Dieu a-t-Il vraiment un plan pour ma vie ?
Au début du 16ème siècle, un artiste et sculpteur de vingt-cinq ans, travailla sans relâche un bloc colossal de marbre froid avec un marteau et un ciseau à pierre. D’autres artistes avaient rejeté la pierre car elle avait des défauts, si bien qu’elle était restée là, intacte pendant plusieurs décennies avant que ce jeune sculpteur voit quelque chose de beau en elle. Un jour, quelqu’un lui demanda pourquoi il travaillait si dur sur cette vieille pierre et il répondit : « car il y a un ange dans cette roche qui aimerait sortir ». Presque trois ans après avoir commencé ce travail, le jeune artiste Michel-Ange, dévoila son chef-d’œuvre éternel : une sculpture de 5 mètres de haut qui est aujourd’hui connu sous le nom de « David ».
Tout artiste reconnaîtra qu’avant sa création, un chef-d’œuvre existait déjà dans la pensée de son créateur. Avant que le pinceau n’effleure une toile, avant qu’un ciseau ne touche la pierre, avant que l’argile ne soit placée sur la roue du potier, avant que l’artiste n'ait créé une peinture, une sculpture ou une poterie, avant que le créateur n’ait quoi que ce soit de tangible à montrer, il a d’abord et avant tout, un rêve. L’artiste voit déjà devant ses yeux intérieurs ce qu’il va créer avant que son œuvre existe matériellement. Michel-Ange vit quelque chose dans ce bloc de pierre, longtemps avant son entourage. D’autres artistes n’y virent que des impossibilités, des défauts et des imperfections, mais Michel-Ange vit un chef-d’œuvre pris au piège dans cette pierre rejetée et il travailla avec diligence pour le libérer.
Notre Dieu est le Maître-artiste ! Considérez la merveille insondable de la création qui même dans sa condition déchue nous donne un rapide aperçu du génie de son Créateur. Dans Sa pensée éternelle, Il vit chaque détail jusqu’à la plus petite particule alors qu’il n’y avait encore rien. Pensez à cela simplement : l’architecte de l’univers a fait exister le monde par Sa parole, mais Il créa Adam de Ses propres mains et lui insuffla la vie par le souffle de Sa propre bouche ! Dieu a couronné Sa création avec un chef-d’œuvre qui se distingue de tous les autres car il est fait de la main du grand Créateur ! Et Dieu continue de façonner l’être humain de Ses propres mains. Le Psaume 139:13 dit : « C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère ».
Le Maître de l’univers, le Dieu éternel, immortel, invisible et en qui réside toute sagesse, vous a créé de Ses propres mains ! Mais avant de vous tisser dans le ventre de votre mère, Il vous voyait déjà dans Sa pensée éternelle jusqu’aux moindres détails. Et même avant que vous soyez né, Il avait un rêve pour votre vie. Peut-être qu’en vous tenant caché dans le sein de votre mère, Il a dit : « Je ferai de ce garçon un homme puissant, d’un courage exceptionnel ! », ou « de cette petite fille, une grande prophétesse pour sa génération ! ». Quel que soit Son rêve pour votre vie, une chose est certaine : Sa volonté pour votre vie dépasse tout ce que vous pourriez demander ou penser !
Dieu n'a pas seulement un plan mais Il a un bon plan qui va « infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons » (Éphésiens 3:20).
Et c’est donc avec cette confiance que nous pouvons commencer notre voyage, « ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi » (Hébreux 12:2), sachant que « celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite » (Philippiens 1:6).
Daniel Kolenda
C'est toi qui as formé mes reins, qui m'as tissé dans le ventre de ma mère. (Psaumes 139.13)(Bible d'étude Segond 21).
En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. (Jérémie 29.11)(Bible d'étude Segond 21).