02 février 2023

Assemblés en Jésus

Réflexion avec Valérie Tartière enregistrée le 23 janvier 2022 à la Tente de la Rencontre en salle Zoom. Assemblés dans "JE SUIS" est au milieu de nous. A écouter et entendre.

Tv-Viecom

Perdre pour gagner avec Jésus

Réflexion avec Yves Gravet enregistrée le 23 janvier 2023 en salle Zoom. Suivre Jésus c'est renoncer à soi-même, se charger de sa croix, perdre sa vie. Renoncer pour gagner en Jésus. Se charger de as croix, c'est à dire de la victoire en Jésus. Perdre sa vie pour gagner la Vie en du ressuscité en Jésus.

Tv-Viecom

Ensemble célébrons Jésus-Christ

Réflexion avec Yves et Michelle Gravet et la participation de leurs invités à La Tente de la Rencontre. Enregistrement en salle Zoom du 23 janvier 2023

Tv-Viecom

Atteindre le but

 Atteindre le but


Le credo de ma foi s’élève pour atteindre le but inculqué en mon esprit à la lumière des Saintes Écritures.


Chaque jour, mon corps éprouve physiquement les douleurs de la cruralgie depuis courant octobre. 

Cependant, s’élève de mon cœur ce but à atteindre, se révélant à moi en Jésus-Christ, mon Libérateur, mon Sauveur, mon Divin Berger.


Ça et là, nombreuses sont les prières qui s’élèvent en ma faveur de la part de nombreux membres du Corps de Christ. 

Je remercie chacun du plus profond de mon cœur pour cette marque d’amour. 

Sans aucun doute, j’ai un but à atteindre, et j’œuvre dans la foi à y parvenir. 


«Frères et sœurs, je n’estime pas m’en être moi-même déjà emparé, mais je fais une chose: oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ

‭‭Philippiens‬ ‭3‬:‭13‬-‭14‬ ‭S21‬‬


En Jésus-Christ, je ne suis pas destiné à être retenu en captivité par la souffrance. Je suis né de nouveau en Lui pour vaincre et atteindre le but glorieux qu’Il désire me (nous) voir atteindre conformément à l’appel de notre Dieu Notre Père.


Combien de croyants nés de nouveau se retrouvent ainsi captifs de la souffrance, d’ordre corporelle ou spirituelle ? 


Je bénis mon Seigneur Jésus-Christ, car mon esprit est libre et dans la force. 


Dans ce que je traverse, je demeure dans la clairvoyance du but à atteindre.


Je bénis mon Seigneur Jésus-Christ, car Dieu me fait grâce de puiser dans Sa Parole ce qui me permet de surmonter cette traversée, d’être porté de jour en jour vers le but qu’il veut me faire atteindre. 

Je me tiens éveillé, afin d’entendre de Lui ses moindres instructions. 

Il est mon Libérateur, mon Sauveur. Je sais, Il veut plus pour moi, comme pour tous ceux-là qui sont nés de nouveau en Lui. Voulons-nous entendre de Lui ?


Hier, en fin de journée, une de nos sœurs, fidèle compagnon d’œuvre, est venue nous rendre visite.

Son plaisir est de nous partager ce qu’elle va puiser chaque jour dans la Parole de Dieu. 

Ô combien nous avons besoin de nous rendre quotidiennement à la Source de la Vie. Assurément, Sa Parole est Esprit et Vie pour ceux-là qui l’aiment, la reçoivent dans leur cœur. Elle est salvatrice, bienfaitrice pour leur âme.


Cette Parole m’oblige au passage, à qui veut l’entendre et la méditer.

«Que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s'il se perd ou se détruit lui-même?»

