14 janvier 2021

153 RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : LE SALUT TOTAL

 

153

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

LE SALUT TOTAL


INTRODUCTION


La chute suite au péché a entraîné la déchéance de l'être humain créé à l'image, à la ressemblance de YHWH ELoHiM sachant que l'esprie humaine a été créée à la ressemblance de l'Esprie Sainte, l'âme à celle du Père et le corps à celle du Fils. Avant cette déchéance, cet être humain était donc un être glorieux uni, harmonieux de Feu et de Lumière, immortel et puissant. 

Pour pouvoir décrire le salut, il faut savoir de quoi on est sauvé c'est à dire connaître la nature de la déchéance, sachant que le sacrifice expiatoire nous en a juridiquement sauvés pour ouvrir la voie à l'exécution, à la mise en œuvre totale et complète de ce salut par l'Esprie Sainte. 


1. La déchéance


Comment le mal et le péché infectent-ils l'être humain ?


Nous vous proposons une petite présentation pour clarifier les choses, sachant que YHWH ELoHiM comme l'être humain sont respectivement une unité inséparable et qu'il y a de ce fait une interdépendance des trois dimensions donc des interférences constantes de l'une à l'autre. 

Nous référençons ici le lieu et les effets majeurs de la déchéance des trois dimensions chez l'être humain qui étaient initialement glorieuses et parfaites avant la chute :

Esprie ; ROUaCH ; Pneuma – lieu de la conception, inoculation du mal et du péché ; idolâtries, superstitions, liens spirituels, possessions.

Âme ; NePHeSCH ; Psychè – lieu de la conceptualisation, de la formation et du développement du mal et du péché ; pensées, réflexions et raisonnements mauvais et faux, volonté de faire le mal et de pécher, maladies psychiques.

Corps ; GeYiaCH ; Soma – lieu de la concrétisation, de la matérialisation, de la manifestation visible et tangible, de la mise en œuvre du mal et du péché ; mauvais comportements, mauvaises paroles et actions, maladies physiques, blessures, vieillissement, mortalité.


Ne confondons pas le corps (soma) avec la chair (sarx).


Le corps est souvent simplement désigné en français par chair, en grec par sarx qui a d'ailleurs donné sarcophage ou porteur, conteneur de cadavre ou encore cercueil. Malheureusement le mot sarx est confondu avec le mot corps-soma. Le corps-soma de l'homme, au départ parfait et glorieux, changea fondamentalement de composition et de constitution ou fut transformé, métamorphosé à la chute et est carrément devenu chair-sarx : un corps de chair ou un corps porteur de mort, mortel d'où la confusion voire l'assimilation entre les deux parce qu'on ne savait plus ce qu'était un corps-soma SANS la chair-sarx.


Que signifie Jésus venu en chair ?


Cette confusion pourrait par ailleurs aussi venir du fait qu'il est écrit que Jésus est venu en chair pour nous sauver et on ne pouvait imaginer voire admettre que Son corps de chair puisse d'emblée porter la marque de la mort puisqu'Il était parfait. Pourtant Il a volontairement accepté d'abandonner Son parfait Corps de Feu et de Gloire pour revêtir un corps mortel, de mort, de chair (Colossiens 1 :22 : en to somati tès sarkos autou : dans Son corps de chair). 

En d'autres termes, Sa Passion ou Sa Souffrance avait déjà commencé à Son Incarnation et à Sa Naissance dans l'étable de Bethléem pour aboutir à la Croix où Il a finalement endossé dans la mort même, la totalité du mal, les conséquences de notre péché, de notre déchéance dans leur globalité tels que nous les avons décrite plus haut. 

Sans commettre de péché (Hébreux 4 :15), Jésus est pourtant littéralement devenu péché à notre place dans Son corps humain de chair (cf. Jean 4 : 6) ou Son corps de mort qu'Il a non seulement accepté puis revêtu mais aussi HERITE de Marie et de son ascendance (Romains 8 :3 ; Philippiens 2 : 6-8). Comprenons par-là que Marie n'était pas « immaculée conception » c'est à dire qu'elle aurait été elle-même miraculeusement conçue comme Jésus sans père terrestre en ayant à sa naissance un corps soi-disant non infecté par la chair.


2. Le salut total


L’Évangile complet par la Nouvelle Alliance de Gloire


Si nous analysons les textes bibliques nous trouvons tour à tour et en interconnexions des descriptions du péché et du mal tant au niveau de sa conception, de son inoculation, c'est à dire au niveau de l'esprie, que de sa conceptualisation, de sa formation et de son développement, c'est à dire au niveau de l'âme, que de sa concrétisation, de sa matérialisation, de sa manifestation, de sa mise en œuvre, c'est à dire au niveau du corps de chair.

