12 juin 2021

Trouver la paix 3

 Pourquoi nous perdons notre paix

Il n’y a qu’une façon de vivre une paix durable qui transcende les circonstances: par la foi. La foi est la base pour vivre dans la paix de Dieu: une confiance active et assurée en Sa présence et en Sa capacité à vous soutenir et à vous réconforter, peu importent les circonstances. Cependant, certaines situations peuvent fragiliser notre foi et nous priver de paix. Considérons quelques-unes d’entre elles:

1. La peur soudaine. Des gens ont tellement l'habitude à éprouver de la peur et même un peu de panique devant les moindres hauts et bas de la vie qu’elles ne peuvent même pas imaginer qu’il y ait une autre façon de réagir. N’importe quel changement, quel qu’il soit, les déstabilise tellement qu’il ne leur vient même pas à l’idée qu’ils puissent vivre avec une plus grande stabilité émotionnelle.
2. L'ennemi. Nous pouvons être attaqués par notre ennemi, le diable, qui peut utiliser divers moyens pour nous faire douter et perdre la foi en notre Dieu. Mais nous devons lui tenir tête. Les Écritures nous exhortent à résister au diable; faisons-le, il nous fuira (Jacques 4:7).
3. Le péché. La paix et la rébellion ne peuvent coexister. Le seul recours possible est de confesser tout péché à Dieu, de s’abandonner à Lui et de Lui demander Son aide pour se détourner de toute tentation et y résister. Ensuite, la paix de Dieu peut couler de nouveau.
4. Abandonner la paix. Quand nous sommes en crise, nous laissons parfois tomber notre paix volontairement. Nous l’abandonnons. Nous la concédons. Nous nous en privons. Souvenez-vous en toujours: personne ne peut nous prendre notre paix; à moins que nous ne la laissions tomber. Et, de ce fait, nous sommes les seuls à pouvoir la récupérer.
5. Perdre de vue l’objectif. Il peut arriver que nous laissions la myriade de scénarios de mauvaises nouvelles que nous entendons et lisons tous les jours nous faire perdre le fil de l’essentiel. Au lieu d’avoir l'esprit tourné vers Dieu et de Lui faire confiance pour Sa paix et Sa présence, nous laissons nos pensées être détournées et galvanisées par les mauvaises nouvelles et les circonstances négatives que nous voyons et entendons.

Parce que Dieu est avec nous, nous ne sommes pas obligés de laisser nos problèmes nous abattre, nous enfoncer et prendre le dessus. Nous pouvons y faire face, les affronter, les défier, les traiter et finalement les vaincre grâce au pouvoir de la croix. Jésus a enseigné à Ses disciples que tous les problèmes passaient dans la nature pendant une saison… et pour une raison. Alors "Que votre cœur ne se trouble pas" (Jean 14:27). Accrochez-vous à la paix que Dieu donne, confiant qu’Il regarde, dirige et prend soin de ceux qui croient en Lui.

Charles F. Stanley

«Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous.»

‭‭Jacques‬ ‭4:7‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/jas.4.7.s21

«»Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer.»

‭‭Jean‬ ‭14:27‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/jhn.14.27.s21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...