151
RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
MARCHER SUR MES LIEUX ELEVES
INTRODUCTION
« YHWH ADoNaÏ ma puissance (HaYiL : puissance, force, armée, richesse, vertu, probité, fruit ; la Pneuma Sainte ou la ROUaCH KoDeSCH : puissance Actes 1 : 8...) ; Il établit mes pieds comme ceux des biches et il me fait marcher sur mes lieux élevés (BaMaH : lieu élevé, montagne, hauteur, nuées, haut lieu ; BaMOTaÏ : mes lieux élevés, mes hauteurs, mes hauts lieux) » (Habakuk 3 :19 Trad. litt.).
Quelle est la manifestation de « ma HaYiL » YHWH ADoNaÏ ou mieux de la ROUaCH KoDeSCH pour Son Prophète, Son Peuple, pour nous, pour moi ? Un pied sûr tel celui des biches, on pourrait aussi penser aux chèvres, chamois, bouquetins qui grimpent littéralement les falaises montagneuses et peuvent marcher, courir sur les sommets, dans les nuées, dans le ciel c'est à dire « En-Haut », comme...l'Eglise montée des Vainqueurs !
C'est la conclusion et l'aboutissement du livre composé par le Prophète Habakuk, verset repris mot pour mot du psaume du roi David (2 Samuel 22 : 34, cantique de David le roi-combattant de YHWH). Voici la destinée de celui qui naîtra de nouveau En-Haut du sein de YHWH ADoNaÏ la ROUaCH KoDeSCH !
Habakuk prophétisa dans les derniers jours de l'Empire Assyrien autour de – 612, date de la prise et de la destruction de Ninive par les Babyloniens. La noblesse assyrienne se réfugia à Charan et à Karkémisch, villes qui furent à leur tour prises par les Babyloniens respectivement en – 609 et – 605 malgré l'aide aux Assyriens du roi d’Égypte Neco arrivé sur lieux et finalement battu.
Josias, roi de Juda, s'était préalablement rangé du côté des Babyloniens en combattant Neco à Meguiddo (cf. aussi les rapports relativement cordiaux d’Ézéchias avec Babylone 2 Rois 20 : 12ss). Mais il fut tué lors de la bataille. Jojakim le successeur de Josias (cf. 2 Rois 23 : 1-30 ; réforme et mort de Josias) retomba dans l'idolâtrie et le péché, d'où les complaintes de Habakuk et l'annonce des jugements en découlant qui seront infligés plus tard par Babylone (aussi « Chaldéens »), malgré la politique pro-babylonienne d'alors d’Ézéchias et de Josias.
Les jugements s'accompliront un peu plus d'une vingtaine d'années plus tard, en –586, avec la prise de Jérusalem, la destruction du Temple et la terrible déportation de Juda à Babylone, confirmant ainsi les prophéties d'avertissements des prophètes et notamment celles d'Habakuk.
Dans l'étendue du désert sec, pierreux et sablonneux de complaintes et de discussions serrées avec YHWH ELoHiM, Habakuk nous fera aussi part de quelques Paroles merveilleuses de foi et d'espérance que nous appellerons Paroles-Oasis. Elles feront l'objet d'une étude plus thématique. Nous proposerons ensuite une étude plus chronologique relative à l'évolution personnelle du Prophète.
1. L'unité messianique globale (Étude thématique)
Le prophète fait une description cataclysmique du monde devant subir le jugement. YHWH ADoNaÏ, la ROUaCH KoDeSCH, ici spécifiquement la Puissance, la Force de frappe, apparaît comme un chef de guerre (YHWH TZaeBaOTH ; cf. aussi Zacharie 4 : 6) sortie au combat pour sauver par Amour maternel Son Peuple et Son MaSCHiYaH :
« Tu es sorti[e] pour le salut (LeYeSHa : pour le salut ; aussi verbe sauver, délivrer ; cf. signification de Jésus) de ton peuple, vers ton Oint » (MeSCHiHeKa : Ton Oint, Messie, Choisi, Envoyé ; Habakuk 3 : 13).
Le Messie, le Choisi, l'Oint est au sens premier Son Peuple, Juda. Celui-ci fut élu, choisi, oint, envoyé à travers les Patriarches, les Sacrificateurs (cf. Aaron), le Roi (cf. David) et les Prophètes (dont Habakuk).
Ces caractéristiques ressemblent clairement à celles du Messie Jésus-Christ à la fois Fils du roi David, Fils de l'Homme, Fils de YHWH ELoHiM Père et Mère (Esprie Sainte), Sacrificateur, Roi, Prophète.
En tant que Ressuscité, Glorifié Il est MONTE au ciel pour s'asseoir à la droite du Père après avoir subi à notre place la malédiction et le jugement absolus sur la Croix et après Sa Résurrection.
Depuis, par Sa Montée, Son Ascension dans la Gloire, Il a tout pouvoir au ciel et sur terre, HORS dudit cataclysme mondial de « type babylonien » à travers l'Histoire (Matthieu 28 :18 ; Hébreux 10 : 12).
En même temps Jésus signifie YHWH sauve, salut, c'est à dire qu'Il a ouvert le chemin de notre Salut global esprie, âme et corps par Son double ministère de Sacrificateur et de Victime expiatoire nous donnant la possibilité de monter COMME LUI à Sa suite dans la Gloire (cf. Éphésiens 4 : 8-10). Il est notre Modèle, notre Précurseur, le Premier-né du Père et de l'Esprie Sainte dans la Gloire au ciel ! Cela signifie que s'Il est monté au ciel lors de l'Ascension, nous aussi, nous devrions monter COMME LUI au ciel pour régner COMME LUI à Ses côtés sur le Trône !!! Voilà le SALUT complet finalisé par la ROUaCH KoDeSCH !
Il s'agira à ce moment-là du Royaume de Dieu qui s'est non seulement approché par des guérisons miraculeuses ici-bas (Luc 10 : 9+11) mais se sera alors glorieusement établi et manifesté !
Ainsi la voie est ouverte à ce qu'on pourrait appeler l'unité messianique globale (= esprie, âme, corps sauvés avec accès à l'environnement céleste préservé ou Pays promis ou encore Royaume de Dieu établi et manifesté) qui comprend l'inclusion totale dans la réalité messianique salvatrice et sécurisée du Peuple désirant en bénéficier !!!
Ainsi, le Messie Jésus-Christ avec toutes ses attributions fait indiscutablement UN, avec le « Messie » Peuple (v. 13), y compris le Prophète qui exulte, jubile EN YHWH (BaYHWH), EN ELoHiM (BeELoHeÏ) de son Salut (=YeSCHa c'est à dire EN Jésus ; Habakuk 3 :18).
L'unité messianique globale finalisée par l'Esprie Sainte comprend ainsi non seulement le Messie Jésus-Christ mais aussi le Peuple-Église des Vainqueurs (Son Épouse) de par la Royauté, la Sacrificature et la Parole prophétique, non pas pour la mort mais bien pour la VIE obligatoirement de ce fait dans un environnement protégé, le Pays promis céleste !
Apocalypse 5 :10 confirme cette unité messianique globale par les appellations messianiques « sacrificateurs et rois » attribuées à l'Eglise montée des Vainqueurs, le Peuple, se trouvant au Trône céleste.
Comme le Messie, à présent préservé dans la Gloire par YHWH TZaeBaOTH la ROUaCH KoDeSCH, nous avons la promesse en tant que Peuple – future Eglise des Vainqueurs de pouvoir naître d'Elle En-Haut. De même nous serons préservés (au Pays promis céleste) au nom de l'unité messianique globale dont nous retrouvons déjà des aspects évidents dans le prophétisme vétérotestamentaire (cf. thématiques messianiques du Pays promis aux caractéristiques paradisiaques) !
Celle-ci est démontrée et confirmée de façon encore plus fondamentale, existentielle et ontologique dans la réponse de Habakuk à YHWH :
« N'es-tu pas toi de toute éternité (KeDeM : toujours, éternité, ancien, commencement, origine) YHWH mon ELoHiM, mon KoDeSCH (Saint) ? Nous ne mourrons pas » (Habakuk 1 :12).
Ce verset démontre l'interdépendance entre l'immortalité du Peuple et l'Identité, l’Être éternel même de YHWH ELoHiM le SAINT ! Cette interdépendance implique la préservation des cataclysmes engendrant souffrances, malheurs et mort au nom de la Sainteté divine (cf. aussi Apocalypse 3 : 10) !!!
L'immortalité ne peut en effet que se concevoir hors des évolutions et des cycles spatio-temporels. Le temps par essence implique toujours des débuts et des fins, des naissances et des morts. Il faut par conséquent être métamorphosé et monté à la Salle du Trône, donc hors de l'espace-matière-temps pour qu'à partir de là, où justement la Gloire se trouve, « la terre puisse ensuite être remplie de la connaissance de la gloire (KaVOD : honneur, gloire, hommage, dignité, noblesse) de YHWH, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Habakuk 2 : 14 ; cf. Habakuk 3 : 3b ; en vue du Millénium puis de l'Eternité).
L'Eternel YHWH ELoHiM est le Maître de l'Histoire parce qu'Il est hors, « au-dessus » de ladite Histoire en tant que Créateur et n'en est donc pas dépendant sous peine de n'être tout simplement plus YHWH ELoHiM.
Comme Son Identité, Son Être éternel est aussi notre immortalité, notamment de par l'unité messianique globale, nous sommes ontologiquement donc fondamentalement et activement impliqués, partie prenante hors de l'Histoire, à partir de Lui le Glorieux, EN Lui, d'En-Haut pour que la connaissance de Sa Gloire puisse recouvrir la terre comme l'eau couvre le fond des mers.
