03 janvier 2016

280 VANTEZ-VOUS DE LA GRACE DE DIEU ENVERS VOUS

1 Corinthiens 1 :31

31… « Que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur. »



Si quelqu’un vous demande ; « Que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? » vous lui direz probablement : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé. » n’est-ce pas ?

Eh bien, un riche et jeune dirigeant a posé à Jésus la même question, mais au lieu de lui dire de croire en Lui, Jésus lui a donné la loi (Marc 10 : 17-22).

Jésus a vu que le jeune homme vivait sa vie en étant fier de ses capacités à respecter la loi, afin de gagner le salut et la faveur de Dieu. Mais à cause de Son amour pour l’homme, Jésus devait lui montrer que ceux qui vivent par la loi doivent réaliser que leurs propres efforts ne peuvent les sauver.

Alors, Il lui a rappelé : « Tu connais les commandements. Tu ne commettras pas d’adultère…tu ne voleras pas…Honore ton père et ta mère. » Le jeune homme montrait que sa confiance était dans sa propre capacité à respecter la loi, quand il a répondu : « Maître, j’ai observé ces choses dès ma jeunesse. »

Donc Jésus a dû lui dire : « Il te manque une chose…vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres…et viens…et Suis-Moi. » Quand le jeune homme a entendu cela, il s’en est allé tout triste.

Si nous nous vantons de respecter la loi, elle nous montrera toujours une chose qui nous manque, ou à laquelle nous n’avons pas obéi. La loi est tellement sainte et parfaite, que si nous n’obéissons pas ne serait-ce qu’à un iota de cette loi, elle n’a pas d’autre choix que celui de nous juger et de nous maudire. (Galates 3 :10). C’était le but de la loi.

Dieu ne veut pas que nous nous vantions de nos capacités à obéir à la loi. Si nous ne devons faire confiance qu’à une seule chose, si nous ne devons nous vanter que d’une seule chose, c’est de la grâce de Dieu. Seule Sa grâce peut nous garder complètement en sécurité, nous sauver, nous guérir, nous délivrer et nous bénir.

Alors ne nous vantons pas de ce que nous avons fait, ou de ce que nous sommes capables de faire, mais vantons-nous de Sa grâce pour nous, de ce qu’Il est notre force, notre santé, notre faveur, notre prospérité, notre sagesse, notre espoir, notre salut et notre gloire. C’est de cette façon que nous pourrons profiter de notre héritage et jouir de la vie abondante !



Pasteur Joseph Prince


La pensée du jour

Seule Sa grâce, pas nos œuvres, peut nous sauver, nous garder, nous guérir, nous délivrer et nous bénir.


279 UNE JUSTICE ETERNELLE

Daniel 9 :24

24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple, et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle…

Le dimanche, on entend un message qui dit : « Je suis la justice de Dieu en Christ. » Le mardi, on confesse encore : « Je suis la justice de Dieu en Christ. » Mais arrivent mercredi et jeudi, et nous commençons à confesser nos péchés ! Puis, le dimanche arrive, et nous recevons une révélation toute fraîche de notre justice en Christ, et nous recommençons à confesser notre justice. Pourquoi est-ce que nous faisons cela ?

Il n’est pas possible que nous soyons justes le dimanche, que quelques jours plus tard, nous soyons devenus injustes à cause du péché, puis que  nous soyons  « re-justes » quand le dimanche revient. Non, notre justice est une « justice éternelle » ! Jésus a obtenu pour nous une « rédemption éternelle ». (Hébreux 9 :12)

« Mais Pasteur Prince, je viens juste de pécher. Comment est-ce que je peux être encore juste ? »

Mon ami, ce n’est pas ce que vous faites qui vous rend juste. C’est ce que Christ a fait au Calvaire. Romains 5 : 19 dit : « Car, comme par la désobéissance d’un seul homme(Adam)  beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes. » C’est l’obéissance d’un seul homme – Christ – et pas votre obéissance, qui vous a rendu juste !

