15 octobre 2020
L’OBSTACLE ÉTAIT LE CHEMIN !
L’OBSTACLE ÉTAIT LE CHEMIN ?
En lisant ces derniers jours l’histoire de Nelson Mandela, j’ai beaucoup réfléchi à cette question : et si l’obstacle était le chemin ?
Il a été emprisonné pendant 27 ans à cause de ses prises de position contre l’Apartheid. Alors qu’il était confiné dans son cachot de Robben Island, il n’avait droit qu’à une visite et une lettre aux six mois. Il devait se laver avec l’eau de la mer et était soumis à des maltraitances et à l’injustice.
Mais après 30 ans de combats, il remporte le prix Nobel de la paix, le régime d’apartheid est aboli. Il devient à 81 ans le président de l’Afrique du Sud.
L’obstacle a été la route qui l’a conduit vers l’objectif de sa vie.
Il en est de même avec le jeune Joseph, qui après avoir parlé de son rêve, se retrouve vendu comme esclave et mis lui aussi en prison. Cette captivité est la route qui l’amène à sauver sa famille et sa nation.
Et si l’obstacle était le chemin ?
Et si l’injustice que tu vis à ton travail était la route de ta promotion ?
Et si les portes fermées devant toi étaient le moyen de t’amener dans le plan de Dieu pour toi ?
Et si cette épreuve que tu vis était le moyen de transport vers ta destinée ?
Dieu utilise souvent la méchanceté des hommes, les erreurs des gens, l’injustice à notre égard et les difficultés pour réaliser Son plan dans notre vie.
Goliath n’est pas la fin de David, il est, au contraire, sa meilleure publicité. Le mur de Jéricho ne représente pas la fin de Josué, c’est le catalyseur de sa destinée. La nuit de pêche infructueuse de Pierre n’est pas la faillite de son entreprise, mais le moyen de le conduire dans son ministère de pêcheur d’hommes. L’arrestation et le procès de Paul ne représentent pas l’anéantissement de son ministère, mais plutôt le moyen de propulsion vers Rome.
J’en conclus donc que « l’obstacle est le chemin ». Ne te laisse pas abattre par ce qui t’arrive. Ne te laisse pas décourager par ta situation, par les murs, par les oppositions. Dieu va utiliser tout ça pour te faire passer comme Joseph de la prison au palais.
La prochaine fois que quelque chose vient bloquer ta route dis-toi : « l’obstacle est le chemin ».
Le 5 juin 1944, la veille du fameux débarquement de Normandie, le général George Patton lors de son discours à ses soldats a déclaré :
« Le vrai héros est celui qui se bat même s’il est terrifié ».
Il savait que la route vers Berlin serait remplie d’obstacles et que la peur serait définitivement au rendez-vous. Mais l’obstacle était le chemin pour la délivrance de l’Europe.
Je prie pour toi alors que j’écris ce texte, afin que Dieu te donne la force et le courage d’affronter les obstacles dans ta vie et que tu puisses pleinement réaliser ta destinée.
J’espère que ce message t’a fortifié. C’est un honneur de contribuer dans ta vie et de te servir. N’hésite pas à m’écrire, je lis tous les messages.
Sois exponentialisé !
Luc Dumont
La rosée du matin
La rosée du matin
Une parole pour s'édifier chaque jour
Psaume 33
Justes, réjouissez-vous en l’Eternel!
La louange convient aux hommes droits.
2 Célébrez l’Eternel avec la harpe,
louez-le sur le luth à dix cordes!
3 Chantez-lui un cantique nouveau,
faites retentir vos instruments et vos voix,
4 car la parole de l’Eternel est droite
et toute son œuvre s’accomplit avec fidélité!
5 Il aime la justice et le droit;
la bonté de l’Eternel remplit la terre.
6 Le ciel a été fait par la parole de l’Eternel,
et toute son armée par le souffle de sa bouche.
7 Il amoncelle les eaux de la mer,
il garde les océans dans des réservoirs.
8 Que toute la terre craigne l’Eternel,
que tous les habitants du monde tremblent devant lui,
9 car il parle, et la chose arrive,
il ordonne, et elle existe.
10 L’Eternel renverse les plans des nations,
il anéantit les projets des peuples,
11 mais les plans de l’Eternel subsistent éternellement,
et les projets de son cœur de génération en génération.
12 Heureuse la nation dont l’Eternel est le Dieu,
heureux le peuple qu’il choisit comme son héritage!
13 L’Eternel regarde du haut du ciel,
il voit tous les hommes.
14 Du lieu où il habite, il observe
tous les habitants de la terre.
15 Lui qui a façonné leur cœur à tous,
il est attentif à toutes leurs actions.
16 Ce n’est pas une grande armée qui sauve le roi,
ce n’est pas sa grande force qui délivre le guerrier.
17 Le cheval est impuissant pour assurer le salut,
et toute sa vigueur est incapable de procurer la délivrance,
18 mais le regard de l’Eternel est sur ceux qui le craignent,
sur ceux qui espèrent en sa bonté,
19 afin de les délivrer de la mort
et de les faire vivre, même en temps de famine.
20 Nous espérons en l’Eternel:
notre secours et notre bouclier, c’est lui.
21 Oui, c’est en lui que notre cœur se réjouit,
c’est en son saint nom que nous avons confiance.
22 Eternel, que ta grâce soit sur nous
lorsque nous espérons en toi!
Au nom de Jésus Christ.
Apôtre Ethan Germe Goran
DIEU VA FAIRE EN SORTE QUE VOTRE DON VOUS FASSE PROSPÉRER
DIEU VA FAIRE EN SORTE QUE VOTRE DON VOUS FASSE PROSPÉRER
Proverbes 17 :8
8 Un don est une pierre précieuse aux yeux de celui qui le possède. De quelque côté qu’il se tourne, il a du succès. (traduction de l’anglais)
Quand nous voyons quelque chose de moisi, nous le jetons. Mais quand Alexander Fleming a vu ce qu’il avait mis en culture contaminé par la moisissure, il a découvert la pénicilline. Vous voyez, il avait un don qui l’a fait prospérer.
Joseph, un esclave hébreu en Egypte, n’avait rien à part le don d’interpréter les rêves. Mais regardez ce que ce don a fait pour lui. Il l’a fait prospérer. Il a interprété le rêve de Pharaon et est devenu l’homme le plus puissant d’Egypte derrière Pharaon. (Genèse 41)
« Mais Pasteur Prince, qu’est-ce qui se passe si je n’ai pas de don ? »
Mon ami, ne laissez pas quiconque vous dire que vous n’avez pas de don. Dieu a donné à chaque personne un don qui peut ouvrir des portes d’opportunités, et apporter de grandes bénédictions.
Peut être que vous n’êtes tout simplement pas conscient du don qui est à l’intérieur de vous, ou peut être qu’il ne vous a servi à rien jusqu’à maintenant, parce que vous n’avez pas trouvé comment l’utiliser. Il faut que vous preniez ce don, et que vous demandiez à Dieu la sagesse pour le cultiver, jusqu’à ce qu’il devienne un outil puissant ou une « pierre précieuse » qui fait que, de quelque côtéque vous vous tourniez, vous avez du succès.
Cela a été le cas pour un frère de l’église qui était terriblement doué pour les arts créatifs. Pendant longtemps, il n’a pas eu le courage de quitter la sécurité de son travail dans la police, pour faire quelque chose par lui-même. Mais quand il a commencé à chercher la sagesse de Dieu pour sa situation, Dieu lui a donné le courage de laisser son travail et de retourner à l’école pour étudier les arts créatifs. A l’école il a prospéré. Il est devenu l’un des meilleurs étudiants et il a impressionné le principal par son don créatif, à un point tel qu’on lui a offert un poste d’enseignant à l’école, avant même qu’il ne soit diplômé.
Maintenant, s’il vous plait, ne quittez pas votre travail après avoir lu cela. Ce que vous devez faire, c’est demander à Dieu la sagesse en ce qui concerne votre don. Parce que lorsque la sagesse de Dieu est ajoutée à votre don, ce don devient « une pierre précieuse aux yeux de celui qui le possède, de quelque côté qu’il se tourne, il a du succès. »
Pasteur Joseph Prince
La pensée du jour
Demandez à Dieu la sagesse pour cultiver votre don, jusqu’à ce qu’il devienne une telle « pierre précieuse » que quel que soit le côté où vous vous tourniez, vous avez du succès.
Les Promesses - Sem.4 - Jeudi
Jeudi – Dieu est proche de ceux qui souffrent
Lecture : Psaume 34, 18
SOAP : Psaume 34, 18
Quand la vie nous brise le cœur, nous pouvons nous raccrocher à cette promesse : Dieu répare les cœurs brisés. Il fait un pas vers ceux qui souffrent et offre Sa guérison et Son aide. Les coups écrasants de la vie ne peuvent pas complètement te détruire parce que Dieu vient toujours près de toi pour te sauver.
L'ennemi de nos âmes veut que nous pensions que Dieu est cruel et insensible quand nous souffrons, mais nous devons résister à ces émotions de rejet. N'oublie jamais que Jésus est un homme de douleur qui est venu nous sauver du poids écrasant du péché et de la douleur. Dieu s'approche toujours de ceux qui souffrent et nous aide à guérir. La restauration commence quand nous nous tournons vers Lui et Lui demandons d'appliquer Sa miséricorde à notre blessure. Es-tu profondément blessée ? Poses ta douleur au pied de la croix. Le Christ pansera ta blessure.
Seigneur, sois proche. J'ai besoin que Tu guérisses mon cœur. Je T'en donne tous les morceaux parce que Toi seul peux faire sortir la beauté de mes blessures. Amen
«Dès que les fidèles appellent au secours, le Seigneur entend et les délivre de toutes leurs angoisses.»
Psaumes (33):18 BFC
https://www.bible.com/63/psa.34_1.18.bfc
Vie sociale et morale
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...