INTRODUCTION
Une fois que l’on a compris l’Apocalypse mise en parallèle avec
Israël-l’Eglise, les exils-l’aliyah-la montée, le Pays promis-le ciel, le
Temple-le Trône, etc… on se rend compte au fur et à mesure de la lecture du livre du Prophète Ezéchiel que des
similitudes « prophétiques » saisissantes sont à relever entre les
deux livres.
Le texte d’Ezéchiel nous offre de ce fait
de nombreux éclairages proches très instructifs et édifiants par rapport à
l’Apocalypse que nous essayerons de mettre en valeur. Bien entendu l’Apocalypse
n’est pas le livre d’Ezéchiel et inversement et le but de notre propos n’est
pas de faire des textes des prétextes, car cela n’aurait aucun sens et
desservirait notre message.
Mais les projections prophétiques à
plusieurs degrés semblables mais
pluritemporels (Cf.
schéma du ressort) de ce livre, nous
permettront d’essayer de mieux comprendre ce livre justement à partir et à
travers l’Apocalypse (Cf.
Ecrit « Partir de l’Apocalypse ») et les thématiques principales y afférent que nous avons essayé de
développer dans l’ensemble de nos écrits précédents. Du plus, une progression
chronologique, certes pas totale mais relativement proche, entre le livre
d’Ezéchiel et celui de l’Apocalypse est d’emblée à souligner. Nous essayerons
par conséquent de connecter les textes des deux livres à la fois selon les
thématiques et pour une bonne part selon la chronologie.
Plus généralement, la jonction entre les
livres des prophètes et celui de l’Apocalypse semble de plus en plus intéressante
au nom d’une volonté d’enracinement dans l’ensemble du prophétisme biblique et
de son unicité. Ils sont, pour
commencer, tous inspirés par le même
Dieu : YHWH Elohim, Père et Fils et
Saint Esprit et ils sont justement de caractère prophétique… !
- Le Trône, Jésus-Christ Glorifié (Ezéchiel 1 :27-28 ;
2 :1ss et Apocalypse 1 :10-20)
Dans notre écrit intitulé « La Salle
du Trône » nous avons décrit et identifié les animaux autour du Trône autant
décrits dans Ezéchiel 1+10 qu’en Apocalypse 4. Nous ne reviendrons pas
là-dessus ici.
A l’apparition de Jésus-Christ Glorifié à
Jean en Apocalypse 1 :10ss correspond Son apparition à Ezéchiel :
« Je
vis encore comme de l'airain poli, comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour ; depuis
la forme de ses reins jusqu'en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu'en
bas, je vis comme du feu, et
comme une lumière éclatante,
dont il était environné. Tel l'aspect de l'arc qui est dans la nue en un jour
de pluie, ainsi était l'aspect de cette lumière éclatante, qui l'entourait : elle
reflétait la gloire de l'Éternel. A cette vue, je tombai sur ma face, et j'entendis la voix de quelqu'un
qui parlait » (Ezéchiel 1 :27-28).
Pour
Ezéchiel comme pour Jean le point crucial est l’apparition glorieuse de la
personne de Jésus-Christ Glorifié.
Ils tombent tous les deux au sol et tous les deux sont relevés pour qu’ils
puissent entendre ce qu’Il a à leur dire
et qu’ils puissent le communiquer,
l’un au Peuple d’Israël exilé, l’autre aux 7 églises à savoir l’ensemble de
l’Eglise. Voilà leur mission première illustrée par le rouleau à avaler.
- Le rouleau à avaler (Ezéchiel 2 :8 ;
3 :1-3 ; Apocalypse 10 :9-11)
Ezéchiel transfiguré dut réellement avaler un rouleau de « facture céleste » (parchemin
enroulé comportant un message écrit) qui
fut agréable à manger comme pour Jean. Pour Ezéchiel ce fut au début de sa
mission, pour Jean ce n’est mentionné que plus tard sachant que, comme pour
Ezéchiel, il était d’emblée tenu d’ingérer, de faire littéralement corps avec le message prophétique confié.
Cette absorption physique glorieuse
du rouleau était agréable en bouche puisqu’aliment
céleste de Feu venant du Seigneur,
de Sa Gloire merveilleuse mais indigeste c’est-à-dire difficile à communiquer à
cause du contenu céleste à de futurs auditeurs-lecteurs davantage conditionnés
par le terrestre et l’humain donc raisonnablement et par là automatiquement susceptibles
d’être très réfractaires même s’ils étaient des croyants sincères ! (Cf. Marc 8 :33).
L’être
entier des deux hommes et plus
particulièrement leur corps glorifié
faisait partie intégrante existentielle
de cette mission prophétique. C’est toute la signification de cet acte
prophétique de devoir littéralement avaler
un rouleau-livre.
