Vivre de l’abondance de Dieu ? Est-ce possible?
Oui! C’est possible!
C’est un champ de Dieu qui se cultive, si nous désirons en voir les fruits.
Toutefois, ne nous méprenons pas! Si la terre nous donne le résultat de ce que nous lui donnons comme semences, c’est une chose naturelle.
Vivre de l’abondance du ciel est une chose surnaturelle.
Cette abondance n’est pas terrestre, elle ne vient pas de nous. Elle est le DON de l’Amour de Dieu qui a pour conséquence de nous révéler la vision de Son Abondance d’En Haut.
C’est d’En Haut que ce mode de vie s’exerce par la grâce de Dieu au seul moyen de la foi.
Il ne s’agit pas de démontrer des recettes miracles pour vivre cette abondance. Elles sont terrestres.
Le cultivateur en donne quotidiennement la démonstration, lorsqu’il cultive ses champs et les ensemence; il en récolte naturellement le fruit selon l’espèce de chaque semence mise en terre.
Vivre de l’abondance de Dieu est du domaine surnaturel.
Car, en Jésus-Christ, Son Fils Unique, est le DON PARFAIT DE SA SEMENCE QUI NOUS ASSURE LA VIE EN ABONDANCE!!!
«Faites attention: que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s'appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ.
En effet, c’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
C'est en lui aussi que vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas faite par la main de l'homme, mais de la circoncision de Christ, qui consiste à vous dépouiller du corps de votre nature pécheresse.
Vous avez en effet été ensevelis avec lui par le baptême et vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance du Dieu qui l'a ressuscité.»
Colossiens 2:8-12 S21
L’abondance de Dieu se révèle à l’homme né de nouveau par la puissance de Dieu, à celui qui est ressuscité en Lui et avec Lui, par la foi.
«En lui nous avons été désignés comme héritiers (de son abondance), ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui met tout en œuvre conformément aux décisions de sa volonté»
Ephésiens 1:11 S21
«On dira, ce jour-là: «Voici notre Dieu, celui en qui nous avons espéré et qui nous sauve: c'est l'Eternel, c’est en lui que nous avons espéré. Soyons dans l'allégresse et réjouissons-nous de son salut (de sa vie abondante)!»»
Esaïe 25:9 S21
«C'est en Christ, par la foi en lui, que nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance (et de puiser dans l’abondance de ses provisions.»
Ephésiens 3:12 S21
Jésus en donne le témoignage à ses disciples.
«Comme l’heure était déjà bien tardive, ses disciples s'approchèrent de lui et dirent: «Cet endroit est désert, et il est déjà tard. Renvoie-les afin qu'ils aillent dans les campagnes et dans les villages des environs pour s'acheter du pain, car ils n'ont rien à manger.»
Jésus leur répondit: «Donnez-leur vous-mêmes à manger!» Mais ils lui dirent: «Faut-il aller acheter des pains pour 200 pièces d’argent et leur donner à manger?»
Il leur dit: «Combien de pains avez-vous? Allez voir.» Ils s'en assurèrent et répondirent: «Cinq, et deux poissons.» Alors il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l'herbe verte; ils s'assirent par rangées de 100 et de 50.
Il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et prononça la prière de bénédiction.
Puis il rompit les pains et les donna aux disciples afin qu'ils les distribuent à la foule.
Il partagea aussi les deux poissons entre tous. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins de morceaux de pain et de ce qui restait des poissons. Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de 5000 hommes.»
Marc 6:35-44 S21
La démonstration, que Jésus opère aux yeux des disciples, est du domaine surnaturel.
Les disciples portent leur attention sur le domaine terrestre, le domaine naturel. Ils cherchent dans le terrestre, le moyen de nourrir cette foule pour répondre à l’ordre de Jésus: « Donnez-leur vous-mêmes à manger! »
Bien entendu que sur le plan terrestre, leur vision est limitée à quelques pains et quelques poissons. Où encore à ce que chaque famille peut posséder en argent pour répondre à ce besoin.
Aisée de dire « il faut semer (faire) pour vivre la récolte! »
Alors que la grâce de Dieu, se révélant ici à eux en Jésus, c’est qu’ils apprenaient à vivre de l’abondance de Dieu, celle qui vient d’En Haut, afin de faire (dispenser du ciel) les oeuvres bienfaisantes qui étaient préparées par le Père.
Et, en présence du Fils, quelle démonstration les disciples allaient-ils vivre!
Ordre est donné de faire asseoir les personnes en divers groupes.