‭‭Luc‬ ‭9‬:‭25‬ ‭S21‬‬


Notre fidèle compagnon d’œuvre nous partage:

«Moïse était devenu berger du troupeau de son beau-père Jéthro, le prêtre de Madian. Il conduisit le troupeau derrière le désert et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. *L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda et vit que le buisson était tout en feu sans être consumé

‭‭Exode‬ ‭3‬:‭1‬-‭2‬ ‭S21‬‬


Et me renvoyant dans les Actes des Apôtres avec Etienne, plein de foi et de puissance, lors de son arrestation déclara :

«C’est 40 ans plus tard qu’un ange [du Seigneur] lui est apparu dans le désert du mont Sinaï, dans la flamme d'un buisson en feu. Voyant cela, Moïse a été étonné de cette apparition; comme il s'approchait pour regarder, la voix du Seigneur s’est fait entendre: Je suis le Dieu de tes ancêtres, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Moïse, tout tremblant, n'osait pas regarder. Le Seigneur lui a dit: Retire tes sandales, car l'endroit où tu te tiens est une terre sainte. J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, j'ai entendu ses gémissements et je suis descendu pour le délivrer. Maintenant, vas-y, je t’enverrai en Egypte.»

‭‭Actes des apôtres‬ ‭7‬:‭30‬-‭34‬ ‭S21‬‬


A cette Parole concernant « le buisson qui était tout en feu sans être consumé », je bondis verbalement à la surprise de notre sœur bien-aimée.


« Répète » lui dis-je ? Comme si c’était la première fois que cette Parole se faisait entendre à mon esprit, ravivant ma foi.


Ce buisson était un feu qui ne se consumait pas ! Il est là, devant Moïse ! 


Mais qui est ce FEU qui ne consume pas, qui se veut PERMANENT ?


Ô, c’est Lui, c’est Jésus-Christ, Corps Céleste, Corps de Feu, Corps Glorifié ! 

Il vient libérer son peuple captif du Pharaon et de sa dictature.


Poursuivez avec moi et voyez dans la sphère céleste, laissez-vous transporter, ne Lui résistez pas.

«Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux au point que les Israélites ne pouvaient pas fixer les regards sur le visage de Moïse à cause de la gloire dont il rayonnait et qui, pourtant, était passagère, combien le ministère de l'Esprit sera plus glorieux! 

En effet, si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est bien plus glorieux encore. Et même, de ce point de vue, ce qui était glorieux a perdu son éclat à cause de la gloire qui lui est supérieure. En effet, si ce qui était passager a été marqué par la gloire, ce qui est permanent sera bien plus glorieux.»

‭‭2 Corinthiens‬ ‭3‬:‭7‬-‭11‬ ‭S21‬‬


Ce qui est permanent, ce qui ne se consume pas est plus glorieux


Quelle perception, quelle clairvoyance voulons-nous accepter de regarder comme étant permanent dans les lieux célestes, là où nous sommes assis en Jésus-Christ ? 


Où suis-je ? Avec qui suis-je ? Qui est-il ? 

Oui ! Qui es-tu mon Dieu ? Mon Roi de Gloire ? 

Pardon! Pardon! Pardon! Mon Dieu de ce que je me laisse mouvoir dans le terrestre sous le couvert d’une communion virtuelle, et de ne pas prendre en considération une telle réalité céleste par laquelle tu nous attires à vivre en communion avec le Corps de Jésus-Christ ressuscité et glorifié !


Toute épreuve a un but. Celui de te rechercher, de te rencontrer comme Moïse t’a rencontré dans ce désert où, le berger qu’il était devenu, gardait son troupeau de brebis. Tu l’as attiré là dans ce désert, tu as réveillé son esprit, lui donnant la clairvoyance quant à La Vérité Céleste en Action pour libérer ton peuple retenu en captivité.


Dans cette épreuve que je traverse, tu viens à nouveau attirer mon attention sur ce qui est permanent et bien plus glorieux que ce que Moïse a vécu.


Alors je l’annonce, à qui veut entendre de Toi mon Dieu, comme j’entends de Toi qui m’attires à communier avec Ton Corps de Feu, Ton Corps Céleste qui est permanent, ne se consume pas. 

Car, assurément, Christ Glorifié ne meurt plus. Il est permanent dans Sa Gloire à laquelle nous sommes appelés à communier.


«Puisque nous avons une telle espérance, nous faisons preuve d’une grande assurance. Nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage pour que les Israélites ne fixent pas les regards sur la fin d’une réalité passagère. Mais leur intelligence s'est obscurcie. Jusqu'à aujourd’hui en effet, le même voile reste lorsqu’ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas parce que c'est en Christ qu'il disparaît

‭‭2 Corinthiens‬ ‭3‬:‭12‬-‭14‬ ‭S21‬‬


«Or le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur.»

