26 septembre 2021

La racine hébraïque 1

La racine hébraïque 1
Jacques Colant
Tv-Viecom

 

Naître de Nouveau

Ce n’est pas une question stupide, c’est une question brillante, mais en même temps il faut savoir qu’il n’y a pas de formule humaine pour entrer dans le royaume des cieux, mais que tout cela concerne la grâce, un don immérité que Dieu nous accorde à par la mort de son Fils sur la croix du Calvaire.

Mais si nous parlons d’entrer dans le royaume des cieux, il y a quelque chose qui est typique de chaque croyant : « Né de nouveau ». Nous ne pouvons pas dire que nous sommes chrétiens si nous ne sommes pas nés de nouveau, c’est la marque distinctive de chacun de nous et notre bien-aimé Seigneur Jésus-Christ a parlé de la nouvelle naissance :

3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?

5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Jean 3:3-5

 Nicodème était un enseignant de la loi, un homme qui représentait la connaissance d’Israël, mais il ne savait rien de la nouvelle naissance. Ne tombons pas dans l’illusion d’être à l’intérieur du temple et d’en faire partie et de ne pas être une créature née de nouveau qui en a connaissance.

Il est vrai qu’il n’y a pas de formules humaines pour entrer dans le royaume des cieux, la vérité est que si nous sommes vraiment chrétiens cela signifie que nous sommes nés de nouveau des gens qui ont renoncé au péché, au monde et à ses désirs.

Dieu nous a donné la nouvelle naissance par la mort de son Fils sur la croix et grâce à cela nous sommes sauvés et être sauvés nous fait avoir de bonnes œuvres, dignes de montrer que nous sommes de nouvelles créatures.


L’épreuve, une bénédiction cachée 4

 4. Dans l’épreuve, ton caractère est transformé à l’image de Christ

« L’adversité est le creuset où s’épurent les grands caractères alors que les petits s’y évaporent. »

Après le salut, le grand projet de Dieu pour toi et moi, c’est la transformation de notre caractère pour le rendre semblable à celui de Jésus-Christ.

Certaines transformations ne peuvent se faire que par le biais de la souffrance. C’est là alors que nous sommes rendus vulnérables, que nous sommes aussi le plus enseignables. Notre orgueil est remplacé par une humble dépendance à Dieu, nos cœurs sont rendus plus dociles, plus réceptifs.

La seule chose que nous emporterons dans l’au-delà, c’est notre caractère et les fruits que nous portons.

Pour porter du fruit, l’arbre doit être émondé, taillé. Par la technique de la taille, le jardinier supprime les branches mortes qui auraient permis la diffusion de certaines maladies.

C’est ainsi également par le processus des adversités, que Dieu taille notre caractère, enlève les scories, les défauts, élimine les branches mortes, nos faiblesses charnelles.

Pour nous emmener vers notre destinée, Dieu purifie notre caractère.

Joseph avait une grande destinée, mais il n’était pas prêt. Plein de suffisance à dix-sept ans, il lui a fallu traverser treize années de souffrance, d’épreuves injustes, de tentations, pour être préparé à sa mission.

Ainsi, si c’est difficile en ce moment, si tout ne se passe pas comme tu l’aurais souhaité, si tu connais des revers, ne perds pas courage, cela aussi fait partie de la bénédiction cachée de Dieu. Il va l’utiliser pour te former et te purifier. 

C’est important de gagner nos batailles à l’intérieur avant d’être validé en public.

Rends grâce à Dieu. Si tu persévères dans la foi et l’obéissance, malgré tes déceptions, alors Dieu transformera le mal que tu subis en victoire. 

J’aime beaucoup les perles. Je les apprécie encore plus depuis que j’ai appris que la perle de grand prix est le résultat d’une adversité que la coquille d’huître a dû affronter. En effet, lorsqu’un grain de sable pénètre dans une coquille d’huître, il y produit une irritation et celle-ci va chercher tout d’abord à s’en débarrasser. Comme toi et moi, souvent, qui essayons d’éviter et de nous débarrasser de ce qui nous cause des peines. Si toutefois elle n’y arrive pas, elle décide alors de transformer ce corps étranger qui la fait souffrir en quelque chose de meilleur.  Elle couvre patiemment de nacre ce grain, cette difficulté. Ce qui était une adversité devient sa plus belle œuvre, une perle de grand prix ! 

Il en est de même dans nos vies. Nos irritations petites ou grandes, nos contrariétés, peuvent devenir nos plus belles perles.