Et tous vont vivre, goûter de l’abondance surnaturelle de Dieu. Une abondance cachée à leurs yeux, se révèlant ici par le Fils qui, levant les yeux vers le ciel, comme pour montrer la différence entre l’abondance terrestre et l’abondance céleste, prononce la prière de bénédiction.
Et que se passe-t-il?
Jésus, le maître d’œuvre, vivant dans le Père, démontre qu’en tant que Fils, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père qui est le maître d’œuvre de son’abondance. Il rompit les pains, et les donna à ses disciples, afin qu’ils comprennent qu’ils sont choisis pour être les dispensateurs du ciel sur la terre; ils distribuent l’abondance de Dieu à la foule.
Tous mangèrent et furent rassasiés de l’abondance de Dieu, et il y eut des restes.
«Sachez-le, celui qui sème peu (d’En Haut)) moissonnera peu (d’En Haut) et celui qui sème abondamment (d’En Haut) moissonnera abondamment d’En Haut).
Que chacun donne (dispense d’En Haut) comme il l'a décidé dans son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie (de son abondance).
Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne, comme il est écrit: Il a distribué ses bienfaits, il a donné aux pauvres; sa justice subsiste à toujours.
Que celui qui fournit (d’En Haut) de la semence au semeur (au dispensateur sur la terre) et du pain pour sa nourriture vous fournisse et vous multiplie la semence (de son abondance), et qu'il augmente (dans le terrestre) les fruits de votre justice.
Ainsi vous serez enrichis à tout point de vue pour toutes sortes d’actes de générosité qui, par notre intermédiaire, feront monter des prières de reconnaissance vers Dieu.»
2 Corinthiens 9:6-11 S21
En Jésus, c’est Dieu qui fournit de la semence au semeur (à celui qui se consacre à dispenser les bienfaits surnaturels).
Comprenons que la semence vient d’En Haut, elle est surnaturelle, elle vient de l’abondance l’amour de Dieu Notre Père. Heureux sont ceux qui en reçoivent la vision et le témoignage vivant.
Or, si ce qui est semé (dispensé selon la volonté de Dieu) dans le domaine terrestre, doit se faire sans regret ni contrainte, Dieu aime celui qui donne avec joie.
En effet, il y a une nuance entre ce qui est donné tout naturellement dans les limites du terrestre (ce qui est une chose).
Et ce qui est donné par la foi sur le plan céleste (c’est à dire hors de ces limites terrestres); car ce qui vient d’En Haut témoigne de l’œuvre abondante de la grâce de Dieu à laquelle tous nous avons accès en Jésus.
Les Macédoniens nous démontrent la différence entre l’œuvre qui ressort du légalisme, c’est à dire de « je dois faire ».
Et l’œuvre de la grâce de Dieu qui nous procure de vivre en Jésus la vie du ressuscité, de visionner en Lui la plénitude de cette vie que nous procure l’Esprit-Saint.
«Par ailleurs, frères et sœurs, nous vous faisons connaître la grâce que Dieu a accordée aux Églises de la Macédoine: au milieu même de la grande épreuve de leur souffrance, leur joie débordante et leur pauvreté profonde les ont conduits à faire preuve d’une très grande générosité.
Je l'atteste, ils ont donné volontairement selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens, et c’est avec beaucoup d'insistance qu’ils nous ont demandé la grâce de prendre part à ce service en faveur des saints. Ils ont fait plus que ce que nous espérions, car ils se sont d'abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu.»
2 Corinthiens 8:1-5 S21
Ils ne pouvaient donc pas puiser dans le domaine terrestre ce qu’ils ne possédaient pas.
Toutefois, s’affectionnant aux choses d’En Haut, ils étaient conscients de l’abondance de Dieu à laquelle ils avaient un libre accès. En effet, dans la traversée des épreuves, là était leur mode de vie, éprouvant une joie débordante au sein de leur pauvreté terrestre.
Pas étonnant qu’ils se donnaient « d’abord » eux-mêmes au Seigneur pour vivre de Lui, puis aux apôtres, par la volonté de Dieu. Car c’est bien par la volonté inspirée, motivée d’En Haut, c’est à dire par la voie surnaturelle, qu’ils faisaient preuve d’une très grande générosité.
Dorénavant, l’accomplissement d’un transfert entre ciel et terre s’étant manifesté en Jésus, par la foi nous sommes en capacité de dépasse le fait de donner selon les limites de la loi, pour vivre et exercer « la libéralité » qui veut dire « donner surtout pus ».
C’est possible en puisant pleinement dans l’abondance de Son Fils Jésus. En Lui, nous en sommes légalement les cohéritiers.
Amen!
C’est ici le contenu du credo vivant de la foi du Pasteur Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire