Avoir un cœur accueillant revient à traiter tout le monde en égaux et à avoir une attitude généreuse envers tous (mêmes s’ils ne semblent pas le mériter).
Depuis longtemps, les psychologues nous enseignent que nos croyances forment nos valeurs et nos valeurs déterminent nos actions. Nous pensons parfois pouvoir gérer un problème en changeant d’abord nos actions. Nous avons tendance à penser que se repentir signifie faire demi-tour, agir différemment, mais en fait ça veut dire changer d’avis.
Je me souviens lorsqu’en tant que jeune animatrice d’enfants, ma responsable m’avait dit : « Laurence, l’un de ces enfants est très sale. Accepte-le simplement comme il est et aime-le. » Voilà qui ne me paraissait pas si compliqué jusqu’au moment de l’accueil. Je vois un petit garçon, sûrement celui dont elle me parlait, courir vers moi pour être serré dans les bras. Alors qu’il se rapproche, je réalise qu’il n’est pas sale dans le sens de boueux mais qu’il est plein d’urine avec les sous-vêtements remplis d’excréments humains et qu’il sent très mauvais. Malheureusement, je me suis détournée de lui. Plus tard, j’ai compris que j’avais besoin d’un cœur plus grand et j’ai crié à Dieu pour qu’il transforme mes valeurs. Par sa grâce, j’ai réussi à voir la pépite d’or dans ce petit garçon, créé à l’image de Dieu. J’ai pu le traiter de manière impartiale.
Avoir une haute estime des gens fait maintenant partie de mes valeurs. Le secret pour ne pas montrer de favoritisme, c’est de croire que chacun est créé à l’image de Dieu et appelé au salut, ainsi tous sont égaux et ont une grande valeur. Notre défi, c’est de ne pas regarder l’extérieur, la façon d’agir ou l’arrière-plan des personnes mais de regarder à l’intérieur, comme Dieu le fait, et de reconnaître leur valeur. Alors que nous intégrons cette croyance, nos actions vont commencer à changer et nous aimerons véritablement notre prochain comme nous-même.
Quelle valeur ont les gens pour Dieu à la lumière du sacrifice de Jésus pour eux ? Et nous, comment les voyons-nous ?
Passons à l’action !
Demandons à Dieu de nous aider à voir chaque personne comme il la voit, créée à son image, à l’estimer au-delà de nous-même et à la traiter avec amour.
«Mes frères et sœurs, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit libre de tout favoritisme. Supposez en effet qu’entre dans votre assemblée un homme portant un anneau d'or et des habits somptueux, et qu’entre aussi un pauvre aux habits crasseux. Si vous tournez les regards vers celui qui porte les habits somptueux pour lui dire: «Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur» et que vous disiez au pauvre: «Toi, tiens-toi là debout» ou bien: «Assieds-toi par terre, à mes pieds», ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction et ne devenez-vous pas des juges aux mauvais raisonnements? Ecoutez, mes frères et sœurs bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour les rendre riches dans la foi et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment? Et vous, vous méprisez le pauvre! N'est-ce pas les riches qui vous oppriment et qui vous traînent devant les tribunaux? N'est-ce pas eux qui insultent le beau nom que vous portez? Si vous accomplissez la loi royale d’après l'Ecriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. Mais si vous faites du favoritisme, vous commettez un péché; la loi vous dénonce comme étant coupables. De fait, la personne qui obéit à toute la loi mais qui pèche contre un seul commandement est en faute vis-à-vis de l’ensemble. En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras pas d'adultère a aussi dit: Tu ne commettras pas de meurtre. Si tu ne commets pas d'adultère mais que tu commettes un meurtre, tu es coupable d’infraction à la loi. Parlez et agissez comme des personnes appelées à être jugées par une loi de liberté, car le jugement est sans compassion pour qui n'a pas fait preuve de compassion. La compassion triomphe du jugement.»
Jacques 2:1-13 S21
https://www.bible.com/152/jas.2.1-13.s21
«Alors Pierre prit la parole et dit: «En vérité, je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme et que dans toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.»
Actes des apôtres 10:34-35 S21
https://www.bible.com/152/act.10.34-35.s21
«Lui, il ne favorise pas les chefs et ne privilégie pas le riche face au pauvre, parce que tous sont l'œuvre de ses mains.»
Job 34:19 S21
https://www.bible.com/152/job.34.19.s21