Sur quel fondement construisez-vous votre maison?
Un jour, méditant sur la Parole de Dieu, observant mon petit-fils avec le casque sur ses oreilles pour écouter de la musique, poussé par l’Esprit de Dieu, je l’ai interpellé et lui ai posé une question: À quoi peut servir le contenu de la Bible?
Ne sachant que répondre, je lui ai donné cette réponse:
LE CONTENU DE LA BIBLE, INSPIRÉ DE L’AMOUR DE DIEU, SERT À CONSTRUIRE LE FONDEMENT DE TA VIE, ET EMBELLIR L’INTÉRIEUR DE TA DEMEURE.
C’est de l’intérieur que chacun de nous vit les épreuves que nous rencontrons dans le courant de ce monde qui va à l’encontre de la volonté de Dieu. Ce qui explique l’importance du fondement sur lequel chacun établit sa vie.
Or, si chacun construit librement sa vie, son intérieur, en fonction de la pensée dominante de ce monde qu’il décide de nourrir pour en satisfaire ses propres désirs, il récolte de ce monde ce qui le domine.
«Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du mal, mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et nous a donné l'intelligence pour connaître le vrai Dieu; et nous sommes unis au vrai Dieu si nous sommes unis à son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le vrai Dieu et la vie éternelle.»
1 Jean 5:19-20 S21
Arrive le jour où sous la puissance du mal qui domine ce monde, quiconque en dépend et s’en nourrit, il se trouve confronté à des réalités difficiles à surmonter et qui produisent des effets néfastes sur le plan personnel esprit-âme-corps.
Il suffit de considérer ce monde pour se rendre compte des cabinets de « psy » qui s’élèvent dans notre société, afin de répondre autant que possible à des besoins psychologiques de plus en plus préoccupants chez de nombreux patients.
Ces patients, de plus en jeunes, sont l’illustration même de cette vie intérieure sans fondement solide, est démolie, fracassée, brisée, au bord de la rupture, allant jusqu’à refouler même l’idée salvatrice d’en construire le véritable fondement tel que l’usage du contenu de la Bible nous le recommande. Ce sont des drames qui chaque jour, au sein des foyers, au sein de la jeunesse, au cœur même des activités professionnelles font la une de nos journaux.
Où est donc la voie de la sagesse? Ne fait-elle pas entendre sa voix par ses envoyés?
À qui veut l’entendre et suivre son conseil en y appliquant tout son cœur, se préserve des œuvres de ténèbres qui ne conduisent qu’à la détresse.
Voyons dans la Bible l’illustration de la prophétie très explicite sur notre sujet, qui y est exprimée sur Moab, selon cet extrait:
«*Nous avons entendu s’exprimer l'orgueil du très arrogant Moab, sa fierté, son orgueil, son arrogance et son cœur vaniteux. Pour ma part, je connais bien ses excès, déclare l'Eternel. Son bavardage ne vaut rien, pas plus que ce qu’il fait. C'est pourquoi je me lamente à propos de Moab, je crie à cause de tout ce peuple. On soupire sur les habitants de Kir-Hérès. Vigne de Sibma, je pleure sur toi plus encore que sur Jaezer. Tes sarments traversaient la mer, ils atteignaient la mer de Jaezer. Le dévastateur s'est jeté sur ta récolte de fruits et sur ta vendange. La joie et l'allégresse ont disparu des vergers et du pays de Moab. J'ai fait disparaître le vin dans les cuves: on ne l’y pressera plus avec des cris de joie. Ces cris ne seront plus des cris de joie.
Les cris de détresse venant de Hesbon retentissent jusqu'à Elealé, ils se font entendre jusqu'à Jahats, de Tsoar jusqu'à Choronaïm, et jusqu'à Eglath-Shelishija, car même l’eau de Nimrim a entièrement disparu.
Je supprimerai de Moab, déclare l'Eternel, celui qui monte sur les hauts lieux et qui fait brûler de l'encens en l’honneur de son dieu. Aussi mon cœur émet-il un son plaintif sur Moab, comme le font des flûtes. Mon cœur émet un son plaintif comme celui des flûtes sur les habitants de Kir-Hérès, parce que les biens qu'ils avaient entassés sont perdus. En effet, toutes les têtes sont tondues et toutes les barbes sont rasées. Sur toutes les mains il y a des incisions, et autour de la taille des sacs. Sur tous les toits et sur les places de Moab, ce ne sont que lamentations, parce que j'ai brisé Moab comme on brise un vase qu’on n’aime plus, déclare l'Eternel.»
