20 juillet 2021

Sur quoi, sur qui, vous focalisez-vous ?

SUR QUOI, SUR QUI, VOUS FOCALISEZ-VOUS?
YVES ET MICHELLE GRAVET
VALÉRIE TARTIERE 
JACQUES COLANT 
TV-VICOM

 

Hébreux 2

HÉBREUX 2
JACQUES COLANT 
TV-VIECOM

 

Un disciple en marche : mis à part pour le servir 4

 Jour 4 – Être Saint, Une marche par l’Esprit

Pour être saint, il est nécessaire de savoir reconnaître ce qui est bon de ce qui est mauvais. C’est une marche par l’Esprit 


VERSETS RÉFÉRENCE :

Colossiens 3:1-10 Louis Segond

1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.

2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.

4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.

6 C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion,

7 parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.

8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.

9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres,

10 et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé.

Galates 5:16 Louis Segond

16 Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.


RÉFLEXIONS :

Lis Colossiens 3 :1-10 et Galates 5 :16 et prends un moment pour répondre aux questions suivantes : 

➤ Comment puis-je avoir le discernement de ce qui est juste et bon ? 

➤ Qu’est-ce qui dans ma vie semble ne pas correspondre aux standards de Dieu et qu’est-ce qui pourrait me retenir de m’en séparer ? 


CONTENU :

Dans Sa prière, Jésus va demander à Son Père : « Sanctifie-les par la vérité, ta Parole est la vérité » (Jean 17 :17). Un des slogans de la tolérance de notre société est « à chacun sa vérité », cependant c’est un grand mensonge qui a pour but de chasser tout absolu. On peut poser la question à la personne qui nous dit « à chacun sa vérité » : est-ce ta vérité personnelle ? La Bible déclare qu’il n’y a qu’une seule et unique vérité, à savoir Jésus. Jésus a dit de Lui- même qu’Il est le chemin, la vérité et la vie (cf. Jean 14 :6). Et pourtant lorsque tu parles au Père, Jésus va te dire « ta vérité », quelle est donc cette vérité ?

Cette vérité est la Parole de Dieu, c’est par elle que le monde a été créé et qu’il est maintenu en ordre. C’est également sur cette Parole que nous construisons nos vies et modelons notre conduite. Nous ne pouvons pas fabriquer notre petite religion chrétienne à la lumière de notre bonne éducation, de nos désirs, de notre manière de penser, etc. Nous n'avons pas à créer un Dieu à notre image, mais nous devons nous rappeler que Dieu nous a créés à Son image, que c’est Lui qui fixe les règles et que c’est par Sa Parole, la Bible, que nous sommes transformés pour devenir toujours plus semblables à Lui.

Lorsque nous lisons notre Bible tous les jours, nous nous plaçons devant un miroir qui nous renvoie notre image, et nous pouvons nous voir comme Dieu nous voit. C’est par ce miroir que nous voyons nos vies dans la vérité de Dieu et cela nous amène à la repentance et à changer de style de vie dans les domaines où c’est nécessaire. La Parole de Dieu vient confronter nos vies et le Saint-Esprit l’utilise pour révéler ce qui en nous n’est pas en accord avec Dieu. Cette œuvre de sanctification a lieu lorsque nous décidons de nous repentir pour ces choses et que nous alignons nos vies, nos cœurs, nos pensées et nos désirs sur Sa Parole.

Par exemple, il arrive parfois que nous ayons de vieilles habitudes qui peuvent remonter à plusieurs générations ou à de nombreuses années. Puis, en lisant ou écoutant la Parole de Dieu, nous nous rendons compte tout-à-coup que cette habitude est mauvaise. La vérité, une fois qu’elle est connue, nous rend libres de vivre dans la sainteté. C’est le résultat de l’œuvre du Saint- Esprit qui révèle et convainc.