Voilà le fruit de l'unité messianique globale, processus de révélation décrit dans le livre de l'Apocalypse. L'immortalité, conséquence de la métamorphose du corps et de la montée, en est la condition de possibilité incontournable !
C'est pourquoi l'immortalité est beaucoup plus qu'une bénédiction, elle EST Identité de YHWH mon ELoHiM, mon KoDeSCH (mon Saint) qui crée, garantit, soude l'unité messianique globale et permet l'inclusion personnelle EN Lui pour toujours !!!
Pourquoi est-il ici question de Sa Sainteté, de Sa Pureté ? Parce que le mal donc la souffrance, les malheurs, le péché et la mort en sont par définition totalement exclus : « Tes yeux sont trop purs pour voir le mal et tu ne peux pas regarder l'iniquité » (Habakuk 1 :13 ; trad. Segond).
Voilà une vérité biblique inaltérable et essentielle définissant l'unité messianique globale entre le Saint et moi, né à nouveau En-Haut, bénéficiant de l'immortalité, c'est à dire à mon tour englobé, intégré dans Sa Sainteté et Sa Pureté. Elle permet de pouvoir AGIR PARFAITEMENT, c'est à dire dans la pleine sainteté ou sanctification, totalement selon Lui.
Ainsi et seulement ainsi, YHWH sera pleinement MON ELoHiM, MON KoDeSCH (Saint), c'est à dire une relation-communion de VIE vraiment PERSONNELLE, INTIME, PURE, DIRECTE, FACE A FACE, CLAIRE ET NETTE avec Lui.
Elle « appartient » personnellement à toi, à moi dès aujourd'hui : quelle GRÂCE incommensurable !!!
En outre, Habakuk signifie « celui qui embrasse » et cette individualisation très personnelle et personnalisée peut s'expérimenter dans une embrassade mutuelle avec mon Saint à moi ! Voilà l'Amour véritable où l'un fait partie de l'autre et inversement. Voilà encore un nouvel aspect de l'unité messianique globale.
Toutefois cette grâce n'est pas octroyée manu militari mais elle s'accepte, se recherche, se reçoit par la FOI au nom de la Liberté fondement de l'Amour !
2. Le juste vivra par la foi (Étude thématique suite ; Habakuk 2 : 4b ; cf. Romains 1 :17 ; Galates 3 : 11 ; Hébreux 10 : 38).
« ...le TzaDIK (juste) dans sa foi (EMOUNaH : foi, fiabilité, fermeté, constance, fidélité, vérité, probité, loyauté) vivra (HaYa : vivre, exister, conserver la vie ; Trad. litt. cf. Psaume 118 :17) »
Ce verset, repris dans le Nouveau Testament, a revêtu une importance capitale pour la Réforme et tous les mouvements successifs de réveils jusqu'à nos jours. Nous nous situons clairement dans cette lignée de VIE et essayons de montrer la voie de son aboutissement clairement décrite dans l'Apocalypse !
Pour Habakuk (Habakuk 2 : 1-3) cette FOI garantissant la VIE, consiste à être veillant, réveillé (cf. TSaPHaH : voir, veiller, observer, regarder, surveiller, espérer, attendre, rechercher, être éveillé, une sentinelle ; cf. réveil) sur une tour dans l'attente et la recherche de la Réponse, de la PAROLE, de la Prophétie de YHWH ELoHiM.
La foi consiste ensuite à y croire loyalement avec constance, car elle est sûre et certaine, et à la graver de façon inaltérable sur des tablettes pour une lecture compréhensible, courante (Habakuk 2 : 1-4), face au système babylonien, vecteur terrible de mensonges, de péchés, d'idolâtries, de malheurs, de mort et de destructions.
Si nous ajoutons à ce passage la grâce (Habakuk 3 : 2d ; RaCHaM : compassion, grâce), nous retrouvons les trois thèmes centraux de la Réforme : sola Fide, sola Scriptura, sola Gratia (la Foi seule, l’Écriture seule, la Grâce seule).
Ils remettaient au premier plan l’Écriture, la Grâce et la justification par la foi seule pour le salut, la vie éternelle mais à cette époque jusqu'à nos jours, seulement après la première mort...
Pourtant la Parole prophétique dit : le juste VIVRA dans et par sa foi ! La vie comporte évidemment l'immortalité dont la mort est obligatoirement exclue, sinon elle n'est pas vraiment la vie. Nous rejetons par conséquent l'adage qui dit malgré les apparences, que « la mort fait partie de la vie... » ! En fait quels contre-sens et non-sens ! Nous constatons qu'il fait effectivement partie du principe de réalité cyclique et linéaire (cf. ressort) mortifère espace-matière-temps à partir duquel tout le monde raisonne et pense en général, y compris les chrétiens mais...
EMOUNaH signifie non seulement foi mais aussi vérité, probité, loyauté. Le verset d'Habakuk nous invite à ne pas nous arrêter au principe de réalité mensonger mortifère espace-matière-temps mais à croire au principe d'immortalité, de vie, de vérité et de réalité CELESTE à l'exclusion de la mort. Y croire consiste à penser, à raisonner, à parler et à écrire d’après ce principe de vie céleste ! C'est une question de loyauté et de probité vis à vis de YHWH ELoHiM, de Son Identité, de Son Amour, de Ses Paroles et Promesses et donc du principe de réalité céleste !
L'unité messianique globale basée sur l'Identité ontologique de YHWH ELoHiM, le Saint, opère tout d'abord une projection sur le principe de vérité ou de réalité céleste, de vie donc d'immortalité dans la Salle du Trône devant être fondamentalement prioritaire et déterminante pour le croyant. La Sainteté ne tolère aucun mensonge, aussi subtil soit-il, notamment quand il prend la forme d'une vérité incomplète ou d'une demi-vérité.
Comment le Prophète Habakuk fût-il conduit à la vérité ou principe de vie de réalité céleste ? Ici commence l'étude chronologique.
3. Comment Habakuk passa-t-il du principe de réalité mortifère espace-matière-temps au principe de vie de la réalité céleste ? (Étude chronologique)
Habakuk crie à YHWH et Lui reproche de ne pas l'écouter, de ne pas secourir (Habakuk 1 : 2-4) car il constate que l'iniquité, l'injustice, l'oppression, la violence, la discorde sont répandus !!! En d'autres termes, il est littéralement submergé par le principe de réalité mortifère espace-matière-temps : la Loi n'a pas de vie, la justice pas de force, le méchant triomphe du juste et la justice est corrompue !
Jusqu'à quand ô YHWH ? Quelle saine impatience ! Ici Habakuk se confronte à YHWH ELoHiM qui a justement donné la Loi, les 10 commandements pour la Vie, c'est à dire à YHWH son Père.
Habakuk est vrai, authentique avec YHWH son Papa céleste. La situation très grave ne lui permet plus d'être « religieux », de paraître, de faire semblant mais il « est » comme il le ressent et le constate, disons un peu tel un adolescent mais néanmoins fils, qui n'a peut-être pas encore le recul suffisant d'un adulte... L'urgence de la situation ne lui laisse pas le choix, du moins à première vue... !
La réponse de YHWH est surprenante : les Chaldéens vont tout conquérir, tout casser notamment dans le Pays promis alors qu'ils étaient censés être du côté d'Israël vu la politique d'approche précédente d’Ézéchias et de Josias (cf. Introduction) ! Pourtant aucune échappatoire n'est possible car les choix iniques du Peuple l'ont exposé et livré au jugement, à cette puissance babylonienne de pillage, de massacres et de destructions massives !
Habakuk répond par l'immortalité du Peuple élu dans sa continuité générationnelle, comme dit intrinsèquement liée à l'Honneur et la Sainteté de YHWH (Habakuk 1 :12 ; voir plus haut). Il Lui rappelle qu'Il a établi Son Peuple entre autres pour être Son bras armé sur terre. Il insinue que YHWH traiterait Son Peuple et plus généralement les hommes comme des reptiles, des poissons qu'Il prendrait dans Son filet ou par Son hameçon, bref qu'Il égorgerait sans pitié les nations !!! (Habakuk 1 : 12b-17).
Le prophète n'y va pas par le dos de la cuillère quand il parle à son Papa céleste encore une fois tel un ado... !!!
Ensuite il se met en position de veilleur sur une tour non seulement pour attendre de pied ferme la réponse de YHWH mais de surcroît pour préparer sa « réplique » qu'il voulait probablement bien « sentie » !!! (Habakuk 2 : 1).
La deuxième réponse de YHWH ne fait que confirmer la prophétie précédente (Habakuk 1 : 5ss). Il lui demande même de graver la PAROLE, la prophétie sûre et certaine, la VERITE sur des tablettes de pierre pour qu'elle soit conservée, lue facilement, couramment et abondamment. YHWH le Père révèle la Parole, le Logos, ou le DaBaR ou YHWH le Fils à Habakuk qui doit être « gravé, incarné » de façon indélébile (Cf. La Parole faite chair, rendue visible, révélée).
Pour justifier Sa décision de jugement, Il décrit la corruption, l'immoralité, l'idolâtrie de Juda (Habakuk 2 : 4-19) où apparaît toutefois la Parole-Oasis qui a changé l'Histoire de l'Eglise : « Le juste vivra par sa foi » (v.4b). Nous sommes ici dans la justification par la foi offerte par grâce en Jésus-Christ qui est ici prophétiquement révélée à Habakuk.
Son discours se termine toutefois par une phrase qui semble vouloir très fermement clore la conversation sur le sujet, même avec Son ado de prophète (cf. Habakuk 3 : 16c) :
« YHWH est dans son saint temple, que toute la terre fasse silence devant lui » (Habakuk 2 : 20).
Bref, le verdict est rendu, il n'y a plus d'échappatoire, plus de discussion possible, et… Habakuk semble en prendre pour son grade... ! Il est d'ailleurs saisi de crainte, de respect et se soumet dans la complainte, les gémissements à la décision de YHWH tout en Lui demandant que dans Sa colère, Il se souvienne de Son Amour (RaCHaM : amour, miséricorde, compassion, grâce, matrice, sein, entrailles) ... (Habakuk 3 : 1-2 + 16).
Habakuk change alors totalement de ton et de discours (Habakuk 3 : 3b-4) par sa description de YHWH TZaeBaOTH, la Maman céleste ROUaCH KoDeSCH identifiée à la fois par l'Amour maternel (cf. RaCHaM : matrice, sein, entrailles) demandé par Habakuk et à la fois par l'éclat et les rayons de Sa Lumière et de Feu, majestueuse et glorieuse comme Guerrière (Matthieu 3 : 11b ; Luc 3 : 16 ; Actes 2 : 3+17-20 ; Éphésiens 6 : 17 ; Apocalypse 1 : 16b ; 4 : 5 ; 5 : 6c ; pensons à une lionne qui défend ses petits).
Il poursuit par les bouleversements terrestres et cosmiques s'abattant sur les nations (Habakuk 3 : 5-17 ; Actes 2 : 17ss) et avec, malgré tout, une autre merveilleuse Parole-Oasis : « Tu es sortie pour le salut de ton peuple, vers ton Oint » (Habakuk 3 : 13 ; voir plus haut ; Trad. litt.). Nous identifions ici encore l'Esprie Sainte YHWH TZaeBaOTH à la fois maternelle et guerrière qui défend bec et ongles Ses enfants. Elle n'est pas à confondre avec Jésus-Christ Glorifié aussi chef de guerre (Apocalypse 19 : 11ss) puisqu'il est dit qu'Elle « sauve » l'Oint, le Messie. Le Messie ne se sauve pas Lui-même mais Il s'est donné (Matthieu 27 : 40 ; Marc 15 : 30 ; Luc 23 : 37+39 ; Romains 8 : 11). L'Esprie Sainte est prophétiquement révélée à Habakuk.
Excursus : A ce propos il nous faut dénoncer clairement les confusions et fausses assimilations notoires en ce qui concerne la Trinité. Certains en firent et en font un dangereux mélange pour ne pas dire une salade empoisonnée. Il faut évidemment aussi affirmer l'Unité des trois Personnes.
Ce mélange dangereux apparaît par exemple dans la négation plus ou moins déguisée de la divinité de l'Esprie Sainte. On ignore Son Identité féminine de Mère céleste et Son rôle de Réalisatrice, Finalisatrice qui La différencie du Père et de Son Fils. C'est pourquoi on ne sait pas lui donner Sa vraie place au niveau des enseignements chrétiens et souvent on La confond ou on L'assimile à Jésus ou on n'en fait qu'une simple « émanation » du Père.
Donnons quelques pistes d'identification par cet excursus :
Pour l'incarnation : Le Père n'est pas le Fils puisqu'Il est le Père de Son Fils et le Fils n'est pas le Père puisqu'Il est le Fils de Son Père. Le Père ne peut être Père sans la Mère, l'Esprie Sainte. Celle-ci ne peut être Mère sans le Père dont Elle est la divine Épouse et sans le Fils dont Elle est la Mère tout ceci de toute éternité (Jean 8 : 58). Ainsi Elle n'est ni le Père, ni le Fils. Autour de l'an zéro de notre ère, le Père et la Mère célestes ont choisi et se sont joints à Marie pour que Jésus devienne pleinement et entièrement Homme comme nous et reste à la fois Dieu comme Ses Parents célestes. Jésus, la DaBaR ou le Logos ou le Verbe ou encore la Parole créatrice, est devenu « chair » (cf. Jean 1 : 1ss). Le Logos est issu de la semence du Père et enfanté, concrétisé, rendu puissant par Sa Mère céleste avec Marie, Sa mère terrestre. Marie n'est pas à confondre avec la Mère céleste l'Esprie Sainte et ne peut donc pas être ce qu'en firent les catholiques romains et les orthodoxes. Elle n'est pas « Co-rédemptrice » comme le sont le Père et l'Esprie Sainte avec et par Jésus, Leur Fils, le Rédempteur par Son Sacrifice expiatoire. Marie ne fut pas parfaite ne peut donc pas prétendre à ce statut (cf. Jean 2 : 3-4). Toute la « mariologie » catholique romaine et orthodoxe tombe ainsi à l'eau.
Pour le salut : Le Père a donné Son Fils, le Fils S'est donné sur la Croix et l'Esprie Sainte la Puissance, la Réalisatrice a ressuscité, glorifié et fait monter sur le Trône le Fils à la droite du Père et avec Elle. Ni le Père, ni l'Esprie Sainte ne sont morts sur la Croix mais par leur Identité de Père et de Mère et leur action d'Amour de par le don de leur Fils, Ils sont Co-rédempteurs avec Lui.
Cette tridimensionnalité peut s'illustrer avec l'être humain-famille créé à Son image (Genèse 1 : 27-28) : mâle (Père), femelle (Esprie Sainte), descendance (Fils).
Ces identifications et différenciations permettent la RELATION-VIE, conditionnée par deux vis à vis pour l'un des trois car la relation nécessite non seulement une possibilité d'ECHANGE de l'un à l'autre mais encore une possibilité de COMPARAISON de l'Un avec les deux Autres conditionnant justement la possibilité d'échange véritable. Ici il s'agit plus particulièrement d'ELoHiM qui est EL (Dieu) au pluriel. La relation-vie dans l'échange et la comparaison est par là la condition de possibilité de l'EXISTENCE (Être).
La relation-vie ne peut que se transmettre, se partager donc implique en outre la descendance et la multiplication à savoir le Fils et aussi Son Épouse qui enfante. L’Épouse, l'Eglise des Vainqueurs, bénéficie non seulement de l'ADOPTION mais bien plus encore de la FILIATION par sa seconde Naissance En-Haut de la Pneuma Sainte notre Mère !
Le prophète Habakuk se comporte comme un fils-ado de YHWH ELoHiM puis comme un vrai fils dans cette relation de vie familiale très personnelle à qualifier d'ontologique et existentielle.
Nous avons très rapidement parlé de l'aspect « trois » (tri-) de la Trinité. Nous ne devons en aucun cas négliger l'Unité (Trinité) de YHWH ELoHiM : « Écoute Israël, YHWH notre ELoHiM [est] YHWH UN (EHaD) » (Deutéronome 6 :4). « Celui qui m'a vu a vu le Père » (Jean 8 : 58 ; 14 :9+10-11 etc.…). « ...par le Seigneur l'Esprie » (2 Corinthiens 3 :18 ; Kurios = ADoNaÏ = Seigneur : appellation réservée exclusivement à YHWH).
Ainsi l'égalité des trois (Matthieu 28 :19) démontre YHWH UN (EHaD). En effet YHWH par définition, parce qu'Il EST de façon totalement exclusive et pleine, ne peut avoir d'égal autre que Lui sinon Il n’EST pas Celui qui EST (Je suis Celui qui suis Exode 3 :14) c'est à dire pleinement YHWH, l’Unique. Il EST cela signifie qu’Il remplit tout par définition existentiellement et ontologiquement, il n’y a donc pas de « place » pour un autre dieu. Il n’y aurait pas davantage de place pour trois dieux (Père, Fils et Sainte Esprie par ex.) car ils ne pourraient pas être YHWH et se feraient automatiquement concurrence, comme les dieux du panthéon grec par exemple, pour alors essayer en vain d’occuper la place de Dieu.
Ainsi le Père, le Fils et l'Esprie Sainte, de par leur égalité pleine et entière, ne peuvent qu'être UN, sinon Ils ne sont tout simplement pas YHWH, « Je suis », Celui qui EST tout en tous (1 Corinthiens 15 : 28 ; Colossiens 3 : 11). Le texte du Deutéronome : « Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face » (Deutéronome 5 : 7) signifie entre autres qu'avoir d'autres dieux est un non-sens, un « néant », une totale impossibilité existentielle et ontologique.
Cette unité peut s'illustrer avec l'être humain un créé à l'image de YHWH : l'âme correspondant au Père, le corps correspondant à Jésus, l'esprie correspondant à l'Esprie (cf.1 Thessaloniciens 5 :23).
La relation-vie, condition de possibilité de l'EXISTENCE doit être parfaite. Il faut donc affirmer une unité-union-communion absolument totale et partagée de YHWH ELoHiM. Cette UNITE relève plus particulièrement de YHWH, Celui qui EST. La relation-vie parfaite conditionnée par l'UN est la condition de possibilité incontournable de l'EXISTENCE. Ainsi nous devons non seulement affirmer l'UN (EHaD) divin, mais encore par l'adoption suivie de la filiation-mariage, l'UN (EHaD) YHWH ELoHiM-Eglise des Vainqueurs dans le partage parfait existentiel. Mais cette unité ne peut être effective que par le rachat, la rédemption totale du corps, de l'âme et de l'esprie comprenant obligatoirement la montée ! L'unité de YHWH ELoHiM implique par l'Amour toujours partagé l'UN avec l'Eglise des Vainqueurs pour permettre la relation-vie parfaite donc ni plus ni moins l'existence !!! Il s'agit d'une INCLUSION existentielle et ontologique par la Pneuma Sainte établissant l'Unité parfaite ou l’UN !!! Nous parlons d'inclusion où l'identité et la spécificité subsistent mais pas l'assimilation qui impliquerait la confusion générale. L'assimilation conduirait au dangereux « mélange » trinitaire et à la négation de la réalité Créateur-créature, différences que nous devons absolument maintenir tout en affirmant l'UN.