Dieu veut que vous soyez établi dans ce que Christ a fait. Il vous veut conscient de votre justice éternelle en Christ. Comment est-ce que vous faites cela ? Vous pouvez écouter des messages oints qui vous rappellent votre justice en Christ. Et ne vous contentez pas de le savoir, seulement au niveau de votre tête. Parlez-le. Tous les matins, dites-vous : « Je suis la justice de Dieu en Christ ! » (2 Corinthiens 5 :21)

Vous n’avez pas besoin d’avoir une révélation pour savoir combien vous êtes pécheur. Vous le savez, quand vous péchez. Le diable vous rappelle vos péchés. Ce dont vous avez besoin, à la place, c’est d’une révélation de combien vous êtes juste à tout jamais aux yeux de Dieu, particulièrement quand vous péchez.

Et quand vous êtes conscient de ce don de la justice qui est éternelle, vous régnez dans la vie ! (Romains 5 :17). Vous régnez sur le péché, sur vos mauvaises habitudes, sur les maladies, sur  les manques et sur toutes les choses qui vous empêchent de vivre une vie de victoire !


Pasteur Joseph Prince




La pensée du jour


Ce n’est pas ce que vous faites qui vous rend juste. C’est ce que Christ a fait sur le Calvaire.

278 ADOREZ DIEU TEL QUE VOUS ETES


Ephésiens 5 :27


27 …afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.


Avez-vous déjà participé à une réunion de louange, où vous êtes debout avec les mains levées, prêt à 
adorer Dieu, juste pour entendre celui qui dirige la louange dire : « Avant de louer Dieu, examinons notre cœur » ? Puis, alors que vous examinez ce qu’il y a dans votre cœur, tout à coup vous détectez quelque chose que vous n’aimez pas. Ensuite, vous vous retrouvez les mains en bas, et bientôt vous vous retrouvez assis. Vous ne ressentez plus que c’est bien de louer Dieu.

Mon ami, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Venez le louer, tel que vous êtes. Venez dans la présence de Dieu en étant conscient de Jésus, du pardon, et de la grâce. Venez dans la présence de Dieu, en apportant seulement Jésus, l’agneau de Dieu sans tache, comme offrande.

Quand vous adorez Dieu, cela se passe comme au temps de l’Ancien Testament, quand les gens amenaient leur offrande au sacrificateur. Le sacrificateur examinait l’animal amené pour le sacrifice, et s’assurait qu’il n’avait aucun défaut. Le sacrificateur n’examinait pas le pécheur. Si l’animal était sans défaut, Dieu acceptait le sacrifice de l’animal, ainsi que celui qui amenait l’animal pour le sacrifice.

Alors, quand vous venez dans la présence de Dieu, ne vous examinez pas vous-même, et ne soyez pas découragé, lorsque vous trouvez des failles dans votre vie. Dieu ne vous examine pas vous. Il vous voit au travers de toute la valeur, et de toute la beauté et acceptation de Son Fils. (Ephésiens 1 :6) Il vous voit saint et sans défaut !

Rappelez-vous la femme qui était considérée comme une pécheresse. C’était peut-être une prostituée ? Elle s’est rendue dans la maison d’un Pharisien qui accueillait Jésus, et elle a essuyé les pieds de Jésus avec ses cheveux. (Luc 7 :36-50) C’était sa façon à elle de L’adorer.

Elle est venue à Lui, telle qu’elle était. Oui, elle savait qu’elle avait péché, mais elle adorait Jésus, premièrement à cause de qui Il était. Elle était consciente de Jésus. Puis, elle a entendu Jésus dire : « Tes péchés sont pardonnés. » (Luc 7 :48) Elle a reçu de Sa part, le pardon dont elle avait besoin.

Quelle que soit la chose dont vous avez besoin de la part du Sauveur, venez à Lui tel que vous êtes. Adorez-Le pour ce qu’Il est, et vous allez l’entendre dire : « Avance. Ta restauration a eu lieu. Ta prospérité est là. Tu es guéri. Tu as été rendu parfait ! »


Pasteur Joseph Prince


La pensée du jour

Dieu vous voit en Christ, saint et dans tache.




277 LE SYMBOLE CERTAIN DE L’AMOUR DE DIEU

Romains 5 :8

8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions des pécheurs, Christ est mort pour nous.


