07 mai 2020

LE SANG DE JÉSUS ARRÊTE LE MAL SUR SA ROUTE

LE SANG DE JÉSUS ARRÊTE 
LE MAL SUR SA ROUTE




Lévitique 1 :11

11 Il l’égorgera au côté septentrional de l’autel, devant l’Eternel ; et les sacrificateurs, fils d’Aaron, en répandront le sang sur l’autel tout autour.


Le nord d’Israël a toujours été une source de mal pour la nation. C’est du nord d’Israël que la destruction est arrivée (Jérémie 1 :14-15). Les ennemis d’Israël sont toujours venus du nord. (Jérémie 6 :1 ; 22-23). Même aujourd’hui, le nord d’Israël est une terre occupée par l’ennemi. Ainsi, le nord est une image du mal, dans la Bible.

Chose intéressante, l’animal pour l’holocauste était tué « sur le côté nord de l’autel ». L’holocauste parle de Jésus qui s’est donné lui-même comme « une offrande et un sacrifice à Dieu » pour nous. (Ephésiens 5 :2). Le Calvaire, où Jésus a été sacrifié et le jardin où sa tombe vide se trouve, sont situés au nord de Jérusalem. En d’autres termes, Jésus est mort au nord, à l’endroit où le mal vient contre Son peuple.

Cela signifie que la mort de Jésus arrête le mal dans nos vies, quand nous qui sommes sacrificateurs du Dieu Très Haut (Apocalypse 1 :6) parlons Son sang sur nos vies, de la même façon que les fils d’Aaron aspergeaient le sang de l’holocauste, tout autour de l’autel.

Cela a été le cas pour un membre de notre église qui servait dans l’armée. Il a témoigné comment Dieu a préservé sa vie, alors qu’un orage a éclaté pendant qu’il montait la garde dans une tour qui se trouvait dans le camp. A cause de la pluie, il était coincé dans une tour qui avait une fenêtre avec un cadre métallique.

Soudain, un éclair brillant et violacé est tombé juste à côté de lui, l’étourdissant complètement, et lui faisant presque perdre l’équilibre. Un éclair avait touché le paratonnerre sur le toit, et l’électricité  était passée par le cadre métallique de la fenêtre, ce qui avait provoqué l’éclair violacé. Mais le sang de Jésus sur lui, l’a protégé de tout mal !

Jésus soit loué, Lui dont le sang arrête le mal sur sa route ! Peu importe ce que le diable vous envoie. Aussi longtemps que vous êtes protégé par le sang de Jésus, aucun mal ne peut vous atteindre !


Pasteur Joseph Prince



La pensée du jour

La mort de Jésus arrête le mal dans nos vies quand nous parlons Son sang sur nos vies.

Eglise des Vainqueurs 3.2

Vie Comblée & TV-VIECOM
Martin Busch
"Eglise des Vainqueurs 3.2"

La Crainte de Dieu 10

Zoé la Vie
Fabien Weigel
"La crainte de Dieu 10"

