30 septembre 2021

La vanité de l’argent

La vanité est quelque chose qui passe par le front de tout le monde, et nombreux sont ceux qui tombent sous son offre, ne se souvenant pas que cet être vain ne plaît pas à Dieu.

Cet être vain est quelque chose qui ressemble à la termite qui, jour après jour, ronge tout ce qui était bon et le transforme en quelque chose d’inutile. De même, les cœurs de tous ceux qui sont vains s’améliorent.

Celui qui aime l’argent n’est pas rassasié par l’argent, et celui qui aime les richesses n’en profite pas. C’est encore là une vanité.

Ecclésiaste 5:10

 La parole de Dieu dit dans 1 Timothée 6:10 « parce que la racine de tout mal est l’amour de l’argent, qui, convoitant quelques-uns, s’est éloigné de la foi, et a été transpercé de beaucoup de douleurs. » En vérité, cela nous fait comprendre que quiconque aime l’argent l’aime plus que lui-même, et perd son humilité, car à ses yeux il y a le signe de l’argent.

Psaume 138 : 6 « Car l’Éternel est élevé, et il s’occupe des humbles, mais il regarde de loin les orgueilleux. » C’est une grande vérité, car il y en avait beaucoup qui, ayant leurs richesses, humiliaient leur prochain, le méprisaient, lui refusaient la nourriture, alors tous ces rois qui croyaient tout ont été humiliés par Dieu Tout-Puissant.

Quand le bien abonde, ceux qui le mangent abondent; et quel avantage en revient-il à son possesseur, sinon qu’il le voit de ses yeux?

Ecclésiaste 5:11

Le roi Salomon savait pourquoi il prononçait ces paroles, puisqu’il était entouré de gens puissants, de gens qui vivaient bien, qui avaient beaucoup de richesses mais qui ne les partageaient pas avec leurs voisins, mais tous ceux qui aident leurs voisins et ne le méprisent pas, ni ils sont exaltés, ils sont prospères par Dieu, les bénédictions de Dieu abondent dans leur foyer.

Le sommeil du travailleur est doux, qu’il ait peu ou beaucoup à manger; mais le rassasiement du riche ne le laisse pas dormir.

Ecclésiaste 5:12

Le proverbiste dit dans certains versets que les justes mangent avec le peu qu’ils reçoivent et dorment paisiblement, mais les riches ne peuvent pas dormir paisiblement, car ils se réveillent en se demandant s’ils volent quelque chose de ce qu’ils ont. Ce n’est pas mal d’avoir de quoi survivre, mais de ne pas cesser d’être humble, ou de rejeter ses proches et ses voisins. Il est bon que chaque jour nous demandions à Dieu de nous aider à rester humbles, à aider les nécessiteux, et à ne pas aimer l’argent mais à l’utiliser uniquement pour les besoins qui se présentent. 

Comment recevoir le pardon de DieuI

 Il y a beaucoup d’histoires de pardon, de comment il y a des gens qui ont pardonné à d’autres des choses vraiment terribles et ces témoignages émeuvent les masses puisque nous y voyons un travail divin qui ne peut être fait par un humain que si c’est Dieu qui met cela dans le cœur. Cependant, parmi toutes ces histoires, il y en a une qui est supérieure dans tous les sens du terme et c’est le Père qui nous pardonne. La Bible dit:

38 Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé,

39 et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse.

Actes 13:38-39

Parler du Christ, c’est parler de pardon parce qu’au moment où il est mort pour nous sur la croix, l’œuvre d’amour la plus splendide qui ait jamais eu lieu a été démontrée. Le Christ a enduré les insultes, les moqueries, la douleur et le poids du péché pour toute l’humanité à cause de nous, n’est-ce pas le plus grand pardon de tous les temps ?

Nous devons aussi savoir que tout ce pardon que Dieu nous a donné n’était pas quelque chose que nous méritions parce que nous étions bons, mais c’était à cause de sa grâce et de son amour abondant pour nous.

Comment pouvons-nous recevoir le pardon de Dieu ? Nous n’avons qu’à regarder la croix, cet arbre où le Fils de Dieu a été crucifié pour notre salut, là, à ce moment-là, le pardon et l’amour ont été répandus pour nous.

En Christ, nous sommes justifiés, nous sommes pardonnés et nous avons une grâce abondante. Alors cher frère, peu importe ce que tu as traversé, regarde simplement vers la croix et tu recevras amour et pardon, et même si tes péchés sont comme le rouge cramoisi, Il les rendra blancs comme de la laine.

Découvrir la foi 2

 2. JE VIS SÉPARÉ DE DIEU

IMPULSION

Malheureusement, nous, les humains, ne ressentons pas ou peu cet amour céleste, car par nature, nous ne nous posons guère de questions sur Dieu. Nous recherchons le sens et l'épanouissement partout sauf auprès de Dieu. Nous l'ignorons ou nous nous méfions de lui et nous ne croyons pas qu'il veuille le meilleur pour nous. Le fait de vivre pour nous-mêmes - et toutes les actions égocentriques qui en découlent, est ce que la Bible appelle le péché. Le péché obscurcit, blesse et détruit notre relation avec Dieu, avec nos semblables et même avec nous-mêmes. Il nous sépare finalement de tout ce que Dieu veut nous donner : son amour, une vie pleine de sens, et une vie qui va même au-delà de la mort.

