30 septembre 2021

Découvrir la foi 2

 2. JE VIS SÉPARÉ DE DIEU

IMPULSION

Malheureusement, nous, les humains, ne ressentons pas ou peu cet amour céleste, car par nature, nous ne nous posons guère de questions sur Dieu. Nous recherchons le sens et l'épanouissement partout sauf auprès de Dieu. Nous l'ignorons ou nous nous méfions de lui et nous ne croyons pas qu'il veuille le meilleur pour nous. Le fait de vivre pour nous-mêmes - et toutes les actions égocentriques qui en découlent, est ce que la Bible appelle le péché. Le péché obscurcit, blesse et détruit notre relation avec Dieu, avec nos semblables et même avec nous-mêmes. Il nous sépare finalement de tout ce que Dieu veut nous donner : son amour, une vie pleine de sens, et une vie qui va même au-delà de la mort.

CITATION

«Moi, Mère Teresa, je suis une pécheresse. Nous sommes tous pécheurs. Et nous avons tous besoin de la miséricorde de Dieu.» Mère Teresa

EXEMPLE

Un homme se fait couper les cheveux et se fait tailler la barbe. Le coiffeur, tout en travaillant, lui parle de tout ce qui se passe. «Je ne crois pas que Dieu existe !» dit-il. Le client demande: «Pourquoi ?» «Si Dieu existait, répond le coiffeur, y aurait-il autant de malades, tant de gens malheureux et toute cette douleur et cette souffrance ? S'il y avait vraiment un Dieu, il ne permettrait pas toutes ces choses ! Le client ne répond pas. Enfin, les cheveux sont coupés, la barbe taillée et le coiffeur payé. Dans la rue, le client rencontre un homme aux cheveux longs et sales et à la barbe mal entretenue. Il retourne chez son coiffeur et lui dit : «Le coiffeur n'existe pas.» «Qu'est-ce qui vous fait penser cela ? Je viens de vous couper les cheveux et de vous tailler la barbe !" Le client explique : «Si vous existiez, il n'y aurait pas autant de gens avec des cheveux sales et mal entretenus et une barbe non taillée. Vous voyez cet homme dans la rue ? Si vous étiez coiffeur, vous ne permettriez pas que cela se produise.» «Mais j'existe bel et bien! Il faut juste que les gens viennent à moi lui répond le coiffeur ». Le client répond : «C'est la même chose avec Dieu. Nous, les humains, devons venir à lui afin qu'il puisse nous guérir, pardonner nos erreurs et rétablir notre relation avec lui.»

QUESTIONS

Dans quel domaine, éprouves-tu de la tristesse à cause de ta séparation d'avec Dieu ? Quels sont tes plus grands regrets dans ta vie ?

PRIÈRE

«Dieu, je suis désolé de ne pas t'aimer ainsi que mes semblables et moi-même comme tu le souhaites. Avec ton aide, je veux changer cela. Je te demande pardon d'avoir vécu ma vie sans toi! Merci pour ton amour inconditionnel!»

mais ce sont vos fautes qui ont fait séparation entre vous et votre Dieu, ce sont vos péchés qui vous l'ont caché et l'ont empêché de vous écouter. (Esaïe 59.2)(Bible d'étude Segond 21).

tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, (Romains 3.23)(Bible d'étude Segond 21).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...