19 août 2021

Panassac 10 au 15 août 2021 - 1

PANASSAC 10 AU 15 AOÛT 2021 - 1
JACQUES COLANT
SÉMINAIRE À IMPACT
AVEC SERGINE SNANOUDJ 
TV-VIECOM

 

161 RECONCILIATION DE L'EXISTENCE ET DE L'ESSENCE

 161

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

RECONCILIATION DE L'EXISTENCE ET DE L'ESSENCE

 

INTRODUCTION

 

Nombreux sont les penseurs qui réfléchirent sur les notions d'existence et d'essence pour essayer de rendre compte de la Réalité. Sur le plan biblique nous dirions de la Vérité, de la Connaissance, de la Vue claire et nette, c'est à dire de la REVELATON

Nous verrons que la Réconciliation, entre « l'existence et l'essence »mais pas seulement, aboutit à la Réalité, la Vérité ou cette vraie Connaissance parfaite nouvelle qui n'est plus « selon la chair », d'après l'expression de l'Apôtre Paul, ou selon l'espace-matière-temps.

« Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons (eido : voir, apercevoir avec les yeux, expérimenter, connaître) personne selon la chair (kata sarka) ; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créatureL'ancien (archaios : ancien, primitif archaïque) est passé, voici c'est devenu nouveau (kainos : nouveau, sans précédent, inouï, rare, inédit). Et tout cela vient de Dieu, nous ayant réconciliés avec lui-même par Christ et nous ayant donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant(katalasso : s'accorder pour un échange par ex. monnaie ou autre contre marchandises ; concilier, réconcilier, remettre ensemble) le cosmos (kosmos : monde) avec lui-même, en n'imputant pas aux hommes leurs offenses et il a mis en nous le logos (logos : parole, logique, pensée, raison...) de la réconciliation» (2 Corinthiens 5:16-19).

 

1. Le monde, la création et même Dieu déchirés

 

− L'Existence (Je suis parce que Je suis ; YHWH) condition de possibilité de l'Essence (ELoHiM : Trinité ; Relation ; Dieu est Amour) et l'Essence condition de possibilité de l'Existence

 

La chute a provoqué le déchirement du monde ou « cosmos », y compris l'être humain, homme, femme et descendance, entre son existence et son essence, deux notions que nous essayerons de définir, sachant que leur articulation « logique » (cf. Logos) devrait nous mener à la Réalité, à la Vérité, à la Révélation et/ou la vraie Connaissance ou Vue claire et nette face à face avec Dieu. Nous verrons que ce déchirement concerne aussi Dieu.

Après bien des péripéties suite à la chute, Dieu S'est révélé à Moïse par Son Nom-Identité YHWH « Je suis parce que Je suis », Son Être, Son Existenceincontournables et originels.

Dès le premier verset de la Genèse Il S'est aussi révélé comme ELoHiM, Dieu, EL au pluriel, c'est à dire la Trinité, le Père, le Fils et l'Esprie Sainte dans une Relation d'Amour parfaite entre les trois Personnes nécessairement totalement différentestout en étant parfaitement UNES dans l'harmonie, à savoir l'Essence

YHWH ELoHiM pourrait ainsi se suffire à Lui-Même justement parce qu'Il est Dieu, UN immuable et souverain (existence) et Pluriel parfaitement harmonieux (essence).

Toutefois dans Sa souveraineté absolue, caractéristique divine incontournable, Il a décidé par Amour et volonté souveraine de Partage, de ne pas en rester là et de passer à la Création plus particulièrement à celle d'un vis à vis à Son image et Sa ressemblance, l'être humain, homme et femme avec leur descendance.

Ainsi ce vis à vis fut lui aussi nécessairement doté de la pleine existence aveclequel Il puisse développer une relation d'amour, obligatoirement librementconsentie, donc doté à son tour, de la pleine essence. Cette relation d'amour, l'essence, dans et par cette ressemblance à ELoHiM (Père, Mère-Esprie Sainte et Fils) devait aussi se développer au sein du couple, Adam, Eve et leur descendance. De même cette ressemblance devait tout autant se manifester dans leur UNITE ou UNION totale, à savoir l'existence.  

Dieu EST (existence) nécessairement, sous peine que nous-mêmes n'existions pas. En effet, la relation fondamentale primaire, originelle (essence originelle) avec Lui comme Tout Autre, le Créateur, donc le « Je suis » originel, est la condition de possibilité de toutes les relations logiquement secondaires par rapport à ladite première que nous pouvons sans problème constater de par les sciences dites exactes et celles humaines dans l'espace-matière-temps ou cosmos.