Il y est aussi dit que Jésus-Christ par Son sacrifice nous en a totalement libéré. 

Pourtant il suffit de lire les appels à la repentance, les reproches, les recommandations, les exhortations des apôtres dans les épîtres et de Jésus Glorifié Lui-même dans les lettres aux sept églises pour constater que les croyants sont loin d'en être libérés dans les faits. Regardons l'histoire de l'Eglise, nos églises et nos vies personnelles pour arriver au même constat ! Pourquoi ?  

Revenons à l'évolution du processus du péché et du mal : il est d'abord conçu, puis se forme, se développe et finalement se manifeste, se concrétise, se matérialise.

Ce processus ressemble « étrangement » en sens inverse à celui de l'enfant conçu dans le sein de sa mère, s'y développant et normalement suivi de sa naissance. Le Diable n'a rien inventé, ni créé, il contrefait pour détruire, anéantir et tuer. 

Quand quelqu'un accepte le Seigneur Jésus-Christ comme son Sauveur personnel, il est normalement libéré de ses idolâtries voire de ses liens ou possessions (au niveau de l'esprie), change de raisonnement, de pensées (au niveau de l'âme) en croyant qu'il est sauvé et pardonné par le Sacrifice de la Croix et la Résurrection, qu'il aura la Vie éternelle, toutefois en mourant d'abord, que la Bible est la Parole de Dieu. 

Mais où est la troisième étape du salut ? Comme dit, la concrétisation, la matérialisation, la corporéité manquent tout au moins partiellement pour ne pas dire totalement à l'appel ! La chair-sarx reste en effet très active dans le corps malheureusement toujours encore de chair-sarx et continue entre autres à faire pécher, souffrir, vieillir et mourir !!! En prime, les retours de bâtons cinglants contre l'homme intérieur sont plus que fréquents. La vie chrétienne devient alors de moins en moins idyllique pour ne pas dire très difficile dans de nombreux cas ! On a pourtant en général un souvenir si magnifique de paix et de libération intérieures du début de la vie chrétienne... ! 

Ainsi le corps-soma n'est pas délivré, « circoncis, coupé » (Colossiens 2 :11) de la chair et le corps reste un corps de mort (cf. Romains 7 :24 : ek tou somatos tou tanatou toutou ; [qui me délivrera] de ce corps de mort) même si des guérisons physiques miraculeuses ont pu merveilleusement intervenir. La concrétisation finale ou troisième étape n'a pas eu lieu. C'est un peu comme un enfant conçu, puis porté mais au final mort-né (= mort des chrétiens). Voilà le problème !   

Il faut en effet que le corps soit débarrassé de la chair-sarx, c'est à dire qu'il soit sauvé (Romains 8 : 23 ; tèn apolutrosin tou somatos èmon : la rédemption de notre corps) au même titre que l'esprie et l'âme, qu'il renaisse une deuxième fois du Corps Glorieux de Feu et de Lumière de notre Maman céleste, l'Esprie Sainte, En-Haut (Jean 3 : 3ss ; 2 Corinthiens 3 : 18) dans la Salle du Trône, nous dirions dans la « 4ème dimension » de l'environnement céleste glorieux ou Pays promis de Gloire indispensable, hors de l'espace-matière-temps ! 

En effet, ce qui est né de la chair est...chair, c'est à dire marine d'emblée dans la sarx, le sarcophage, le cercueil, la mort mais ce qui est né de l'Esprie est...esprie c'est à dire baigne et naît d'un vrai corps-soma maternel donc féminin de Vie, de Gloire, de Feu et de Lumière pour être et rester éternellement ainsi. 

Comme le corps sans chair-sarx glorieux d'Adam et d'Eve fut transformé, métamorphosé en corps de chair-sarx avec expulsion du Paradis suivi de la mort, le salut totalement accompli en Jésus-Christ doit nous permettre de refaire très exactement le chemin inverse dès aujourd’hui... à moins qu'il ne soit totalement accompli... ??? 

Quoi qu'il en soit, voilà proposés le salut total et l'Evangile complet où la mort physique et tout ce qui y mène n'ont bibliquement plus leur place. 