Lorsque vous arrivez de nuit dans une ville que vous ne connaissez pas, vous pouvez vous faire une appréciation de sa taille par les lumières que vous voyez. Ensuite, en allant de l’aéroport à votre lieu de séjour, vous pourrez vous faire une vague idée de la ville, cependant ce n’est qu’à la lumière du jour que vous découvrirez réellement le paysage et ce n'est qu'en prenant du temps pour l'explorer que vous réaliserez la véritable beauté et la richesse de l’endroit. Il en est un peu de même avec la sainteté. Au début de votre marche avec Jésus, nous avons un vague aperçu de la volonté de Dieu. Ce n’est qu’à la lumière de la Parole de Dieu que nous découvrons tout ce que Dieu désire pour nous. De plus, ce n'est que lorsque nous investissons du temps pour la lire, la méditer et nous y confronter que nous saisissons la splendeur extraordinaire de la vie avec Christ et Son œuvre de transformation en nous. Et pour cela nous avons besoin d’avoir le bon éclairage, au travers de la personne du Saint-Esprit. Soyons toujours vigilants de ne pas nous confier dans notre propre sagesse et notre propre jugement, mais de toujours chercher à connaître Dieu et Sa volonté, et cela pour chaque situation où nous ne sommes pas sûrs de Sa volonté. Investir du temps dans la prière pour demander au Saint-Esprit Sa pensée, Sa volonté, Son désir n’est jamais une perte de temps. Car Dieu désire nous parler et nous conduire afin que nous puissions vivre en conformité avec Sa volonté et Sa Parole.

Il est également important de toujours s’assurer d’avoir bien compris la Parole de Dieu et de ne pas en faire sa propre interprétation personnelle, ni vouloir imposer aux autres ce que nous avons compris. C’est le Saint-Esprit qui convainc et nous avons tous besoin de vivre en fonction des convictions qu’Il nous donne, car agir sans conviction est de l'ordre du péché (cf. Romains 14 :23). La sanctification – la mise à part pour Le servir – est d'abord une affaire personnelle. Nous ne sommes pas appelés à sanctifier les autres, mais à être un exemple de vie sanctifiée que le Saint-Esprit va pouvoir utiliser pour impacter les autres au travers de nos actions. Ainsi, dans cette démarche, nous nous apercevrons parfois que nous avons exagéré certains points de notre vie et minimisés d’autres. Nous avons besoin que Dieu nous apprenne ce qui est important à Ses yeux.

Si tu n’as pas l’habitude de le faire, c’est le bon moment pour décider d’investir du temps tous les jours pour lire la Bible (le mieux est de le faire de manière suivie, il existe de nombreux plans de lecture) et de la mettre en pratique, car c’est ainsi que la sanctification se produit... Pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ?


MA DÉCISION:

➤ Ce que j’ai compris pour ma vie personnelle : 

➤ Ce que je décide pour ma vie par rapport à ce que je viens d’apprendre : 

➤ Ce que tu décides aujourd’hui détermine qui et ce que tu seras demain ! 


Tiré du livre "un disciple en marche" copyright 2018 de Luc Favre, publié par Vie Victorieuse. Tous droits réservés. 

«Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux réalités d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre: l’immoralité sexuelle, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder, qui est une idolâtrie. C'est à cause de cela que la colère de Dieu vient [sur les hommes rebelles]. Vous aussi autrefois, lorsque vous viviez parmi eux, vous marchiez dans ces péchés. Mais maintenant, renoncez à tout cela, à la colère, à la fureur, à la méchanceté, à la calomnie, aux grossièretés qui pourraient sortir de votre bouche. Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d’agir, vous avez revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l'image de celui qui l'a créé.»

‭‭Colossiens‬ ‭3:1-10‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/col.3.1-10.s21

«Voici donc ce que je dis: marchez par l'Esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de votre nature propre.»

‭‭Galates‬ ‭5:16‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/gal.5.16.s21

«Consacre-les par ta vérité! Ta parole est la vérité.»

‭‭Jean‬ ‭17:17‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/jhn.17.17.s21

«Jésus lui dit: «C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi.»

‭‭Jean‬ ‭14:6‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/jhn.14.6.s21

«Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par une conviction de foi. Tout ce qui ne provient pas d’une conviction de foi est péché.»

‭‭Romains‬ ‭14:23‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/rom.14.23.s21

