20 janvier 2022

Pourquoi tu t’abats, oh mon âme

 Peut-être que beaucoup d’entre nous se sentent abattus aujourd’hui, sans force, sans espoir, sans savoir quoi faire, et nous sentons que notre âme est dans une prison dont nous croyons ne pas pouvoir sortir. Tout cela a souffert ces serviteurs de Dieu dans la Bible, mais ils ont continué à croire toujours en Dieu, la tête toujours haute parce qu’ils avaient leur espoir dans celui qui donne la vie.

Le psalmiste David a écrit:

9 Je dis à Dieu, mon rocher: Pourquoi m’oublies-tu? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, Sous l’oppression de l’ennemi?

10 Mes os se brisent quand mes persécuteurs m’outragent, En me disant sans cesse: Où est ton Dieu?

11 Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.

Psaumes 42:9-11

Souvenons-nous que David était un homme de Dieu, fidèle dans tout le service qui lui correspondait, cependant, rien de tout cela ne lui éviterait d’avoir à subir des afflictions. De la même manière, nous ne croyons pas que parce que nous sommes enfants de Dieu nous ne souffrirons pas, rappelons-nous que nous sommes sur terre et que nous ne sommes exempts de rien du tout, la seule chose qui nous différencie des personnes sans Dieu est que nous avons une confiance que nous n’avons jamais honte et que l’espérance s’appelle Christ.

Un certain prédicateur a dit: « Quand vous serez un homme mûr en Dieu, vous serez brisé en mille morceaux ». C’est vrai à cent pour cent, puisque chaque douleur, chaque test nous marque, mais ces marques nous donnent de la maturité et cette maturité nous donne l’espoir de faire plus confiance à Dieu.

David dit: «Pourquoi es-tu abattu, mon âme, et pourquoi es-tu troublé en moi? Attendez Dieu; parce que je dois encore le louer, mon salut et mon Dieu ». Dans cette profonde douleur que ressentait David, il ne restait plus qu’à dire cette prière fervente, disant à son âme qu’il devait encore continuer à louer son Dieu et cette prière était une grande lueur d’espoir dans cette tempête.

Êtes-vous tellement affligés? Allez devant Dieu, priez avec foi, ordonnez à votre âme de encore continuer à louer Dieu.


Une nouvelle alliance

 L’ancien testament est composé de lois et de règlements sans fin pour le peuple d’Israël, qui étaient extrêmement difficiles à porter. C’est pourquoi l’apôtre Paul dit dans Romains 8:2-3:

2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

3 Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,

Lorsque nous lisons la loi de Moïse, nous réalisons de nombreuses lois qui étaient difficiles à observer ou à respecter, et nous pensons même qu’il nous serait pratiquement impossible de les appliquer. Considérez ceci, il y avait des centaines de lois, qu’il était très difficile pour cette génération de respecter. Et c’est pourquoi elle avait préparé une bien meilleure alliance au préalable. Une alliance qui dit:

Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Jérémie 31:33

L’ancienne alliance est commandée par d’innombrables interdictions, mais la nouvelle alliance nous dit plutôt tout ce que le Christ a fait pour nous, ses miséricordes, son amour inépuisable, que nous n’avons besoin de rien pour venir à lui, de que nous n’avons plus besoin d’amener une chèvre pour l’abattre devant lui.

Dans le chapitre huit du livre de Jean, nous trouvons une histoire très célèbre, qui met en parallèle la nouvelle alliance avec l’ancienne. Ici, nous trouvons une femme qui a été surprise en adultère et la loi de Moïse a ordonné de lapider de telles personnes. Et à ce moment-là, les pharisiens disaient à Jésus au sujet de la loi de Moïse, et ils lui ont demandé: Eh bien, que dites-vous? La réponse de Jésus fut: « Celui qui est sans péché parmi vous, laissez-le lui jeter la pierre en premier. »

Sans aucun doute, aucun d’entre eux n’a pu répondre, car aucun n’était exempt de péché, et donc ils ont continué à parader un par un. Qu’est-ce que ça veut dire? L’ancienne alliance était si stricte que vous aurez immédiatement reçu des accusations, cependant la nouvelle est le contraire, car il ne s’agit pas de l’effort d’un homme pour trouver Dieu, mais la nouvelle concerne Dieu qui cherche l’homme.

Et nous remercions Dieu de vivre dans une nouvelle alliance, où nous avons libre accès au trône de grâce, où nous avons un avocat pour quand nous péchons. Louez Dieu pour l’énorme grâce qui nous a été accordée!


Christ veut des disciples 3 - Bruno Picard

 VIVEZ DANS LA LUMIÈRE DE SA PAROLE 

Bien souvent, nous mélangeons les croyances, les processus et l’ordre des choses créés par Dieu. J’aimerais partager avec vous l’importance de ne pas brûler certaines étapes, mais de bien respecter à la lettre les conseils que Jésus-Christ Lui-même, nous a laissés pour rester des disciples fidèles.

Regardons quelques points essentiels pour vivre non pas dans l’illusion d’être un pseudo-disciple, mais bel et bien pour vivre la réalité du disciple que Christ recherche. Jean 8.29-32 dit: "Celui qui M’a envoyé est avec Moi. Il ne M’a pas laissé seul parce que Je fais toujours ce qui Lui plaît. Au moment où Jésus dit cela, beaucoup de gens croient en Lui. Jésus dit aux Juifs qui ont cru en Lui: Si vous restez fidèles à Mes paroles, vous serez vraiment Mes disciples. Vous connaîtrez la vérité, etla vérité vous rendra libres."