CITATION

«Moi, Mère Teresa, je suis une pécheresse. Nous sommes tous pécheurs. Et nous avons tous besoin de la miséricorde de Dieu.» Mère Teresa

EXEMPLE

Un homme se fait couper les cheveux et se fait tailler la barbe. Le coiffeur, tout en travaillant, lui parle de tout ce qui se passe. «Je ne crois pas que Dieu existe !» dit-il. Le client demande: «Pourquoi ?» «Si Dieu existait, répond le coiffeur, y aurait-il autant de malades, tant de gens malheureux et toute cette douleur et cette souffrance ? S'il y avait vraiment un Dieu, il ne permettrait pas toutes ces choses ! Le client ne répond pas. Enfin, les cheveux sont coupés, la barbe taillée et le coiffeur payé. Dans la rue, le client rencontre un homme aux cheveux longs et sales et à la barbe mal entretenue. Il retourne chez son coiffeur et lui dit : «Le coiffeur n'existe pas.» «Qu'est-ce qui vous fait penser cela ? Je viens de vous couper les cheveux et de vous tailler la barbe !" Le client explique : «Si vous existiez, il n'y aurait pas autant de gens avec des cheveux sales et mal entretenus et une barbe non taillée. Vous voyez cet homme dans la rue ? Si vous étiez coiffeur, vous ne permettriez pas que cela se produise.» «Mais j'existe bel et bien! Il faut juste que les gens viennent à moi lui répond le coiffeur ». Le client répond : «C'est la même chose avec Dieu. Nous, les humains, devons venir à lui afin qu'il puisse nous guérir, pardonner nos erreurs et rétablir notre relation avec lui.»

QUESTIONS

Dans quel domaine, éprouves-tu de la tristesse à cause de ta séparation d'avec Dieu ? Quels sont tes plus grands regrets dans ta vie ?

PRIÈRE

«Dieu, je suis désolé de ne pas t'aimer ainsi que mes semblables et moi-même comme tu le souhaites. Avec ton aide, je veux changer cela. Je te demande pardon d'avoir vécu ma vie sans toi! Merci pour ton amour inconditionnel!»

mais ce sont vos fautes qui ont fait séparation entre vous et votre Dieu, ce sont vos péchés qui vous l'ont caché et l'ont empêché de vous écouter. (Esaïe 59.2)(Bible d'étude Segond 21).

tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, (Romains 3.23)(Bible d'étude Segond 21).

LE SEIGNEUR LE PEUT ET LE VEUT AU PLUS HAUT POINT

 LE SEIGNEUR LE PEUT ET LE VEUT AU PLUS HAUT POINT

 

 

 

 

 

Matthieu 8 :3

 

3 Jésus étendit la main, le toucha, et dit : Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.

 

 

Quand vous voyez quelqu’un recevoir une guérison miraculeuse ou un miracle financier, est-ce que vous vous demandez : « Et moi, Seigneur ? » Je crois que le lépreux qui est venu vers Jésus a pu poser la même question.

 

Il avait dû entendre parler ou voir de loin, puisqu’il ne lui était pas permis par la loi d’aller dans les lieux publics, comment Jésus avait guéri les malades. Alors, il ndoutait pas que Jésus pouvait le guérir, mais il n’était pas sûr que Jésus veuille le guérir. Il a dit à Jésus : « Seigneur, si tu le veux tu peux me rendre pur. » (Matthieu 8 :2). Il avait confiance en la puissance de Dieu, mais pas en Son amour pour lui.

 

Comme le lépreux, vous n’avez peut-être aucun problème à croire que Dieu peut faire un miracle pour vous, puisqu’Il est le Dieu Tout Puissant. Mais vous vous demandez s’Il veut le faire pour vous. Mon ami, laissons les actes de Jésus et Sa réponse au lépreux régler cette question une bonne fois pour toutes. Il a étendu la main, l’a touché, et a dit : « Je le veux, sois pur. » Et immédiatement, le lépreux a été guéri.

 

Je veux que vous notiez que Jésus a touché le lépreux. Il aurait pu le guérir à distance juste en disant un mot. Il avait guéri d’autres personnes de cette façon, comme dans le cas du serviteur du centurionet de la fille de la femme Syro-phénicienne. Alors, pourquoi est-ce qu’Il a touché le lépreux ?

 

Jésus savait que depuis de nombreuses années le lépreux avait été coupé de sa famille et de la société, et que donc il devait se sentir déshumanisé. Je crois que Jésus l’a touché pour qu’il se sente de nouveau humain, pour qu’il se sente de nouveau aimé et accepté. Son toucher était son langage d’amour vis-à-vis du lépreux.

 

Est-ce que vous pouvez voir ici le cœur d’amour de Dieu ? Est-ce que vous pouvez voir combien Il aimait le lépreux ? C’est de cette façon qu’Il vous aime ! Le jour où vous arrivez à connaître le cœur d’amour de Dieu, et où vous croyez qu’Il veut vous bénir plus que vous ne le voulez vous-même, c’est  le jour où vous recevrez votre miracle !

 

Bien-aimé, prenez conscience du cœur d’amour de Dieu, et vous allez croire que non seulement Il peut, mais qu’également Il veut vous guérir !

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

 

La pensée du jour

 

Non seulement Dieu peut vous guérir, mais Il le désire aussi !

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...