Habakuk a lui aussi souligné cette accession du Peuple à ce « UN », cette identité unitaire partagée ainsi que sa propre accession ou « montée » en vue de ladite unité partagée dans l’Amour quand il eut la révélation de la Personne, du rôle et de l'action de la ROUaCH KoDeSCH.
Dans la détresse totale d'oppression ennemie et de famine, dans cette obligation d'attente en silence, le Prophète proclame malgré tout dans la joie (Habakuk 3 : 18) la dernière Parole-Oasis : « YHWH ADoNaÏ ma puissance ; Il établit mes pieds comme ceux des biches et il me fait marcher sur mes lieux élevés (Habakuk 3 : 19 ; voir introduction ; Trad. litt.). Ici l'adolescent révolté prend le chemin pour devenir adulte !
Il est passé du salut du Peuple par l'onction messianique à Sa puissance PERSONNELLE, YHWH ADoNaÏ la ROUaCH KoDeSCH qui lui est révélée et partagée. Il est projeté dans SON positionnement, SES lieux élevés d'adoration authentique, bref dans une perspective céleste !!! Celui, celle qui vaincra, je lui donnerai... Que celui qui a des oreilles entende ce que la Pneuma dit aux églises... !
Habakuk est clairement passé dans la joie du Vainqueur déjà par la perspective du PRINCIPE de réalité céleste !
Il a pu vivre ce passage du principe de réalité terrestre au principe de réalité céleste avec et par l'Esprie Sainte. Ce fut une projection prophétique inimaginable et merveilleuse, mais cela resta normalement aux niveaux de la perspective du principe et de la projection car il n'était pas encore bénéficiaire de l’œuvre de la Croix et de la Résurrection, sachant que les exceptions d'Hénoch et d’Élie ne font que confirmer la règle. A moins que … ? La formulation du verset au niveau du texte original nous permettrait d'ajouter sans problème Habakuk à la liste des « montés » comme Hénoch et Elie... ??? La question peut rester ouverte. ???
4. Notre passage du principe de réalité céleste à la réalité céleste tout court.
Mais nous, les bénéficiaires de la Croix et de la Résurrection, nous pouvons, pour ne pas dire nous devrions, selon les exhortations de Jésus-Christ Glorifié apparu à Jean, naître, passer, esprie, âme et aussi corps du principe de réalité céleste au-delà, à savoir la réalité céleste tout court !
« Nos atroces Babyloniens-Chaldéens » sont déjà devant la porte largement entrouverte parce que cela se passe de toute évidence au niveau mondial comme jamais précédemment. Les chevaux de la Grande Tribulation (Apocalypse 6 : 3ss) commencent de plus en plus à entrer partout en action. Et nous, nous resterions sans notre cheval blanc, sans armes, sans couronne ou autorité et puissance royale en face alors que nous devrions pouvoir les vaincre et ainsi enfin finaliser l'ordre cardinal d'évangélisation mondiale de Jésus ???(Matthieu 28 : 19 ; Actes 1 : 8 ; Apocalypse 3 : 10 ; 6 : 2 ; 7 : 4ss). Ne soyons pas en retard d'une dispensation... !
Il nous faut urgemment commencer par entrer dans la démarche du Prophète Habakuk qui passa du principe de réalité mortifère terrestre au principe de réalité prophétique céleste de vie. Ensuite en tant que bénéficiaires du salut total de l'Oint, faisons UN avec Lui en tant qu’Épouse glorifiée, allons au-delà dans la réalité céleste tout court !
Habakuk a pris conscience de l'état très problématique du Peuple de Juda. Quelle est ma prise de conscience par rapport à l'état problématique de l'Eglise en échec tout au moins partiel, à commencer par moi-même et pourquoi il est si problématique ?
Dans l'urgence, il n'hésite pas à s’en prendre à YHWH qui ne l'écoute pas et ne secours pas d'après lui ! Il crie dans son impatience prophétique le « Jusques à quand ô YHWH ? » Il est vrai et authentique, le suis-je tout autant avec ADoNaÏ YHWH ?