‭‭2 Corinthiens‬ ‭3‬:‭17‬-‭18‬ ‭S21‬‬


C’est-à-dire en passant ESPRIT-AME-CORPS de la gloire terrestre à la gloire céleste.


Pasteur Yves Gravet


182 De la nature à la création

 182

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

DE LA NATURE A LA CREATION

 

INTRODUCTION

 

Durant les siècles derniers, considérés comme des siècles où la chrétienté prédominait tout au moins en Occident et partiellement au Proche Orient, la Nature (espace-matière-temps) était la Création, sachant que cette conviction que nous partageons, était aussi accompagnée d'erreurs notables telle l'affirmation soi-disant basée sur le texte biblique que la terre était plate et non ronde.

Mais aujourd'hui à notre époque de « déchristianisation », entre autres due à ces erreurs, ce qui était considéré comme la Création devint la Nature tout simplement parce que le Créateur est passé aux oubliettes de par un scientisme relativement généralisé érigé quasiment comme doctrine immuable ! Le mouvement du balancier de la « connaissance » était passé à l'autre extrême. Pourtant la théologie existentialiste nous offre des pistes de réflexion intéressantes pouvant sérieusement satisfaire la raison par rapport à l'existence de Dieu. Nous avons repris maints concepts et argumentaires de l'ouvrage de Fritz BURI Theologie der Existenz ; Verlag Paul Haupt Bern u. Stuttgart 1954. 

 

1.    La relation (essence) indispensable à l'existence et l'existence indispensable à la relation

 

D'un point de vue de la « théologie existentialiste » la relation ontologique fondamentale (= vie, relation, amour, essence au sein de la Trinité = ELoHiM : pluriel de EL et Incarnation : Jésus Dieu et Homme : la relation ciel-terre et terre-ciel ; relation ontologique Dieu-Nature) impliquant l'existence fondamentale du Tout Autre (= différence fondamentale totale nécessaire de deux réalités pour une possibilité de relation fondamentale, à savoir YHWH le Tout Autre qui EST comme dit par nécessité existentielle d'altérité fondamentale) est indispensable pour que quelque chose puisse exister. 

Nous constatons en effet que les « relations », interactions, toujours de type limité, intermédiaire et partiel... au niveau de la Nature qui existe, impliquent des réalités nécessaires à la fois de « principe initiateur, déclencheur global », « d'origine » et à la fois d'essence, de relation toutes deux interdépendantes et non éludables. Nous ne pouvons qu'aboutir à la relation avec le Tout Autre et par là à Son existence fondamentale, ontologique (cf. écrit « La preuve ontologique » pour davantage de précisions et de démonstrations).

C'est pourquoi Jean-Paul Sartre philosophe athée arrive à une conclusion radicalement logique et au bout du compte honnête que « rien n'existe », affirmation ayant même donné lieu à des quolibets et des dessins humoristiques... 

La réflexion sur l'existence est dépendante de la réflexion dite d'essence ou de la relation fondamentale avec le Tout Autre. Celui-ci s'est pleinement incarné en Jésus-Christ. Il a « fusionné » avec l'humanité rendant fondamentalement possible ladite relation malgré la nécessaire et logiquement paradoxale différence fondamentale du Tout Autre. 

La réflexion d'essence est tout aussi dépendante de la réflexion d'existence pour que quelque chose puisse tout simplement exister. En effet si rien n'existe à la base la relation est impossible.

Ainsi il faut à la fois la différence fondamentale et à la fois la capacité relationnelle allant jusqu'à la capacité de fusion fondamentale totale, condition de possibilité de l'existence. (Cf. écrit « La preuve ontologique » pour davantage de précisions et de démonstrations).

Tous ces éléments, certes évoqués ici très sommairement, peuvent commencer à satisfaire la raisonou en terme biblique la « sagesse » (HaKeMaH et sophia : sagesse, intelligence, raison) qui sera à distinguer de la simple perception scientifique d'observation et d'explication et par là faire repasser la Nature à la Création.

