28 novembre 2021

L’offrande de la pauvre veuve

 Une femme veuve et pauvre qui était au moment où l’offrande devait être déposée. Si dessous, nous vous montrerons plusieurs citations bibliques qui nous parlent de cette femme.

Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc.

Luc 21:1

Ici, la Bible explique que Jésus était dans le temple, et Jésus a vu combien de riches ont déposé leur offrande. Mais quelque chose s’est passé là-bas à cet endroit et c’est ce que ces riches ont donné, mais ils ne l’ont pas fait du fond du coeur mais ils ont donné ce qui restait et ils ont seulement donné à être vu par les autres.

Cependant, une femme veuve, sans trop y penser, a déposé une petite somme pour les riches, mais une grosse pour elle, car il ne lui restait plus que deux pièces blanches de peu de valeur.

Cette femme ne se souciait pas du fait qu’elle n’allait pas avoir d’argent pour sa maison, mais étant reconnaissante de ce que le Seigneur lui avait permis d’avoir, elle lui a offert la seule chose qu’il lui restait.

Alors Jésus dit à ses disciples:

 3 Et il dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres;

4 car c’est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle avait pour vivre.

Luc 21:3-4

Cette femme qui n’avait pas de mari avait du mal à obtenir de l’argent pour survivre, elle a dû travailler dur pour obtenir très peu d’argent pour soutenir sa maison.

De plus, Jésus a souligné à ses disciples le fait que nous avons discuté plus tôt, que bien que l’offrande de la veuve soit petite en quantité, elle a donné plus que tous les autres, car elle a donné tout ce qu’elle avait, tandis que les autres ne donnaient que ce qu’ils avaient de plus.

Comme conseil pour nous lors de l’offrande, il est bon de se souvenir de le faire avec le cœur et avec joie, pas avec tristesse, car lorsque nous donnons avec tristesse, Dieu ne reçoit pas cette offrande. La Parole de Dieu dit que quiconque donne aux pauvres Dieu lui prête:

Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Éternel, Qui lui rendra selon son oeuvre.

Proverbes 19:17


Examine-moi, oh mon Dieu, et connais mon cœur

 Demandons toujours à notre Dieu de nous examiner et de mettre nos vies à l’épreuve devant Lui, car s’Il nous met à l’épreuve, grâce à cette épreuve, nous serons plus forts, car nous en saurons plus et ferons l’expérience de tout le processus que nous traverser. Dieu à travers ces épreuves nous aidera à tout moment.

Ne craignons pas lorsque nous sommes mis à l’épreuve par Dieu, mais rendons-Lui plutôt grâce, parce que nous sommes mis à l’épreuve par Dieu. Le Seigneur ne mettra pas sur nous un fardeau que nous ne pouvons pas supporter, alors faisons confiance à Dieu avec tout ce que nous sommes.

Dieu, c’est Toi qui connais mon cœur, et tout mon chemin, c’est pourquoi je Te demande que si je fais fausse route Tu m’aides et me guide sur le meilleur chemin, qui nous mène au salut.

Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Éprouve-moi, et connais mes pensées!

Psaumes 139:23

L’auteur de ce psaume a dit ces mots, parce qu’il voulait que tout ce qu’il faisait devant Dieu se passe bien, et que s’il était perdu dans sa marche, alors Dieu l’aiderait à être guidé vers le droit chemin.
Cet homme a également demandé que tout son être soit examiné et que s’il y avait quelque chose dans son cœur qui n’était pas du goût de Dieu, que Dieu lui-même l’aide à l’enlever.

En fait, nous devons être testés par Dieu car comme nous l’avons dit précédemment, cela nous aiderait beaucoup car nous en saurons plus sur le Seigneur et cela nous apprendra que lorsque nous rencontrons des difficultés, nous serons forts pour supporter ces difficultés.

Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité!

Psaumes 139:24

Nous devons demander à Dieu de nous aider à sortir des voies qui ne lui plaisent pas et de nous montrer la voie du salut et que nos cœurs soient prêts que nous puissions recevoir la correction et que nous acceptions l’aide de Dieu.

Sauver - Restaurer - Reconstruire 2

 JOUR 2 : SAUVER (PARTIE 2)

« Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ Lui-même étant la pierre angulaire. » — Éphésiens 2:20 (S21)

Dans notre passage du jour, l’apôtre Paul reprend l’une des métaphores les plus clés de la Bible, en décrivant notre Sauveur Jésus-Christ comme la pierre angulaire d’un édifice qui n’est autre que chacune de nos vies. 

Dans la maçonnerie ancienne, la pierre angulaire représentait la pierre principale, habituellement placée à l’angle d’un bâtiment, pour guider les ouvriers dans leur construction. Elle était la référence à partir de laquelle chaque mesure de l’ensemble de l’édifice était faite. Tout devait être aligné à ce gros bloc, parfaitement équarri, dont toutes les autres pierres tiraient à la fois stabilité et orientation.

Lorsque nous faisons le choix d’accepter Jésus comme Seigneur de nos vies, nous déclarons à Dieu notre intention de ne plus vivre selon les principes qui nous régissaient auparavant, mais selon les Siens. Nous devenons alors ce que la Bible appelle le « Temple du Saint-Esprit » ou encore une « habitation de Dieu en Esprit ». Mais comme pour toute construction, la stabilité de ce temple ou de cette habitation que nous sommes, dépend de l’alignement de chaque pierre qui la compose avec la principale : la pierre angulaire.

Pour nous, chaque élément de nos vies doit donc désormais être analysé sous l’angle de vue du Christ, avec une question à la clé : qu’aurait fait Jésus à ma place ?

En passant du temps à la méditation de la Bible, nous serons ainsi en mesure de mieux calquer nos actions, nos pensées, ou encore nos paroles à celles de Jésus, qui fera de nous en retour, un édifice stable, rayonnant et saint devant Dieu. 

Jean-Louis Traoré 

(Hillsong Paris)

Prière :
Père Éternel, je Te prie de créer en moi un désir ardent de mieux Te connaitre et bâtir ma vie sur l'exemple de Ton Fils. Dans le nom de Jésus. Amen.

Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. (Ephésiens 2.20)(Bible d'étude Segond 21).


RECEVEZ LA PAIX EN REMERCIANT

 RECEVEZ LA PAIX EN REMERCIANT

 

 

Philippiens 4 :6

 

6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu

  par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

 

 

Vous avez certainement déjà lu ce verset avant, mais voudriez-vous savoir comment l’appliquer dans votre vie de tous les jours ? Laissez-moi vous donner une illustration pour vous aider.

 

Disons que vous êtes un de ceux qui dans votre société sont candidats pour une promotion et que vous saurez demain si vous l’avez. Vous voulez vraiment cette promotion, parce qu’elle signifie des revenus supplémentaires pour votre famille. Donc vous êtes dans votre lit la nuit, et vous bougez et vous vous tournez. Vous priez ; « Père, s’il te plaît, enlève toute mon inquiétude au sujet de cette promotion. Donne-moi la foi. » Une heure plus tard, vous êtes plus anxieux que jamais. Il semble que Dieu n’aitpas répondu à votre prière !

 

Comment cela se fait-il ? Parce que vous ne faites pas les choses à la manière de Dieu.

 

A la place, priez comme cela : « Père, je mets toutes mes inquiétudes au sujet de cette promotion entre tes mains, parce que tu prends soin de moi et que tu m’aimes. » La Bible nous dit de nous décharger de tous nos soucis sur le Seigneur, car il prend soin de nous (1 Pierre 5 :7). Puis dites : « Père, j’aimerais avoir cette promotion. » Il n’y a pas de problèmes à Lui demander cela. Maintenant, voici la partie la plus puissante – l’action de grâces, finir avec l’action de grâces. Remercier Dieu pour Sa fidélité.

 

Dites quelque chose comme : « Père, que j’aie cette promotion ou pas, je te remercie parce que tu pourvoiras pour ma famille plus que suffisamment. Celui qui nourrit les oiseaux du ciel et revêt les lys des champs prendra soin de nous. Je ne vais donc pas m’inquiéter pour cette promotion. Tu es la source de toutes mes bénédictions. » (Matthieu 6 :30 – Philippiens 4 :19.)

 

Quand vous priez comme ça, tout d’un coup, vous n’êtes plus pris en otage par la promotion. J’appelle ça « la thérapie du merci. » Plus vous connaissez la Parole de Dieu, plus vous pouvez le remercier.Plus vous le remercier, plus Sa paix règne dans votre cœur. Et tout à coup, avant que vous ne vous en rendiez compte, c’est le matin ! Vous ne vous rappelez même pas vous êtes endormi. La paix de Dieu règne comme ça.

 

Mon ami, quelles que soient vos préoccupations, apportez-les à votre Père dans la prière et recevez votre paix en Le remerciant.

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

La pensée du jour

 

Plus vous connaissez la Parole de Dieu, plus vous pouvez Le remercier. Plus vous Le remercier, plus la paix règne dans votre cœur.

TV-VIECOM - 219 TIKTOK