Cette relation originelle est en outre uniquement rendue possible par la différence totale et fondamentale entre nous-mêmes, en tant que créatures d'une part, et le Tout Autre, Créateur d'autre part. Il ne peut y avoir logiquement de relation (essence) sans l'existence de partenaires fondamentalement différents pour pouvoir être des vis à vis, tout en étant en capacité de faire UN, de fusionner, de se fondre l'un dans l'autre

Il s'agit là d'une affirmation de base qui ne permet pas de contourner la nécessité de l'Eglise des Vainqueurs, physiquement sauvée, métamorphosée, montée auprès de son Epoux. Elle sera ainsi en capacité de faire UN avec Lui tout en étant fondamentalement DIFFERENTE de Lui en tant que créature, Épouse et  vis à vis. YHWH ELoHiM n'a en effet pas prévu une demi restauration, un demi salut au rabais.

Au commencement, l'être humain exista donc en plénitude à la ressemblance de son Créateur, immortel, éternel et fut doté d'une parfaite essence d'Amour, de Relation parfaite, de Gloire, de Lumière et de Perfection. L'être humain en tant que créature, était en outre de ce fait aussi destiné à être en dépendance identitaire, existentielle

Mais, à cause de l’Amour, cette dépendance devait impérativement être librement consentie et assumée parce qu'il s'agissait d'une dépendance qui ne pouvait être que d'Amour dans la LIBERTE (essence) pour l'UNITE (existence) avec YHWH ELoHiM.

Ainsi, de par cette volonté suprême, souveraine et créatrice originelle de partage de YHWH ELoHiM, l'essence devint condition de possibilité de l'existence et inversement tant au niveau divin que du couple humain avec Lui !

 

− L'Histoire et la durée pour rendre le déchirement entre l'Existence et l'Essence réversible

 

Mais à cause du péché, des offenses, de la chute, du libre refus de la créature humaine de ladite dépendance d'amour de son Créateur, le déchirement entre l'existence et l'essence eut lieu et aurait dû immédiatement provoquer la Mort, le Néant pour la créature humaine (Genèse 2:17)

Toutefois, Dieu mit en place l'Histoire, le temps, les générations, les ères ou dispensations successives pour reporter de diverses manières l'échéance fatale dans la durée. Ce déchirement entre l'existence et l'essence devait être rendu à terme réversible notamment par l'écrasement annoncé futur et définitif de la tête du Serpent, ceci justement par la postérité d'Eve (Genèse 3:14)

Cette réversibilité, avant tout rendue possible par le Messie sur la Croix et Sa Résurrection, est juridiquement nécessaire et indispensable pour ouvrir la voie à la victoire finale et à l'accomplissement de la restauration totale relative à ce déchirement entre l'existence et l'essence. 

YHWH (existence) redonna de la sorte dans la durée par amour (essence) une chance supplémentaire de salut à l'homme et au cosmos pollués, infectés, en situation intermédiaire temporelle et de mélange entre le bien et le mal.

 

− YHWH ELoHiM est concerné, touché, sensible au niveau de Son existence et de Son essence pour tout ce qui concerne Son vis à vis.

 

Le péché, option alors choisie par l'être humain, dans le cadre de la liberté indispensable pour l'amour, a aussi nécessairement touché Dieu dans Son essence car la manifestation de Son Amour ne put plus se développer pleinement vu que la chute a laissé un champ d'action au Serpent (1 Jean 5:19b). De plus, dans cette perspective, la décision souveraine divine de créer un vis à vis (existence) libre qu'Il aime (essence) a mis en place une dépendance réciproque, donc aussi à Son niveau ! On est toujours dépendant de celui ou de celle qu'on aime. En effet, on souffre quand l'être aimé ne nous aime pas ou plus. YHWH ELoHiM est donc dépendant de Sa créature par Amour !!! Il a Lui aussi « besoin » d'échanger avec nous, d'être aimé, adoré, loué avec sincérité de cœur !

L'essence et l'existence doivent donc obligatoirement être réconciliées, unes, pour que la réversibilité pour la restauration pleine et entière se mette en place aussi pour YHWH ELoHiM !!! 

Dieu n'est en effet pas indifférent dans Sa tour d'ivoire. Il est même très concerné, sensible et affecté par toute manifestation du mal au niveau de la création et de l'être humain puisqu'elle touche Son essence qui ne peut plus pleinement s'épanouir auprès de celles et de ceux qui Le refusent et qu'Il aime pourtant si fort ! La croix est la démonstration magistrale de Sa sensibilité et souffrance.