Bien que ce texte soulève d’intéressantes questions exégétiques et théologiques, il souligne clairement une distinction caractéristique de tout disciple. Pour être véritablement un disciple de Christ, il faut marcher et vivre dans la lumière de la Parole de DieuC’est la Fidélité à Sa Parole qui fait de vous un vrai disciple! C’est LA condition!

Jésus Lui-même, vous montre l’exemple en faisant TOUJOURS ce qui plaît à Son Père. Il a clairement fait le choix de renoncer à Lui-même, à Ses propres désirs afin de n’obéir qu’à Son Père. Êtes-vous, vous aussi, dans cette démarche de rechercher activement Son cœur et Ses paroles? Savez-vous ce qui plaît à Dieu?

Jésus a enseigné Ses disciples pendant qu’Il marchait et vivait avec eux. Contrairement à nos habitudes, Jésus ne s’est pas tourné vers des salles de cours, des livres d’enseignements ou des exercices théoriques à élucider. Il était constamment à l’écoute de Son Père. Il préférait l’observation de la nature comme les oiseaux, les lys... pour enseigner. Pour Lui, la vie de disciple était une conséquence naturelle de la cohabitation. C’est ainsi qu’Il leur a appris à connaître la Vérité!

Prions ensemble: "Père, donne-moi de vivre à l’exemple de Jésus-Christ. Je ne veux pas faire ce qui me plaît. Je veux rechercher Tes paroles dans les Écritures afin de vivre par Elles."

Aimons les gens jusqu’à ce qu’ils demandent pourquoi… et même après.

Merci d’exister. Bruno Picard

«Celui qui m'a envoyé est avec moi, il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.» Comme Jésus disait cela, beaucoup crurent en lui. Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.»»

‭‭Jean‬ ‭8:29-32‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/jhn.8.29-32.S21

«Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.»

‭‭Jean‬ ‭3:17‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/jhn.3.17.S21

«Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.»

‭‭Matthieu‬ ‭5:16‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/mat.5.16.S21

Jésus, le chemin de ton salut


 «Frères et sœurs, je ne veux pas vous laisser ignorer que nos ancêtres ont tous été sous la nuée et qu’ils ont tous passé à travers la mer; ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, ils ont tous mangé la même nourriture spirituelle et ils ont tous bu la même boisson spirituelle. En effet, ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était Christ. Mais la plupart d'entre eux n’ont pas été approuvés par Dieu, puisqu'ils sont morts dans le désert. Or ces faits sont arrivés pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs comme eux en ont eu. Ne devenez pas idolâtres comme certains d'entre eux. En effet, il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour s’amuser. Ne nous livrons pas non plus à l’immoralité sexuelle comme certains d'entre eux l'ont fait, de sorte que 23'000 sont tombés en un seul jour. Ne provoquons pas Christ comme certains d'entre eux l'ont fait, si bien qu’ils sont morts, victimes des serpents. Ne murmurez pas comme certains d'entre eux l’ont fait, de sorte qu’ils sont morts sous les coups du destructeur. Tous ces faits leur sont arrivés pour servir d'exemples, et ils ont été écrits pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps. Ainsi donc, que celui qui croit être debout fasse attention à ne pas tomber! Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. Je vous parle comme à des personnes intelligentes; jugez vous-mêmes de ce que je dis. La coupe de bénédiction que nous bénissons n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons n'est-il pas la communion au corps de Christ? Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes nombreux, nous formons un seul corps, car nous participons tous à un même pain. Voyez les Israélites: ceux qui mangent les animaux offerts en sacrifice ne sont-ils pas en communion avec l'autel? Que veux-je donc dire? Que la viande sacrifiée aux idoles aurait de l’importance, ou qu'une idole serait quelque chose? Pas du tout. Mais ce que les non-Juifs sacrifient, ils le sacrifient à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez pas boire à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons; vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur et à la table des démons. Ou bien voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui? Tout [m’]est permis, mais tout n'est pas utile; tout [m’]est permis, mais tout n'édifie pas. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais plutôt celui de l’autre. Mangez de tout ce qui se vend au marché sans vous poser de question par motif de conscience, car la terre avec tout ce qu'elle contient appartient au Seigneur. Si un non-croyant vous invite et que vous acceptiez d’y aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera sans vous poser de question par motif de conscience. Mais si quelqu'un vous dit: «C’est de la viande offerte aux idoles», n'en mangez pas à cause de celui qui vous a informés et par motif de conscience. Je parle ici non de votre conscience, mais de celle de l'autre personne. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère? Si moi, je mange avec reconnaissance, pourquoi devrais-je être blâmé à propos d’un aliment pour lequel je remercie Dieu? Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. Ne soyez une cause de faux pas ni pour les non-Juifs, ni pour les Juifs, ni pour l'Eglise de Dieu. Faites comme moi: je m'efforce en tout de plaire à tous, recherchant non mon avantage mais celui du plus grand nombre afin qu'ils soient sauvés.»

‭‭1 Corinthiens‬ ‭10:1-33‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1co.10.13-33.S21

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...