24 novembre 2021

Un amour bouleversant 5

 Amour bouleversant en vidéo

Quels mots utiliseriez-vous pour décrire vos expériences religieuses passées ? Est-ce que les mots « aimant » , « pardonnant »  ou « authentique »  vous viennent à l’esprit ? Ou pensez-vous à « distant », « indifférent », « en colère » ou « hypocrite » ? Nos expériences passées peuvent obscurcir notre vision présente de Dieu. Les termes que nous employons pour décrire les gens qui nous ont le plus influencés sont typiquement proches des termes que nous employons pour décrire Dieu.

Le fait de le reconnaître est crucial car un trop grand nombre d’entre nous fondent leur relation avec Dieu sur les succès et les échecs des personnes qui les influencent. Peut-être que vous avez grandi avec des chefs spirituels ou des parents qui vont ont dit quelque chose sur la grâce, mais qui vivaient en se fondant plutôt sur la performance, comme si la grâce était une sorte de conte de fée. Ce désenchantement nous amène souvent à nous détourner de Dieu ou de passer notre vie à essayer de gagner Sa faveur.

L’Évangile bouleverse complètement notre perspective lorsque nous nous apercevons que la grâce est la réalité et que la religion est le conte de fée. D’obtenir la faveur de Dieu est un concept qui n’existe que dans notre imagination. L’amour du Père est infiniment supérieur à cela. Il est meilleur qu’une avance sur notre fiche de paie, et sa stabilité est indépendante de toute action de notre part. Pour faire simple, Son amour est si bon qu’il est au-delà de notre compréhension.

Et le point de mire de Son amour, c’est vous.

Vous êtes au cœur des pensées de Dieu et vous n’avez rien eu à faire pour y parvenir.

La démonstration ultime d’amour de l’amour bouleversant et sans honte de notre Père, se trouve en Jésus. Dans la trahison, les mauvais traitements et la honte que Jésus a endurés à la crucifixion, nous voyons un écho de l’humiliation que le père a prise sur lui dans l’histoire du Fils Perdu. De même que le père a soulevé ses robes pour courir en direction du fils, qui ne méritait rien, et a pris sur lui la honte de son fils, Jésus a été pendu au bois, exposé aux regards de la foule pour un monde qui ne le méritait pas, pour prendre sur Lui notre culpabilité. A présent, la croix, qui avait autrefois été un symbole de la honte, représente pour toujours l’amour et la compassion infaillibles du Père éternel.

Réflexion : Comment vos expériences passées ont-elles influencé votre vision de l’amour du Père ? Avez-vous la tentation de prier seulement quand vous vous sentez suffisamment digne ou bien quand vous vous sentez capable d’être vulnérable dans la prière, en reconnaissant votre besoin de pardon et de force ?

Prière : Jésus, Ta volonté d’obéir au Père et de porter ma honte sur la croix est au-delà de ma compréhension. Merci de ce que Tu projettes Ton amour sur moi et de ce que Tu m’as donné un bel exemple de la manière désintéressée dont il faut aider les autres.

Tyler Staton avec Lumo

Jésus prit les douze avec lui et leur dit: «Nous montons à Jérusalem et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme va s'accomplir. (Luc 18.31)En effet, il sera livré aux non-Juifs, on se moquera de lui, on l'insultera, on crachera sur lui (Luc 18.32)et, après l'avoir fouetté, on le fera mourir; le troisième jour il ressuscitera.» (Luc 18.33)(Bible d'étude Segond 21).

Mais il y a une différence entre le don gratuit et la faute. En effet, si beaucoup sont morts par la faute d'un seul, la grâce de Dieu et le don de la grâce qui vient d'un seul homme, Jésus-Christ, ont bien plus abondamment été déversés sur beaucoup. (Romains 5.15)Et il y a une différence entre ce don et les conséquences du péché d'un seul. En effet, c'est après un seul péché que le jugement a entraîné la condamnation, tandis que le don gratuit entraîne l'acquittement après un grand nombre de fautes. (Romains 5.16)Si par un seul homme, par la faute d'un seul, la mort a régné, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie par Jésus-Christ lui seul. (Romains 5.17)(Bible d'étude Segond 21).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...