C'est là le déchirement affectant Dieu. 

 

− Le début de la solution

 

La seule solution est la réconciliation du « cosmos » avec Lui en Christ, à savoir la manifestation de justice de Son amour (Jean 3 : 16) où les « offenses des hommes ne soient plus imputées ». Il s'agit de l'étape première juridique engendrant la seconde, à savoir l'application qui est la réconciliation dans les faits de Son existence et de Son essence. Elle passe obligatoirement par le Logos de la Réconciliation mis en place par l'Esprie Sainte, comme nous le verrons plus loin.

En effet, le cosmos ou monde, l'être humain, doivent être réconciliés avec eux-mêmes dans leur essence et leur existence propres (objets d'étude de l'éthique biblique)d'une part et d'autre part avec le Dieu Créateur, en tant que Tel, Source de son essence et de son existence (objets d'étude de la théologie biblique)

C'est pourquoi l'existence et l'essence sont indissociables, existentiellement et essentiellement interdépendantes. Si l'une disparaît, l'autre finit par disparaître et réciproquement. L'essence a besoin de l'existence parce que si rien n'existe (néant) il ne peut y avoir d'essence. L'existence a besoin de l'essence car elle fait et maintient l'unité (amour parfait) nécessaire à l'existence. Comment s'opère cette nécessaire réconciliation tant au niveau de Dieu et du cosmos, puis entre Dieu et le cosmos ? 

 

2. Le Logos de la Réconciliation

 

− Logos et Personnalisation

 

Logos a donné en français logique, raison. Le Logos de la réconciliationentre l'existence et l'essence est par conséquent logique et raisonnable parce qu'obligatoirement nécessaire pour qu'il puisse y avoir la possibilité d'une réalité quelconque. Mais notre propos doit nous amener beaucoup plus loin.

Le Logos est Dieu. Il a été fait chair en Jésus-Christ (Jean 1 ; 3:16). Autrement dit, il s'agit de la logique parfaite dite, écrite PERSONNIFIEE, bien plusPERSONNALISÉE dans la PERSONNE du Christ vrai Homme (essence) et YHWH (existence) à la fois. 

Ainsi le Logos est bien plus que la pensée, la logique, la raison ou encore des mots par définition incomplets parce qu'en quelque sorte toujours volatiles et surtout relatifs, donc inatteignables mais une Personne à part entière qui pourra avoir uneRelation personnelle (essence) issue d'une l'Existence désormais ABORDABLE, ACCESSIBLE !!! Nous ne pouvons qu'y déceler l'action consolatrice, réparatrice, réconciliatrice d'ordre personnel, pour ne pas dire de proximité aimantematernelle originelle de l'Esprie Sainte, Mère céleste de Jésus le Logos et de nous. C'est pourquoi Elle fut envoyée pour notre avantage (Jean 16:7).

Ainsi le Logos en tant que Personne conciliant parfaitement l'existence et l'essence, est par là la Vérité, la Réalité, la Révélation, la vraie Vue ou Connaissance dans leur acception globale et complète. En effet, une idée, même raisonnable, logique, ne peut réellement en soi aimer, faire confiance, être en relation de personne à personne. Elle pourra certes en être une expression mais ne sera capable que de susciter des réflexions, au mieux des comportements améliorés et pas davantage puisqu'elle restera obligatoirement dans la relativisationcaractérisant l'espace-matière-temps. Elle ne pourra jamais se targuer de la Vérité, de la Réalité, de la Révélation et de la Vue et Connaissance existentielles et essentielles relatives à la complétude caractérisant la Personne !

Ainsi par l'Existence (YHWH) et l'Essence (Amour prouvé par la Croix et la Résurrection, justification) de Christ, le Logos fait chair dans son acception plénière de Personne, est et rend possible ladite réconciliation qui aboutit non pas à la relativisation mais à laRévélation de la Vérité unique personnalisée à la fois non relative et nonobstant pas davantage dictatoriale. Souvenons-nous des expressions « évangéliques » du « Dieu personnel », de la « rencontre personnelle avec Jésus» ... : c'est ce qui change effectivement toute la donne !!!  

