08 novembre 2012

Le Centre de Formation Biblique (CFB) à Fada N'gourma


  SORTIE 2012 DU CFB : 

LA PAROLE VIVANTE DE FADA N'GOURMA

 
 Le groupe des impétrants posant avec le Directeur du CFB : la Parole Vivante
Et de 7 pour le Centre de Formation Biblique de Fada  N’Gourma. En effet, depuis son ouverture en 2005, le CFB : la Parole Vivante met chaque année à la disposition des églises de la place un certains nombre d’impétrants formés selon une nouvelle dynamique d’exigence voulu par le Seigneur (nous le croyons), à savoir une formation pratique et corporative.

Les Pasteurs David et Daouda OUEDRAOGO (parrain), le Directeur du CFB de Fada en conciliabule avec des pasteurs venus soutenir  et encourager,  apprécient la prestation des chantres. Un ancien étudiant, fondateur d’une nouvelle église, les sortants…

Le Samedi 02 Juin 2012 a été la date choisie pour cet évènement qui ne passe plus inaperçu dans la ville de Fada N’Gourma. Ce jour là, tous les Pasteurs de la ville ont été invités à accompagner les impétrants dans leur engagement à servir chacun selon son charisme. Le délégué de la 7ème  en la personne de LANKOANDE D. Romain a tenu à traduire leur satisfaction en ces termes : « Je prends la parole ce soir, au nom des étudiants de la 7ème promotion de l’Ecole Biblique : La Parole Vivante, pour vous dire merci. Merci pour avoir honoré de votre présence la présente cérémonie de sortie de promotion. Cette soirée  s’inscrit en caractères spéciaux dans nos anales spirituelles pour nous étudiants de la 7ème promotion. En effet deux (02) ans durant nous avons sacrifié deux ou trois soirées de chacune de nos  semaines soit  approximativement un volume de 344 heures de cours  pour acquérir  des connaissances bibliques afin d’être plus efficients dans le service de Dieu.
Le délégué de la promotion et le parrain pendant leurs allocutions.     Le pasteur David encourageant les impétrants.

Sur quatorze (14) étudiants au départ, neuf (09) ont pu mener à terme la formation, soit un taux d’achèvement de 64,28%, jugé satisfaisant. Certains étudiants ont été mutés hors de la Région de l’Est et d’autres ont été  malheureusement  obligés d’abandonner la formation à cause certainement de l’insuffisance de temps matériel. Les neufs (09) étudiants ayant achevé le cycle sont tous nantis de leur parchemin, soit un taux de succès de 100%. Ce taux très satisfaisant, nous le devons aux éminents Professeurs de calibre international qui ont su nous former sur des sujets aussi riches que variés et qui ont concerné les fondements de la foi chrétienne, le service,  la famille, etc... soit au total 29 thèmes.
 Nous avons également bénéficié d’une conférence sur la vie du couple ; thème très important pour les chrétiens de notre ère. Nous repartons donc très satisfaits, car investis de connaissances et animés d’une volonté ferme de servir notre Seigneur Jésus Christ. Cependant, je voudrais attirer l’attention de mes chers collègues étudiants sur la nécessité d’entretenir et cultiver notre jardin spirituel, c'est-à-dire poursuivre la  formation car la révélation est progressive. Il faut croître en stature afin de pouvoir répondre avec efficacité aux exigences nouvelles du ministère qui ne manqueront de se manifester au fil du temps. Chers collègues étudiants de la 7ème promotion, n’oubliez surtout pas que nous sommes des Gagneurs d’Ames pour Dieu, c’est là en effet notre premier appel et c’est là aussi le cri de cœur de  Jésus Christ dont l’écho est relayé dans les évangiles en Matthieu 28 :19.
A vous chers encadreurs, nous manifestons notre reconnaissance pour avoir été à nos côtés. Vous avez fait preuve de sollicitude, de disponibilité et de compréhension à notre endroit. En effet durant ces deux années écoulées, vous n’avez ménagé aucun effort afin de nous apporter tout ce qui était indispensable à notre formation spirituelle.
Nous voulons vous exprimer sincèrement, en ce soir mémorable, toute notre reconnaissance bien appuyée et d’ailleurs largement méritée. Nous vous disons merci de tout cœur. Que Dieu vous bénisse dans votre ministère. Un adage africain dit que : "la vache ne remerciera jamais suffisamment la rivière car elle y reviendra toujours". C’est vous dire que nous ne cesserons de revenir vers vous chaque fois que le besoin sera pour des informations nouvelles et bénéficier de vos conseils avisés. Bref ! Nous ressourcer continuellement. La bibliothèque que nous avons reçue nous a beaucoup servis. Elle nous a en effet permis d’étayer nos acquis. Nous voulons exprimer nos sincères remerciements au donateur.
 Quant à vous, Monsieur le Parain j’ai nommé le Pasteur Daouda OUEDRAOGO, merci pour avoir accepté de nous parrainer. Le choix porté sur vous n’est certainement pas le fait du hasard. Vous incarnez, par votre dévouement, votre zèle au service du Seigneur, et par votre humilité, des valeurs que chacun de vos filleuls rêve de pouvoir imiter. Merci Madame OUEDRAOGO pour avoir accompagné votre époux afin de nous soutenir contribuant de fait à donner plus d’éclat à cette cérémonie fort modeste au départ.

Serviteurs du Seigneur, chers invités, frères et sœurs en Christ, nous vous remercions fortement d’être venus rehausser de votre présence la présente cérémonie. A tous les responsables, nous vous demandons de guider nos premiers pas pour l’épanouissement heureux des différents ministères que chacun de nous aura à assumer dans l’Eglise de Christ. Que le Dieu Tout Puissant vous bénisse richement ».

 Fait marquant : trois pasteurs  en fin de formation ont voulu élargir leur éventail de connaissances en s’inscrivant au CFB : la Parole Vivante (Ici on peut voir deux à droite sur les photos)


EPISTHEO : 4 L'Omnipotence de Dieu

EPISTHEO

L'Omnipotence de Dieu


« Aujourd’hui nous allons discuter sur l’omnipotence divine. Alors tout d’abord : qu’est-ce que l’omnipotence ? »
Alexis : « C’est dire que Dieu peut accomplir absolument tout ce qu’il veut. »
« Mais peut-il accomplir quelque chose d’absolument impossible alors ? »
Alexis : « Non. Par définition, ce qui est absolument impossible ne peu pas être rendu possible. Ce qui est absolument impossible, ce n’est pas de faire des choses extraordinaires, mais des choses dont la conception est contradictoire. Par exemple, que Dieu se suicide, qu’il fasse que ce qui est passé ne soit pas arrivé, qu’une même chose soit à la fois existante et inexistante, qu’un cercle soit carré, etc. Cela Dieu ne peut pas le faire, parce que cela irait contre la logique. Mais cela ne limite pas sa toute-puissance, au contraire. C’est par son intelligence que Dieu a fondé le monde, en y établissant des lois (y compris les lois de la logique). S’il les violait, cela reviendrait à dire qu’il a commis une erreur en les établissant dans leur universalité. Il ne peut donc pas faire quelque chose qui soit illogique, mais tout simplement parce qu’il ne le veut même pas, sinon sa volonté irait contre sa propre intelligence. Si Dieu pouvait faire quelque chose d’illogique, ce serait plutôt pour lui une imperfection et une négation de sa puissance. Si la puissance c’est la capacité à accomplir quelque, l’impuissance c’est l’incapacité : or si Dieu se contredit, il nie le produit de sa propre puissance, il est donc dans l’impuissance ! Donc, on le voit bien, il serait absurde que Dieu puisse accomplir quelque chose d’absolument impossible ; d’une part parce qu’il ne le veut pas, d’autre part parce que ce serait un signe d’impuissance. »
« Les athées aiment beaucoup le paradoxe suivant : Dieu peut-il créer une pierre plus lourde qu’il ne peut la porter ? Si non, il ne le peut pas, il est donc impuissant ; si oui, alors il ne peut la porter, il est donc impuissant. Qu’en penses-tu ? »
Alexis : « Il y a un problème avec les paradoxes d’une manière générale. Lorsqu’un problème n’a pour solutions que des contradictions, c’est le problème lui-même qui pose problème, ce n’est qu’un jeu de langage sans aucune référence à la réalité. Dans la réalité, la contradiction n’existe pas, le réel est rationnel. C’est justement ce que veulent faire croire les athées : que la toute-puissance de Dieu est contradictoire. Et pour y parvenir, ils parlent d’une notion de toute-puissance complètement absurde, ce qu’elle n’est pas en réalité. Cela n’a aucun sens de parler d’une « pierre plus lourde que Dieu puisse la porter ». Dieu est tout-puissant, c’est donc impossible. De là on en tire qu’il est impuissant parce qu’il ne peut pas faire quelque chose d’impossible. Cela revient au problème que j’ai déjà dénoncé tout à l’heure : si Dieu pouvait faire une chose absurde, en réalité ce serait plutôt là que serait le signe d’impuissance, parce que sa volonté se contredirait elle-même, et contredirait son intelligence. »
« Si l’on dit que Dieu ne peut produire que ce soit qui soit contradictoire, alors pourquoi dans sa toute-puissance et dans son infinie bonté a-t-il permis le mal ? »
Alexis : « Si on ne comprends pas les objectifs de Dieu, on passe à côté de toutes les données du problèmes. Dieu voulait une relation d’amour avec sa Création, donc une relation libre, car là où il n’y a pas liberté il n’y a pas d’amour mais du viol. Cela signifie que la possibilité du mal est quelque chose de voulu par Dieu, parce que pour être libre, il faut pouvoir aussi bien faire le bien que le mal. Donc si le mal était impossible, Dieu aurait échoué, il serait impuissant et il ne serait pas bon. »
« Mais s’il est tout-puissant, aucune créature n’a de puissance, sinon la moindre autre puissance limiterait la sienne, et il n’aurait plus toute la puissance. Aucune créature n’est donc libre, parce que la liberté de la créature est contradictoire avec la toute-puissance divine. Le problème du mal n’est donc pas résolu… »
Alexis : « C’est oublier que Dieu a voulu que la créature soit libre, et que par conséquent, sa toute-puissance se place partiellement à la disposition de la créature. L’homme qui fait le mal ne possède aucune puissance par lui-même, c’est Dieu qui lui prête l’existence et la puissance, l’homme mauvais la détourne. Et Dieu veut que celle-ci soit détournée lorsqu’un homme décide de la détourner. Encore une fois, si Dieu n’avait pas réellement voulu la liberté de ses créatures et bien le mal serait impossible. Donc le problème dépend intégralement de ce que Dieu veut, c’est donc que la liberté prise par l’homme d’accomplir un acte dépend de l’assentiment divin. Et l’on ne peut pas dire non plus que Dieu veut le mal, il le permet seulement afin que la créature soit libre. C’est d’ailleurs de là que vient le concept de jugement : une fois que la créature aura choisie de bien agir ou de mal agir, elle devient également punissable ou méritable, et cela seulement parce qu’elle était libre. Ainsi, Dieu en laissant faire le mal et en le punissant est bon, comme en laissant faire le bien et en le récompensant, il se montre également bon.

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...