12 juin 2021
les épreuves - les promesses - la victoire
Une vie de défis
Chers bien-aimés,
Notre vie par la foi se construit dans le plaisir de l’Amour de Dieu, le Créateur, des défis à relever en relation avec Notre Seigneur Jésus-Christ.
« Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec la force que tu as, car il n'y a ni activité, ni réflexion, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, là où tu vas. »
Ecclésiaste 9 :10 S21
C’est pourquoi ne remettez jamais à demain le défi qui, faisant appel à votre foi, se présente à vous selon Dieu aujourd’hui. Il mesure la profondeur de votre foi au fur et à mesure que vous progressez dans ses voies. Ne perdez pas de vue que Dieu voit votre vie cachée avec Christ en Lui et vous destine à vivre dans la plénitude du pays promis.
« Sème tes graines dès le matin et le soir ne laisse pas ta main en repos, car tu ne sais pas ce qui réussira : est-ce que ce sera ceci ou cela ? Est-ce que l'un et l'autre seront également bons ?»
Ecclésiaste 11 :6 S21
Connaître Jésus et être connus de Lui, c’est accepter de relever des défis qui se présentent à nous, en comptant sur sa Force, son Savoir-faire.
« Prends ce bâton dans ta main. C’est avec lui que tu accompliras les signes. » »
Exode 4 :17 S21
Moïse a relevé le défi au moyen de la Foi. Obéissant à l’ordre de Dieu, il a pris ce bâton mort au moyen duquel il allait voir le signe miraculeux de Dieu : la mer s’est ouverte devant le peuple, révélant le chemin tracé, par lequel il devait passer.
La voie de la bénédiction de Dieu est pour les enfants de Dieu, mais elle est un piège pour ceux des ennemis de la foi qui les poursuivent. La mer s’est refermée sur les poursuivants.
Dieu ayant en vue le pays de Canaan pour son peuple.
« En effet, ce n’est pas par leur épée qu’ils se sont emparés du pays, ce n’est pas leur bras qui les a sauvés, mais c’est ta main droite, c’est ton bras, c’est la lumière de ton visage, parce que tu les aimais. »
Psaumes 44 :4 S21
C’est bien ce que le peuple a appris à connaître et c’est ce que nous apprenons aujourd’hui de Christ en nous et nous en Lui.
Ce qui triomphe du monde c’est notre foi qui se muscle dans l’action, lorsque nous acceptons de relever les défis. Ils contribuent à enrichir notre vie à tous égards.
Entendez ce que dit le Dieu d’Israël et réfléchissez :
« Voici ce que dit l’Éternel : Les biens de l'Egypte ainsi que les profits de l'Ethiopie et des Sabéens, ces hommes de grande taille, passeront chez toi et t’appartiendront. Ces peuples marcheront à ta suite, ils circuleront enchaînés. Ils se prosterneront devant toi et t’adresseront une prière : « C’est *chez toi seulement que se trouve Dieu, et il n'y en a pas d'autre. Les autres dieux ne sont que néant. Tu es vraiment un Dieu qui te caches, toi le Dieu d'Israël, le Sauveur !» Ils sont tous couverts de honte et même humiliés, ils s'en vont tous dans l’humiliation, les fabricants d’idoles. Quant à Israël, c'est de l'Eternel qu'il reçoit le salut, un salut éternel. Plus jamais vous ne serez couverts de honte ni humiliés. En effet, voici ce que dit l'Eternel, le créateur du ciel, le seul Dieu, qui a façonné la terre, l’a faite et l'affermit, qui l'a créée pour qu'elle ne soit pas déserte, qui l'a formée pour qu'elle soit habitée : C’est moi qui suis l'Eternel et il n'y en a pas d'autre. Je n'ai pas parlé en cachette, dans un recoin ténébreux de la terre, je n'ai pas dit à la descendance de Jacob : « Cherchez-moi dans le vide !» En effet, moi, l'Eternel, je dis ce qui est juste, je révèle ce qui est droit. Rassemblez-vous et venez, approchez-vous ensemble, rescapés des nations ! Ils n'ont aucun discernement, ceux qui portent leur sculpture sacrée en bois et qui adressent des prières à un dieu incapable de sauver. Faites vos révélations, présentez vos arguments ! Ils peuvent même tenir conseil tous ensemble ! Qui a annoncé cela par le passé, qui l’a révélé depuis longtemps ? N'est-ce pas moi, l’Éternel ? *Il n'y a pas d'autre Dieu, en dehors de moi. Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! En effet, c’est moi qui suis Dieu et il n'y en a pas d'autre. Je le jure par moi-même, et de ma bouche sort ce qui est juste, une parole qui ne sera pas révoquée : *« Chacun pliera le genou devant moi et toute langue prêtera serment par moi. » On dira à propos de moi : « C’est en l'Éternel seul que se trouvent la justice et la force. Ceux qui étaient furieux contre lui viendront jusqu’à lui, et ils seront tous couverts de honte. C’est par l'Eternel que seront déclarés justes tous les descendants d'Israël, et c’est de lui qu’ils tireront leur fierté. » »
Esaïe 45 :14-25 S21
En Lui.
Son serviteur,
Yves Gravet
Trouver la paix 3
Pourquoi nous perdons notre paix
Il n’y a qu’une façon de vivre une paix durable qui transcende les circonstances: par la foi. La foi est la base pour vivre dans la paix de Dieu: une confiance active et assurée en Sa présence et en Sa capacité à vous soutenir et à vous réconforter, peu importent les circonstances. Cependant, certaines situations peuvent fragiliser notre foi et nous priver de paix. Considérons quelques-unes d’entre elles:
1. La peur soudaine. Des gens ont tellement l'habitude à éprouver de la peur et même un peu de panique devant les moindres hauts et bas de la vie qu’elles ne peuvent même pas imaginer qu’il y ait une autre façon de réagir. N’importe quel changement, quel qu’il soit, les déstabilise tellement qu’il ne leur vient même pas à l’idée qu’ils puissent vivre avec une plus grande stabilité émotionnelle.
2. L'ennemi. Nous pouvons être attaqués par notre ennemi, le diable, qui peut utiliser divers moyens pour nous faire douter et perdre la foi en notre Dieu. Mais nous devons lui tenir tête. Les Écritures nous exhortent à résister au diable; faisons-le, il nous fuira (Jacques 4:7).
3. Le péché. La paix et la rébellion ne peuvent coexister. Le seul recours possible est de confesser tout péché à Dieu, de s’abandonner à Lui et de Lui demander Son aide pour se détourner de toute tentation et y résister. Ensuite, la paix de Dieu peut couler de nouveau.
4. Abandonner la paix. Quand nous sommes en crise, nous laissons parfois tomber notre paix volontairement. Nous l’abandonnons. Nous la concédons. Nous nous en privons. Souvenez-vous en toujours: personne ne peut nous prendre notre paix; à moins que nous ne la laissions tomber. Et, de ce fait, nous sommes les seuls à pouvoir la récupérer.
5. Perdre de vue l’objectif. Il peut arriver que nous laissions la myriade de scénarios de mauvaises nouvelles que nous entendons et lisons tous les jours nous faire perdre le fil de l’essentiel. Au lieu d’avoir l'esprit tourné vers Dieu et de Lui faire confiance pour Sa paix et Sa présence, nous laissons nos pensées être détournées et galvanisées par les mauvaises nouvelles et les circonstances négatives que nous voyons et entendons.
Parce que Dieu est avec nous, nous ne sommes pas obligés de laisser nos problèmes nous abattre, nous enfoncer et prendre le dessus. Nous pouvons y faire face, les affronter, les défier, les traiter et finalement les vaincre grâce au pouvoir de la croix. Jésus a enseigné à Ses disciples que tous les problèmes passaient dans la nature pendant une saison… et pour une raison. Alors "Que votre cœur ne se trouble pas" (Jean 14:27). Accrochez-vous à la paix que Dieu donne, confiant qu’Il regarde, dirige et prend soin de ceux qui croient en Lui.
Charles F. Stanley
«Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous.»
Jacques 4:7 S21
https://www.bible.com/152/jas.4.7.s21
«»Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer.»
Jean 14:27 S21
https://www.bible.com/152/jhn.14.27.s21
L’Amour est patient
«Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien. L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu un homme, j'ai mis fin à ce qui était de l'enfant. Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j'ai été connu. Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour.»
1 Corinthiens 13:1-13 S21
https://www.bible.com/152/1co.13.1-13.s21
LES ANGES DE DIEU VEILLENT SUR VOUS
LES ANGES DE DIEU VEILLENT SUR VOUS
Psaumes 91 :10-11
10 Aucun malheur ne t’arrivera. Aucun fléau n’approchera de ta tente.
11 Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies.
Ne remarquez-vous pas l’amour de votre Père dans ces paroles ? Comme une maman poule qui étend ses ailes au-dessus de ses poussins pour les protéger, Dieu vous couvre de ses plumes, et sous Ses ailes vous trouvez un refuge. » (Psaumes 91 :4). Alors ne craignez pas les accidents, les attaques terroristes, les maladies ou les tsunamis, parce que votre Père céleste vous aime, et veille sur vous.
Un des moyens qu’Il utilise pour cela, ce sont Ses anges. Dieu a dit qu’aucun mal, ni aucune contagion, ni aucun accident ne vous atteindraient, et qu’aucun fléau n’approcherait de votre tente, « Car il ordonnera à ses anges, de te garder dans toutes tes voies ». Cela signifie 24/24, une protection divine pour vous !
Laissez-moi vous partager une histoire vraie. Un chrétien était aux commandes de son avion, quand il a réalisé qu’il allait manquer de carburant. Il a contacté la tour et a demandé de l’aide, afin de pouvoir atterrir. Mais on lui a répondu qu’il ne pouvait pas atterrir à cause d’un épais brouillard. Puis, la radio est devenue muette, et l’avion est rentré dans le brouillard.
Il volait à l’aveuglette, quand soudain il a entendu dans ses écouteurs : « Tire le manche, tire le manche ! Il a tiré le manche juste à temps pour éviter l’Expressway ! Puis, la voix a dit : « Suis mes instructions, et je t’aiderai à atterrir en sécurité. »
Il a obéi, et il a fait un atterrissage parfait. Pensant que c’était le contrôleur aérien qui l’avait aidé, il l’a immédiatement cherché, afin de le remercier. Mais quand il l’a trouvé, l’homme lui a dit : « Ecoutez, nous avons perdu le contact avec vous, quand je vous ai dit qu’il y avait un épais brouillard. Après cela, personne n’a réussi à vous parler. » Alors le pilote a réalisé que Dieu avait envoyé un ange, pour le conduire en toute sécurité.
Bien-aimé, votre Père céleste veille sur vous. C’est pour cela qu’aucun mal ne vous atteindra, qu’aucune contagion n’approchera de votre tente. Et Il a une foule d’anges, pour vous garder dans toutes vos voies !
Pasteur Joseph Prince
La pensée du jour
Ne soyez pas dans la crainte, car votre Père Céleste et Ses anges veillent sur vous.
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...