Imaginez ce scénario. Vous avez crevé et vous êtes en retard au travail. Au bureau, vous découvrez que quelqu’un d’autre a obtenu la promotion que vous espériez. Ensuite, vous recevez un appel de la maison qui vous informe qu’il y a de nouveau une fuite dans la cuisine. Il ne faut pas longtemps pour que vous entendiez une voix qui vous dit : « Si Dieu t’aime tant, comment se fait-il que toutes ces choses t’arrivent ? »

Peut être que vous vous posez la même question aujourd’hui, et que vous vous demandez, si Dieu vous aime vraiment. Eh bien, je veux que vous sachiez qu’il ne faut jamais juger l’amour de Dieu, en se basant sur les circonstances. Non, au lieu de cela, il faut regarder à la croix ! La croix est le symbole sûr de l’amour de Dieu pour vous. C’est à la croix que « Dieu a prouvé son amour envers nous, en ce que lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous ».

Une adolescente a appris que la croix montrait vraiment combien Dieu l’aimait. A un moment de sa vie, elle pensait que le suicide était la seule façon de sortir de ses problèmes de santé. Elle avait projeté de prendre des comprimés de Panadol avec une bouteille de vodka. Elle était prête à mourir, quand elle s’est branchée sur internet pour écouter une chanson mp3 sur son ordinateur. Et de toutes les chansons qui se trouvaient sur l’écran, elle a choisi une jolie chanson écrite par un des musiciens de notre église.

Les paroles de la chanson chantée par un des membres de la chorale de l’église, parlaient du fait d’être tenu par l’amour de Dieu, et de combien on était précieux à Ses yeux. Ces paroles ont touché cette adolescente. Ressentant qu’un Dieu super, rempli d’un amour étonnant lui tendait les bras, elle a renoncé à la décision qu’elle avait prise de se tuer. Peu de temps après, elle a trouvé notre église, et a même rencontré le responsable de la louange qui avait chanté cette chanson. Le responsable de la louange l’a conseillé, et elle a compris combien Dieu l’aimait, et comment Il avait démontré cet amour pour elle, au travers de la croix.

Bien-aimé, quand vous regardez votre vie, et que vous vous surprenez en train de vous demander si Dieu vous aime réellement, regardez à la croix, et voyez Dieu les bras ouverts. Cela vous rappellera combien Il vous aime, et cela vous rassurera !



Pasteur Joseph Prince



La pensée du jour

Regardez à la croix et voyez les bras ouverts de Dieu. C’est à ce point qu’Il vous aime !


65 Proverbe 14.13

Proverbe 14.13 - Au milieu même du rire le cœur peut être affligé.
   
   Il y a quelques jours, l'acteur Robin Williams tirait "sa révérence" en mettant fin à sa vie. Son geste tragique pousse le monde à la réflexion : Mais comment un homme qui a des biens, la renommée et de la réussite peut-il en arriver là ? Vous vous souvenez peut-être de son rôle dans le film "Madame Doubtfire" où il jouait un acteur qui se déguisait en nounou pour pouvoir passer du temps avec ses enfants.

   Ma réflexion, en rapport avec notre verset, c'est : Dans cette société de plus en plus virtuelle, quelle est la place pour les vrais sentiments ? Combien d'entre nous sommes, à l'instar de madame Doubtfire, cachés derrière un déguisement ? Il y en a tant qui cherchent à travers le plaisir le bonheur mais ils sont dans une profonde détresse morale.

   Savez-vous que votre cœur, siège de vos sentiments, a des besoins ? Savez-vous que rien de matériel ne peut répondre à ces besoins ? Notre cœur a besoin de sentiments véritables ! Il a besoin d'en exprimer et il a besoin d'en ressentir. Nous avons été créé avec un potentiel d'amour mais trop souvent "la vie" est venue l'étouffer, ce qui fait que tout a été faussé et l'être humain est souvent gauche dans l'expression de ses sentiments, se cachant derrière un masque de "rires" ou autres alors qu'il souffre profondément.

   Mon bien-aimé, tu n'es pas un "avatar" pour Dieu ! Tu es une personne unique et chère à son cœur et auprès de Lui est la source de la vie (Psaume 36.9). La foi peut être virtuelle, même la conversion peut être virtuelle mais l'amour que Dieu a pour toi, lui : Il est bien réel. Abandonne les chimères d'un monde de faux semblants et de masques pour marcher dans la vérité de l'amour que Christ a manifesté à la croix pour toi.