Le sage


 «Un fils sage écoute l'instruction de son père, mais le moqueur n'écoute pas la menace. Grâce au fruit de la bouche on jouit du bien; mais ce que désirent les traîtres, c'est la violence. Celui qui veille sur sa bouche se garde lui-même, mais celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte. Le paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire, tandis que les personnes actives sont comblées. Le juste déteste les paroles mensongères; le méchant se rend odieux et se couvre de honte. La justice garde celui dont la conduite est intègre, mais la méchanceté cause la ruine du pécheur. L’un fait le riche et n'a rien du tout, l’autre fait le pauvre et a de grands biens. La richesse d'un homme peut servir de rançon pour sa vie, mais le pauvre n’a pas à subir la menace. La lumière des justes brille joyeusement, tandis que la lampe des méchants s'éteint. Ce n’est que par orgueil qu'on attise les querelles, mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils. Une fortune mal acquise diminue, mais celui qui amasse peu à peu augmente son bien. Un espoir différé rend le cœur malade, mais un désir accompli est un arbre de vie. Celui qui méprise la parole se perd, mais celui qui craint le commandement est récompensé. L'enseignement du sage est une source de vie pour détourner des pièges de la mort. Le bon sens a pour fruit la grâce, mais la voie des traîtres est sans issue. Tout homme prudent agit en connaissance de cause, mais l’homme stupide fait étalage de sa folie. Un envoyé méchant tombe dans le malheur, mais un messager fidèle apporte la guérison. La pauvreté et la honte sont pour qui néglige l’instruction, l’honneur pour qui tient compte du reproche. Il est agréable de voir un désir se réaliser, mais s'éloigner du mal fait horreur aux hommes stupides. Celui qui marche en compagnie des sages devient sage et celui qui fréquente des hommes stupides se retrouvera en mauvaise posture. Le malheur poursuit les pécheurs, tandis que le bonheur récompense les justes. L'homme de bien laisse un héritage aux enfants de ses enfants, tandis que les richesses du pécheur sont en réserve pour le juste. Le champ que défriche le pauvre donne une nourriture abondante, mais l'absence d'équité provoque la perte de certains. Il déteste son fils, celui qui ménage son bâton; celui qui l'aime cherche à le discipliner. Le juste mange et satisfait son appétit, tandis que le ventre des méchants n’a jamais assez.»

‭‭Proverbes‬ ‭13:1-25‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/pro.13.1-25.s21

QUI DITES-VOUS QUE JÉSUS EST ?

 QUI DITES-VOUS QUE JÉSUS EST ?

 

 

 

 

 

Marc 8 :29

 

29 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ? Pierre lui répondit : Tu es le Christ.

 

 

Est-ce que vous savez que la façon dont vous voyez Jésus détermine ce que vous recevez de Lui ? Si vous voyez Jésus comme Celui qui vous guérit, vous recevrez la guérison. Si vous voyez Jésus comme votre refuge et votre forteresse, vous recevrez Sa protection.

 

Les gens de Nazareth, la ville natale de Jésus, voyaient Jésus dans le naturel. Ils disaient de Lui : « N’est-ce pas le fils du charpentier ? N’est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ? Et Ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? » (Matthieu 13 :55-56) Ils voyaient Jésus dans le naturel. Ils ne le voyaient pas en tant que Dieu dans la chair. Par conséquent, Il ne pouvait pas faire beaucoup de miracles dans ce lieu. (Matthieu 13 :58)

 

Aujourd’hui, beaucoup de gens, y-compris certains philosophes, voient Jésus de Nazareth comme quelqu’un de bon qui a mené une vie exemplaire. Ils ressentent tous que si nous pouvions vivre notre vie de la même façon que Lui, le monde serait meilleur.

 

Ils ne voient pas Jésus comme le pain de Dieu qui est descendu du ciel pour donner la vie au monde. (Jean 6 :33) Ils ne Le voient pas comme Celui qui est venu pour donner l’eau de la vie, afin qu’ils n’aient jamais soif. (Jean 4 :14). Ils ne le voient pas comme l’agneau de Dieuqui a ôté le péché du monde. (Jean 1 :29). Ils ne reçoivent pas de Lui ce dont ils ont besoin parce qu’ils ne le considèrent pas correctement.

 

Jésus n’est pas seulement venu, afin de montrer aux hommes l’exemple à suivre. Il est venu pour être notre rédempteur. (Galates 3 :13). Il est venu pour être notre justice. (1 Corinthiens 1 :30). Il est venu pour être notre berger, afin que nous ne manquions de rien. (Psaumes 23 :1)

 

Une fois, Jésus a demandé à Ses disciples : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » La façon dont vous répondez à cette question dépend de la façon dont vous voyez Jésus. Et la façon dont vous voyez Jésus va déterminer comment vous recevrez de Lui, et ce que vous recevrez de Lui. Alors, voyez-Le comme votre Dieu, comme tout ce qu’Il proclame être dans Sa Parole, et Il fera de grandes choses dans votre vie !

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

La pensée du jour

 

La façon dont vous voyez Jésus détermine comment et ce que vous recevez de Lui.

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...