Jérémie 48:29-38 S21
Dieu qui est AMOUR, se lamente sur Moab comme il se lamente sur toute personne qui suit un tel comportement. Non seulement il se lamente, mais comme un Père qui désire être entendu de ses enfants, afin qu’ils vivent le meilleur qu’il a prévu piur chacun d’eux, il pleure de ce qu’ils n’entendent pas de lui, et suivent la voix de la femme étrangère. Ils vont à leur perte.
Quand bien même pourraient-ils prier, invoquer le Nom de Jésus, c’est comme le ver qui subsiste dans la pomme, cette dernière pourrie et finit par pourrir les autres pommes au milieu desquelles elle se trouve. C’est exactement ce qui se produit là où le péché demeure dans le coeur d’une personne, tant qu’il subsiste et qu’il est nourri, la vie d’une telle personne, aussi belle physiquement peut-elle être, se pourrit et pourrit celle des autres au sein desquelles elle se trouve.
Tant que LA VÉRITÉ selon Dieu n’est pas établie dans le coeur d’une telle personne, pour le transformer de gloire en gloire jusqu’à ce que le fondement de la Parole en Jésus-Christ y soit établi, la réponse qui peut se faire entendre le moment venu est la suivante:
«Ceux qui me disent: ‘Seigneur, Seigneur!’ n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste. Beaucoup me diront ce jour-là: ‘Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons en ton nom? N'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom?’ Alors je leur dirai ouvertement: ‘Je ne vous ai jamais connus. Éloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal!’ »
C’est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison; elle ne s’est pas écroulée, parce qu'elle était fondée sur le rocher.
Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison; elle s’est écroulée et sa ruine a été grande.»
Quand Jésus eut fini de prononcer ces paroles, les foules restèrent frappées par son enseignement, car il enseignait avec autorité, et non comme leurs spécialistes de la loi.»
Matthieu 7:21-29 S21
Considérez les tremblements de terre tel que celui survenu récemment (février 2023) en Turquie. Vous voyez les ruines des immeubles, mais vous ne voyez pas les dégâts intérieurs causés à l’âme dans la vie de nombreuses personnes. Là est le plus grand drame en l’absence de la Parole de Dieu, fondement éternel qui valorise l’espoir pour quiconque y établit la construction de son être intérieur.
Aujourd’hui comme hier, comme cela fut pour Moab, Dieu se lamente, pleure sur la vie de beaucoup de personnes, qui peuvent même se réclamer du Seigneur Jésus-Christi, mais en finalité suivent la voix de la femme étrangère aux paroles doucereuses qui les détournent de la voix de la sagesse qu’est la Parole de Dieu.
Qui entendez-vous, qui suivez-vous pour construire le fondement de votre demeure, celle que vous êtes en tant que personne unique?
Observez-vous dans le miroir de la Parole de Dieu, voyez et reconnaissez le reflet de votre propre image (de votre cœur). Il n’est jamais trop tard pour commencer à construire le véritable fondement éternel qui fera de votre vie personnelle une demeure honorable. C’est une certitude, Dieu a planifié cela pour vous qui êtes sa création.
Faites le pas de la FOI de vous DONNER vous-même esprit-âme-corps à Jésus-Christ, sur son autel, jusqu’à ce que votre cœur de pierre soit transformé en cœur de chair!
Ce n’est ni par force ni par l’intelligence, mais par la puissance du Saint-Esprit que vous pouvez vivre ce miracle en vous.
La Paix de Dieu fera de vous cet arbre planté près de ce courant d’eau QU’EST LA VOIX DE LA SAGESSE ÉTABLIE DANS VOTRE COEUR, vous permettant ALORS de produire de bons fruits. TELLE EST LA PARURE DE L’HOMME NÉ DE NOUVEAU appelé FILS D’ISRAËL
Telle sera alors votre agréable richesse, fruit de ce que vous nourrissez dans votre cœur et que vous mettez en pratique jour après jour.
Cette richesse vous suivra jusque dans l’éternité.
Inspiré du credo vécu de notre foi.
Pasteur Yves Gravet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire