L’OBSTACLE ÉTAIT LE CHEMIN ?
En lisant ces derniers jours l’histoire de Nelson Mandela, j’ai beaucoup réfléchi à cette question : et si l’obstacle était le chemin ?
Il a été emprisonné pendant 27 ans à cause de ses prises de position contre l’Apartheid. Alors qu’il était confiné dans son cachot de Robben Island, il n’avait droit qu’à une visite et une lettre aux six mois. Il devait se laver avec l’eau de la mer et était soumis à des maltraitances et à l’injustice.
Mais après 30 ans de combats, il remporte le prix Nobel de la paix, le régime d’apartheid est aboli. Il devient à 81 ans le président de l’Afrique du Sud.
L’obstacle a été la route qui l’a conduit vers l’objectif de sa vie.
Il en est de même avec le jeune Joseph, qui après avoir parlé de son rêve, se retrouve vendu comme esclave et mis lui aussi en prison. Cette captivité est la route qui l’amène à sauver sa famille et sa nation.
Et si l’obstacle était le chemin ?
Et si l’injustice que tu vis à ton travail était la route de ta promotion ?
Et si les portes fermées devant toi étaient le moyen de t’amener dans le plan de Dieu pour toi ?
Et si cette épreuve que tu vis était le moyen de transport vers ta destinée ?
Dieu utilise souvent la méchanceté des hommes, les erreurs des gens, l’injustice à notre égard et les difficultés pour réaliser Son plan dans notre vie.
Goliath n’est pas la fin de David, il est, au contraire, sa meilleure publicité. Le mur de Jéricho ne représente pas la fin de Josué, c’est le catalyseur de sa destinée. La nuit de pêche infructueuse de Pierre n’est pas la faillite de son entreprise, mais le moyen de le conduire dans son ministère de pêcheur d’hommes. L’arrestation et le procès de Paul ne représentent pas l’anéantissement de son ministère, mais plutôt le moyen de propulsion vers Rome.
J’en conclus donc que « l’obstacle est le chemin ». Ne te laisse pas abattre par ce qui t’arrive. Ne te laisse pas décourager par ta situation, par les murs, par les oppositions. Dieu va utiliser tout ça pour te faire passer comme Joseph de la prison au palais.
La prochaine fois que quelque chose vient bloquer ta route dis-toi : « l’obstacle est le chemin ».
Le 5 juin 1944, la veille du fameux débarquement de Normandie, le général George Patton lors de son discours à ses soldats a déclaré :
« Le vrai héros est celui qui se bat même s’il est terrifié ».
Il savait que la route vers Berlin serait remplie d’obstacles et que la peur serait définitivement au rendez-vous. Mais l’obstacle était le chemin pour la délivrance de l’Europe.
Je prie pour toi alors que j’écris ce texte, afin que Dieu te donne la force et le courage d’affronter les obstacles dans ta vie et que tu puisses pleinement réaliser ta destinée.
J’espère que ce message t’a fortifié. C’est un honneur de contribuer dans ta vie et de te servir. N’hésite pas à m’écrire, je lis tous les messages.
Sois exponentialisé !
Luc Dumont
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire