09 février 2022

DIEU AIDE CEUX QUI SONT SANS FORCE

 Psaumes 63 :7

 

7 Car tu es mon secours, Et je suis dans l’allégresse à l’ombre de tes ailes.

 

 

Certaines personnes m’ont dit : « Pasteur Prince, svp priez pour moi. Je ne vois pas d’issue à la situation dans laquelle je suis. Je sais que tout cela est ma faute. En ce moment, je ne sais même pas si Dieu va entendre mes prières. »

 

Si vous réfléchissez bien, la plupart de nos problèmes sont là parce que nous les avons engendrés. Mais c’est lorsque nous méritons la punition et non la bénédiction que nous pouvons recevoir la grâce, la faveur et l’aide imméritées de Dieu !

 

Quand nous arrêtons de vouloir mériter l’aide de Dieu, nous voyons que Dieu désire vraiment être notre Sauveur. Mais quand nous continuons à essayer de faire marcher les choses, nous essayons d’être nos propres sauveurs. Dieu va dire : « Sauve-toi toi-même, parce que je ne peux pas t’aider, quand tu n’as pas besoin de Mon aide. »

 

Il se peut que vous pensiez : « Mais Pasteur Prince, est-ce que vous ne savez pas que Dieu aide ceux qui s’aident ? »

 

Contrairement à la croyance populaire, ce dicton qui dit que « Dieu aide ceux qui s’aident » n’est pas dans la Bible ! Dieu n’aide pas ceux qui s’aident, mais ceux qui sont sans force et dépendent de Lui, ceux qui regardent à Lui comme leur seul secours dans leurs problèmes.

 

Si vous dites : « Mon problème, c’est que je suis faible » Dieu dit : « Ce n’est pas un problème, je suis ta force ! » Si vous dites : « « Seigneur, mon visage est un problème, je suis laid. » Dieu dit : « Mon visage va briller sur le tien. Je suis ta gloire ! » Si vous dites : « Seigneur, je suis le problème, je ne suis rien. » Dieu dit : « Je vais faire de toi quelqu’un ! »

 

Malheureusement, beaucoup d’entre nous sommes encore en train d’essayer de nous aider nous-mêmes, pensant que pour certains problèmes, nous n’avons pas vraiment besoin de Dieu. Mais Dieu dit : « Sans Moi, tu ne peux rien faire. » (Jean 15 :5) Est-ce que nous croyons vraiment cela ? Ou croyons-nous que sans Lui, nous pouvons encore faire des choses pour nous aider nous-mêmes ?

 

C’est seulement lorsque nous réalisons que nous ne pouvons rien faire, et que nous ne sommes rien par nous-mêmes, que nous pouvons faire tout par Christ qui nous fortifie ! (Philippiens4 :13). C’est alors, que nous verrons l’aide, et la faveur imméritéede Dieu nous délivrer du mal !

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

 

La pensée du jour

 

Dieu aide ceux qui sont sans force et qui dépendent complètement de Lui.



Que le Seigneur vous donne l’esprit de sagesse

 L’apôtre Paul était sans aucun doute un grand homme de Dieu et il portait une énorme préoccupation pour toutes les églises de Jésus-Christ et cela fait de lui quelqu’un que les dirigeants du corps de Christ devraient imiter et demander à Dieu de les aider à s’inquiéter de la même façon ou même plus par l’église.

La Bible nous parle à plusieurs reprises de la sagesse et plus encore dans le livre des Proverbes, mais en particulier la sagesse du ciel est ce que l’apôtre Paul dans les versets suivants demande à Dieu de donner à son peuple :

15 C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints,

16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières,

17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,

Éphésiens 1:15-17

Paul avait entendu dire qu’à Éphèse il y avait la foi en Jésus, mais Paul savait aussi qu’au-delà de la foi, il leur était nécessaire d’avoir cet esprit de sagesse et de révélation au sujet de notre Seigneur Jésus-Christ.


 

Réjouissez-vous dans vos épreuves

 Frères en Jésus-Christ, n’oublions pas que des épreuves viendront dans nos vies. Ces épreuves sont ce qui nous apprend à résister et à en apprendre davantage sur les voies du Seigneur et à pouvoir continuer à lutter jusqu’au grand jour de la résurrection, lorsqu’il viendra dans la gloire.

La Bible nous ordonne d’être joyeux tout le temps, quel que soit le type d’épreuve que vous traversez, nous devons nous rappeler que les épreuves viennent dans nos vies de différentes manières, mais la chose importante est que nous devons être joyeux, peu importe ce que nous traversons.

Réjouissons-nous dans le Seigneur car nous sommes éprouvés, si nous sommes bien soumis au Seigneur, ces épreuves nous aideront à tenir bon et à mieux connaître le but pour lequel nous avons été appelés dans l’œuvre du Seigneur. Rien ne peut nous arrêter car notre force vient de Dieu tout-puissant.


Le mal des hommes

 Chaque jour qui passe, nous voyons comment l’humanité progresse vers le mal, les hommes commettant toutes sortes d’atrocités quelles que soient les conséquences qui peuvent en venir à leur vie.

L’humanité est impliquée chaque jour dans les plaisirs de la vie, mais il n’est pas attendu que tout cela se produise et que sa vie se termine un jour pour tout le mal qu’elle a commis.

L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

Genèse 6:5

Si nous commençons à lire le chapitre 6 de la Genèse, nous constaterons que l’homme se multiplie jour après jour, mais que la méchanceté grandit également.


