30 décembre 2021

Un reportage Francophone Humanitaire : CCPV & CSPS

Un reportage francophone humanitaire
CCPV & CSPS
Esther et David TRAORE
Yves et Michelle Gravet
TV-VIECOM

Un reportage francophone avec diaporama humanitaire 
sur les oeuvre du Centre Chrétien Parole Vivante, 
à Fada N'Gourma au Burkina Faso. L’ensemble des oeuvres du C.C.P.V. est le fruit de l’exercice du don de la libéralité inspirée dans un partenariat d’amour avec Notre SeigneurJésus-Christ, manifestant un transfert de bénédictions du ciel sur la terre en faveur de ceux qui marchent à sa suite. Cet amour transforme la vallée des pleurs en sources de bénédictions. Les semeurs et les moissonneurs se réjouissent ensemble. Les amis du C.C.P.V. et les amis de Vie Comblée.

Chantez joyeusement à Dieu

 Pourquoi ne chantons-nous pas joyeusement pour Dieu si Dieu est avec nous ? Si tu vas adorer le nom de ton créateur, ne le fais-tu pas avec bonne volonté, pour faire comprendre aux gens qui louent Dieu que c’est parce qu’il a toujours été bon?

Louons Dieu aussi car même si nous sommes abattus, effondrés, nous ne mourrons pas parce que sa grâce et sa puissance nous gardent et nous soutiennent toujours.
Si vous ne voulez pas rendre un culte volontaire à Dieu, alors ne faites pas ce sacrifice qui ne plaira pas à Dieu. Dieu mérite le meilleur de toute sa création, faites tout avec amour pour la gloire de Dieu.

Poussez vers l’Éternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre!

Psaumes 100:1

 Le verset précédent nous exhorte à chanter pour Dieu avec une grande joie, nous tous sur terre sommes sa création, chantons-lui avec joie, ne chantons pas juste parce qu’on nous l’ordonne, ce n’est pas l’attitude, quelle est l’attitude en réalité? Faites-le bien du cœur, un cœur reconnaissant qui exalte Dieu qui donne un bon témoignage de ses faits qui sont réels.

Chantez-lui avec audace, chantez au Dieu qui vit pour toujours, adorez-le volontairement, car il est Dieu, et sans lui nous ne serions rien. Dans ta difficulté exalte seulement ton Dieu et Il te libérera de toute amertume, toi avec ta louange embellir son trône, avec ta joie chanter la grandeur de sa puissance et majesté, exprimer combien il est merveilleux de parler de son saint nom pour tout le monde génération, et qu’avec ta joie par toi ceux qui ne l’ont pas connu connaissent Dieu et eux aussi puissent chanter à Dieu.

Que votre coeur ne se trouble point

 Dans l’Évangile selon Jean, nous pouvons voir ce que Jésus a dit à ses disciples, ceux qu’il avait appelés à le suivre, car ils apprendraient ainsi ce que Jésus voulait leur enseigner.

Chez les disciples, il y avait toujours une énorme inquiétude, cela s’est produit parce que Jésus leur a parlé de beaucoup de choses qui allaient arriver, dans un avenir pas trop lointain. Pour ces raisons, ils étaient très inquiets. C’est pourquoi les paroles que Jésus dit dans le verset suivant :

Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.

Jean 14:1

 De nombreux mots que Jésus a prononcés ont rendu les disciples très réfléchis et inquiets, c’est pourquoi Jésus leur a également adressé des paroles d’encouragement. Nous savons clairement que des temps très difficiles venaient pour ceux qui étaient appelés par Jésus.

Avant le verset que nous venons de voir, Jésus parlait à ses disciples de la trahison qu’il allait subir de la part d’un de ses disciples. Nous pouvons imaginer comment les disciples sont devenus très inquiets à ce moment-là, en disant : « Est-ce moi Seigneur ? D’autres parlaient peut-être à l’intérieur d’eux.

Mais Jésus, dans les mots que nous venons de voir dans Jean 14 : 1, dit à ses disciples de « se taire et d’avoir la paix dans leurs cœurs ».

Nous vivons des temps difficiles, il y a une grande incertitude quant à l’avenir et à ce que sera le monde, la peur que plus rien ne soit plus pareil. C’est pourquoi nous aussi pouvons faire nôtres ces paroles que Jésus a dites à ses disciples.

Peu importe le moment que vous traversez, si le Seigneur a dit qu’il y aura la paix dans votre cœur, alors croyez que ce sera le cas.


 

Dieu, le Roi de toute la terre

 Le Psaume 24 est très important, car il parle de Dieu comme créateur et roi de l’univers entier. Certaines personnes ont voulu nier l’existence d’un Dieu créateur, mais nous croyons fermement aux enseignements bibliques qui nous parlent de Dieu et je crois que le Psaume 24 est parfait pour parler du Dieu créateur du ciel et de la terre, et bien sûr , de partout dans l’univers.