Leur « appareil digestif glorifié »
devait concrètement absorber, digérer et faire passer dans leur sang glorifié puis
dans l’ensemble de leur corps de Feu une Parole
devenue énergie, puissance glorieuses et réelles. Il s’agit en quelque
sorte d’une « incarnation » du corps terrestre dans le céleste via la
transfiguration, bref le chemin inverse de Jésus qui S’est incarné dans le
terrestre à partir du céleste pour venir nous sauver. Quand Il ressuscita et
monta au ciel, Il nous a ouvert ce chemin de montée pour que nous puissions
l’emprunter à notre tour.
Par ailleurs, Jésus est Parole (Jean 1 :1+14) et nous
sommes invités à manger réellement Son Corps glorifié de Feu actuel lors de la
Ste Cène de Gloire. A cela s’ajoute l’affirmation forte suivante dans
l’Apocalypse : « … le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie. » (Apocalypse 19 :10).
Suite à cette absorption de Parole de Gloire
et de Feu, parler, communiquer, prophétiser était devenu une question de vie ou
de mort notamment physique pour Ezéchiel
et Jean. Etre physiquement imprégnés
du Feu de Gloire était pour eux indispensable pour pouvoir communiquer une
Parole d’énergie et de puissance glorieuse. Vu la nature globale et
existentielle de leur message, cela ne pouvait pas en rester simplement au
niveau mental, intellectuel, de la compréhension mais il fallait que l’être
entier, esprit âme et corps, soit pleinement impliqué dans le processus.
Ne pas obéir en refusant de prophétiser,
c’était pour eux littéralement aller vers la mort de leur ministère. Ils ne
pouvaient justement pas se passer de Jésus-Christ Glorifié-Parole-Feu de Gloire
indispensable aux expériences personnelles surnaturelles qui rendaient leurs
missions et leurs messages possibles et crédibles.
Pour Jean, révéler la possibilité de
libération notamment corporelle de l’espace-matière-temps, ne peut que se
communiquer sur ce mode global suite à l’absorption de la Parole divine ou
Corps de Jésus Glorifié-Parole pour la métamorphose du corps et pour un vécu
réel dans le Feu de la Parole de Gloire.
Pour Ezéchiel c’était d’abord bien
entendu au premier degré (Cf. Introduction) adressé aux enfants d’Israël par rapport à leur
retour et leur établissement dans le Pays promis avec le Temple au centre
permettant à cette époque l’accès à ADoNaÏ YHWH au Saint des Saints. Toutefois
les descriptions du Temple d’Ezéchiel semblent ne pas relever de celles du
Temple terrestre de Salomon et visent de ce fait déjà les dimensions célestes
en vue de la montée et du Millénium au
second degré puis de l’Eternité au
troisième degré. Cette affirmation est tout aussi valable pour le chapitre
37 de son livre avec son vécu face aux ossements desséchés reprenant vie et
entrant d’emblée dans le royaume messianique. Pour Jean le premier degré
était d’emblée la montée à la Salle du Trône en vue de la constitution de
l’Eglise des Vainqueurs et de l’accomplissement de ses missions jusque dans
l’Eternité puisque Jésus-Christ avait alors déjà ouvert le chemin.
- La Montée
Ezéchiel, la Main de YHWH sur lui, fut transporté par l’Esprit et monta. De même, Jean « devint en Esprit » et monta (Apocalypse 4 :1-2). L’Eglise des Vainqueurs montera
de même et transportée, circulera dans les lieux célestes et sur terre à la
suite et avec Jésus (Apocalypse
5 :10 ; 6 :2 ; 7 :9+13-14 ; 11 :12 ;
12 :1+12 ; 14 :1-3 ; 17 :14 ; 19 :1+6-9+14).
« Et
l'Esprit me fit monter (NaSaH : faire monter, soulever, lever, élever) et
j'entendis derrière moi le bruit d'un grand tumulte : Bénie soit la gloire de
l'Éternel, du lieu de sa demeure ! J'entendis le bruit des ailes des animaux,
frappant l'une contre l'autre, le bruit des roues auprès d'eux, et le bruit
d'un grand tumulte. L'Esprit me fit
monter et m'emporta… Là encore la main
de l'Éternel fut sur moi, et il me dit : Lève-toi, va dans la vallée et
là je te parlerai. Je me levai et
j'allai dans la vallée ; et voici, la
gloire de l'Éternel y apparut, telle que je l'avais vue près du fleuve du Kebar.
Alors je tombai sur ma face. L'Esprit entra en moi, et me fit
tenir sur mes pieds. » (Ezéchiel
3 :12-13 ; 23-24 ; cf. Apocalypse 1 :17).
Là
encore, comme déjà dit, Ezéchiel comme Jean (Apocalypse 1 :17)
tomba parterre devant la gloire du Seigneur et fut relevé par Lui.
