15 septembre 2022

175 RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : MAMRE

 175

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

MAMRE



INTRODUCTION

En Genèse 17:24-27, il est relaté qu'Abraham et les « mâles » jeunes et vieux de son clan furent circoncis. Nous savons aujourd'hui que la circoncision juive était une projection prophétique sur la circoncision de Christ pour le chrétien laquelle est la circoncision de la chair ou sarx devant être coupée, séparée du corps-soma (Philippiens 3 : 20-21 ; Colossiens 2:11). Il s'agit bien évidemment de la métamorphose du corps en son état initial immortel d'avant la chute devenant capable de voir à nouveau YHWH ELoHiM face à face dans Sa gloire céleste suite à la montée à la Salle du Trône.

1. Les effets de la circoncision

En ce qui concerne Abraham, comme la métamorphose ou le salut du corps n'était pas encore possible à quelques « exceptions de grâce » près (Hénoch, Elie) vu que Christ n'avait pas encore payé pour notre justification globale, un événement incroyable et merveilleux eut tout de même lieu aux Chênes de Mamré (Genèse 18). 

Cet événement se situe juste APRES la circoncision, opération qui affaiblit le corps dans un premier temps, alors que Mamré signifie force et vigueur. De plus le chêne est considéré comme un bois solide, beau (cf. meubles en « chêne massif ») et de par sa rareté actuellement presque précieux, en tous cas relativement cher. Comme bois de chauffage, il chauffe davantage comparé aux autres bois. D'ailleurs le corps métamorphosé ou « circoncis par Christ » reçoit en quelque sorte tout cela d'une manière céleste à l'infini, de gloire en gloire (2 Corinthiens 3:18).

Ainsi Abraham reçut la visite de YHWH ELoHiM au grand complet sous la forme de trois êtres « humains » à savoir le Père céleste (cf. Abraham le « patriarche »), la ROUaCH KoDeSCH (=Esprie Sainte) la Mère (cf. Sarah la « matriarche ») et Jésus-Christ le Fils (cf. Isaac le fils). Ils partagèrent en toute simplicité un repas sous l'arbre devant Abraham debout en tant qu'hôte comme de coutume à l'époque ! A ce propos resoulignons aussi l'unité de YHWH ELoHiM UN (Deutéronome 6:4 ; EHaD : UN) comme l'être humain « un » parce que créé à Son image où le Père correspond à l'âme, l'Esprie Sainte à l'esprie et Jésus-Christ au corps, sachant que l'unité familiale, papa, maman, descendance, est tout autant à prendre en compte. 

Il se trouve qu'Abraham et Sara, âgés respectivement de presque 100 et 90 ans, reçurent par la suite la force et la vigueur miraculeuses de métamorphose de concevoir puis de recevoir Isaac leur bébé au sein de leur couple ! C'est pourquoi la circoncision d'Abraham fut d'ores et déjà VISIBLEMENT partiellement transformée en circoncision de Christ, absolument indispensable pour la réalisation de ce grand miracle !

2. Lever les yeux, voir, courir, rencontrer, se prosterner,  trouver grâce pour qu'ADoNAÏ ne passe pas à côté, ne s'éloigne pas

Lorsque la canicule sévit, on n'a pas envie de se bouger, ni même d'ouvrir les yeux car le soleil brûlant éblouit, accable et on attend à l'ombre que cela passe et qu'un peu de fraîcheur arrive pour reprendre progressivement les activités habituelles (cf. canicules été 2022...). C'est d'autant plus vrai en « camping », même si les peaux de bête dont était fabriquée les tentes de l'époque d'Abraham étaient relativement « isolantes »... !

Lever les yeux : Abraham, dans la chaleur du jour, a pourtant levé (NaSa : lever, élever, porter, supporter, souffrir, s'élever) les yeux (AYiN : yeux, œil, regard, face, visage, facultés mentales et spirituelles, pensées). La signification d'AYiN, à la fois les yeux physiques et les facultés mentales et spirituelles ont donné l'adage qui dit que les yeux sont le « visage » ou le « reflet » de l'âme et de l'esprie (=homme intérieur), d'où les relations que l'on établit entre les deux réalités. Abraham devait souffrir de son grand âge et celui de Sara qui, normalement rendait impossible d'avoir eux-mêmes un enfant. C'est peut-être cela et en même temps paradoxalement les promesses de descendance de YHWH qui lui firent lever les yeux physiques et par là son esprie-âme vers le ciel avec probablement pleins de points d'interrogation ? Mais lever les yeux physiques, élever son esprie-âme permet au moins d'avoir une chance de voir quelque chose ! Si on les garde fermés ou même abaissés, on est absolument sûr de ne rien voir du tout dans le physique en tous cas ! 