 

2.    La raison est à distinguer d'une simple perception scientifique d'observation et d'explication 

 

La raison devient de la sorte davantage qu'une simple perception scientifique d'observation et d'explication logiquement tentée par le rationalisme absolutiste athée.

Cette perception est pourtant toujours limitée parce qu'elle est et sera indéfiniment en incapacité d'avoir une vision globale de la Nature, du Monde. En effet, toute découverte ouvre systématiquement quasiment à l'infini de plus en plus de nouveaux champs de recherches et d'investigations. Toute découverte, par les nouveautés par-là mises en évidence, démontre de surcroît la relativité des interprétations inédites de la réalité liée aux perspectives et contextes divers auxquels on est confronté au fil du temps.

La réflexion existentialiste permet à la raison, au champ d'investigation plus large que la simple perception scientifique d'observation et d'explication, d'aboutir à la vérité de la transcendance telle décrite dans le premier paragraphe. Là encore, la Nature ne peut que « raisonnablement » redevenir Création.

 

3.    Liberté

 

Comme la Nature avec ses catastrophes n'est pas parfaite, ni l'homme avec ses imperfections notoires, le Créateur pourrait ne pas être parfait. 

C'est là qu'intervient la liberté donnée par le Créateur à l'homme condition de possibilité de l'amour, de la relation fondamentale et aussi par-là de la perfectionSans liberté, relation et/ou amour, il ne peut y avoir de perfection sinon nous ne pourrions que sombrer dans la dictatoriale et oppressive robotisation de l'homme, fondamentalement imparfaite parce que par définition sans existence propre, incapable d'être soi, donc non apte au relationnel de fond.

La robotisation ne permet donc aucun échange réel et authentique de vis à vis ni de réflexion comparative. La raison intégrant la réflexion existentielle et essentielle, comme décrit plus haut, ne peut se contenter de cette robotisation dont la manifestation majeure dans l'Eglise est le sacramentalisme religieux figeant l'existence et la relation dans le rite répétitif et impersonnel (Theologie der Existenz Fritz BURI Verlag Paul Haupt Bern Stuttgart 1954 ; p.107ss)

Le sacramentalisme figé est en outre un ersatz d'accomplissement eschatologique de type ecclésial impérialiste dénominationnel. Il est une robotisation religieuse d'origine humaine relativement intangible attribué aux sacrements, aux ministères, aux divers rites, aux églises-bâtiments même esthétiques etc... Il s'agit d'une forme eschatologique pyramidale, cérémonielle installée et organisée sur terre sur la durée, notamment avec l’aide du culte de Mammon (= démon de l'argent).

Au départ lors de la chute, l'homme a librement choisi de refuser par sa désobéissance la proposition d'amour et de relation fondamentale du Créateur parfait d'où son imperfection et par voie de conséquence celle de la Création dont il est le gérant. 

La relation existentielle ontologique fondamentale fut donc rompue ce qui aurait dû entraîner à terme la disparition de l'existence avec le retour au tohu-bohu intégral, le néant, totalement mortifère déjà intervenu suite à la révolte-chute de Lucifer ayant eu lieu entre Genèse 1:1 et 1:2. 

Dieu en soi, existence (YHWH) et essence (EloHiM-Trinité relation avec le vis à vis et comparative par la tridimensionnalité donc suffisante, Amour) pourrait se suffire à Lui-même. Toutefois l'existence en soi a toujours besoin d'altérité exponentielle créatrice, d'engendrement, de créativité, de vie sans limitations relationnelles, de liberté et d'amour.

Ainsi de par Son existence et essence d'amour, de vie (Créateur) donc de créativité, de partage, Dieu a restauré (métamorphosé) la création suite au tohu-bohu, avec la création d'un vis à vis, l'être humain semblable à Lui, lui aussi tridimensionnel (homme, femme, descendance ; esprie, âme et corps) placé de ce fait au sommet de Son œuvre restaurée. 

Ce dernier, comme dit, chuta aussi de par la liberté qui lui fut donnée. 

Dieu de par Son existence et Son essence ne pouvait que mettre en place la séance de rattrapage par l'Histoire du Salut dans la durée, le temps, pour redonner une chance de restauration-métamorphose une fois de plus par la liberté choisie de foi et de confiance, rendues à nouveau possibles par grâce pour l'homme imparfait ou pécheur.

Cette possibilité de restauration consiste dans le fait que Dieu a reproposé la liberté de choix à l'être humain par les quatre Alliances au cours de l'Histoire et celle à la fois historique et éternelle de la Croix et de la Résurrection, l'Agneau sur le Trône, sous-tendant et validant les quatre autres dès la Genèse jusqu'à l'Apocalypse (cf. REdV n°165 « Une en quatre et quatre en une »).

La Nature, de la sorte malgré tout encore Création parce qu'intermédiaire car pas tout à fait tohu-bohu mais tout de même « champ de bataille », peut dans la foulée elle aussi être délivrée de la corruption via cette restauration humaine. Elle peut, elle aussi, redevenir pleinement et surtout de toute évidence pour tous, la Création originelle parfaite. Notons qu'il se trouve que notre corps physique fait lui aussi partie de cette Nature… !!! (Romains 8:19-23). Ainsi la Nature repasserait de nouveau à la Création parfaite originelle. Ce serait tout à fait conforme à la réflexion de la raison concernant l'existence et l'essence réintégrant pleinement l'être humain esprie, âme et corps dans la réconciliation de toutes choses.

 

4.    Voile et Révélation

 

Si la raison nous mène logiquement à des évidences de Vérité concernant Dieu, le salut, la Bible, nous constatons que majoritairement seule la perception scientifique d'observation et d'explication par définition limitée est prise en compte dans le monde. 

Il s'agit de la Nature et de l'homme recouverts d'une sorte de « voile » obscurcissant qui n'a rien à voir avec la raison. Ce voile doit donc être raisonnablement déchiré (Matthieu 27:51 ; Marc 15:38 ; Luc 23:45) par la Révélation restaurant la foi et la confiance en Dieu et remettant en évidence la réflexion de la raison. 

Cette foi ne peut qu'engendrer logiquement et raisonnablement la « vue » et le retour sans délai dans le contexte paradisiaque qui permettra le retour de la Nature intermédiaire espace-matière-temps à la Création paradisiaque originelle éternelle.

La Révélation n'est Révélation que si elle restaure sans attendre la connaissance raisonnable, de sagesse, accompagnée des accomplissements d'évidences tangibles, perceptibles et visibles dit apocalyptiques et eschatologiques ! (Apocalypse 1:1 ; 19:10 ; 22:16 ; cfécrit « La preuve ontologique » pour davantage de précisions et de démonstrations)

 Pourquoi la Révélation est-elle nécessaire ? Parce que la perception scientifique d'observation et d'explication rationaliste n'a pas la capacité, ni même la volonté (cf. voile) de percevoir autre chose au-delà de l'espace-matière-temps, ce que peut faire la raison. Cette perception, comme dit, trouve ses limitations de par les transmissions relatives des systèmes d'interprétations et de connaissances évoluant au cours de l'histoire, du temps.

Mais la perception scientifique d'observation et d'explication peut s'autoriser de s'approcher tout de même de la raison à partir du moment où elle accepte de se confronter positivement même de façon critique (cf. nécessité de la liberté ; cf. recherches positives Bible et Sciences) aux problématiques bibliques existentielles (YHWH : est, par nécessité existentielle) et essentielles (ELoHiM ; vie, relation, amour, foi, confiance) telles décrites plus haut. De même la raison elle-même faite en partie de la perception scientifique d'observation et d'explication doit se confronter positivement à elle mais aussi de façon critique, sous peine de dérives obscurantistes et souvent absolutistes comme durant le Moyen-Age et aujourd'hui dans certains milieux dits chrétiens dangereusement « crédules ».  

C'est pourquoi nous pouvons aborder la problématique eschatologique ou de la fin des temps avec la raison englobant nécessairement la « Révélation ». 

Comme par ailleurs la raison nous démontre objectivement le Nom, l'Identité existentielle de YHWH et essentielle d'ELoHiM, nous sommes pleinement autorisés à nous diriger vers l’Écriture, la Bible qui justement est le seul livre qui nous Le révèle ainsi nommé et considéré. 