Ezéchiel
comme Jean (Apocalypse
4 :1ss) et l’Eglise des Vainqueurs
« monta » et vit la gloire du Trône. Comme la chair et le sang
corruptibles ne peuvent hériter de l’incorruptibilité du Royaume de Dieu (1Corinthiens 15 :50), Ezéchiel ne put qu’expérimenter la métamorphose du
corps. Nous voyons qu’il a pu expérimenter l’Esprit en lui comme les chrétiens charismatiques. De même il expérimenta
l’étape glorieuse à savoir la main
de YHWH Elohim ou l’Esprit Saint SUR lui et donc la transfiguration car il a pu évoluer
dans les lieux célestes et aussi être transporté
en un clin d’œil de Babylone en Israël (Ezéchiel 8 :3 ;11 :22-24 ; 40 :1) c’est-à-dire d’un point terrestre à un autre point
terrestre et/ou du ciel vers un point terrestre et inversement. Ce n’est pas
possible selon les lois corporelles naturelles terrestres, donc Ezéchiel comme
Jean ont dû en être extraits pour pouvoir en faire l’expérience.
Si Ezéchiel a pu expérimenter tout cela
à son époque, plus de 550 ans avant le sacrifice parfait justificateur, purificateur,
la résurrection et l’ascension de Jésus qui nous ouvrent de droit par grâce la
porte du ciel pour toutes ces expériences, à plus forte raison le chrétien est d’office
invité à les faire !
- Les destinataires du message
a)
Résistances
« Mais
la maison d'Israël ne voudra pas
t'écouter, parce qu'elle ne veut pas m'écouter ; car toute la maison
d'Israël a le front dur et le cœur
endurci. Voici, j'endurcirai ta
face, pour que tu l'opposes à leur face ; j'endurcirai ton front, pour que tu
l'opposes à leur front. Je rendrai ton front comme un diamant, plus dur que le
roc. Ne les crains pas, quoiqu'ils soient une famille de rebelles. Il me
dit : Fils de l'homme, reçois dans ton cœur et écoute de tes oreilles toutes
les paroles que je te dirai ! Va vers les captifs,
vers les enfants de ton peuple ; tu leur parleras, et, qu'ils écoutent ou
qu'ils n'écoutent pas, tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel… (Ezéchiel
3 :7-11).
Pour Ezéchiel les destinataires sont les juifs exilés et captifs à Babylone et pour Jean c’est l’Eglise exilée et captive dans
l’espace-matière-temps !
L’impossibilité humainement évidente de
monter au Pays promis pour les juifs exilés et l’impossibilité humainement encore
plus évidente pour les chrétiens tant du 1er siècle que pour ceux à
travers les siècles jusqu’à nos jours de monter à la Salle du Trône hors de
l’espace-matière-temps en fait des incrédules et des rebelles de premier ordre.
Le front
dur signifie que raisonnablement
c’est impossible, on ne peut y
croire et on limite donc par
une raison mal placée les capacités et la toute-puissance de YHWH Elohim. Le cœur endurci signifie que l’on limite l’étendue de l’Amour de YHWH Elohim qui veut pourtant vivre
avec nous comme un Epoux avec Son Epouse (Ezéchiel 16 :8-14 ; Apocalypse 22 :17) et nous garder de tous les malheurs que l’on subit et
subira obligatoirement loin de Lui sur terre (Apocalypse 3 :10).
Mais Ezéchiel comme Jean et à présent les
porteurs du même message bénéficieront d’un front encore plus dur tel le diamant, plus dur que le roc (Ezéchiel 3 :9) et aussi totalement pur, clair, transparent et
lumineux !
b)
Repentance
« Quand
je dirai au méchant : Tu mourras ! Si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas
pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité et
je te redemanderai son sang.
Mais si tu avertis le méchant et qu'il ne se détourne pas de sa méchanceté et
de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ta vie (NePHeCHKa : ta vie glorieuse,
ton souffle et revêtement glorieux de Feu). » (Ezéchiel 3 :18-19).
Nous retrouvons ici, soit dit en passant,
la notion de vie ou de mort du prophète selon qu’il prophétise, avertisse ou
pas !
Le méchant, pour avoir la vie sauve, doit
se détourner de ses mauvaises voies. Les sept églises devaient se repentir. Pour résumer : le péché, les mauvaises
pratiques et voies viennent avant tout de l’éloignement d’avec YHWH
Elohim. C’est la base ! L’Histoire générale d’Israël et celle de
l’Eglise comme la nôtre personnelle nous démontrent cela amplement.
Israël donnait priorité à ses
« Hauts-Lieux idolâtres » même jusque dans le Temple (Ezéchiel 8 :7-12), l’Eglise en fit autant non seulement avec ses
idolâtries, ses images, ses statues et ses soi-disant lieux saints, mais encore
et surtout avec son attachement prioritaire
à l’humain, au terrestre et au naturel en
général. Elle voulut s’en imprégner pour mieux s’en accaparer et l’avoir à
disposition. Cela consiste au fond à vouloir remplacer le Créateur par la
Création et la créature humaine en particulier et impliquera toujours le péché
et la méchanceté sous toutes ses formes car plus on en a, plus on en veut. Cette
idolâtrie fondamentale est allée et peut encore aller jusqu’aux pratiques les
pires même au nom de Dieu.
