02 novembre 2020
Rebâtir Jérusalem, ses murailles et ses portes
Covid 19 - Paroles d’encouragement 4
Quand j'ai peur
Par Catherine Pujianto*
~ Quand J'ai peur, Je mets ma confiance en toi ~ (Psaume 56:3 BFC)
David a écrit le Psaume 56 lorsqu'il a été saisi par les Philistins alors qu'il fuyait l'armée de Saül. David, fuyant pour sa vie, d'un meurtrier avec une armée de soldats, tombe dans les bras d'un autre ennemi jaloux et dangereux. Il vivait chaque jour en se demandant non seulement s'il pourrait mourir ce jour-là, mais si aujourd'hui pouvait être le jour où quelqu'un le tuerait. Pourtant, plus d'une fois dans ce psaume, il dit: «Je n'ai plus peur» (Psaume 56: 4, 11). Comment peut-il dire cela quand il est en fuite et en captivité?
Quand j'ai peur.
David pouvait faire face à des épreuves horribles parce qu'il savait où se tourner dans les épreuves horribles.
Quand j'ai peur,
Je mets ma confiance en toi. Je loue Dieu, pour la parole qu'il a dite,
Je lui fais confiance; Je n'ai plus peur.
Quel mal pourrait me faire un simple mortel? (Psaume 56: 4-5 BFC)
Chaque fois que vous voyez quelqu'un passer de «j'ai peur» à «je n'ai plus peur», vous devez vous demander: comment? Savoir que David a vaincu la crainte pourrait mystérieusement inspirer quelqu'un qui est dans la crainte, mais à moins qu'il ne nous dise comment, son histoire ne nous aidera pas à faire face à nos propres craintes.
Comment faire confiance à Dieu?
Quand j'ai peur,
Je mets ma confiance en toi. Je loue Dieu, pour la parole qu'il a dite,
Je lui fais confiance; Je n'ai plus peur.
Quel mal pourrait me faire un simple mortel? (Psaume 56: 4-5 BFC)
Que s'est-il passé pour David entre «j'ai peur» et «je n'ai plus peur»? Il a mis sa confiance en Dieu. Alors, mettez votre confiance en Dieu quand vous êtes dans la crainte? Oui, mais David en dit-il plus sur ce à quoi ressemblait la confiance en Dieu dans les grottes, en captivité, en cours d'exécution pour sa vie?
Dieu est pour toi
David se répète presque vers la fin du Psaume 56:
Je le sais: toi, Dieu, tu es pour moi.
Je loue Dieu pour la parole qu'il a dite;
oui, je loue le Seigneur pour cette parole.
Je lui fais confiance, je n'ai plus peur. (Psaume 56: 9b-11a BFC)
Que signifie avoir confiance en Dieu? Cela signifie faire confiance à ce qu'il dit. Et que dit Dieu dans sa parole?
Que dirons-nous de plus? Si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous? (Romains 8: 31) Quand les craintes viendront - et elles viendront, même aujourd'hui - vous savez où vous tourner. Vous connaissez la voix que vous devez entendre, la voix qui instille une paix qui dépasse toute compréhension. Et il vous dit: «Vous aurez à souffrir dans le monde. Mais courage! J'ai vaincu le monde!» (Jean 16: 33). «Car tout enfant de Dieu est vainqueur du monde. Et le moyen de remporter la victoire sur le monde, c'est notre foi. Qui donc est vainqueur du monde? Seul celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu» (1 Jean 5: 4-5). Vous pouvez dire avec David: "Je n'ai plus peur."
*Adapté d'un article “When I am Afraid” par Marshall Segal.
https://www.desiringgod.org/articles/when-i-am-afraid
«Toi, tu as bien noté que j'ai dû m'enfuir; recueille mes larmes dans ton outre, tu en as sûrement fait le compte. Le jour où je t'appellerai au secours, mes ennemis devront faire demi-tour. Je le sais: toi, Dieu, tu es pour moi. Je loue Dieu pour la parole qu'il a dite; oui, je loue le Seigneur pour cette parole.»
Psaumes (55):9-11 BFC
https://www.bible.com/63/psa.56_1.9-11.bfc
«Tous les jours, mes adversaires me poursuivent; en foule ils m'assaillent et me dominent. Mais quand j'ai peur, je mets ma confiance en toi. Je loue Dieu pour la parole qu'il a dite, je lui fais confiance, je n'ai plus peur. Quel mal pourrait me faire un simple mortel?»
Psaumes (55):3-5 BFC
https://www.bible.com/63/psa.56_1.3-5.bfc
«Je vous ai dit tout cela pour que vous ayez la paix en restant unis à moi. Vous aurez à souffrir dans le monde. Mais courage! J'ai vaincu le monde!»»
Jean 16:33 BFC
https://www.bible.com/63/jhn.16.33.bfc
«car tout enfant de Dieu est vainqueur du monde. Et le moyen de remporter la victoire sur le monde, c'est notre foi. Qui donc est vainqueur du monde? Seul celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu.»