1 A l’Éternel la terre et ce qu’elle renferme, Le monde et ceux qui l’habitent!

2 Car il l’a fondée sur les mers, Et affermie sur les fleuves.

Psaumes 24:1-2

Ces versets affirment que Dieu n’est pas seulement le créateur des cieux et de la terre, mais qu’il est aussi le propriétaire de sa création. En ces temps, comme ceux-ci, les hommes ont essayé de nier l’existence de Dieu. Cette génération était idolâtre d’une manière formidable, rien de différent des générations suivantes! Ils adoraient même un bâton, des animaux et des objets que nous n’avions jamais imaginés. Parmi le peuple d’Israël, il y avait aussi ceux qui adoraient d’autres dieux, donc le psalmiste leur rappelle que Jéhovah est le roi de toute la création, il n’y a tout simplement pas d’autre Dieu.

Toute création, chaque arbre, chaque oiseau, les nuages, les étoiles, le soleil, les mers, les rivières, l’être humain, tout a été créé par Dieu et Il a autorité sur son travail. C’est comme l’a dit un certain prédicateur: « La terre est la scène de Dieu, et dans sa scène, il fait ce qu’il veut ». Rien de moins que cela, Dieu est le propriétaire et comme le propriétaire créatif fait ce qu’il veut.

Il y a ceux qui diront: S’il possède tout, pourquoi permet-il la douleur, le vol, la maladie? Cette réponse est simple: Dieu ne manipule pas l’être humain, nous ne sommes pas des marionnettes, nous sommes des gens avec des mentalités indépendantes. En d’autres termes, Dieu permet certaines choses pendant un certain temps, mais il arrivera un moment où le mal recevra sa rétribution.

J’adore les derniers versets avec lesquels le psalmiste termine sa puissante déclaration:

7 Portes, élevez vos linteaux; Élevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! –

8 Qui est ce roi de gloire? -L’Éternel fort et puissant, L’Éternel puissant dans les combats.

9 Portes, élevez vos linteaux; Élevez-les, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! –

10 Qui donc est ce roi de gloire? -L’Éternel des armées: Voilà le roi de gloire!

Psaumes 24:7-10

Ces entrées triomphales faites aux présidents d’une nation ou à des personnalités importantes ne peuvent être comparées à la réception du roi de toute la terre.

Ces versets me font beaucoup penser à ce moment où Jésus a surmonté sa mort sur la croix. Quand Il s’est levé le troisième jour, quand Il a été reçu dans la gloire, j’imagine la puissance de ce moment où le ciel a reçu le Christ victorieux, les anges proclamant fermement et agenouillés devant sa puissance en disant d’une seule voix: Lève-toi, portes éternelles, et le roi de gloire entrera! Le vainqueur, le roi de tout l’univers, Alléluia! 

Nous avons un Dieu grand et vainqueur. Cherchons ce Dieu de tout notre cœur et croyons en lui avec fermeté.


Choisi(e) pour être un Miracle 2 - Christian Misch

 Jour 1 : Je t'ai appelé par ton nom !

Quel est mon nom ? C'est l'une des premières questions simples que l'on peut nous poser. Mais pour moi, c’est une question qui a toujours été un peu compliquée.

En effet, tout le monde me connaissait sous le nom de Lili, mais mon véritable nom, que je gardais secret, est Marie. Oui, Marie, provenant de Magdala, une petite ville sur les rives du lac de Génésareth.

En réalité, mon nom n'était pas la seule chose qui était compliquée dans ma vie. J'ai de nombreux souvenirs un peu flous où je sens que ce n’était pas moi qui contrôlais ma vie, mais plutôt, une force obscure qui me dominait, et qui effrayait même mon mon entourage.

J'ai lutté pendant des années contre ces ténèbres, mais j’en étais arrivée à un stade où je n'en pouvais plus. J'avais perdu tout espoir et je voulais juste mettre fin à cette douleur une bonne fois pour toutes.

C'est à ce moment précis que je L'ai vu pour la première fois. Jésus était venu à ma rencontre. Il y avait quelque chose de spécial en Lui, mais, étant déjà remplie de confusion, j'ai décidé de m'en détourner. Alors que je m'éloignais, je L'ai entendu m'appeler par mon nom : "Marie de Magdala". Comment était-il possible qu'Il connaisse mon nom ? Ce qui arriva ensuite ne pouvait être réel : Il me parla en citant les Écritures ! Il me dit :

"Voici ce que dit l'Éternel, Celui qui t'a créé : N’aie pas peur, car Je t’ai racheté. Je t'ai appelé par ton nom : tu M’appartiens !" (adapté d’Ésaïe 43:1, S21).

Mon père me récitait précisément ce passage quand j'étais enfant. Mais quand Jésus me le dit, ce fut comme s’il prenait vie et que c'était Dieu Lui-même qui me parlait. Et lorsqu’Il me prit dans Ses bras, je sentis même les ténèbres s'éloigner littéralement de ma vie. La peur et la confusion étaient parties, laissant place à la paix et à la gratitude. 

Je sais maintenant que je suis la fille de Dieu, et qu'Il me connaît par mon nom. 

Je m'appelle Marie de Magdala, et j'ai été choisie par Jésus.

PS :  Mon ami(e), dans ta vie, tu t'es peut-être déjà senti(e) oublié(e), dans la confusion, ou peut-être même perdu(e) au milieu des ténèbres comme Marie. Mais dans ces moments-là, n'oublie pas : Dieu te connaît par ton nom - tu es à Lui ! Avec Lui près de toi, tu n’as rien à craindre. Jésus est venu dans le monde pour nous apporter Sa lumière, et Sa lumière est victorieuse sur les ténèbres. C'est ce que nous célébrons à Noël ! Remplis-toi de Sa lumière aujourd'hui, et partage-la avec les autres. 

Si tu veux approfondir ta méditation du jour, n'hésite pas à consulter le Journal de Prière et à y écrire tes pensées. Si tu ne l'as pas encore téléchargé, tu peux le faire en cliquant sur le lien dans l'introduction de ce plan de lecture.

Tu es choisi(e) pour être un Miracle !
Christian Misch

Maintenant, voici ce que dit l'Eternel, celui qui t'a créé, Jacob, celui qui t'a façonné, Israël: N'aie pas peur, car je t'ai racheté. Je t'ai appelé par ton nom: tu m'appartiens! (Esaïe 43.1)(Bible d'étude Segond 21).

Ensuite, Jésus alla de ville en ville et de village en village. Il prêchait et annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Les douze l'accompagnaient, (Luc 8.1)avec quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies: Marie, dite de Magdala, dont étaient sortis sept démons, (Luc 8.2)Jeanne, femme de Chuza l'intendant d'Hérode, Susanne et beaucoup d'autres, qui le servaient en l'assistant de leurs biens.(Luc 8.3)(Bible d'étude Segond 21).


PRENEZ LE SERPENT PAR LA QUEUE

 PRENEZ LE SERPENT PAR LA QUEUE

 

 

Exode 4 :2-3

 

2 L’Eternel lui dit ; Qu’y a-t-il dans ta main ? Il répondit : Une verge. L’Eternel dit :

Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui.

 

 

 

Dieu veut prendre les choses naturelles de votre vie et les rendre bénies de façon surnaturelle. Il fait cela en vous demandant de Lui donner ce que vous avez déjà dans le naturel et il fera le surnaturel.

 

C’est pour cette raison que Dieu a demandé à Moïse de jeter ce bâton sur le sol. Et quand Moïse a jeté ce bâton sur le sol, ce qui le représente en train de donner le bâton au Seigneur, ce même bâton est devenu le bâton de Dieu. Avec ce bâton, la mer Rouge a été ouverte (Exode 14:16). Et quand ce bâton a été utilisé pour frapper le rocher, de l’eau est sortie du rocher. (Exode 17 :5-6). Ce n’était plus un bâton naturel, mais le bâton surnaturel de Dieu !

 

Mais pourquoi ce bâton est-il devenu un serpent, quand Moïse l’a jeté sur le sol ?

 

Moïse n’avait jamais réalisé qu’il y avait un « serpent » dans ce bâton. Vous voyez, à cause de la chute de l’homme, il y a un petit peu de la malédiction – un serpent – dans toutes les choses naturelles, y compris votre carrière, vos forces naturelles, vos talents et votre ministère.

 

Donc comment agissez-vous avec le serpent qui est dans les choses naturelles de votre vie ?

 

D’abord, déchargez-vous de cela sur le Seigneur. Puis faites ce que le Seigneur a dit à Moïse de faire après: « Etends ta main, et saisis-le par la queue. (Exode 4 :4)

 

Maintenant, cela pourrait être mortel de prendre un serpent par la queue, parce qu’il pourraitfacilement tourner la tête et vous mordre. Alors pourquoi Dieu a-t-il dit cela ?

 

Quand vous le prendrez par la queue, Dieu prendra la tête ! Il veut que vous le laissiez tenir la tête, etnon pas que vous la saisissiez ou la teniez par peur, ou par vos propres efforts. C’est de cette façon que vous verrez votre carrière, vos forces, vos talents et votre ministère bénis de façon surnaturelle.

 

Bien aimé, il y a un serpent, un petit peu de la malédiction, dans toutes les choses qui se trouvent dans le naturel. Mais donnez ce qui est naturel au Seigneur et voyez le petit peu de malédiction remplacé par le toucher surnaturel de Dieu !

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

La pensée du jour

 

Donnez au Seigneur ce qui est naturel et Il en fera quelque chose de surnaturellement béni.

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...