16 juillet 2022

173 RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : TRANSPARENCE

173

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

TRANSPARENCE



INTRODUCTION


La transparence se définit dans le domaine spirituel, moral, éthique pour signifier l'honnêteté, la franchise, la pureté etc. dans le cadre de relations saines, sans dissimulations et arrière-pensées avec autrui et avec Dieu.

 Dans le domaine matériel, elle se définit par rapport à une vitre, un verre, de l'eau laissant passer de par sa propreté et sa pureté la possibilité de bien voir à travers dont la lumière, des personnes, des animaux, des objets, des paysages etc, et s'il s'agit de cristal ou d'une pierre précieuse, des reflets, des brillances, des couleurs, des éclats lumineux etc... . Nous verrons qu'elle se définit enfin au niveau de notre corps appelé à devenir « transparent » à YHWH ELoHiM.


1. De la transparence restaurée par l'expiation de Jésus-Christ


Nous aimerions parler dans notre propos de la transparence du chrétien justifié donc en principe potentiellement glorifié, lequel devrait être « transparent » à YHWH ELoHiM. Il devrait laisser clairement laisser « transparaître » YHWH ELoHiM de façon visible, tangible non seulement au niveau de l'esprie et de l'âme mais aussi au niveau du corps.

La transparence caractérisait pleinement Jésus sans péché où elle fut entre autres merveilleusement soulignée et confirmée par Son comportement parfait, Ses Paroles, Ses miracles, Sa transfiguration, Sa résurrection, Ses apparitions de Ressuscité aux disciples durant les 40 jours suivants, Son ascension, Son apparition glorieuse à l'Apôtre Jean et toutes celles dans l'Apocalypse. 

Quand il est dit que l'être humain fut créé à l'image, à la ressemblance de YHWH ELoHiM, cela signifie qu'il était doté comme Lui d'une transparence totale et parfaite. Au Paradis avant la chute, cette transparence laissait en effet pleinement passer à travers lui la Gloire et la Lumière du Créateur. Il n'y avait rien de caché, aucune ombre ni opacité quant à son identité de créature parfaite de lumière puisque justement transparente à son Créateur resplendissant et glorieux. 

De par cette transparence, son esprie (pneuma, ROUaCH) laissait parfaitement apparaître sa Maman céleste la ROUaCH KoDeSCH (Esprie Sainte). Son âme (psychè, NePHeSCH : âme, aspect psychique, pensées, caractère, sentiments, intelligence...) laissait parfaitement apparaître celle de son Papa céleste. Son corps (soma, GeViYaH, BaSaR) laissait parfaitement apparaître celui du Fils glorieux de toute éternité, Jésus. 

Son identité, sa spécificité, son existence propres étaient tout à fait respectées de par la possibilité et la capacité lui ayant été données de choisir dans la Liberté de DEPENDRE ou non de YHWH ELoHiM via cette transparence en tant que créature. Cette Liberté permettait ou non à l'Amour parfait de pleinement transparaître dans son relationnel, à la Gloire de Lumière, de Puissance et d’Éternité de l'imprégner et de resplendir pleinement à travers son corps. 

« L'image » ou « l'icône » du Créateur (eikon : image, effigie, apparence, forme ; TzeLeM : image, figure, ressemblance ; aussi idole, ténèbres, ombre) qu'est l'être humain ne peut devenir indépendante ou idole et vivre puisqu'elle doit fondamentalement de par son existence et son essence totalement être TRANSPARENTE au Créateur.  Ainsi la condition de possibilité d'existence et d'essence de la créature passe obligatoirement par la transparence à son Créateur.

Dès lors qu'elle devient indépendante ou idole donc ténèbres, ombre (chute), « loin » du Créateur Source de Lumière, elle perd sa transparence donc toute possibilité de vivre, d'exister puisqu'il n'y a plus rien à laisser transparaître. Les ténèbres, le néant absolu ou le tohu-bohu atroce la rendent opaque, noire, la salissent, l'isolent et la mettent dans un étau pour la briser et la tuer. 

A cause de la chute, l'Histoire, l'espace-matière-temps, la durée tels que nous les connaissons, furent malgré tout mises en place par grâce par YHWH ELoHiM. Nous sommes dans une réalité voilée intermédiaire entre le céleste et le tohu-bohu avec une succession d'éléments à la fois linéaires et répétitifs circulaire (cf. spirale) de débuts et de fins, de naissances et de morts etc... Jésus-Christ s'est incarné et inscrit dans ce cadre pour nous en sauver et arracher réellement et définitivement.