Sans pousser jusqu’à ces terribles extrêmes,
il suffit de lire certaines épîtres, dont celles adressées par Paul aux
Corinthiens particulièrement, pour se rendre compte de la détérioration de la
situation très peu de temps après l’époque « idéale » de l’Eglise
primitive. Les lettres aux 7 églises quelques années plus tard ne sont pas
tendres non plus et justement appellent à la repentance. Les rudes dénonciations des péchés d’Israël par
Ezéchiel et la plupart des prophètes vont exactement dans le même sens. (Ezéchiel 5 :6 parmi bien
d’autres passages du livre).
La solution est la repentance, c’est-à-dire le RETOUR
réel à ADoNaÏ YHWH ! Comment retourne-t-on
à Lui ? En Lui demandant sincèrement pardon et en essayant de réparer ce qui peut l’être et/ou en changeant d’attitude, puis en passant par l’expiation du sang : pour les Juifs de l’époque
d’Ezéchiel, ce furent les sacrifices d’animaux au Temple et pour les chrétiens
et juifs messianiques c’est la croix.
Cette étape d’expiation est absolument
obligatoire et indispensable. Mais comme pour le Temple le chemin de retour à
ADoNaÏ YHWH, s’il fait étape au pardon, à la réparation et à l’expiation ne s’arrête pas là !!! Il CONTINUE pour aboutir au Saint
des saints ou à la Salle du Trône.
Pour le Juif, ce fut l’animal approprié qui fut sacrifié à sa place et pour le chrétien,
ce fut Jésus-Christ qui se sacrifia à
sa place ! Si c’est vraiment à
la place du croyant, s’il s’agit d’un sacrifice, d’une mort d’expiation
et de substitution alors
pourquoi encore subir la mort ? C’est pourquoi Jésus-Christ Glorifié a
invité et invite toujours encore au vrai
et grand retour allant au-delà de
l’expiation via la métamorphose du corps vers l’immortalité dans le Saint des
Saints et la Salle du Trône auprès de Lui, mieux, EN Lui dès à présent !
L’Apocalypse comme d’ailleurs le texte
d’Ezéchiel de façon très surprenante mais évidente, nous invitent à retourner au-delà dans l’au-delà, le
paradis, à passer dans les lieux célestes vraiment auprès de YHWH Elohim !
Nous continuerons à le constater au fur et à mesure de notre comparaison des
deux livres.
C’est pourquoi rester dans le péché, ne
pas se repentir, ne pas se détourner des
mauvaises voies c’est au fond ne pas aller jusqu’au BOUT de la bonne voie
qui nous mène au BUT, au Saint des saints, à la Maison glorieuse céleste,
au Trône au-delà de l’autel
des sacrifices ou de la croix ! Amartano en grec qui se traduit
généralement par « pécher » ne signifie-t-il pas « mal faire, manquer le but », d’où
pécher ?
c)
Une démarche individuelle et personnelle
Comme l’Histoire nous l’a amplement
prouvé, nous sommes restés par manque de
connaissance et de révélations dans les mauvaises voies même religieuses où nous avons succombé
que nous le voulions ou non, aux attaques, aux péchés, au vieillissement, à la
maladie et à la mort et où nous ne pourrons ainsi qu’être exposés aux affres de
la Grande Tribulation dès qu’elle surviendra. « Le peuple se meurt faute de connaissance » (Osée 4 :6).
En effet le retour, s’il est un vrai
retour, ne peut qu’aller jusqu’au bout, de là où l’on est parti ou tombé à
savoir le Paradis et les lieux célestes ! Le « Pays promis », l’Eretz
Israël et le Temple pour les Juifs exilés à Babylone, le Paradis, la Salle du
Trône pour les chrétiens : voilà le seul
lieu de vie et d’action préconisé par YHWH Elohim ! Il ne s’agit plus
d’organisations, de groupes, d’églises, de « synagogues », de
cathédrales ou de bâtiments magnifiques, de bureaux ou autres !
Comme Jésus Glorifié avec Jean, Ezéchiel
insiste lourdement sur la démarche personnelle
et individuelle d’écoute suivie de repentance. Chacun est responsable pour
soi selon la voie qu’il aura empruntée (Ezéchiel 18 : « … l'âme
qui pèche, c'est celle qui mourra. L'homme qui est juste…vivra, dit le Seigneur, l'Éternel » ; Apocalypse 2 :5+7+11+16+29 ; 3 :3+6+13+19+22
« Repens-toi…Celui qui écoute… »). Ezéchiel va même jusqu’à citer trois géants de la
foi, Noé, Daniel et Job qui en cas de jugement divin ne seraient sauvés que par
leur bonne attitude personnelle de foi et d’obéissance vis-à-vis de Dieu mais
ne sauveraient de la sorte en aucun cas leurs enfants au final ! (Ezéchiel 14 :12-20)
L’Eglise des Vainqueurs ne sera composée
que d’individus qui se repentiront volontairement et personnellement dans le sens qu’ils auront
abandonné au bout du compte le contexte espace-matière-temps. Ils abandonneront
l’endroit où ils ne pouvaient que pécher,
tout au moins par omission, pour aller là où devenir parfaits esprit, âme et corps deviendra possible, c’est à
dire dans l’environnement de la Salle du Trône !
Il ne faut surtout pas attendre que les
dénominations, les structures ecclésiales ou œuvres dans lesquelles nous sommes
éventuellement intégrés, fasse cette démarche, car comme le Peuple d’Israël et
comme les 7 églises ou l’Eglise, elles ne le feront pas comme elles ne l’ont
pas fait jusqu’à présent. Pourquoi ? Parce qu’elles se sont justement
organisées pour pouvoir durer le plus
longtemps possible dans
l’espace-matière-temps, ce qui va évidemment fondamentalement à l’encontre
de la montée qui consiste justement à en être libéré ! Pour cette raison, les repères ne peuvent plus être d’ordre
collectif mais bien individuel. Il y a donc une évolution à la fois
entre le message du Pentateuque et celui d’Ezéchiel d’une part, celui des
Epîtres et celui de l’Apocalypse d’autre part :
« …et
qui punit l'iniquité des pères sur
les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération ! » (Exode 34 :7 ; cf. aussi
Exode 20 :5 ; Nombres 14 :18 ; Deutéronome 5 :9). Ici une responsabilité plus collective, familiale,
générationnelle apparaît clairement. Donc le jugement porte sur plusieurs
générations.
« Pourquoi
dites-vous ce proverbe dans le pays d'Israël : Les pères ont mangé des raisins
verts et les dents des enfants en ont été agacées ? …Vous dites : Pourquoi le fils ne porte-t-il pas
l'iniquité de son père ? C'est que le fils a agi selon la droiture et la
justice, c'est qu'il a observé et mis en pratique toutes mes lois ; il vivra. L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son
père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. » (Ezéchiel 18 :2+19-20). Ici il n’est question que de la responsabilité
individuelle et personnelle. C’est la seule voie pour une refondation devant
aboutir à un nouveau Peuple purifié, unifié et parfait. (Ezéchiel 37 :23ss).
L’ecclésiologie des épîtres comporte
aussi un fondement collectif significatif :
« N'abandonnons
pas notre assemblée, comme c'est la
coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement et cela d'autant
plus que vous voyez s'approcher le jour. » (Hébreux 10 :5).
« …dans
la maison de Dieu qui est l'Église du
Dieu vivant, la colonne et l'appui
de la vérité. » (1 Timothée 3 :15).
L’ecclésiologie de l’Eglise des
Vainqueurs est prioritairement fondée sur la démarche individuelle et
personnelle qui aboutira à une nouvelle Eglise vraiment unifiée parce montée,
en face à face avec le Seigneur dans la Gloire.
« Celui qui vaincra, je ferai de lui
une colonne dans le temple de
mon Dieu et il n'en sortira plus
; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la
ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de
mon Dieu et mon nom nouveau. » (Apocalypse 3 :12).
Ici la « dénomination » ecclésiale, la colonne, l’appui de la vérité
passe vers une nouvelle nomination glorieuse personnelle et
individuelle céleste au nom de Dieu et de Sa ville ! C’est l’Eglise des
Vainqueurs composée d’individus qui auront vaincu (« Celui qui vaincra »).
« Souviens-TOI donc d'où tu es tombé, repens-TOI. Que CELUI qui a des oreilles entende
ce que l'Esprit dit aux Églises : A CELUI
qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie qui est dans le
paradis de Dieu ». (Apocalypse 2 :5+7).
Cette évolution annonce que déjà Ezéchiel
allait communiquer ultérieurement la vision de la destination céleste ultime du
Juif tout au moins une terre tangiblement connectée au ciel comme ce sera le
cas dans le Millénium puis dans l’Eternité d’après l’Apocalypse. Nous pouvons en
effet constater dans les textes de la fin de son livre qu’il avait aussi la
vision de l’éternité !