C'est d'autant plus vrai que le contenu et le but du nouveau message de Jésus-Christ Glorifié aux sept églises au début de l'Apocalypse, ayant alors institué l'Alliance de Gloire, de Feu et de Lumière, est dorénavant valide depuis près de 2000 ans peu après les Actes et les Épîtres ! Accepter cette nouvelle dispensation, c'est réinterpréter le texte biblique A PARTIR de l'Apocalypse et de cette nouvelle Alliance de Feu et de Gloire.

De même, Paul par exemple, a réinterprété l'Ancien Testament à partir de la justification par le Sacrifice de Jésus-Christ et des Évangiles, tout en donnant de sérieuses perspectives vers la Révélation à venir et notamment le salut du corps.


Croire et confesser l'impossible et l'impensable par la Parole de la Foi


On pourrait rétorquer : « Elle est évidemment bien gentille, ta rêverie sympathique, mais quand tu auras expérimenté tout cela, tu repasseras et tu auras peut-être le droit de m'en parler... ! »

Ma réponse commence tout d'abord par ces versets :

« La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus (kataiskuno : déshonorer, mettre en disgrâce, être confus, faire honte, humilier, tromper, confondre, mettre en échec). » (Romains 10 : 7-11 ; Trad. Segond 1910) 

Histoire de cœur (esprie, âme) et de bouche (corps-soma) ! La foi de mon cœur procure la justification préalable et indispensable au salut, l'expression de ma foi, la confession de cette Parole prononcée, dite, écrite, communiquée de mon corps-soma ou de ma bouche me fera parvenir au salut ne pouvant être partiel, divisé, séquencé mais bien d'emblée total, visible, corporel, certes esprie et âme mais aussi corps ! Il en va de la crédibilité à terme de ce salut au vu des textes bibliques !!!

Je ne serai pas trompé, confus, déshonoré : aujourd'hui cette Parole de FOI (cf. Esaïe 55) est près de moi, dans mon cœur et dans ma bouche ! Comme cette Parole de foi du salut total correspond à la Parole de Dieu, j'ai non seulement le droit d'en parler mais le devoir d'en parler et je ne serai pas confus, ni confondu, ni humilié devant la Face de mon Père sur ce sujet ! Il ne peut que s'agir d'une Parole de FOI réelle car elle confesse l'humainement impossible, l'impensable, l'illogique, le miraculeux définitivement total et absolu que Seule l'Esprie Sainte peut réaliser.

« Car ceux qu'il a connus d'avance, il les prédestine à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il prédestine, il les appelle aussi ; et ceux qu'il appelle, il les justifie aussi ; et ceux qu'il justifie (= salut de l'esprie et de l'âme), il les glorifie aussi (= salut du corps ; edoxasen aoriste temps verbal grec qui désigne l'aspect de certitude établie intemporelle cf. RedV N° 147) » (Romains 8 : 29-30). 

Aujourd'hui nous sommes comme paralysés (Luc 5 : 17-38), prisonniers dans notre corps de chair-sarx : apparemment impossible de s'en dépêtrer. 

La question cruciale est celle de Jésus aux pharisiens et docteurs de la loi de service : « Lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés te sont pardonnés (Salut de l'homme intérieur), ou de dire : lève-toi, et marche (Salut de l'homme extérieur) ? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit et va dans ta maison.  Et, à l'instant, il se leva en leur présence, prit le lit sur lequel il était couché, et s'en alla dans sa maison, glorifiant Dieu. »  

Aujourd'hui nous sommes aussi invités à croire, à dire avec Jésus-Christ Glorifié : lève-toi, monte, non pas meurs (Apocalypse 2 : 7b), et va chez toi à la maison du Père, au Pays promis céleste ! Nous sommes invités à casser le toit d'une maison terrestre (nos systèmes religieux de foi limitée) pour nous approcher de très près de Lui et passer au-delà de la foule notamment celle « d'actuels pharisiens et docteurs de la loi qui suppriment la Parole de Foi divine au profit de leur tradition, et de leur soi-disant « sagesse biblique » basée sur leur réalisme terrestre !

A vous de choisir, car il est vrai qu'il est tellement plus facile de dire : « Tes péchés te sont pardonnés, occupe-toi de l'homme intérieur car la chair (pourtant à ne pas confondre avec le CORPS !) ne sert de rien » que le fameux « lève-toi et marche, monte avec ton corps, sois complètement sauvé, métamorphosé, glorifié, débarrassé de la chair » laquelle effectivement ne sert à rien et ne doit pas être sauvée mais retranchée.

En Jésus, Martin BUSCH


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...