Les disciples lui posèrent cette question: "Pourquoi donc les spécialistes de la loi disent-ils qu'Elie doit venir d'abord?" 11 Jésus leur répondit: "Il est vrai qu'Elie doit venir [d'abord] et rétablir toutes choses, 12 mais je vous le dis: Elie est déjà venu, ils ne l'ont pas reconnu et ils l'ont traité comme ils ont voulu". (Matthieu 17:10-12)
Prêcher dans l'esprit et la puissance d'Elie
Le prophète Élie est remplacé par Élisée, et d'autres prophètes reconnaissent que "l'esprit d'Élie repose sur Élisée" (2 Rois 2:15). Mais l'histoire continue encore plus loin. Dans le dernier livre de l'Ancien Testament, Dieu prédit : "Je vous enverrai le prophète Elie avant que n’arrive le jour de l'Eternel, ce jour grand et redoutable". (Malachie 3:23).
L'évangile de Luc rapporte comment l'ange Gabriel annonce la naissance de Jean-Baptiste, qui préparera les gens à la venue du Messie: "Il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie pour ramener le cœur des pères vers leurs enfants et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer pour le Seigneur un peuple bien disposé". (Luc 1:17). Plus tard, Jésus dit à son sujet : "c'est lui l'Elie qui devait venir", même si beaucoup de gens ne le comprennent pas (Matthieu 11 :14).
Jean-Baptiste ne porte pas seulement les mêmes vêtements qu'Elie, mais il a aussi la même mission : il pointe l'hypocrisie et la méchanceté des gens et les exhorte à se repentir. Il veut qu'ils retournent au seul vrai Dieu parce que Son Royaume est proche.
Ce même message est pertinent aujourd'hui. Êtes-vous retourné vers Dieu?
«A cette époque-là parut Jean-Baptiste, qui prêchait dans le désert de Judée. Il disait: «Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche.» Jean est celui que le prophète Esaïe avait annoncé lorsqu'il a dit: C'est la voix de celui qui crie dans le désert: ‘Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.’ Jean portait un vêtement en poil de chameau et une ceinture de cuir autour de la taille. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de toute la région du Jourdain se rendaient vers lui. Reconnaissant publiquement leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain. Cependant, quand il vit beaucoup de pharisiens et de sadducéens venir se faire baptiser par lui, il leur dit: «Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d’attitude et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes: ‘Nous avons Abraham pour ancêtre!’ En effet, je vous déclare que de ces pierres Dieu peut faire naître des descendants à Abraham. Déjà la hache est mise à la racine des arbres; tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera donc coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise d'eau en vue de la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a sa pelle à la main; il nettoiera son aire de battage et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas.»»
Matthieu 3:1-12 S21
https://bible.com/bible/152/mat.3.1-12.S21
«Les disciples lui posèrent cette question: «Pourquoi donc les spécialistes de la loi disent-ils qu'Elie doit venir d'abord?» Jésus leur répondit: «Il est vrai qu'Elie doit venir [d'abord] et rétablir toutes choses, mais je vous le dis: Elie est déjà venu, ils ne l'ont pas reconnu et ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.» Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste.»
Matthieu 17:10-13 S21
https://bible.com/bible/152/mat.17.10-13.S21