La Bible et plus particulièrement l'Apocalypse nous révèlent justement l'indispensable problématique eschatologique d'accomplissement.

 

5.    L'impossibilité de la dichotomie temporelle d'après la raison

 

            La raison ne peut admettre de dichotomie temporelle ou de quelque autre ordre que ce soit, entre justification et accomplissement ou conséquences concrètes de la plénitude de l'acquis de la justification. 

            C'est comme si un non-lieu en justice n'était pas appliqué immédiatement. La raison nous dit dans le cas d'un non-lieu que l'on passe de la prison au retour à maison, à l'air libre. En eschatologie le justifié passe sans délai de la prison espace-matière-temps à la maison céleste, notamment sans passer par la mort ou l'exécution capitale !!! Cela paraît tout à fait logique, évident, raisonnable, sage et en l’occurrence juste.

            Là encore la raison nous fait passer par la liberté de choix de l'homme indispensable à la perfection. La justification, si elle est librement et raisonnablement acceptée dans sa plénitude et considérée comme parfaite (repentance, conversion), doit être suivie de la même libre acceptation raisonnable de la restauration parfaite immédiate de la Nature en Création originelle qui inclut nécessairement celle de notre corps terrestre. La raison nous dit que l'un ne va pas sans l'autre sous peine d'un discrédit certain dont nous subissons les désastreuses conséquences notamment au niveau de l'efficacité de la mission ! 

            Là encore le voile mensonger du Dragon s'oppose à la raison et la foi incluant l'accomplissement eschatologique immédiat pourtant voulu par Jésus dès Apocalypse 1 et même avant. Il faut par conséquent la Révélation qui dévoile justement ce qui est caché, obscurci contre tout ce qui peut être raisonnable et logique !!! 

 

6.    L'Esprie Sainte réduit la dichotomie temporelle en coachant le combat de la foi des croyants

 

            La foi, qui veut aller au-delà de ce qui est caché n'est de la sorte pas opposée à la raison, bien au contraire !

            En harmonie avec la raison (sagesse), elle fait confiance et se veut combative pour bénéficier du ministère de Révélation, de transformation, de restauration, de métamorphose de notre corps et de la Nature en Création exercé par notre Maman céleste, le Coach divin, YHWH TzaeBaOTH (=YHWH des Armées ; combat), l'Esprie Sainte. 

            C'est Elle qui a déjà procédé à une première restauration-métamorphose au début de la Genèse avant la création de l'être humain et c'est encore Elle qui accomplira la seconde restauration-métamorphose complète de l'homme et de la Nature ou Création intermédiaire (cf. 2 Corinthiens 3:14-18)

            Depuis la Pentecôte, où Elle a été répandue, nous nous trouvons actuellement dans Son Alliance. Cette Alliance de l'Esprie Sainte doit le plus rapidement déboucher sur l'Alliance de Gloire de la Révélation comprenant l'Eglise des Vainqueurs montée et siégeant avec Christ sur le Trône. Encore faut-il reconnaître Son Identité maternelle féminine divine et Son rôle d'engendrement des croyants métamorphosés au 3èmeciel ainsi que celui du combat de la foi qu'Elle veut coacher chez eux dans ce but en tant que YHWH TzaeBaOTH.

 

7.    Quelle est l'Alliance valide aujourd'hui aux yeux de YHWH ELoHiM ?

             

            Jésus-Christ Glorifié a institué en dernier la quatrième Alliance de Feu de Lumière et de Gloire de l'Histoire du Salut. Il s'agit de celle qui est considérée par YHWH ELoHiM comme la plus actuelle et souverainement voulue par Lui pour nous aujourd'hui !!! (Cf. REdV n°165 « Une en quatre et quatre en une »)

            Rappelons que la première Alliance ou Ancien Testament révèle particulièrement le Père. La seconde Alliance révèle particulièrement le Fils dans les Évangiles. La troisième Alliance révèle particulièrement l'Esprie Sainte par Son rôle et Ses actions avec Son témoignage à Christ dans les Actes et les Épîtres.

