24 novembre 2021

De La Croix à la Gloire de Dieu

De la Croix à la Gloire de Dieu
Michelle et Yves Gravet
Valérie Tartière
Jacques Colant
Samuel Gravet
Tv-Viecom

 Enregistrement effectué le 21 novembre 2021
en salle Zoom

L’ADN de la prière 1

L’ADN DE LA PRIÈRE 1
Jacques Colant
Tv-Viecom

 

Notre meilleure louange

 De nos jours, nous avons un gros problème avec le sujet d’adorer Dieu et c’est que nous confondons ce qu’est le vrai adoration. Dieu a eu un problème avec le peuple d’Israël concernant la louange qui vient du cœur et c’est pourquoi il leur dit: « Vous m’honorez de vos lèvres, mais votre cœur est loin de moi. » Et c’est là que nous nous demandons: comment puis-je honorer Dieu de mes lèvres et non de mon cœur?

Cette réflexion sera basée sur le livre de Matthieu chapitre 4:23:

Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

Jean 4:23

 Ce verset appartient à une conversation que Jésus a eue avec la Samaritaine. Nous savons qu’il y avait une querelle entre les Juifs et la Samarie concernant le lieu de culte correct, cependant, à ce moment, Jésus brise cette barrière sur laquelle se trouve le bon endroit, et il dit pratiquement à cette femme: Femme, après ma mort de nombreux morts spirituels ressusciteront également et peu importe où ils se trouvent, la seule chose qui suffira, c’est qu’ils m’adorent en esprit et en vérité.

Cher ami, Jésus fait référence à nous, nous sommes ceux que le Père a appelés dans sa seule autorité à adorer Christ en esprit et en vérité. Et en tant que vrais adorateurs, nous devons connaître les principes du vrai culte. Adorer Dieu, ce n’est pas seulement lever la main et crier alléluia, c’est quelque chose qui va beaucoup plus loin et vient du cœur. Le peuple d’Israël faisait cela et Dieu était mécontent d’eux.

Un vrai adorateur est celui qui offre son corps comme un sacrifice vivant à Dieu, dont la louange naît dans le cœur et finit par se reproduire à l’extérieur.

O chers frères, que notre louange soit celle du cœur et non celle des lèvres seules.

Pour conclure, souvenons-nous que le Père nous a recherchés et que c’était dans un seul but: que nous lui offrons une pure adoration. Adorons donc le Père en esprit et en vérité à chaque instant de notre vie, levant des mains saintes n’importe où et n’importe quand.


Les justes hériteront de la terre

 Le Psaume 37 est un psaume qui nous parle clairement des injustes et des justes. Voici une distinction entre ces deux types de personnes.

Les gens qui aiment pratiquer l’injustice sont ceux qui aiment faire du mal aux autres, mais qui n’acceptent pas qu’ils fassent de même avec eux, mais ils demandent pitié pour eux.

Mais on peut aussi vous présenter un autre type de personne, c’est celui qui pratique la justice, qui cherche un moyen de résoudre les problèmes qui se posent, qui aime son ennemi, et qui fait du bien même à son pire ennemi.

Le premier verset du Psaume 37 commence par nous exhorter à ne pas désespérer à cause des malfaiteurs ou à envier ceux qui font de mauvaises choses parce que leur fin sera triste. Puis il continue de nous motiver à faire ce qui est juste devant Dieu et nous enseigne ce qui arrivera aux méchants.
Et ainsi il continue à faire un contraste entre les justes et les méchants et au verset 29 nous trouvons une grande promesse :

Les justes posséderont le pays, Et ils y demeureront à jamais.

Psaumes 37:29

Nous devons pratiquer la justice. Si vous voyez que le méchant est prospère, ne soyez pas tenté de faire comme lui pour atteindre la prospérité sur terre, car sa fin sera sombre. Mieux vaut tenir la promesse du Psaume 37:29 et pratiquer le bien afin qu’un jour vous puissiez hériter de la terre qu’Il nous a promise.