Il avait compris de la part d’ADoNaÏ YHWH
que ce ne seront que des individus
formant le « reste »
(Ezéchiel 14 :14-23 ;
18 ; Apocalypse 3 :2) et pas
d’abord une collectivité ou structure « reconnue » qui « retourneraient »
suite à une repentance ou « changement de logiciel » dans le Royaume
perdu ! Comme Jean dans la lettre à l’Eglise de Sardes, il parle du « reste » qui en
« réchappera » ! (Apocalypse 3 :2 ; Ezéchiel 14 :22). Le « reste » comprend quelques individus minoritaires qui n’auront pas fait un
choix collectif majoritaire mais par définition bien individuel et risqué car à
« contre-courant ».
Comme Ezéchiel le fit en s’adressant
certes au Peuple d’Israël, Jésus-Christ Glorifié s’adresse à l’Ange-Apôtre-Envoyé,
responsable général de chaque église destinataire du message. C’est la démonstration que Dieu ne
rejette pas ou méprise les structures et les organisations ecclésiales et
missionnaires terrestres. Nous en avons tous largement bénéficié et nous ne
serions probablement même pas chrétien si elles n’avaient pas existé !
Toutefois ce ne sont pas elles qui passeront en tant que telles dans
l’éternité. Ce seront des individus qui auront fait le bon choix en
connaissance de cause et à titre personnel. L’Histoire nous a prouvé qu’il y eut
refus d’écouter et de se repentir au niveau des structures et organisations de
façon collective et pour cause ! Ce fut aussi vrai pour le Peuple d’Israël
en tant que tel.
Seuls des individus sont susceptibles de
le faire pour la raison évoquée plus haut : Israël comme les églises se
sont structurés et installés pour durer
dans le cadre espace-matière-temps alors qu’il faut justement quitter ledit
cadre ! A partir de là se pose bien entendu la question de fond existentielle pour les structures et/ou organisations
au vu de ce message !
Ces propos paraissent éminemment dangereux pour celles et ceux qui
considèrent que la définition
de l’Eglise, du Peuple de Dieu
sur terre va au-delà d’un outil, d’un
moyen, d’un appui, d’une colonne de la vérité. L’hégémonisme catholique romain et
orthodoxe toujours inscrit dans leurs textes doctrinaux fondamentaux et le
sectarisme exclusiviste des multitudes de dénominations issues du
protestantisme en général, en sont la démonstration magistrale. Tous utilisent
abondamment Hébreux 10 :5 et 1 Timothée 3 :15 pour exhorter leurs
ouailles au nom de l’unité et de la fidélité en leur démontrant qu’elles
risquent gros si d’aventure elles osaient aller voir ailleurs !
Toutefois
l’Eglise ne peut en aucun cas être le but à savoir la vérité elle-même. L’Eglise, comme
elle n’est pas la vérité en tant que telle, ne peut offrir au croyant la
garantie d’être dans ladite vérité même si elle doit en être la colonne, tout
comme l’appartenance au Peuple d’Israël. En tant qu’outil, elle devrait être prioritairement
là pour que nous montions réellement au ciel dès maintenant, sans mourir, là où
« nous saurons et connaîtrons parfaitement » (1 Corinthiens 13 :10-13), c’est-à-dire que nous serons DANS la Vérité et l’Amour parfaits esprit, âme et corps.
Elle est uniquement appelée à être telle
une « rampe de lancement avec une fusée » pour nous faire monter
et non pas pour nous entretenir ici-bas en nous faisant croire qu’elle est la
vérité, tout au moins qu’elle est la propriétaire
de la vérité via un contrat exclusif
qui s’appelle « confession de
foi » ou « doctrine de la foi » ou encore « Corpus
dogmatique » ! Gare à celui ou celle qui y dérogerait !
Une fois que la fusée nous aura propulsés
au but, qu’elle aura utilisé le carburant, elle se désintègrera. C’est pourquoi le vainqueur monté deviendra lui-même
définitivement une colonne dans le Temple céleste pour y rester à jamais tout
en accomplissant les missions sur terre mais
à partir du ciel !
L’Eglise colonne, appui de la vérité sur
terre, doit laisser la place à l’Eglise des Vainqueurs montée qui deviendra
colonnes dans le Temple céleste de Dieu. D’ailleurs Ezéchiel s’attardera vers
la fin de son livre sur une description du Temple et du service et culte à y
rendre qui ne correspond pas tellement à celui construit par Salomon, et pour
cause ! Il décrit une perfection et une harmonie radicales ainsi qu’une
architecture difficile à faire construire dans l’espace du Mont du Temple à
Jérusalem. Le Temple d’Ezéchiel se situerait plutôt au centre géographique du
pays ! Le Temple reconstruit à Jérusalem après l’exil à Babylone respecta
les dimensions et l’emplacement du Temple de Salomon et non pas ceux du Temple
d’Ezéchiel.