Comme le « tout est accompli » juridique expiatoire est intervenu de la sorte il y a presque 2000 ans, il n'y a plus d'obstacle à ce que la rédemption totale esprie, âme et corps soit effective aujourd'hui et permette la sortie réelle de ladite situation espace-matière-temps intermédiaire voilée (cf. 2 Corinthiens 3:16-18) pour celle céleste éternelle, glorieuse et donc parfaitement transparente à YHWH ELoHiM. 

La Révélation ou Apocalypse, la fin du voile, remplace par définition « le déjà et le pas encore » intermédiaire voilé (cf. 1 Jean 3:2) par le rétablissement de la transparence de la créature humaine à YHWH ELoHiM, Son image parfaite.


2. YHWH ELoHiM et Son Environnement céleste resplendissant, limpide et transparent


Que disent certains textes bibliques de cette transparence au sens large du terme notamment pour YHWH ELoHiM ? Laissons-nous édifier par eux, ce qui peut être une première démarche vers ce qui pourrait déjà être un peu une « exposition » à notre Soleil de justice (Malachie 4:2) qui nous guérit, donc nous rend transparents à Lui et que nous sommes appelés par là à laisser pleinement « transparaître ».

« Ils virent le Dieu d'Israël ; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, (LiBeNaH : clarté, transparence, pierre de saphir, blancheur) comme le ciel lui-même dans sa pureté. » (Exode 24:10)

« Au-dessus des têtes des animaux, il y avait comme un ciel de cristal resplendissant, qui s'étendait sur leurs têtes dans le haut. » (Ezéchiel 1:22) 

« Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d'homme placé dessus en haut. Je vis encore comme de l'airain poli, comme du feu, au-dedans duquel était cet homme et qui rayonnait tout autour ; depuis la forme de ses reins jusqu'en haut et depuis la forme de ses reins jusqu'en bas, je vis comme du feu et comme une lumière éclatante, dont il était environné. Tel l'aspect de l'arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l'aspect de cette lumière éclatante qui l'entourait : c'était une image (= Jésus-Christ : « l'Homme » nouveau) de la gloire de l'Éternel. A cette vue, je tombai sur ma face et j'entendis la voix de quelqu'un qui parlait. » (Ezéchiel 1:26-28)

« Il y a encore devant le trône comme une mer de verre (Esprie Sainte), semblable à du cristal. » (Apocalypse 4:6)

« Et il me montra un Fleuve d'eau de la vie, limpide (Esprie Sainte ; lampros : brillant, splendide, magnifique, clair, limpide ; cf. lampe) comme du cristal qui sortait du trône de Dieu (Père) et de l'Agneau (Fils). » ( Apocalypse 22:1)

Nous retrouvons la Trinité, le Trône et son environnement resplendissant et éclatant dans sa transparence et limpidité cristallines parfaites.


3. L'Eglise des Vainqueurs : Fille du Roi, Épouse du Fils du Roi, Mère, Jérusalem d'En-Haut glorieuse, lumineuse, resplendissante, transparente à YHWH ELoHiM


« Toute resplendissante est la fille du roi dans l'intérieur du palais. Elle porte un vêtement en tissu d'or. Elle est présentée au roi, vêtue de ses habits brodés. » (Psaume 45 :14-15).

« Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement. » (Apocalypse 12:1-2).

« Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. » (Apocalypse 12:5)

 Et le dragon fut irrité contre la femme et il s'en alla faire la guerre au reste de sa postérité » (Apocalypse 12:17).

« Mais la Jérusalem d'en haut est libre, laquelle est notre mère » (Galates 4:26)

« Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. Et l'ange me dit : écris heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau ! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. (Apocalypse 19:7-9). 

«  Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. » (Apocalypse 21:2).

«Puis un des sept anges ... il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau. Et il me transporta en esprie sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparent [cristallin].» (Apocalypse 21:9-11 cf. REdV n°144 « Jérusalem »).

« La muraille était construite en jaspe et la ville était d'or pur, semblable à du verre pur. » (Apocalypse 21:18b)

« La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer ; car la gloire de Dieu l'éclaire et l'agneau est son flambeau (cf. transparence). Les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre y apporteront leur gloire. » (Apocalypse 21:23-24).

« Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal (Esprie Sainte), qui sortait du trône de Dieu (Père) et de l'agneau (Fils). Au milieu de la place de la ville (Eglise des Vainqueurs) ... » (Apocalypse 22:1). 