   Bonne réflexion.

Ezéchiel 37 Ministères © Août 2014


-- 
Claudy et Corinne d'Ezéchiel 37 Ministères


http://www.mfpg.be

64 Psaume 32.9

Psaume 32.9 - Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence; On les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, Afin qu’ils ne s’approchent point de toi.

   Un jour une personne nous a dit : Ici, la mentalité dans notre ville, c'est un pour tous et tous contre un. Si nous voulons descendre quelqu'un, nous nous liguons ensemble contre cette personne jusqu'à ce qu'elle soit à terre. Triste ! Nous pouvons voir aussi parfois des jeunes se mettre ensemble pour tabasser un autre jeune, ils se sentent ainsi forts, c'est la même chose. 

   Dans la Parole, nous pouvons voir également à plusieurs reprises ce type de comportement. Pour exemple, dans Jérémie 18.18 il est écrit : Venez, tuons -le avec la langue; Ne prenons pas garde à tous ses discours ! Ce que disait Jérémie dérangeait et ensemble, ils avaient décidé de le tuer avec la langue, de calomnier en somme ! 

   Nous les êtres humains, nous sommes capables de mettre une personne sur un piédestal et une semaine plus tard, de réclamer sa mort. C'est d'ailleurs ce qui a été fait pour Jésus. Souvent, dans ce "type de bandes", il y a un meneur ! Et les communautés n'en sont pas exemptes. 

   Pourrions-nous réfléchir un peu ? Pourrions-nous demander à Dieu de réfléchir par nous-mêmes, de voir avec Dieu : Toi Seigneur, tu en penses quoi ? Comment tu vois cela ? Ce sont des questions toutes simples mais pourtant, il semblerait que bon nombre d'entre nous avons plus de facilité à laisser les autres penser pour nous. 

   Parfois, nous acceptons de rentrer dans ce mode de fonctionnement par la simple peur du rejet, alors, nous rentrons dans le moule afin d’être accepté(e) et aussi d’avoir la paix. Cela nous amène à faire des choix qui ne sont pas les nôtres, nous faisons des choix par rapport à ce qui nous est suggéré. Soyons nous-mêmes, réfléchissons par nous-mêmes en fonction de l’éclairage que l’Esprit Saint et la Parole de Dieu nous donnent et au lieu de nous unir pour détruire, unissons nous pour bénir !!! 

Bonne réflexion !

   Ezéchiel 37 Ministères © Avril 2014


-- 
Claudy et Corinne d'Ezéchiel 37 Ministères


http://www.mfpg.be

63 - Malachie 4.2

Malachie 4.2 - Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes; vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable

   Dieu le Père a une passion depuis la chute, celle de retrouver avec l'être humain l'intimité de son cœur. Il cherche ces temps où, dans la douceur de la brise du soir, Il peut nous parler et nous envahir de toute sa tendresse (Genèse 3.8). Le Père a un tel potentiel d'amour à nous donner au travers de la communion de son Esprit qu'Il cherche à nous attirer à Lui pour nous prendre dans ses bras, nous faire asseoir sur ses genoux et nous remplir de ce sentiment tellement doux d'être aimé(e), accepté(e), choyé(e) et voulu(e). Quand Il nous remplit de cet amour, nous sommes comme submergés par des vagues qui pénètrent notre être tout entier. Qui que nous soyons, quoi que nous ayons fait, cet amour ne se laisse arrêter par rien, il est là... nous pénétrant jusqu'au plus profond de nos entrailles.   

   Dans sa sagesse infinie, le Père Céleste a trouvé le moyen de rendre cela possible malgré notre imperfection et notre "humanité" qui nous séparaient de Lui. Absolument tout ce qui nous privait de cette intimité a été "réglé" par le sacrifice de son Fils Jésus. Il n'y a rien à y ajouter, si ce n'est un abandon complet dans sa présence.

      Sans cet amour, l'être humain est bien malheureux malgré les apparences. Des besoins émotionnels forts restent sans réponse et plongent les hommes et les femmes dans le désarroi, créant une faim et une soif que rien dans ce monde ne peut combler.