Comme les églises refusent de se placer
dans cette perspective prophétique, elles s’installent, se construisent de
beaux bâtiments et autres sur terre correspondant à la logique du Temple de
Salomon à Jérusalem. Elles se font en outre une concurrence de type commercial
qu’elles l’avouent ou non. Ce qui est certain, elles ne sont pas là pour nous
faire monter en priorité mais pour nous installer ici-bas en leur sein alors
que nous devrions être En-Haut EN Christ, la Vérité. Elles nous font consommer des
formes de spectacles religieux de types liturgiques ou même charismatiques non
pas gratuitement mais moyennant espèces sonnantes et trébuchantes ! Il
faut bien le nerf de la guerre ici-bas ! Certaines églises et
organisations chrétiennes deviennent par là des « prisons spirituelles
et morales » car il faut contrôler et parquer le maximum de brebis à
tondre et à… manger : « c’est l’œuvre de Dieu qui prospère par la soi-disant
foi de ses dirigeants ... ! »
Ezéchiel n’y va d’ailleurs pas par quatre
chemins pour contrer tout cela quand il met les pasteurs-bergers d’Israël sur
la sellette ! (Cf.
Ezéchiel 34). Il annonce qu’ADoNaÏ YHWH remplacera
ces pasteurs et prendra Lui-même soin de Ses brebis. Nous ne pouvons-nous
empêcher de penser au « Bon Berger » d’Apocalypse 7 :17… ! (Cf. aussi Jean 10).
En effet aujourd’hui quelle église est
la vraie ? Quelle dénomination ? Quelle structure-organisation-mission ? Quelle
tendance (Pharisiens,
sadducéens, esséniens, zélotes ou autres ?) au sein du Peuple d’Israël ? En fait il ne peut s’agir que d’une Eglise-Peuple demeurant au ciel qui
voit réellement la gloire condition de possibilité de l’unité et du bien-être
à savoir l’Eglise des Vainqueurs (Cf. Jean 17 :22-24).
Il
ne peut s’agir que d’individus vainqueurs devenus des colonnes du Temple
céleste portant le nom, l’identité, la marque, le sceau de Dieu formant de
la sorte l’Eglise des Vainqueurs
! Voilà le but obligatoire car voulu et exigé par Jésus-Christ Glorifié,
le Bon Berger Lui-même qui s’occupera alors correctement de Ses brebis ! Là
Ezéchiel comme Jean sont une fois de plus sur la même longueur d’ondes.
La solution
ecclésiologique tant pour l’individu que pour l’Eglise-Israël c’est la montée et l’installation dans les lieux
célestes mais qui ne résulteront que d’une démarche personnelle de repentance et/ou de
changement radical de direction et de vision ! Les messages prophétiques
d’Ezéchiel et de Jean se rejoignent parfaitement sur ce sujet et donnent un
grand coup de pied dans ces fourmilières si bien organisées et structurées mais
quasiment « enterrées »
depuis deux millénaires !
Ce discours qui peut paraître brutal, est
en réalité un discours d’amour qui
veut empêcher celui ou celle qui se trouve au bord du précipice de la Grande
Tribulation d’y tomber ! Ezéchiel voyait lui aussi les malheurs et les
jugements qui allaient s’abattre sur Israël en cas de refus d’écoute et
d’obéissance. Mais malheureusement arriva ce qui était annoncé !
- La Grande Tribulation
a)
Première partie de la Grande Tribulation (Ezéchiel 6-11, Apocalypse 6 et 7)
« Ainsi
parle le Seigneur, l'Éternel : Frappe de la main, frappe du pied, et dis :
Hélas ! Sur toutes les méchantes abominations de la maison d'Israël qui tombera
par l'épée, par la famine et par la
peste. Celui qui sera loin mourra de la peste, celui qui sera près
tombera par l'épée, Celui qui restera et sera assiégé périra par la
famine. » (Ezéchiel
6 :11-12).
« Quand
il ouvrit le second sceau, j'entendis le second être vivant qui disait : Viens,
et il sortit un autre cheval roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre,
afin que les hommes s'égorgeassent les
uns les autres ; et une grande épée
lui fut donnée. Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième
être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait
tenait une balance dans sa main. Et j'entendis au milieu des quatre êtres
vivants une voix qui disait : Une
mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier ;
mais ne fais point de mal à l'huile et au vin. Quand il ouvrit le quatrième
sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant qui disait : Viens. Je
regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se
nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait.
Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes
par l'épée, par la famine, par la mortalité et par les bêtes sauvages de la terre. (Apocalypse 6 :3-8).
Tous ceux qui resteront dans
l’espace-matière-temps, sur terre, seront touchés par la Grande Tribulation (Apocalypse 3 :10) caractérisée principalement au niveau mondial par la
guerre, la crise économique, la maladie et la mort. Tous les prémices sont d’ailleurs
d’ores et déjà en place pour une mondialisation de ces horreurs.