Premiers pas avec Jésus

Marc 2-3 | Pardonné et choisi

Encore bienvenue dans le plan de lecture Commencer ici. Nous sommes aujourd'hui dans Marc 2, avec l'une de mes histoires favorites. Dans la Bible, Jésus fait de grandes déclarations - assez dérangeantes pour que sa vie en soit menacée. N'importe qui peut déclarer être n'importe quoi. La question est: est-ce que Jésus prouve qui il est? En Marc 2, nous voyons que Jésus enseigne dans une maison à Capernaüm, et la rumeur de sa présence se répand. Verset 2:
"Un si grand nombre de personnes se rassemblèrent qu'il n'y avait plus de place, pas même devant la porte. Il leur annonçait la parole."
Il y a une énorme foule et Jésus prêche la Parole - c'est la Bible. Jésus était toujours centré sur la Parole de Dieu. Il accomplit également des miracles, mais il appelle ces miracles des signes. Un signe pointe vers quelque chose. L'histoire du jour en est un parfait exemple. Verset 3:
"On vint lui amener un paralysé porté par quatre hommes. Comme ils ne pouvaient pas l'aborder à cause de la foule, ils découvrirent le toit au-dessus de l’endroit où il se tenait et descendirent par cette ouverture le brancard sur lequel le paralysé était couché. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés."
Attendez un instant. Rembobinez. Est-ce qu'il vient de dire "Tes péchés sont pardonnés?" L'homme est venu pour une guérison, non pour être pardonné. Mais Jésus sait une chose: il n'y a pas de problème plus grand dans la vie que le péché et le pardon. Regardez ce qui se passe ensuite. Quelques scribes étaient là, ils étaient choqués.
"Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul?" (Marc 2:7).
Sur ce dernier point, ils ont raison. Prétendre pardonner les péchés, c'était prétendre avoir l'autorité de Dieu. Si ce n'est pas vrai, c'est un blasphème - un péché très grave. Jésus connaissait leurs pensées, alors il pose une question. Verset 9:
"Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire : Lèves-toi, prends ton lit, et marche?"
J'aime cette question. Réfléchissez un peu. Dire "Tes péchés sont pardonnés", c'est facile, puisque personne ne peut le voir, mais beaucoup plus difficile à concrétiser: seul Dieu peut pardonner le péché! Par contre, dire à un homme paralysé "Lèves-toi, prends ton lit, et marche", c'est tout autre chose, d'autant plus que tout le monde regarde. Au verset 10, Jésus continue:
"Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'Homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés. Je te l'ordonne, dit-il au paralysé, lèves-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement."
Le miracle est prodigieux: un homme paralysé marche! Mais ne manquez pas le signe, il pointe vers l'autorité de JésusJésus possède l'autorité de Dieu pour pardonner les péchés, et il le prouve. Il l'utilise encore dans l'histoire suivante. Au verset 13, Jésus enseigne près d'un lac, et il voit Lévi travailler comme collecteur d'impôts. Les collecteurs d'impôts étaient méprisés à l'époque. Ces hommes corrompus empochaient plus qu'ils ne donnaient au gouvernement. Une vile cupidité. Et pourtant Jésus s'approche de Lévi:
"Suis-moi lui dit Jésus, et Lévi se leva et le suivit." (2:14).
De nouveau les mêmes mots, la même invitation. Mais cette fois, Jésus invite un pécheur - une personne très mauvaise. Et Lévi le suit! Quand Lévi invite Jésus et ses disciples pour dîner, il y a encore plus de pécheurs. Ceci est particulièrement difficile à comprendre pour les Pharisiens, qui sont des dirigeants religieux, de ceux qui jugent et sont moralisateurs : ils ne peuvent tout simplement pas comprendre. Si Jésus est un bon rabbin:
"Pourquoi mange-t-il avec des collecteurs d’impôts et des pécheurs notoires?" (2:16).
Le verset 17 est une déclaration profonde:
"Jésus, qui les avait entendus, leur dit: Les bien-portants n’ont pas besoin de médecin; ce sont les malades qui en ont besoin. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs."
Ne manquez pas cela. Jésus choisit des pécheurs. Lévi était un pécheur. Et ses amis aussi. Mais comme un médecin vient pour guérir les malades, Jésus vient pour pardonner et restaurer les pécheurs - pour les rendre justes. Juste signifie bon devant Dieu. C'est un mot important. Rappelez-vous ce que vous ressentez quand votre relation est bonne avec quelqu’un, quand rien ne fait obstacle entre vous deux. Vous connaissez probablement aussi cette sensation quand la relation n'est pas bonne, quand un mur se dresse entre vous parce que vous avez tout gâché. Eh bien, c'est là où nous en sommes avec Dieu. Le péché nous sépare de lui parce que nous avons mal agi. Mais l'Evangile - la Bonne Nouvelle - est que Jésus est venu pour nous rendre bons à nouveau. Il pardonne les péchés et nous appelle des justes. Ce qu'il nous demande, c'est la foi. Justes par la foi. Voilà une chose surprenante: Jésus choisit des pécheurs, les rend justes, et les envoie pour servir Dieu. Au chapitre 3, nous lirons comment Jésus appelle à lui un groupe de douze hommes, et les nomme apôtres. Un disciple suit, un apôtre est envoyé - comme un ambassadeur. Et dans cette liste de douze hommes se trouve Lévi, seulement son nom est changé en Matthieu. Jésus choisit des pécheurs, les pardonne, les guérit, les transforme. Puis, il les envoie pour raconter la bonne nouvelle aux autres pécheurs: Dieu t'aime. Étonnant. Et il le fait encore aujourd'hui. Lisez aujourd'hui Marc 2 et 3. Si vous avez le temps, tapez "Lire le Chapitre Entier" pour avoir l'histoire complète. Et je vous rejoindrai à nouveau pour le chapitre 4.

Pour plus de réflexions et de discussions: 

  • Pourquoi pensez-vous qu'il était si dur pour les dirigeants religieux d'accepter que Jésus ait mangé avec des pécheurs?
  • Jésus fait une déclaration profonde en 2:17: "Les bien-portants n’ont pas besoin de médecin; ce sont les malades qui en ont besoin. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs." Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
  • Quel rôle le pardon a joué dans votre vie? Partagez votre histoire.

La prière


«remerciez Dieu en toute circonstance. Voilà ce que Dieu demande de vous, dans votre vie avec Jésus-Christ. Ne faites pas obstacle à l’action du Saint-Esprit; ne méprisez pas les messages inspirés. Mais examinez toutes choses: retenez ce qui est bon, et gardez-vous de toute forme de mal. Que Dieu, source de paix, fasse que vous soyez totalement à lui; qu’il garde votre être entier, l’esprit, l’âme et le corps, irréprochable pour le jour où viendra notre Seigneur Jésus-Christ. Celui qui vous appelle accomplira cela, car il est fidèle.»
‭‭Première lettre aux Thessaloniciens‬ ‭5:17-24‬ ‭FRC97‬‬


TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...