            La quatrième Alliance complète instituée par Jésus-Christ Glorifié (Apocalypse 1:17-18 : baptême de Gloire ; 3:20 ; Ste Cène de Gloire) révèle le Père (Apocalypse 1:4b), l'Esprie Sainte (Apocalypse 1:4c), le Fils (Apocalypse 1:5ab) c'est à dire YHWH ELoHiM dans Sa globalité et plénitude ET l'Eglise métamorphosée, montée de l'Eglise des Vainqueurs, prêtres et rois (Apocalypse 1:6 ; cf. écrit « selon YHWH » n°159)

            Cette dernière Alliance eschatologique de l'Histoire du Salut allant vers sa fin, est pour Dieu la seule valable aujourd'hui et doit donc être par voie de conséquence être la seule valable historiquement parlantpour nous aujourd'hui, sachant que la Croix et la Résurrection à valeur d’Éternité sous-tend et valide toutes les quatre Alliances temporelles (cf. REdV n°165 « Une en quatre et quatre en une »)

            Un des pièges de l'Ennemi au cours de l'Histoire fut de cantonner plus ou moins les croyants dans les arcanes d'une Alliance plus ancienne, dépassée, leur faisant croire par là qu'ils étaient « dans le coup », là où il fallait aux yeux de Dieu !!!

            Israël, de par les exils n'était que très peu là où il fallait à savoir au Pays promis, à Jérusalem, au culte du Temple !

            Israël n'a pas reconnu en Jésus le Messie. Même les disciples ont fui au moment de la Passion.

            L'Eglise primitive de type charismatique a eu les pires difficultés pour ne plus évoluer en partie dans l'Ancienne Alliance malgré le ministère très puissant de l'Esprie Sainte. Elle n'a pas davantage accepté l'Alliance de Gloire instituée par Jésus-Christ Glorifié, parce qu'elle n'a pas pleinement compris le rôle maternel de l'Esprie Sainte devant nous enfanter à nouveau En-Haut. Elle n'est même pas restée dans la troisième Alliance de l'Esprie Sainte d'où la « dépression romaine » de l'Eglise durant plusieurs siècles.

            Aujourd'hui l'Eglise est redevenue partiellement charismatique mais n'a toujours pas accepté la quatrième Alliance de Gloire eschatologique apocalyptique ! Bref, jusqu'à quand sera-t-elle en retard pour prendre le bon train du Seigneur ??? 

            Si elle prend un train qui était certes le bon dans le passé mais qui aujourd'hui ne mène plus nulle part, il est très difficile d'en changer. Une fois qu'on est dedans, on est dedans, à moins de tirer la poignée alarme pour le faire arrêter et en sortir. Mais attention aux amendes ou réactions des traditionalistes !!! C'est exactement comme dans la « Tradition » : on s'y croit parce qu'on est embarqué et lancé à toute vitesse envers et contre toute raison ou sagesse parce que cela ne mène plus nulle part sans qu'on en soit conscient ! 

            Pourquoi le train de la quatrième Alliance est-il le bon ? Parce que les modalités et la destination aboutissent clairement dans l'immortalité au Trône aux côtés de Jésus ! (Apocalypse 3:21). Seul le terminus de la gare du Paradis est raisonnable puisque c'est très exactement de là qu'Adam et Eve ont été expulsés ! 

            

            Conclusion

            

            Suffit-il d'avoir raison ? Suffit-il d'être sage ? Nous voudrions que ce soit le cas mais cela ne suffit évidemment pas. L'obscurantisme opposé à la Lumière reste trop souvent la norme car le voile jeté sur le monde et notamment l'Eglise est très épais. 

            Le salut total des filles et fils révélés esprie, âme et notamment corps sauvé rendant possible la délivrance de la Nature pour redevenir pleinement Création est tout à fait raisonnable et logique (Romains 1:19ss ; 8:19-23).

            Accordons notre foi à l'évidence de la sagesse (HaKeMaH : sagesse, raison, prudence, intelligence, expérience, art, adresse) qui commence par le respect (YiReAH : révérence, considération, respect, crainte ; à commencer par l'acceptation raisonnable de foi de Son existence, essence et plan de salut abouti) de YHWH ELoHiM (cf. Proverbes 1:7 ; 9:10).

                                                                      

En Jésus, Martin BUSCH                          

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...