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le mauvais. (1 Jean 2.14)(Bible d'étude Segond 21).

Des gens lui amenaient des petits enfants afin qu'il les touche, mais les disciples leur firent des reproches. (Marc 10.13)Voyant cela, Jésus fut indigné et leur dit: «Laissez les petits enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Marc 10.14)Je vous le dis en vérité: celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera pas.» (Marc 10.15)Puis il les prit dans ses bras et les bénit en posant les mains sur eux. (Marc 10.16)(Bible d'étude Segond 21).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...