Nous pouvons de la sorte affirmer que la personnalisation est l'élément réconciliateur vital complet entre l'existence et l'essence pour réellement   manifester la Réalité, la Vérité, la Révélation et/ou la Vue et la Connaissance véritables

En fait la personnalisation dans toute son intimité est la spécificité agissante, actualisante particulière, non pas exclusive mais inclusive et libre, d’UNITE parfaite, de la part de notre Maman céleste, l'Esprie Sainte, en vue d'une personnalisation et intimité parfaites pour maintenant sur le Trône avec notre Epoux Céleste : Jésus-Christ Glorifié.

 

− Logos et Accomplissement 

 

La Lumière, la Gloire, la Vie, le Salut esprie, âme et corps non seulement dans leur dimension juridique, de fait existentielle, mais aussi de par leur application, leur accomplissement apocalyptiques ou de révélation essentielspar la puissance de réalisation de l'Esprie Sainte sont les ministères du kérygme ou de l'annonce ou de la prédication de la vraie Bonne Nouvelle, de l'Evangile complet, de la Réconciliation, de l'Unité dans l’Amourdonc de la Vérité, de la Réalité, de la Révélation et/ou de la Vue (Apocalypse 3:18) et Connaissance véritables. Là, le Logos est Tout en tous, c'est à dire force créatrice de réconciliation parfaite entre la Personne créatrice et la personne créée

La conciliation, la réconciliation, l'Alliance, l'Accord entre l'Existence et l'Essence par la justification de la Croix, la non-imputation des péchés, sont de la sorte immédiatement applicables par l'accomplissement apocalyptique ou le processus de suppression pur et simple des conséquences de la chute, dont la Mort, y compris la première Mort ainsi que tout ce qui y mène !!!

La puissance, l'action, l'identité féminine de l'Esprie Sainte, envoyée à notre avantage par le Fils il y a bien longtemps, rend l'accomplissement, la réalisation, bien plus, la personnalisation apocalyptique immédiatement applicables.

C'est pourquoi l'espace-matière-temps comme conséquence de la chute, le déchirement initial, doivent par la Nouvelle Naissance du Corps parfait de notre Maman céleste, l'Esprie Sainte, laisser la place sans délai à la Gloire et à l’Éternité. Cela se passera via la métamorphose, la transfiguration, la transformation, la restauration du cosmos réalisées par l'Esprie Sainte comme déjà une première fois en Genèse 1:2ss lors de la mise en place du Paradis après le tohu-bohu suivie de la création du couple humain glorieux. Le Logos-Personne (Jésus-Christ Parole, Lumière)est ainsi à identifier au DaBaR hébreu où Dieu dit et cela fut, sans délai aucun par la puissance de l'Esprie Sainte (existentiel et essentiel réconciliés ou « UN », de ce fait possibilité de restauration miraculeuse sans délai). Cette réconciliation, ainsi comprise entre l'existence et l'essence, est de la sorte, soi-disant en passant, la base de tout miracle immédiat suite à une « foi-confiance personnelle et authentique ».

Comme dit, l'existence et l'essence furent logiquement et raisonnablement réconciliées en Christ qui est la personnification du Logos via l'opération d'engendrement et de personnalisation de l'Esprie Sainte

L'être humain doit à son tour obligatoirement être réconcilié avec lui-mêmeet ses semblables dans son existence et son essence réconciliées et avec Dieu dès à présent de par l'application de la justification. Ainsi, il ne peut être que restauré, transfiguré et par là libéré de l'espace-matière-temps et de la Mort par l'Esprie Sainte qui le fait « monter » dans la glorification (2 Corinthiens 3:18). Il redevient de la sorte à nouveau une personne à part entière dans une relation d'amour vraie, directe et de confiance. Ce sera une relation de personne à personne effective, c'est à dire de « Logos » au sens plein du terme, comme décrit plus haut.

 

− Logos et Vainqueurs

 

C'est pourquoi l'Apocalypse parle des « Vainqueurs ». Comme Abraham, Moïse, le Peuple d'Israël, ils sont les prémices des « vis à vis » bénéficiant duprocessus d'accomplissement. Pourquoi faut-il des prémices ? 

Parce que dans la durée, l'Histoire, il faut encore un commencement à toute chose. Ils sont des précurseurs, des pionniers volontaires appelés à répondrelibrementpositivement et personnellement par la foi et la confiance à l'appel de restauration totale immédiate de YHWH ELoHiM

Ils reçoivent en eux et sur eux le Logos existentiel et essentiel REVELE en Jésus-Christ dans toutes Ses dimensions personnalisées et par là fondamentalement personnelles, pour ne pas dire intimes, caractéristiques féminines de l'Esprie Sainte.