   Nous avons tous besoin de nous mettre à nu mais nos relations sont devenues tellement superficielles et souvent nous communiquons de masque à masque jusqu'à en oublier qui nous sommes vraiment. Notre être intime ne se dévoile plus parce que la peur du rejet nous tenaille. Nous aimerions dire les choses, nous ouvrir, mais à cause d'expériences négatives, nous avons honte de notre intérieur et malheureusement, l'homme étant ce qu'il est, trop souvent un juge prenant la place de Dieu, nous restons enfermés dans notre isolement. Le Saint Esprit peut et veut nous sonder en profondeur, pas pour nous juger, nous condamner ou nous culpabiliser, mais pour nous remplir d'un sentiment de pardon et de grâce. Nous amener à nous pardonner à nous-mêmes pour que nous retrouvions un dialogue vrai et profond avec notre Créateur, en acceptant d'ouvrir notre être intérieur sans tabou devant Lui, comme Lui-même désire se révéler totalement.

   Nous avons aussi tous besoin de nous exprimer. Nous nous sommes habitués à enfouir nos fortes émotions. La "bienséance" et la "morale populaire" nous empêchent d'être nous dans l'expression de nos sentiments et nous sommes devenus esclaves du regard des autres. Nous n'extériorisons pas nos sentiments, parce que notre intimité est mise à nu. Nous préférons garder de ce fait nos grandes douleurs et nous les traînons avec nous toute notre vie comme un boulet de condamné. Nous nous cachons derrière des faux-semblant faisant bonne figure avec des efforts surhumains pour "paraître". Avec le concours du Saint Esprit, le Père vient extirper tout ce qui nous fait souffrir parce qu'Il ne veut pas que nous soyons malheureux. Il ne veut pas que nous nous cachions comme Adam et Eve, au contraire ! Il veut couvrir de ses ailes notre "honte" par sa justice et sa sainteté car Lui seul est saint et Il est le seul qui puisse communiquer cette sainteté.

   Nous avons encore besoin d'apprendre à recevoir. Nous ne croyons pas aux gestes gratuits. Nous croyons que Dieu a le même regard sur nous que nous-mêmes et nous nous privons de la grâce en oubliant que dans la parabole du fils prodigue, le Père n'avait qu'une seule envie, celle de serrer dans ses bras son fils même s'il était sale et rebutant. Personne n'est "digne" de s'approcher du Père, personne ne le mérite. Croire le contraire est un leurre et "attendre" cette dignité est vain, parce que nous n'y arriverons jamais. Le Père attend ce geste simple de notre part, celui de se laisser aimer gratuitement et inconditionnellement. Croyons à l'essence même de l'Evangile, laissons-nous aimer par le Père tel que nous sommes.

Esaïe 53.4 et 5 - Or il supportait les maladies qui auraient dû nous atteindre, il subissait la souffrance que nous méritions. Mais nous pensions que c’était Dieu qui le punissait ainsi, qui le frappait et l’humiliait. Pourtant il n’était blessé que du fait de nos crimes, il n’était accablé que par l’effet de nos propres torts. Il a subi notre punition, et nous sommes acquittés; il a reçu les coups, et nous sommes épargnés.

   Tout ce qui nous fait souffrir a été porté à la croix par Jésus. Nous n'avons plus à subir cette souffrance, Jésus l'a portée pour nous. Chacune de ces douleurs est l'image de ce qui nous brise actuellement.

   Il a reçu des coups de verge. Combien de paroles blessantes nous ont courbés pour nous humilier : Chaque atteinte à notre réputation ; toutes ces méchancetés dites à notre propos ; ces malédictions qui nous brisent ; les punitions injustes et inutiles de notre enfance ; l'écrasement des caractères forts et colériques qui nous ont dominés avec terreur. Chaque coup de verge sur le dos de Jésus nous a libérés de cette emprise.

   La couronne d'épines. Ces mauvaises pensées qui nous transpercent l'âme. L'angoisse qui nous étreint et nous brûle. Chaque aiguillon qui dit : "tu te prends pour qui". Les douleurs de nos souvenirs et l'oppression diabolique de la culpabilité qui dit : "tu ne vaux rien". Chaque épine, chaque trait enflammé du Mal ont transpercé la tête de Jésus.