Un amour bouleversant 5

 Amour bouleversant en vidéo

Quels mots utiliseriez-vous pour décrire vos expériences religieuses passées ? Est-ce que les mots « aimant » , « pardonnant »  ou « authentique »  vous viennent à l’esprit ? Ou pensez-vous à « distant », « indifférent », « en colère » ou « hypocrite » ? Nos expériences passées peuvent obscurcir notre vision présente de Dieu. Les termes que nous employons pour décrire les gens qui nous ont le plus influencés sont typiquement proches des termes que nous employons pour décrire Dieu.

Le fait de le reconnaître est crucial car un trop grand nombre d’entre nous fondent leur relation avec Dieu sur les succès et les échecs des personnes qui les influencent. Peut-être que vous avez grandi avec des chefs spirituels ou des parents qui vont ont dit quelque chose sur la grâce, mais qui vivaient en se fondant plutôt sur la performance, comme si la grâce était une sorte de conte de fée. Ce désenchantement nous amène souvent à nous détourner de Dieu ou de passer notre vie à essayer de gagner Sa faveur.

L’Évangile bouleverse complètement notre perspective lorsque nous nous apercevons que la grâce est la réalité et que la religion est le conte de fée. D’obtenir la faveur de Dieu est un concept qui n’existe que dans notre imagination. L’amour du Père est infiniment supérieur à cela. Il est meilleur qu’une avance sur notre fiche de paie, et sa stabilité est indépendante de toute action de notre part. Pour faire simple, Son amour est si bon qu’il est au-delà de notre compréhension.

Et le point de mire de Son amour, c’est vous.

Vous êtes au cœur des pensées de Dieu et vous n’avez rien eu à faire pour y parvenir.

La démonstration ultime d’amour de l’amour bouleversant et sans honte de notre Père, se trouve en Jésus. Dans la trahison, les mauvais traitements et la honte que Jésus a endurés à la crucifixion, nous voyons un écho de l’humiliation que le père a prise sur lui dans l’histoire du Fils Perdu. De même que le père a soulevé ses robes pour courir en direction du fils, qui ne méritait rien, et a pris sur lui la honte de son fils, Jésus a été pendu au bois, exposé aux regards de la foule pour un monde qui ne le méritait pas, pour prendre sur Lui notre culpabilité. A présent, la croix, qui avait autrefois été un symbole de la honte, représente pour toujours l’amour et la compassion infaillibles du Père éternel.

Réflexion : Comment vos expériences passées ont-elles influencé votre vision de l’amour du Père ? Avez-vous la tentation de prier seulement quand vous vous sentez suffisamment digne ou bien quand vous vous sentez capable d’être vulnérable dans la prière, en reconnaissant votre besoin de pardon et de force ?

Prière : Jésus, Ta volonté d’obéir au Père et de porter ma honte sur la croix est au-delà de ma compréhension. Merci de ce que Tu projettes Ton amour sur moi et de ce que Tu m’as donné un bel exemple de la manière désintéressée dont il faut aider les autres.

Tyler Staton avec Lumo

Jésus prit les douze avec lui et leur dit: «Nous montons à Jérusalem et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme va s'accomplir. (Luc 18.31)En effet, il sera livré aux non-Juifs, on se moquera de lui, on l'insultera, on crachera sur lui (Luc 18.32)et, après l'avoir fouetté, on le fera mourir; le troisième jour il ressuscitera.» (Luc 18.33)(Bible d'étude Segond 21).

Mais il y a une différence entre le don gratuit et la faute. En effet, si beaucoup sont morts par la faute d'un seul, la grâce de Dieu et le don de la grâce qui vient d'un seul homme, Jésus-Christ, ont bien plus abondamment été déversés sur beaucoup. (Romains 5.15)Et il y a une différence entre ce don et les conséquences du péché d'un seul. En effet, c'est après un seul péché que le jugement a entraîné la condamnation, tandis que le don gratuit entraîne l'acquittement après un grand nombre de fautes. (Romains 5.16)Si par un seul homme, par la faute d'un seul, la mort a régné, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie par Jésus-Christ lui seul. (Romains 5.17)(Bible d'étude Segond 21).



TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...