Les richesses selon Dieu.
A la crise sanitaire, le spectre de la crise économique est cette ombre qui vient recouvrir beaucoup de foyers.
De cette prise d’otages, l’histoire du peuple hébreux à sa sortie d’Egypte, où le pouvoir de Pharaon tenait le pepuple hébreux en captivité, nous montre que tout pouvoir, qui se lève en opposition contre le plan de Dieu et son peuple, est et sera brisé au temps fixé.
Le peuple hébreux, affaibli physiquement par toutes ces années de durs labeurs exigés par le Pharaon, s’est retrouvé animé de la puissance divine pour se mettre en marche vers sa destinée. Aussi, le pouvoir surnaturel, que Dieu a exercé sur le peuple Égyptien, a libéré les richesses des Égyptiens en faveur du peuple hébreux, afin de lui assurer ses lendemains.
«C’est pourquoi j’interviendrai avec puissance contre son pays par toutes sortes d’actions extraordinaires; après quoi il vous laissera partir. J’amènerai même les Égyptiens à considérer votre peuple avec faveur, de telle sorte que, lorsque vous partirez, vous n’aurez pas les mains vides. Chaque femme israélite demandera à toute Égyptienne habitant chez elle, ou dans le voisinage, des objets d’argent et d’or, ainsi que des vêtements; vous en chargerez vos fils et vos filles, et vous dépouillerez ainsi les Égyptiens. »»
Exode 3:20-22 FRC97
«Le Seigneur dit à Moïse: « Je vais infliger un dernier fléau au Pharaon et aux Égyptiens. Après cela, il vous laissera partir, il vous chassera même définitivement d’ici. Parle donc aux Israélites, que chaque homme demande à son voisin, chaque femme à sa voisine, des objets d’or ou d’argent. » Le Seigneur amena les Égyptiens à considérer les Israélites avec faveur. D’ailleurs, Moïse lui-même était un personnage très respecté en Égypte, tant par l’entourage du Pharaon que par la population.»
Exode 11:1-3 FRC97
«Les Israélites avaient fait ce que Moïse leur avait dit: ils avaient demandé aux Égyptiens des objets d’or et d’argent et des vêtements. Le Seigneur avait amené les Égyptiens à les considérer avec faveur et à leur accorder ce qu’ils demandaient. C’est ainsi que les Israélites dépouillèrent les Égyptiens.»
Exode 12:35-36 FRC97
«Les Israélites virent que les Égyptiens s’étaient mis en route pour les poursuivre, et que déjà le Pharaon arrivait. Ils eurent très peur, ils se mirent à appeler le Seigneur à grands cris et dirent à Moïse: « N’y avait-il pas assez de tombeaux en Égypte? Pourquoi nous as-tu emmenés mourir dans le désert? Pourquoi nous as-tu fait quitter l’Égypte? Nous te l’avions bien dit, quand nous étions encore là-bas: “Laisse-nous tranquilles; nous voulons servir les Égyptiens. Cela vaut mieux pour nous que de mourir dans le désert.” » – « N’ayez pas peur, répondit Moïse. Tenez bon et vous verrez comment le Seigneur interviendra aujourd’hui pour vous sauver. En effet, ces Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les reverrez plus jamais. Le Seigneur va combattre à votre place. Vous n’aurez pas à intervenir. »»
Exode 14:10-14 FRC97
Dans la foi, l’espérance et l’amour. La plus grande de ces trois choses, c’est l’amour, le divin. C’est là l’œuvre de l’Esprit de Dieu que chacun peut vivre par pure grâce.
En Jésus-Christ
Yves Gravet