   Les mains clouées. Les mains ont été créées pour bénir, caresser avec douceur, applaudir pour encourager, sécuriser que l'on soit enfant ou adulte... Les mains sont un instrument de bénédiction et de grâce. Elles sont devenues un instrument de violence et de méchanceté, elles frappent, se lèvent avec vengeance contre les plus faibles pour les détruire et les humilier. Tous ces gestes faits contre ta personne trouvent leur guérison dans l'œuvre de la croix. Ces mains de malédiction ont été clouées dans la personne de Jésus.

   Les pieds cloués. Ces pieds qui devaient annoncer de bonnes nouvelles, accompagner les plus démunis et marcher vaillamment pour le triomphe de la justice ont été utilisés pour piétiner, marteler et assujettir. Les pieds percés de Jésus te libèrent de cette domination.

   Son côté a été percé. La lance s'est enfoncée dans le côté du Seigneur laissant jaillir du sang et de l'eau. Ce sont des symptômes qui démontrent que son cœur a littéralement explosé. Fini d'être enfermés, d'être à l'étroit et d'avoir le cœur serré. Il nous rend capables d'être libres d'exprimer nos sentiments et de laisser couler de nos cœurs la vie et l'amour, tout ce qui fait de nous un être unique et particulier, recréé à l'image de Celui qui est parfait.

   Le Seigneur Jésus a porté toutes ces souffrances pour nous. Il a fait le choix de donner sa vie pour que nous n'ayons plus à les subir. Il a accepté l'humiliation à notre place pour que nous puissions relever la tête. Il n'a pas enfoui cette souffrance atroce qu'Il subissait et Il s'est libéré dans un grand cri avant de mourir.

Jean 19.30 - Tout est accompli.
   
   Aujourd'hui, toi qui lis ces lignes, libère-toi de toute cette douleur en acceptant le sacrifice de Jésus pour toi. Tu n'as plus à porter ce poids. Dépose chacune de ces souffrances à la croix, là où Jésus les a déjà portées, et pousse un grand cri libérateur s'il le faut. Ensuite, viens te mettre sous les ailes du Père et reçois la guérison de ton âme et de ton corps. Tu te sentiras envahi(e) par son amour et Il répondra à tous tes besoins. Il te fera justice et te mettra à l'abri, bien en sécurité, libre, vivant la puissance du pardon et de la grâce, pour toi-même et pour les autres.