 

Elie, homme de courage, homme de foi, homme de Dieu 9

 "Achab monta manger et boire. Quant à Elie, il monta au sommet du Carmel et, se penchant jusqu'à terre, il mit son visage entre ses genoux.” (1 Rois 18:42)

Elie supplie Dieu d'intervenir
Les actions du prophète Elie sont impressionnantes et courageuses. Mais maintes et maintes fois, il devient clair qu'il ne parle qu'au nom de Dieu. Il ne peut pas faire de miracles lui-même. C'est Dieu qui a ressuscité d'entre les morts le fils de la veuve, c'est Dieu qui a donné le feu du ciel, et maintenant Dieu doit aussi donner la pluie promise. Elie peut seulement annoncer ces événements, mais pas les provoquer lui-même.

Après que le peuple ait reconnu le Seigneur comme son seul Dieu et que les prophètes de Baal soient tués, Elie se retire sur la montagne. Il se retire, toute son attitude montrant qu'il se prosterne devant la face de Dieu. Nous ne lisons pas ses paroles précises, apparemment c'est quelque chose entre le Seigneur et Élie, mais l'histoire montre clairement qu'il implore Dieu pour l'accomplissement de sa promesse.

Après la description détaillée des événements sur le mont Carmel, ce seul verset est facilement négligé. Pourtant, il est important de noter qu'Elie était une personne ordinaire. Il n'était pas un faiseur de miracles, mais un serviteur fidèle et dépendant de Dieu.

Cela offre de l'espoir. Dieu écoute les gens ordinaires qui veulent le servir. Pas seulement à Elie, mais aussi aux autres (voir les versets de 2 Rois 6). Il t'écoute aussi!

«Achab monta manger et boire. Quant à Elie, il monta au sommet du Carmel et, se penchant jusqu’à terre, il mit son visage entre ses genoux.»

‭‭1 Rois‬ ‭18:42‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1ki.18.42.S21

«Avouez-vous [donc] vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière du juste agit avec une grande force. Elie était un homme de la même nature que nous. Il a prié avec insistance pour qu'il ne pleuve pas et il n’est pas tombé de pluie sur la terre pendant 3 ans et 6 mois. Puis il a de nouveau prié, et le ciel a donné de la pluie et la terre a produit son fruit.»

‭‭Jacques‬ ‭5:16-18‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/jas.5.16-18.S21

«Le serviteur de l'homme de Dieu se leva de bon matin pour sortir de la ville, et il vit qu'une troupe la cernait, avec des chevaux et des chars. Il dit alors à l'homme de Dieu: «Ah, mon seigneur, comment ferons-nous?» Il répondit: «N’aie pas peur, car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux.» Puis Elisée pria: «Eternel, ouvre ses yeux pour qu'il voie.» L'Eternel ouvrit les yeux du serviteur, et il vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu tout autour d'Elisée. Les Syriens descendirent vers Elisée. Il adressa alors cette prière à l'Eternel: «Veuille frapper cette nation d'aveuglement!» Et l'Eternel les frappa d'aveuglement, conformément à la parole d'Elisée. Elisée leur dit: «Ce n'est pas le bon chemin et ce n'est pas la bonne ville. Suivez-moi et je vous conduirai vers l'homme que vous cherchez.» Il les conduisit à Samarie. Lorsqu'ils furent entrés dans Samarie, Elisée dit: «Eternel, ouvre les yeux de ces hommes pour qu'ils voient!» L'Eternel ouvrit leurs yeux, et ils virent qu'ils étaient en plein milieu de Samarie. A leur vue, le roi d'Israël dit à Elisée: «Faut-il les tuer, mon père?» Elisée répondit: «Tu ne les tueras pas. Est-ce que tu mets à mort ceux que tu fais prisonniers grâce à ton épée et ton arc? Donne-leur du pain et de l'eau, afin qu'ils mangent et boivent, et qu'ils repartent ensuite vers leur seigneur.» Le roi d'Israël leur fit servir un grand repas, et ils mangèrent et burent. Puis il les renvoya et ils repartirent vers leur maître. Les troupes des Syriens ne revinrent plus sur le territoire d'Israël.»

‭‭2 Rois‬ ‭6:15-23‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/2ki.6.15-23.S21

Qui veut être heureux ?


 «A la vue de ces foules, Jésus monta sur la montagne. Il s'assit et ses disciples s'approchèrent de lui. Puis il prit la parole pour les enseigner; il dit: «Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés! Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient! Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors et piétiné par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, et on n'allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste. »Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n’auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé. Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. »Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens: ‘Tu ne commettras pas de meurtre; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.’ Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d’imbécile mérite d'être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d'être puni par le feu de l'enfer. Si donc tu présentes ton offrande vers l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande. Mets-toi rapidement d'accord avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu n'en sortiras pas avant d'avoir remboursé jusqu'au dernier centime. »Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras pas d'adultère. Mais moi je vous dis: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer. Et si ta main droite te pousse à mal agir, coupe-la et jette-la loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer. »Il a été dit: Que celui qui renvoie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis: Celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère. »Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne violeras pas ton serment, mais tu accompliras ce que tu as promis au Seigneur. Mais moi je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu, ni par la terre, parce que c'est son marchepied, ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux pas rendre blanc ou noir un seul cheveu. Que votre parole soit ‘oui’ pour oui, ‘non’ pour non; ce qu'on y ajoute vient du mal. »Vous avez appris qu'il a été dit: Œil pour œil et dent pour dent. Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre. Si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu'un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui t’adresse une demande et ne te détourne pas de celui qui veut te faire un emprunt. »Vous avez appris qu'il a été dit: ‘Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.’ Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, afin d'être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les collecteurs d’impôts n'agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les membres des autres peuples n'agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.»

‭‭Matthieu‬ ‭5:1-48‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/mat.5.10-48.S21

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...