Voir : Abraham leva les yeux et il vit, et il vit (RaAH : voir apercevoir, regarder, discerner, distinguer, reconnaître ; VaYaReA : et il vit) trois êtres « humains » se tenant debout (NaTZaB : se tenir debout, droit, être posté, fixé, établi) près de lui. Voir c'est le contraire d'être aveugle. Le texte original reprend deux fois « et il vit » (VeYaReH ; v.2). Il insiste sur le fait qu'Abraham voyait clairement et qu'il voyait trois êtres humains, à savoir YHWH ELoHiM, « campés, postés, établis » près de lui ! Combien de fois voit-on sans voir alors que ce l'on recherche se trouve là, posé tout près, à portée de vue pour ne pas dire à portée de main ! Abraham VIT, il avait le en quelque sorte le « collyre divin » sur ses yeux pour voir et surtout identifier Celui qu'il recherchait et espérait (cf. Apocalypse 3:18c). Que chercher, espérer et voir de plus pour tout être humain si ce n'est YHWH ELoHiM Lui-même ? 

Courir pour rencontrer : Le presque centenaire Abraham piqua en quelque sorte un « sprint » en direction de YHWH ELoHiM pour Le retenir et Le rencontrer !!! Plus de fatigue malgré le grand âge et suite à la circoncision, mais la pleine forme !!! Il courut (ROUTZ : courir, accourir en hâte, précipitamment, se précipiter, se hâter, s'empresser) sans échauffement au risque de potentiellement faire un problème de santé vu son grand âge... ! Ce « sprint », certes court, démontrait la motivation extrême et la dimension énorme de foi et d'amour d'Abraham ! Il peut faire penser à l'état d'esprit de l'enfant qui court spontanément vers ses parents qu'il retrouve après une journée de crèche par exemple. Il ne voulait absolument pas manquer la Rencontre. Le texte dit clairement « il courut pour les rencontrer » (KaRaH : rencontrer, venir vers, arriver, trouver, invoquer, crier, appeler). Cette découverte, cette rencontre est à mettre en relation avec le cri, l'appel, l'invocation lorsqu'il « leva les yeux ». Il courut à partir de sa tente, c'est à dire qu'il sortit de son environnement habituel ou de sa « zone de confort » pour se précipiter vers YHWH ELoHiM encore passablement inconnu pour lui malgré tout son vécu avec Lui. YHWH ELoHiM ne S'impose pas, n'impose pas Sa présence, Sa Gloire : une démarche libre, ici une course, un appel, un cri de la part du croyant est nécessaire. Nous sommes évidemment en pleine perspective prophétique pour la montée (course physique, cri du cœur, désir intense) à la Salle du Trône où nous pourrons voir et rencontrer notre Dieu, sans mourir comme Abraham, être imprégnés de la Plénitude de Son Amour, de Sa Présence et de Sa Gloire !

Se prosterner : Abraham se prosterna à terre (SCHaHaH : prosterner, rendre hommage, se courber, adorer, s'abaisser, s'humilier) devant YHWH ELoHiM sous forme de trois « êtres humains ». Il les interpella par ADoNaÏ, « Seigneur » au singulier, dont il savait qu'il avait besoin de la « grâce à Ses yeux » (HeN : grâce, faveur, acceptation). Il ne fallait absolument pas qu'Il passe à côté de Son serviteur (HeVeD : esclave, serviteur, celui qui sert, travaille pour autrui). Les choses sont claires et nettes, ici on sait qui est qui, on sait qui est le serviteur et qui est le Seigneur ADoNaÏ ! On sait qui a besoin de s'humilier pour recevoir la grâce et qui peut la donner ! Abraham savait qui il était, à savoir une créature humaine pécheresse, impure et qui était le Saint, YHWH ELoHiM. Il n'y a pas de confusion, de « mélange des genres » ... ! Dans notre rencontre avec YHWH ELoHiM, il est capital d'en être conscient car Il résiste aux orgueilleux mais Il fait grâce aux humbles (cf. Jacques 4:6 ; 1 Pierre 5:5). Aujourd'hui YHWH ELoHiM veut nous faire la grâce de la circoncision aussi physique de la part de Christ pour être intégrés dans le sein de l'Esprie Sainte, suivie de la rencontre à la Salle du Trône ou Nouvelle Naissance En-Haut. Toutefois il faut avoir l'humilité d'y croire alors que pas grand monde y croit et la désirer ardemment !!! Pour beaucoup, il faut avoir l'humilité de « changer le contenu de la foi traditionnelle » qui ne considère dans ce domaine que la réalité espace-matière-temps et pas la vérité céleste... !