Osons-nous parler à YHWH ELoHiM comme des enfants à notre Papa et notre Maman célestes, ce qui veut dire ne pas toujours parler « avec des fleurs religieuses hypocrites » mais parler avec les tripes ? Ne sommes-nous pas Ses enfants ? Ne devons-nous pas devenir comme des enfants pour justement entrer dans le Royaume de Dieu ? (Matthieu 18 : 3). Trop de chrétiens restent des nourrissons, ne grandissent pas et ne font pas leur crise d'adolescence. Habakuk l'a faite, disons, violemment... ! Mais c'est le seul passage pour devenir adulte !
A la première réponse de YHWH, désignant Babylone déchaînée par l'iniquité de Juda pour le jugement, osons-nous comme Habakuk l'adolescent, développer une argumentation comprenant non seulement Ses promesses de toujours liées à Son Identité même mais aussi le fait qu'Il traiterait les hommes comme les poissons de la mer qu'Il prend dans son filet, qu'Il égorgerait sans pitié les nations ? A ce sujet : ouvrons le journal, mais regardons aussi l'état religieux hypocrite de l'Eglise ! A contrario Habakuk est vraiment l'enfant de son Papa et de Sa Maman célestes et pas un étranger de la famille car tel un adolescent, il leur parle réellement comme à ses Parents !
Avons-nous cette saine intranquillité prophétique d'enfant adolescent LEGITIME, même si elle peut nous conduire à dire des choses pas très religieuses, « liturgiques », voire quasi irrespectueuses à YHWH ELoHiM ?
Osons-nous, comme Habakuk, l'ado, attendre de pied ferme une deuxième réponse de YHWH pour ensuite projeter de Lui répliquer sans concession ? Finalement sommes-nous de façon vitale concernés, impliqués, motivés comme des fils ou des filles de la famille ou alors sommes-nous indifférents et « religieusement » étrangers à la famille ?
Sommes-nous prêts à entendre la deuxième réponse terrible de YHWH confirmant la première contenant toutefois cette Parole-Oasis fondamentale : « Le juste vivra par la foi » ?
Sommes-nous prêts à faire silence, à nous soumettre dans la foi, la vérité et la loyauté (cf. EMOUNaH), comme enfant-ado acceptant la réprimande, donc un peu plus adulte, vrai membre de la famille à recevoir la Révélation de YHWH TZaeBaOTH, la ROUaCH KoDeSCH d’Amour, de Feu et de Lumière (Habakuk 3 : 3-4 ; Actes 2 : 17-20) qui nous projette d'abord dans la perspective du principe de réalité céleste ?
Voulons-nous enfin croire honnêtement et loyalement pour réellement vivre la Nouvelle Naissance En-Haut du sein de l'Esprie Sainte ou le passage dans la réalité céleste tout court, le salut total de VIE sans la mort dans le Messie en tant que Peuple-Église (cf. Habakuk 3 : 13 ; Apocalypse 7) et individuellement en tant que celui ou celle qui vaincra pour marcher dans l'obéissance efficace dans la réalité de « mes » lieux élevés ?
Conclusion
Le vécu d'Habakuk, « celui qui embrasse », m'a donné un coup de boutoir supplémentaire à ma religiosité, à ma « bulle » pour essayer de m'en libérer.
Je vois et constate que la situation dite babylonienne se mondialise, que l'étau se resserre irrémédiablement, mais je me dis peut-être comme beaucoup, pourvu que je passe à travers, que cela ne me touche pas trop, je ne peux de toute façon pas faire grand-chose, je subis... C'est vrai, ah les pauvres persécutés dans les pays fermés, ah les violences, ah les péchés individuels et collectifs, ah les maladies diverses, ah l'épidémie de la Covid en ce moment etc.… etc.… et j'en passe. Je passe ainsi à côté tel un étranger.
Mais comme enfant de la famille, je m'impatiente dans ma motivation pour pouvoir agir d'En-Haut, c'est à dire efficacement : « Jusques à quand ô YHWH ??? Qu'est-ce que Tu fais ? Cela commence à faire long, beaucoup trop long.… depuis 2000 ans alors que tu as tout accompli... » !
Les questions suscitées par les Paroles du livre d'Habakuk attendent ma réponse vraie et authentique en tant qu'enfant voire ado, passage obligé pour devenir adulte, c'est à dire être capable de devenir En-Haut à mon tour « mère » en tant qu’Épouse du Fils.
Ainsi, comme la Parole biblique le promet, je peux passer dès aujourd'hui au principe de réalité céleste pour finir par passer à la réalité céleste tout court, c'est à dire la vraie solution pour ici-bas (en vue du Millénium messianique) qui ne peut se trouver qu'à partir d'En-Haut après ma métamorphose et ma montée dans une synergie et une unité merveilleuses avec YHWH ELoHiM !
Comme Habakuk, je désire ardemment marcher sur mes lieux élevés non pas dans le principe ou la perspective mais dans la réalité, la vérité et la loyauté parfaites et abouties donc réellement UN EN et AVEC Lui !
En Jésus, Martin BUSCH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire