24 février 2022

Menez le bon combat

 Frères, ne nous lassons pas de lutter, de combattre le bon combat, n’abandonnons pas en cours de route. Suivons les traces et les exemples de notre Seigneur, comme l’ont fait de nombreux anciens qui ont su résister jusqu’au bout.

Ne nous lassons pas de continuer, de combattre, nous savons que les luttes et les difficultés sont nombreuses, mais ces diverses épreuves qui entrent dans nos vies nous rendent plus forts dans les voies du Seigneur.

Si nous nous fatiguons de lutter, alors nous n’obtiendrons pas ce qui a été promis par le Seigneur, rappelons-nous qu’il est fidèle et qu’il tient ses promesses. Alors tenons-nous fermes et forts devant Dieu, en demandant la sagesse et en ayant de l’amour.

J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.

2 Timothée 4:7

Ce sont les paroles de Paul avant qu’il ne soit sacrifié par ceux qui étaient sous le commandement de grands hommes et qui s’opposaient à l’évangile du Christ.

Nous voyons ici un Paul joyeux qui parle de la foi qu’il a eue pendant son voyage de prédication, faisant référence au grand travail qu’il a accompli dans l’œuvre du Seigneur. C’est pourquoi nous voyons dans ces paroles « J’ai combattu le bon combat », bien que ces batailles n’aient pas été faciles, mais il savait que le Seigneur était avec lui.

Nous avons également le devoir de combattre dans les voies du Seigneur jusqu’au grand jour où nous nous séparons de Lui pour l’éternité. Les voies du Seigneur ne sont pas faciles, et c’est pourquoi nous devons demander chaque jour la force et la sagesse pour qu’au bout de notre course nous puissions prononcer les paroles que l’apôtre Paul a prononcées.

Alors, prenons l’exemple de cet homme de Dieu et persévérons sur les Chemins. N’ayons pas peur de porter notre croix, soyons forts, menons le bon combat, suivons le chemin pour terminer notre course.

Le repentir de Pierre

 Le repentir est quelque chose que chaque être humain doit faire. Pierre, l’un des disciples de Jésus, qui était toujours à ses côtés, n’a jamais pensé qu’il renierait Jésus. Mais cela lui a surpris:

Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.

Luc 22:31

Pierre n’a jamais pensé qu’il était incapable de nier Jésus, mais Jésus a exhorté Simon et lui a dit que le diable lui avait demandé de le secouer.

Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.

Luc 22:32

Au verset 32, Jésus avertit Simon qu’une fois qu’il va bien, il confirme ses frères et l’aide à avancer.

Se souvenant de ce que Jésus lui avait dit, Pierre, après l’avoir nié, s’est humilié et a demandé pardon au Seigneur pour ce qui s’était passé, et cet homme a compris qu’il n’y avait personne de parfait, mais il n’y en avait qu’un et c’était Jésus.

Chaque jour que nous vivons apporte en même temps son propre désir et ses propres problèmes, donc notre foi doit toujours être soumise à notre Seigneur Jésus qui est l’auteur et le finisseur de la foi.

Nous ne sommes pas des êtres parfaits et que beaucoup de gens ne comprennent pas, qu’il n’y a qu’un seul parfait et est le fils de Dieu. Et c’est Lui qui peut nous aider à accroître notre foi afin que, lorsque surviendront les temps de persécution, nous soyons forts dans la foi.

Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie.

Luc 6:48

Même si Pierre était un homme qui a nié Jésus, il était aussi un homme qui s’est humilié et a demandé pardon, il a fait ce que Jésus lui avait dit avant de le nier.

Il est très important que nous tenions compte de ces paroles, et que nous puissions demander au Seigneur de nous aider que notre foi est bien fondée sur le rocher fort: Jésus, le seul qui peut tout faire et qui nous aide tout le temps à avancer, renversant chaque adversaire et chaque argument qui soit contre les enfants de Dieu au nom de Jésus.


 


Vous tous qui avez soif


 «Vous tous qui avez soif, venez vers l’eau, même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait sans argent, sans rien payer! Pourquoi dépensez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-moi vraiment et vous mangerez ce qui est bon, vous savourerez des plats succulents. Tendez l'oreille et venez à moi, écoutez donc et vous vivrez! Je conclurai avec vous une alliance éternelle *pour vous assurer les grâces promises à David. Je l'ai établi comme un témoin pour les peuples, comme un guide et un chef pour eux. Tu appelleras des nations que tu ne connais pas, et des nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi à cause de l'Eternel, ton Dieu, du Saint d'Israël, parce qu’il te donne sa splendeur. Recherchez l'Eternel pendant qu’il se laisse trouver! Faites appel à lui tant qu'il est près! Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme injuste ses pensées! Qu'il retourne à l'Eternel: il aura compassion de lui. Qu'il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment. En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l'Eternel. Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et mes pensées bien au-dessus de vos pensées. La pluie et la neige descendent du ciel et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir fécondée et avoir fait germer ses plantes, sans avoir *fourni de la semence au semeur et du pain à celui qui mange. Il en va de même pour ma parole, celle qui sort de ma bouche: elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée. Oui, vous sortirez dans la joie et vous serez conduits dans la paix. Les montagnes et les collines éclateront en cris de joie devant vous et tous les arbres de la campagne battront des mains. Au lieu des buissons épineux poussera le cyprès, au lieu de l’ortie poussera le myrte, et cela contribuera à la réputation de l'Eternel, ce sera un signe éternel qui ne disparaîtra jamais.»

‭‭Esaïe‬ ‭55:1-13‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/isa.55.1-13.S21

Quelles voix choisis-tu d’écouter 2

 Les quatre sources.

La Bible nous révèle dans Jacques 3 :13-18 quatre formes différentes de sagesses qui essaient toutes de t’influencer et de te « parler ». Si tu ne sais pas les reconnaitre et les discerner, elles peuvent faire de grands dégâts dans ta vie en t’influençant de manière négative. 

Il s’agit de : 

1.la sagesse terrestre, 

2.la sagesse charnelle, 

3.la sagesse diabolique 

4.et la sagesse d’en haut. 

« Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie.»

La sagesse terrestre, c’est l’impact de ce monde qui t’entoure et qui t’influence depuis ta naissance. Il te parle par l’éducation que tu as reçue, par les médias, par les films et les publicités. 

Le problème est que « le monde entier est sous la puissance du malin » (1 Jean 5 :19) et son influence est inimitié contre Dieu. Ces voix provenant de cette sagesse sont des voix qui rejettent Dieu et ses commandements. 

La sagesse charnelle, c’est ton « toi » qui te parle depuis si longtemps, de manière perceptible par le biais de tes pensées, mais bien souvent depuis ton inconscient. La science nous dit que 90% de nos réactions viennent directement de notre inconscient. 

La Bible nous avertit : la chair a besoin d’être régénérée car ses désirs sont contraires aux principes de Dieu. 

Ta chair te cause tous les jours. L’esprit t’invite à prier, la chair te chuchote « pas maintenant, tu es trop fatigué ». Alors que l’esprit t’encourage à croire et obéir à Dieu, la chair t’explique « c’est trop dur et trop exagéré; il faut vivre avec son époque ».

Parce que tout notre système de pensées est impacté par le péché, le Seigneur nous exhorte à « être transformés dans notre intelligence. ». 

Certains encore sont sous l’emprise de voix tyranniques qui leur parlent et les oppressent depuis trop longtemps : « Bon à rien », « Incapable ! » « Illégitime ! » « Tu ne mérites pas, tu ne feras jamais rien de bon ».

Ces voix accusent, tyrannisent, angoissent et paralysent. Elles proviennent de la troisième source, la sagesse diabolique qui cherche toujours à opprimer. 

Merci Seigneur, nous pouvons, en tant qu’enfant de Dieu, brancher nos antennes spirituelles sur la quatrième sagesse, la sagesse d’en haut. C’est la merveilleuse et puissante voix du Saint-Esprit. Cette voix essaie elle aussi de te parler tous les jours. Elle veut encourager, exhorter, instruire, t’emmener plus près de Dieu, de victoires en victoires. 

« Le consolateur, l’Esprit Saint que le père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jean 14 :25

Sous l'influence de quelle source es-tu en train d'agir en ce moment ?

Anne Majdling

«Lequel parmi vous est sage et intelligent? Qu'il montre, par un bon comportement, ses œuvres empreintes de douceur et de sagesse. Mais si vous avez dans votre cœur une jalousie amère et un esprit de rivalité, ne faites pas les fiers et ne mentez pas contre la vérité. Une telle sagesse ne vient pas d'en haut, elle est au contraire terrestre, purement humaine, démoniaque. En effet, là où il y a de la jalousie et un esprit de rivalité, il y a du désordre et toutes sortes de pratiques mauvaises. La sagesse d'en haut est tout d'abord pure, ensuite porteuse de paix, douce, conciliante, pleine de compassion et de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui travaillent à la paix.»

‭‭Jacques‬ ‭3:13-18‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/jas.3.13-18.S21

«»Je vous ai dit cela pendant que je suis encore avec vous,»

‭‭Jean‬ ‭14:25‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/jhn.14.25.S21

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...