La transparence resplendissante de l'Eglise des Vainqueurs à YHWH ELoHiM correspond enfin à ce qu'elle devrait être. La « famille » royale céleste du Psaume 45 est restaurée : il n'y a plus aucune limitation à la grâce incommensurable qui est ainsi offerte par le Sacrifice expiatoire de notre Seigneur Jésus-Christ.

Cette transparence se veut donc de nous être communiquée ici par la Parole- Logos-DaBaR créatrice, agissante et puissante complète de YHWH ELoHiM. 

Celle-ci ne se définit pas simplement dans l'écoute, la lecture, la  compréhension, le cœur (rèma) mais aussi par la vue, le toucher, l'odorat, le ressenti, la puissance, le corps (cf.Jean 1:39 ; Psaume 34:9 ; Luc 24:39 ; 1 Jean 1:1 etc...), tout cela aboutissant au final à la transformation, la transfiguration, la métamorphose complète « en cette même image de gloire » opérée par l'Esprie Sainte (2 Corinthiens 3:18). 

L'Eglise des Vainqueurs ainsi enfantée par l'Esprie Sainte ou née de nouveau En-Haut (Jean 3:5ss), peut, de par sa transparence à son divin Epoux, être pleinement « pénétrée et fécondée » par Lui, le Logos créateur d'engendrement, pour qu'elle puisse devenir mère des enlevés (Apocalypse 12:5c+12a) et de sa postérité  restée sur terre (Apocalypse 12:17). Ainsi il est important de distinguer la mère, la Jérusalem nouvelle, l’Épouse qui descend du ciel (cf. Trône ; Apocalypse 21:2), celle qui éclairera les nations de par sa transparence à Dieu (Apocalypse 21:23) et recevra la gloire des rois de la terre nouvelle et celle de ses enfants (nations, rois de la terre sauvés  ; Apocalypse 21:24-25).

Ainsi par sa métamorphose et sa montée, dès à présent, à partir d'En-Haut, elle peut être d'emblée totalement transparente à l'Amour et l'Autorité paternelle merveilleuse de son Papa céleste, au Feu, à la Lumière et la Puissance de sa Maman céleste l'Esprie Sainte. Alors seulement elle pourra efficacement et puissamment en tant qu’Épouse, Mère, Ville céleste, enfanter (évangélisation), prendre soin, enseigner, nourrir, protéger, guérir ses enfants (pastorale, ministères, dons spirituels et de services à partir d'En-Haut) et mener les combats victorieux (mettre la lune sous ses pieds, c.à d. vaincre l'Ennemi et rétablir le Royaume de Dieu à partir d'En-Haut ; Apocalypse 6:2 ; 12:11 ; 17:14 ; 19:14...) à la suite de Son divin Epoux (Apocalypse 12:7ss ; 19:11-16).

Sa transparence à YHWH ELoHiM laissera transparaître qui Il est ! Cela lui permettra d'agir de façon transparente efficace et puissante en-bas à partir d'En-Haut !

Le « Soyez saints car je suis saint » (Lévitique 11:45 ; 19:2 ; 20:26 ; 1 Pierre 1:15), le « Aimez-vous comme je vous ai aimé » (Jean 13:34 ; 15:12)  et la puissance réellement victorieuse à partir d'En-Haut (Apocalypse 1 :6 ; 5:10 ; 6:2 ; 12:1 ; 17:14) ne resteront plus lettre morte. Cette transparence absolue de perfection et de puissance sera uniquement rendue possible par le positionnement de départ réel et total (esprie, âme et corps) d'En-Haut, de la Salle du Trône pour agir efficacement en-bas ! Ce positionnement fut clairement voulu du Seigneur pour hier et surtout pour aujourd'hui : c'est Son actualité apocalyptique depuis qu'Il est apparu en Gloire à l'Apôtre Jean pour le charger de transmettre ce message aux églises (Apocalypse 1:10-20, jusqu'à 3::22).


Conclusion


Pour avoir vu personnellement, encore hors de mon corps, entre autres la merveilleuse mer de cristal, la Jérusalem céleste, je voudrais non seulement partager un enseignement biblique mais aussi apporter ici un témoignage que j'espère le plus transparent possible à YHWH ELoHiM, car ces Paroles [« Logoi » dans le texte original] sont véritables (cf. Apocalypse 19:9)  c'est à dire transparentes au « Je suis » et Son environnement.


En Jésus, Martin BUSCH


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - 219 TIKTOK