Trouver grâce : Abraham savait qu'il devait trouver grâce aux yeux de YHWH ELoHiM (MaTZA : parvenir, recueillir, gagner, acquérir, arriver à, recevoir, trouver, atteindre ; HeN : grâce, faveur). Il voulait mettre toutes les chances de son côté d'être accepté favorablement par Lui et qu'Il ne passe (HaBaR : passer, aller au-delà, à travers, émigrer, partir au loin, disparaître) surtout pas « d'auprès de lui », c'était absolument vital et capital pour lui ! L'humilité authentique et la motivation réelle d'Abraham furent les meilleures attitudes de cœur, et le texte le démontre, de corps (voir, se précipiter, courir, se prosterner) pour trouver ladite grâce ! Il s'agit là du parfait exemple à suivre pour chacun d'entre nous !

3. Droit au but

Abraham se tenait debout comme un respectueux hôte-serviteur devant YHWH ELoHiM entrain de manger le repas qu'il « Leur » avait présenté.

Pourtant les « salamalecs » orientaux habituels ne sont pas ici la tasse de thé de YHWH ELoHiM qui demande sans détour : « Où est Sara ta femme » ? Il va droit au but pour dire qu'Il reviendra au « temps de la vie » (CaHaT HaYaH) c'est à dire pour la conception puis l'accouchement du fils pour Sara (Genèse 21:1-8), la femme d'Abraham, sa seule vraie femme légitime, histoire de mettre un peu les choses au point par rapport au petit arrangement d'incrédules et « d'incirconcis » avec Agar dont nous connaissons aujourd'hui les conséquences catastrophiques … ! 

La notion de plaisir voire de capacité de réalisation de l'acte sexuel avec le « vieux » peut-être impuissant est logiquement mis en cause par le rire de Sara qui écoutait en douce, sans compter la possibilité de concevoir la concernant, vu la « vieille » qu'elle était devenue. Elle ne put retenir un rire d'incrédulité et de réalisme lié au ridicule de la situation suite à cette incroyable déclaration divine du « temps de la vie », alors que cela faisait belle lurette que celui-ci était passé, donc impossible ! 

YHWH demande à Abraham pourquoi Sara a-t-elle ri ? Suit l’auto-justification du grand âge liée à son incrédulité assaisonnée de sa peur provoquant le mensonge affirmant qu'elle n'aurait pas ri. 

Ainsi comme le laisse entendre ADoNaÏ : « Qu'est-ce qui est trop difficile, extraordinaire (PaLa : étonnant, extraordinaire, prodigieux, accomplissement, difficile, merveilleux, admirable, extrême) à accomplir pour YHWH, trop étonnant, prodigieux, merveilleux, admirable, extrême au temps de la vie (CaHaT HaYaH) quand Il « reviendra » vers eux ? (SCHOUV : revenir, se diriger, se tourner vers ; Genèse 18:14). 

Nous connaissons la suite de l'histoire. Il est effectivement revenu vers Sara et Abraham pour accomplir le merveilleux et extraordinaire miracle rendant effectives la conception et la naissance d'Isaac : droit au but (Genèse 21:1-8) !!!

4. Qu'est-ce qui est trop difficile, étonnant, prodigieux, merveilleux, admirable, extrême au « temps de la vie »pour YHWH ELoHiM ?

YHWH ELoHiM est revenu et reviendra si nous revenons à Lui (=repentance) par la foi en Sa Parole (Cf. : Jean 8:51ss) pour accomplir pour nous l'impossible, l'extraordinaire, l'étonnant, l'admirable au « temps de la vie » qui est depuis environ 2000 ans d'une très brûlante actualité. 

Il est revenu en Jésus-Christ pour parfaitement accomplir Sa mission sur la Croix suivie de la Résurrection authentificatrice. Il est encore revenu par l'Esprie Sainte notre Maman céleste dans laquelle nous sommes appelés à être immergés (baptisés) à savoir notre conception nouvelle dans Son sein et notre Nouvelle Naissance d'Elle En-Haut pour pouvoir entrer physiquement dès maintenant dans le Royaume de Dieu et le voir, y vivre réellement esprie, âme et corps métamorphosé, transfiguré, sans mourir !!! 

Jésus-Christ Glorifié est encore revenu au début de l'Apocalypse auprès de Jean pour faire un très sérieux rappel à l'ordre aux églises quant à notre « retour » à Lui ou repentance en vue de la formation de l'Eglise des Vainqueurs circoncise de la circoncision de Christ ou transfigurée puis montée sur le Trône à Ses côtés afin de lancer enfin le processus apocalyptique final dont il est prévu qu'elle soit pleinement partie prenante ! 