1 Jean 5:4-5 BFC
https://www.bible.com/63/1jn.5.4-5.bfc
La vie nouvelle au service de Dieu
«Frères, puisque Dieu a ainsi manifesté sa bonté pour nous, je vous exhorte à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, réservé à Dieu et qui lui est agréable. C'est là le véritable culte que vous lui devez. Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut: ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait. A cause du don que Dieu m'a accordé dans sa bonté, je le dis à vous tous: n'ayez pas une opinion de vous-mêmes plus haute qu'il ne faut. Ayez au contraire des pensées modestes, chacun selon la part de foi que Dieu lui a donnée. Nous avons un seul corps, mais avec plusieurs parties qui ont toutes des fonctions différentes. De même, bien que nous soyons nombreux, nous formons un seul corps dans l'union avec le Christ et nous sommes tous unis les uns aux autres comme les parties d'un même corps. Nous avons des dons différents à utiliser selon ce que Dieu a accordé gratuitement à chacun. Si l'un de nous a le don de transmettre des messages reçus de Dieu, il doit le faire selon la foi. Si un autre a le don de servir, qu'il serve. Celui qui a le don d'enseigner doit enseigner. Celui qui a le don d'encourager les autres doit les encourager. Que celui qui donne ses biens le fasse avec une entière générosité. Que celui qui dirige le fasse avec soin. Que celui qui aide les malheureux le fasse avec joie. L'amour doit être sincère. Détestez le mal, attachez-vous au bien. Ayez de l'affection les uns pour les autres comme des frères qui s'aiment; mettez du zèle à vous respecter les uns les autres. Soyez actifs et non paresseux. Servez le Seigneur avec un cœur plein d'ardeur. Soyez joyeux à cause de votre espérance; soyez patients dans la détresse; priez avec fidélité. Venez en aide à vos frères dans le besoin et pratiquez sans cesse l'hospitalité. Demandez la bénédiction de Dieu pour ceux qui vous persécutent; demandez-lui de les bénir et non de les maudire. Réjouissez-vous avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. Vivez en bon accord les uns avec les autres. N'ayez pas la folie des grandeurs, mais acceptez des tâches modestes. Ne vous prenez pas pour des sages. Ne rendez à personne le mal pour le mal. Efforcez-vous de faire le bien devant tous les hommes. S'il est possible, et dans la mesure où cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. Mes chers amis, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu, car l'Écriture déclare: «C'est moi qui tirerai vengeance, c'est moi qui paierai de retour,» dit le Seigneur. Et aussi: «Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car, en agissant ainsi, ce sera comme si tu amassais des charbons ardents sur sa tête.» Ne te laisse pas vaincre par le mal. Sois au contraire vainqueur du mal par le bien.»
Romains 12:1-21 BFC
https://www.bible.com/63/rom.12.1-21.bfc
QUAND DIEU A COURU.
QUAND DIEU A COURU.
Luc 15 :22
22 Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez ; mettez-lui unanneau au doigt, et des souliers aux pieds.
Si vous êtes croyant, vous connaissez probablement cette histoire touchante du fils prodigue, que Jésus a racontée. Qui croyez-vous que le père, dans cette histoire, représente ? Le Père de Jésus dans le ciel, bien sûr. Jésus nous a donné une image de Son Père, qui est aussi notre Père.
Dans l’histoire, on voit le père en train de courir vers son fils qui revient à la maison. (Luc 15 :20) Est-ce que vous réalisez que Dieu n’est jamais décrit dans la Bible comme étant pressé ? Il est toujours détendu et calme. La seule fois où on le voit pressé, c’est dans cette histoire. Bien que cela ne se fasse pas dans la culture juive, le père a relevé sa robe et a couru. Vers quel endroit a-t-il couru ? Pourquoi était-il tellement pressé ?
Le père était pressé parce qu’il avait vu son fils qui était encore loin de la maison. Il a couru vers son fils, parce qu’il était impatient de prendre à nouveau son enfant dansSses bras et de l’embrasser.
Le père avait hâte de revêtir son fils de sa plus belle robe. Mon ami, notre Père a mis la plus bellerobe, la robe de justice, sur nous. En faisant cela, Il nous a rétablis comme fils du Dieu Très Haut, une position que nous avions perdue quand Adam est tombé.
Le père avait hâte de mettre l’anneau au doigt de son fils. De la même façon que l’autorité est mise dans la chevalière d’un fils de riche, notre Père tient vraiment à remettre entre nos mains l’autorité d’invoquer Son nom, afin que nous puissions vivre en dominant les choses chaque jour.
Le père avait hâte de mettre les sandales aux pieds de son fils, pour lui assurer qu’il était encore son fils. Seuls les serviteurs marchaient pieds nus. Notre Père ne veut pas que nous nous sentions comme des serviteurs qui ont été engagés, ou comme des parias. Nous sommes toujours Ses fils.
Bien-aimé, si le Père semble tellement pressé, c’est seulement parce qu’Il a hâte de vous assurer que vous êtes pour Lui Son enfant précieux!
Pasteur Joseph Prince
La pensée du jour
Si le Père semble pressé, c’est seulement parce qu’Il a hâte de vous assurer que vous êtes pour Lui Son enfant précieux!
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...