Ezéchiel 37 Ministères


Claudy et Corinne d'Ezéchiel 37 Ministères


http://www.mfpg.be

6 Limité ? Passez à l’illimité ! … ou, changez de forfait ?



« Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de ce que nous demandons ou pensons, à Lui soit la gloire ! » Ephésiens 3:20
Vous est-il arrivé de sentir vos limites, d’avoir même l’impression d’être arrivé « au bout de votre foi », d’avoir tout fait et de sentir que votre vie arrive au bout, votre foi, votre passion, votre engagement, votre vision, semble atteindre son terme…? Vous êtes même sur le point d’abandonner, ou d’accepter la mort de pans entiers de votre existence, parce que vous semblez avoir tout épuisé ? C’est alors que vous êtes ramenés (parfois assez violemment) à votre réalité d’être limité…
Mais ce n’est pas la fin ! Plus encore, j’oserai affirmer que Dieu nous permet d’arriver à ce point, si ce n’est qu’il nous y conduit, afin que nous réalisions de nouveau ce que nous sommes par nous mêmes, et que nous apprécions tout à nouveau l’oeuvre de Sa grâce et puissance dans nos vies. La finalité de tels moments, n’est pas de nous laisser tout abandonner, en nous morfondant sur nous mêmes, mais que nous saisissions cette prise de conscience pour nous abandonner encore davantage à Lui ; qu’en mourrant un peu plus à nous-mêmes, nous naissions encore plus à l’Esprit illimité qui nous introduit dans des domaines inespérés et inexplorés de Sa richesse et gloire.
Quand votre foi semble au bout, quand vos forces, ressources, efforts, engagements semblent épuisés, rappelez vous que « Ses bontés ne sont pas épuisées, elles se renouvellent chaque matin » ! Dieu nous demande de vivre par la foi, le juste vivra par sa foi; mais il ne se limite pas à nous laisser opérer au niveau LIMITE de notre propre foi seule; il nous demande d’engager notre propre foi pour accéder aux richesses infiniment variées de Sa connaissance, afin qu’Il puisse ensuite se saisir de cette foi et nous amener à opérer dans le domaine de SA foi. C’est pourquoi Jésus nous dit : « Ayez la foi de Dieu ». Ce que vous ne pouvez pas atteindre par votre propre foi, la foi de Dieu l’accomplit. Mais cela ne vient pas de nous, afin que nul ne s’en glorifie…
Dieu désire que nous passions de nos possibilités « finies » (limitées) à « l’infinie grandeur de Sa puissance », « l’infinie richesse de sa grâce », que nous atteignions « la mesure de la stature parfaite de Christ ». Par notre foi, nous acceptons que Dieu existe et accédons à Sa connaissance; par notre foi, nourrie par Sa Parole – or la foi vient de ce qu’on entend de la Parole – nous obtenons l’accomplissement de Ses promesses – car c’est par la foi et la persévérance que nos prédécesseurs ont obtenu miséricorde (Hébreux 11). Mais Dieu désire nous introduire au-delà…!
Lorsque Dieu manifestait Sa puissance, il nous introduit à une vision bien supérieure à nos limites. Dieu créa l’univers avec une telle diversité, tant d’espèces, tant de nuances de couleurs, un corps humain si complexe mais aussi une âme si complexe, et un esprit nous ouvrant à d’autres domaines… Lorsque des offrandes furent récoltées pour la construction du Tabernacle, il y eut tant de ressources que Moïse dut demander qu’on cesse d’en amener. Le Temple construit par Salomon fut si impressionnant que même des autorités étrangères en eurent « le souffle coupé ». Il est dit au Psaume 23 « tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde ». Lorsque Pierre avait pêché toute la nuit sans résultat, – dans la limite de ses propres capacités -, et que Jésus le renvoie avec une instruction nouvelle, la barque fut tellement remplie qu’elle commençait à couler. Quand une foule fut nourrie avec cinq pains et deux poissons, non seulement chacun était rassasié, mais il restait encore des paniers pleins… Dans tous ces exemples, répondre au besoin eut été suffisant. Mais ce qui nous aurait déjà impressionné nous aurait en même temps laissé camper dans notre « limité », pendant que Dieu souhaite à travers ces exemples et bien d’autres nous initier à « l’illimité » !
Si vous vous sentez limité, semblez être arrivé au bout, et voudriez même « lâcher l’affaire », si ce n’est déjà fait… Entendez aujourd’hui cet appel. Loin d’abandonner, vous pouvez être aujourd’hui au seuil de nouvelles percées. Dieu vous invite à passer de votre « limité » à Son « illimité » ! Vous avez peut être perdu beaucoup, peut être avez vous commis des erreurs. A travers son expérience de dépouillement, Job finit par reconnaître la toute souveraineté de Dieu. Alors même qu’il aurait eu des raisons d’abandonner, qu’on l’a même encouragé à renier Dieu et mourir, Job est sorti renforcé. Et Il a ensuite été restauré au double de ce qu’Il avait auparavant. Saul de Tase était entêté, persécuteur vif de l’Eglise; mais eut