Est-ce trop extraordinaire, merveilleux, difficile, extrême pour YHWH ELoHiM d'avoir vaincu la Mort (Apocalypse 1:18), de pouvoir nous métamorphoser, de pouvoir nous accorder l'immortalité, de nous faire monter sur le Trône auprès de Lui ??? Est-ce trop extraordinaire, merveilleux, admirable, difficile, extrême pour nous d'y croire et de rechercher cela, motivés comme Abraham, le père de la foi ??? Fut-ce trop extraordinaire, merveilleux, admirable, difficile, extrême pour YHWH ELoHiM d'accorder Isaac à un couple presque centenaire ? Ce fut le temps de la vie pour Abraham et Sarah et c'est le « temps de la vie » pour nous aussi !

Combien de chrétiens ont ri d'une façon ou d'une autre, incrédules, se mentant et mentant aux autres en niant, s'opposant même, puis ignorant cette bénédiction de salut total esprie, âme et surtout corps couronnant les effets de la Croix et de la Résurrection !!! Ils l'ont d'ailleurs payé très cher, malheureusement pour certains. Il ne faut pas résister à l'Esprie Sainte sous peine de jugement mais L'écouter surtout quand Elle a décidé de faire passer l'accomplissement du plan divin !

Il n'est d'ailleurs pas étonnant à ce propos, que suive immédiatement l'histoire du jugement de Sodome et de Gomorrhe à l'époque d'Abraham. Cette succession correspond prophétiquement à ce que nous lisons dans l'Apocalypse par rapport à l'Eglise des Vainqueurs formée et prête au combat (Apocalypse 6:2) où le jugement de la Grande Tribulation mondiale suit immédiatement (Apocalypse 6:3ss) !!! Nous savons quelle fut l'attitude extraordinaire d'amour et de foi d'Abraham par son intercession pour malgré tout éviter ce jugement terrible ! 

En 2022 le conflit en Ukraine par exemple peut dégénérer en jugement de feu nucléaire atroce mondial pouvant correspondre au début de la Grande Tribulation. Je suis persuadé que notre intercession d'amour et de foi va actuellement dans le même sens qu'Abraham car Hiroshima et Nagasaki ne sont rien à côté de ce qui pourrait se passer aujourd'hui ! 

Ainsi malgré tout, en guise d'espérance nous devons savoir que, d'après le texte biblique, le cavalier couronné et vainqueur sur son cheval blanc (Eglise des Vainqueurs, 8ème Eglise ; Apocalypse 6:2) PRECEDE les autres chevaux de jugement et de destruction de la Grande Tribulation (Apocalypse 6:3ss) ! 

De même la circoncision d'Abraham et la visite réelle tangible de YHWH ELoHiM ont PRECEDE Sodome et Gomorrhe, sachant qu'Il voulait préalablement s'entretenir en toute intimité avec Abraham à ce sujet. Quel moment extraordinaire !  Abraham et même Lot furent préservés de ce jugement !

Autrement dit, AVANT les terribles jugements de dimensions mondiales de la Grande Tribulation, les « circoncis de Christ » gardant la Parole de Christ, seront préalablement montés voyant YHWH ELoHiM à la Salle du Trône pour être en intimité avec Lui, préservés et en capacité de combattre ici-bas à partir d'En-Haut en « vainqueurs et pour vaincre » (Apocalypse 6:2 ; cf. aussi Apocalypse 3:10) ! 

Conclusion

Qu'est-ce qui est trop difficile, impossible, extraordinaire, étonnant, admirable au « temps de la vie » pour YHWH ELoHiM ? Rien, et à plus forte raison ce qu'Il a promis ! 

Depuis environ 2000 ans c'est le « temps de la Vie » et l'Eglise continue à se confiner dans le « temps de la Mort » !!! Abraham ne s'est pas confiné dans le temps de la Mort mais est réellement passé et resté dans le temps de la Vie même au moment très difficile ultérieur du fameux « sacrifice d'Isaac »(Genèse 22) !!! (cf. aussi Hébreux 11:19 ; Apocalypse 12:11c).

Le temps de la Vie est incompatible avec le temps de la Mort. Alors un libre choix personnel s'impose pour commencer à changer le contenu de notre foi ! Suivons l'exemple du « père de la foi » qui fut probablement souvent SEUL dans sa persévérance à croire. A bon entendeur, salut !



En Jésus, Martin BUSCH


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - 219 TIKTOK