Lorsque je réponds par l’amour à la malveillance, lorsque je choisis de garder la foi malgré le long silence de Dieu, lorsque j’affronte cette déception de la part de ceux que j’aime en leur pardonnant, le grain de sable est en train de se transformer en perle. Mon caractère est purifié.

Garde courage, avec Dieu rien ne se perd. Ces afflictions deviendront tes plus grandes forces.

2 Corinthiens 4 :16-18 « C'est pourquoi nous ne perdons pas courage (…) car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire (...). » 

Quand la vie t’apporte son lot d’épreuves, fabrique une perle.

Anne Majdling

Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour. (2 Corinthiens 4.16)En effet, nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. (2 Corinthiens 4.17)Ainsi nous regardons non pas à ce qui est visible, mais à ce qui est invisible, car les réalités visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles. (2 Corinthiens 4.18)(Bible d'étude Segond 21).

Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, (Jacques 1.2)sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance. (Jacques 1.3)Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu'il ne vous manque rien. (Jacques 1.4)(Bible d'étude Segond 21).

Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. (Romains 12.2)(Bible d'étude Segond 21).

Ainsi donc, puisque Christ a souffert [pour nous] dans son corps, vous aussi armez-vous de la même pensée: celui qui a souffert dans son corps en a fini avec le péché (1 Pierre 4.1)afin de ne plus vivre en suivant les désirs des hommes, mais la volonté de Dieu, pendant le temps qu'il lui reste à vivre ici-bas. (1 Pierre 4.2)(Bible d'étude Segond 21).

LAISSEZ LE SEIGNEUR ÊTRE VOTRE DÉFENSE

LAISSEZ LE SEIGNEUR ÊTRE VOTRE DÉFENSE

 

 

 

 

Psaumes 94 :22

 

22 Mais l’Eternel est ma retraite, mon Dieu est le rocher de mon refuge.

 

 

Imaginez que vous soyez une pauvre veuve, étrangère dans le pays, et que vous fassiez un travail qui se trouve au bas de l’échelle sociale. C’était la situation de Ruth, et donc il aurait été facile pour elle de se sentir vulnérable et sans défense. Mais parce qu’elle a fait confiance au Seigneur (Ruth 1 :16), Il l’a mise sous la protection de Boaz.

 

Boaz, le propriétaire du champ dans lequel elle travaillait, a donné un ordre à ses serviteurs en leur disant : « Qu’elle glane aussi entre les gerbes, et ne l’inquiétez pas. » (Ruth 2 :15) Voilà ce qu’il était en train de dire à ses hommes : « C’est peut être une glaneuse, mais parce que je prends soin d’elle, traitez-la avec respect, et assurez-vous qu’elle n’ait pas honte. »

 

Boaz est l’image de notre Seigneur Jésus. Si vous vous sentez vulnérable et sans défense en ce moment, imaginez Jésus en train d’ordonner à Ses anges : « Prenez soin de cette personne qui m’appartient. Assurez-vous qu’elle soit traitée avec respect, et qu’elle n’ait pas honte, parce que c’est quelqu’un que j’aime et pour qui je suis mort. »

 

La Parole de Dieu nous dit que si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous ? (Romains 8 :31) Aucune personne qui voudrait se lever contre nous ne pourrait gagner, parce que quand Dieu est pour nous, Sa protection est sur nous. C’est la raison pour laquelle je n’ai jamais répondu à aucun des emails empoisonnés que j’ai reçus au cours de mon ministère.

 

Mon attitude est celle-ci : Jésus est ma défense. S’Il ne me défend pas, cela signifie qu’il y a des choses dans ma vie qui n’ont pas à être défendues, et si c’est le cas, je seracontent de savoir lesquelles, le plus tôt possible. D’un autre côté, parce que j’ai pris le Seigneur comme défenseur et qu’Il me défend, que peuvent me faire ceux qui sont contre moi ?

 

Quand vous vous défendez vous-même, vous n’avez que vos deux mains et vos propres ressources humaines. Mais quand vous laissez Jésus se charger de votre défense, Il vous défend avec Ses mains percées et Ses légions d’anges ! Et le résultat est étonnant.

 

Bien-aimé, le Seigneur est votre défense et votre refuge. Faites-Lui confiance, en ce qui concerne votre défense et votre protection !

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

 

La pensée du jour 



Si le Seigneur est votre défense, que peuvent vous faire ceux qui sont contre vous ?


 

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...