une révélation de Christ et en sortit métamorphosé. J’ai moi-même, comme sans doute la plupart de vous qui êtes nés de nouveau, goûté à la grâce et puissance de Christ, et je lui suis si reconnaissant pour son salut glorieux et tout ce qu’il m’a été donné d’expérimenter pour ma croissance spirituelle. Au long d’un parcours marqué de son amour et sa bonté, j’ai bénéficié d’apports de plusieurs, et de l’action de l’Esprit sur la Parole pour m’amener à servir humblement de ce qu’Il m’avait donné, je pouvais avoir – gloire à DIeu – de quoi être satisfait à titre personnel et spirituel. Mais à un moment donné j’ai eu l’impression que c’en était assez, que tout allait se terminer ; j’ai alors repris de plein fouet la mesure de ma faible réalité en moi même… et l’impérieuse nécessité de la nature divine ! Je dus accepter et me rappeler combien j’étais moi même limité, que j’avais commis des erreurs, et y renoncer. Le Père m’a alors amené à une compréhension nouvelle de Sa grâce (que je n’ai pas fini d’explorer !), et à renoncer à mon « limité » pour élever mon regard vers Son « illimité ». Je ne peux vous dire avec des mots quel effet cela produit d’être ainsi « ressuscité » alors que j’étais déjà résolu à abandonner. Je peux maintenant avec Paul dire plus consciemment « ce n’est plus MOI qui vis, c’est CHRIST qui vit en moi », et quelle réalité que « Christ en vous, l’espérance (et je dirai l’expérience) de la gloire ». Dans sa grâce Il m’a restauré, non tel que j’étais, non au « limité » que j’étais et qui m’avait conduit dans l’impasse faute d’avoir su m’ajuster (que celui qui est fort (ou croit l’être) prenne garde)… mais à de toutes autres réalités… (je confesse être toujours si limité moi même, mais j’associe foi à ce que dit Dieu pour être saisi par Sa foi – et vous exhorte à veiller, à nous laisser ajuster autant que nécessaire jusqu’à Sa conformité).
Le temps des oeuvres plus grandes, d’une gloire sans pareil, de manifestation sans précédent, est arrivé, mais – si vous me permettez l’analogie – pour y accéder, il nous faut « changer de forfait » ! De nouvelles technologies de communication et d’opération demandent généralement de nouvelles configurations. Pour revenir aux expressions bibliques, « on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres », et « on ne coud pas un tissu neuf sur un viel habit ». Permettez aujourd’hui au Saint-Esprit d’opérer une « mise à jour ». Le coût a déjà été payé, au prix de l’amour de Jésus Christ qui s’est rendu obéissant jusqu’à la mort de la Croix, dont le sang a coulé pour nous purifier et nous renouveler, sacrifice unique et éternel, efficace sans limite. Renouvelez votre foi en Son oeuvre rédemptrice. Mort avec Lui vous êtes aussi ressuscité avec Lui pour vous faire asseoir dans les lieux célestes en Lui. Et Il a fait habiter en nous l’Esprit Saint, de sorte qu’en contemplant Sa majesté, nous soyons « transformés de gloire en gloire » !
La foi qui est nécessaire pour votre salut, la foi qui est nécessaire pour soutenir votre vie au quotidien, la foi qui est nécessaire pour voir ses promesses accomplies est une chose indispensable, bonne et excellente… mais elle se limite forcément à ce que nous « espérons et pensons » car elle naît d’une parole de Dieu mais doit être bâtie notre coeur et appelle l’action (nos paroles, nos actions…) jusqu’à la réalisation; elle n’est à ce titre qu’un TREMPLIN pour nous donner accès à LA FOI DE DIEU et opérer dans le domaine de l’ILLIMITE (insaisissable, « au delà de ce que nous espérons ou pensons »). S’ouvrent alors des champs inespérés, inimaginés, et (malheureusement encore bien trop) inexplorés… auxquels vous êtes invité !
Dieu a formé le plan de nous transformer, alors que Christ grandit en nous, afin qu’à travers nous tous connaissent Sa sagesse infiniment variée. Etes-vous prêt à épouser ce glorieux appel ? A ce que ce ne soient plus les instruments limités aux paroles,capacités, et -disons le- résultats limités qui soient en vue; mais que JESUS illimité soit révélé à travers les pierres vivantes qui forment Son édifice, la vraie Eglise ? C’est là une condition aux oeuvres plus grandes, telles qu’on ne les croirait pas si on nous les racontait, après lesquelles tant aspirent à raison, et qui font l’objet du battement du coeur du Père pour notre temps…
« Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de ce que nous demandons ou pensons, à Lui soit la gloire ! » Amen.
Prenez le temps de méditer et d’agir sur cette pensée si elle trouve écho dans votre coeur. (Re)venez au Père et recevez une nouvelle mesure de grâce pour opérer dans un nouveau niveau de gloire… Prenez la résolution quotidienne de vous exposer à sa présence, à sa Parole, à son écoute… et bienvenue au domaine de l’illimité !


Fabien Weigel

TV-VIECOM - 219 TIKTOK