Glorifiés, nés de nouveau de l'Esprie Sainte dans lieux célestes, ils seront alors rendus capables d'être (Existence) l’Épouse régnante sur le Trône pour accomplir l'essentiel (Essence-Amour) comme Jésus L’Époux AVEC et EN (UNITE)Lui, face au cosmos et tous les lieux célestes.

Devenant Logos restaurés, transfigurés vraiment à la ressemblance de leur Epoux et Créateur, ils réconcilient de la sorte à leur tour, sous la direction et en collaboration avec l'Esprie Sainte, l'existence et l'essence non seulement à leur niveau mais encore au niveau du cosmos et surtout de YHWH (Existentiel). Il pourra alors parfaitement et pleinement manifester l'Essentiel (Amour- relation- essence) de Son Amour et de Sa Gloire pour l’Éternité auprès de Ses créatures et du cosmos restaurés et in fine totalement nouveaux ! Il s'agit là d'une clé majeure pour la compréhension de l'Apocalypse.

 

− Ne plus connaître selon la chair

 

Dans ces conditions, on ne devrait plus voir, ni connaître Christ selon la chairmais selon L'Esprie Sainte dans la Gloire du Trône, qui nous a été envoyée pour manifester le Logos ou la réconciliation de l'existence avec l'essence ! On devrait être par Elle une créature vraiment nouvelle, inédite, inouïe EN Christ, le Logos ressuscité, glorieux sur le Trône ! C'est non seulement applicable mais aussi indispensable et nécessaire maintenant ! Nous pouvons d'emblée nous situer dans cette perspective par la foi confiante, personnelle, issue d'une prédication de l'Evangile complet.

Mais que constatons-nous tous les jours ? On est plutôt dans l'ancien, l'archaïque, le dépassé, le primitif de la chute, du déchirement existence-essence puisque l'accomplissement apocalyptique n'a visiblement pas eu lieu, puisque l'existence et l'essence ne sont pas réconciliées dans les faits. 

En fait l'Esprie Sainte n'a ni été considérée, ni prise au sérieux dans Son Identité féminine (il faut abandonner la conception traditionnelle « homo » de YHWH ELoHiM), ni reconnue dans Sa Mission spécifique de puissance, de grande Réalisatrice de la Réconciliation fondamentale entre l'existence et l'essence ! Nous le constatons malheureusement tous les jours, il suffit par exemple d'ouvrir les journaux. Où est le neuf, le glorieux, la vraie connaissance, la vue réelle de Christ au sein de l'Eglise terrestre ?

Le kérygme complet (annonce-prédication) engendrant la foi complète n'est pas au rendez-vous alors que l'Apôtre Paul a clairement dit qu'à partir de maintenant nous ne connaissons plus personne selon la chair, autrement dit dans la dépendance des conditions et de l'environnement du cosmos actuel ou de l'espace-matière-temps !!! Pour lui, la réconciliation effective de la part du Logos aurait  être appliquée tout de suite !!! Ce qui était avant, archaïque, ancien, dépassé n'a à ses yeux absolument plus droit de cité !!!  

D'où sa supplique passionnelle face à ce non-accomplissement qu'il constate auprès de ses contemporains, comme nous le constatons nous aussi aujourd'hui : « Nous vous en supplions au nom de Christ, soyez réconciliés avec Dieu. Celui qui n'avait pas connu le péché, il l'a pour nous fait péché, pour que nous NAISSIONS(ginomai : devenir, naître, produire) à la justice de Dieu EN Lui » (2 Corinthiens 5:20b-21).

 

3. Existentiel, Essentiel, Personnalisation et vis à vis : la Réalité, la Vue, la Révélation, la Vérité

 

Il est donc primordial de retrouver la Réalité, la Vérité, la Révélation, la Vue, la Connaissance avec les quatre spécificités divines à la fois différentes entre elles, n'étant donc pas à confondre, et à la fois interférentes, interdépendantes, inclusives, unes, réconciliées, correspondant respectivement : 

− au Père : Existentiel-Essentiel, « Je suis en tant que Père céleste et J'aime par le don de Mon Fils (essentiel) »
− au Fils : Existentiel-Essentiel (Dieu-Homme), Amour, Croix, « Je suis en tant que Fils de Mon Père et de Ma Mère célestes et ce que J'ai fait par amour sur la Croix »
− à l'Esprie Sainte : Existentielle-Essentielle, Mère céleste qui engendre, Personnalisatrice connectée, Réalisatrice, « Je suis en tant que Mère céleste » Je fais, J'accomplis en conséquence de la justification »
− à l'Eglise des Vainqueurs existentielle-essentielle à la ressemblance de YHWH ELoHiM, prémices des vis à vis restaurés et glorifiés, « Ce que nous Luiaurons répondu à titre personnel » (« à CELUI qui vaincra, je donnerai... promesses de glorification contenues dans les 7 lettres ; Apocalypse 2:1 etc...).

Nous comprenons que l'Evangile n'est vraiment une Bonne Nouvelle qu'à partir du moment où l'Esprie Sainte peut pleinement jouer Son merveilleux rôle de Mère céleste, de Puissance d'engendrement (Nouvelle Naissance En-Haut) et de Réalisatrice pour l'accomplissement de l'Amour manifesté auprès de nous à travers Jésus-Christ. Elle est Celle qui engendre les Vainqueurs dans les lieux célestes. Elle est Celle qui personnalise vraiment la relation avec Dieu et permet le processus de finalisation pour la victoire telle décrite dans l’Apocalypse. Elle réconcilie dans les faits l'Existence et l'Essence tant chez Dieu que chez nous et permet de la sorte que nous accédions personnellement à la Réalité, à la Vérité, à la Révélation, à la Vue et à la Connaissance véritables. 

En vue de cette réconciliation de l'Existence et de l'Essence, de la personnalisation pour faire de nous de vrais vis à vis glorifiés, des créatures nouvelles, Elle n'a de cesse de nous mener : 

− vers et en Jésus le Chemin (Jean 14:6) qui passe par la Croix expiatoire et justificatrice et la Résurrection, sur Lequel Elle nous conduit par les dons spirituels et les ministères en convainquant de péché, de justice et de jugement en vue de la conversion-repentance, la guérison intérieure et extérieure, la métamorphose du corps (2 Corinthiens 3:18) et la Montée-Nouvelle Naissance En-Haut (Jean 3:5ss)
− vers et en Jésus la Vérité, Logos, vrai Dieu et vrai Homme glorifié avec Lequel nous sommes appelés dès aujourd'hui à être assis et régner sur le Trône (Apocalypse 3:21) seul « endroit » où nous pourrons vraiment connaître, voir la Réalité et notamment la Vérité (Jésus est la Vérité) dans toute Sa plénitude (Jésus Glorifié)
− vers et en Jésus la Vie, auprès Duquel, parce que nous serons nés de nouveau En-Haut de l'Esprie Sainte, métamorphosés, transfigurés, physiquement transformés en un corps de Feu, de Lumière et de Gloire, nous pourrons bénéficier de l'Immortalité (Apocalypse 2:7),
− vers et en Jésus notre Epoux et Père (Esaïe 9:6) de notre fils (Apocalypse 12:1-5), où nous aurons engendré à notre tour la nouvelle génération enlevée (fils ; enlèvement à ne pas confondre avec les trois montées préalables ayant formé l'Eglise des Vainqueurs ou l’Épouse de Christ,« mère des enlevés ») qui éjectera l'Ennemi des lieux célestes (Apocalypse 12:7ss) puis du cosmos (Apocalypse 19:14).

Enfin ne mélangeons pas la « christologie » (enseignement sur Christ) avec la « pneumatologie » (enseignement sur l'Esprie Sainte). Réorientons et remettons de l'ordre dans le contenu de notre pensée et foi selon la Bible et notamment selon les Paroles de Jésus-Christ Glorifié qui justement nous recommande d'écouter et d'entendre ce que dit l'Esprie Sainte !

Elle est actuellement spécifiquement aux commandes pour nous, certes, bien entendu, pas exclusivement, vu l'unité des trois Personnes de YHWH ELoHiM, UN !!! 

 

Conclusion

 

Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende ce que dit l'Esprie dit aux églises !!!

N’oublions jamais que silence, où l'on entend rien, va avec néant, ténèbres, tohu-bohu, division et jugement, qu'Amour s'accorde avec Vie, Lumière, Logos-Parole, Salut, Intimité, Unité, Relation, Échange, Amitié personnelle, Révélation, Connaissance, Vision claire et, cela tombe bien ici, quelquefois avec les « quatrevérités » pour rejoindre sur le Trône LA Vérité une, unique, personnifiée parce qu'EN Elle l'existence et l'essence sont vraiment réconciliées : Jésus-Christ, notre Epoux Bien-Aimé !

     

En Lui, Martin BUSCH

TV-VIECOM - 219 TIKTOK