Pour Ezéchiel les fuyards mourront de maladie,
ceux qui seront près par la guerre et ceux qui se réfugieront derrière des
remparts ou aujourd’hui nous dirions des bunkers, des sécurités en tous genres
mourront par la famine. Cette première partie de la Grande Tribulation
correspond à la situation de Jérusalem entre
-592 à -586 période durant laquelle le Temple n’avait pas encore été
détruit mais les épreuves étaient déjà absolument terribles à savoir les effets
de l’épée, de la famine, de la maladie et de la mort comme dit plus haut. Une
partie du Peuple d’Israël, surtout l’élite, avait déjà été déportée à Babylone
dont Ezéchiel (-592).
Il y en avait encore quelques-uns qui
avaient pu continuer à vivoter au
Pays près du Temple sous le règne de Sédécias
placé là par Nabuchodonosor après sa première victoire en -592. Malgré cette
épreuve, ils continuaient à pécher contre YHWH Elohim et vivaient dans une
précarité quasi absolue.
Cette période correspond au premier raz
de marée de la Grande Tribulation. Pourtant celles et ceux qui seront marqués
par les anges sur le front seront épargnés dans ce contexte d’horreurs autant à
l’époque d’Ezéchiel qu’à celle décrite par Jean :
« L'Éternel
lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et
qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s'y commettent…mais
n'approchez pas pour
juger et détruire) de quiconque aura sur lui la marque. » (Ezéchiel 9 :4+6).
« …jusqu'à
ce que nous ayons marqué du sceau le
front des serviteurs de notre Dieu…Ils se tenaient devant le trône et
devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains…Et
il me dit : Ce sont ceux qui viennent de
la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont
blanchies dans le sang de l'Agneau. C'est pour cela qu'ils sont devant le
trône de Dieu » (Apocalypse 7 :3+9+14-15).
Après la première vague de chrétiens montés formant l’Eglise initiale des
Vainqueurs préservée de la première partie de la Grande Tribulation (Apocalypse 5 :10 ; 6 :2), voici la seconde
vague énorme composée de Juifs
messianiques et de chrétiens issus de toutes les nations avec la marque au front qui subira certes la
première partie de la Grande Tribulation mais en réchappera après de terribles
souffrances certes, montera et se joindra à l’Eglise initiale des Vainqueurs. « Car l'Agneau qui est au milieu du
trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie
et Dieu essuiera toute larme de leurs
yeux. » (Apocalypse
7 :17).
De même à l’époque d’Ezéchiel certains Jérusalémites
« se désolaient de la situation catastrophique de péché de la ville ».
Ils étaient donc dans la repentance. Ils furent marqués au front et préservés du jugement direct de Dieu (Ezéchiel 9).
Au milieu de toutes ces annonces de
malheurs Ezéchiel a clairement prophétisé certes sur les retours passés mais aussi
sur l’actuel retour d’Israël. « C'est pourquoi tu diras : Ainsi parle
le Seigneur, l'Éternel : Je vous
rassemblerai du milieu des peuples,
je vous recueillerai des pays où
vous êtes dispersés et je vous donnerai
la terre d'Israël. C'est là qu'ils iront et ils en ôteront toutes les idoles et toutes les abominations. Je leur
donnerai un même cœur et je mettrai en
vous un esprit nouveau ; J'ôterai de leur corps le cœur de pierre et je
leur donnerai un cœur de chair afin qu'ils suivent mes ordonnances et qu'ils
observent et pratiquent mes lois ; ils
seront mon peuple, et je serai leur Dieu. » (Ezéchiel 11 :17-20).
Par cette dernière phrase, il se projette
en plus sur le retour d’Israël au Pays promis
céleste des « 144 000 » (chiffre non limitatif)
d’Apocalypse 7, sur le Millénium (Apocalypse 20) et sur l’Eternité
en Apocalypse 21 :3c
Cette parenthèse « lumineuse »
au cœur de cet environnement si sombre peut paraître incroyable mais correspond
en réalité à la deuxième vague de montée dans la constitution de l’Eglise des
Vainqueurs (Apocalypse
7).
b)
Deuxième partie de la Grande Tribulation (Ezéchiel 12 à 15 ; Apocalypse 8 et 9)
La
seconde partie de la Grande Tribulation va suivre. Pour le Peuple à
l’époque d’Ezéchiel ce sera la destruction complète de la ville, la destruction
du Temple et la seconde déportation à Babylone. Sédécias, le roi d’Israël, se
révolta contre les Babyloniens qui alors, suite à leur victoire,
« finirent le travail » en -586. Il tenta de fuir suite à une
sortie de nuit de la ville, il fut rattrapé, vaincu, on tua devant lui ses fils
et on lui creva les yeux pour ensuite l’emmener en captivité. Son armée fut
décimée (2 Rois
25 :1-7). Ezéchiel, très critique
vis-à-vis de Sédécias vivant dans le péché, prophétisa ces événements bien avant qu’ils n’arrivent (cf. verbes au présent puis au futur) :
« Dis-leur
: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Cet oracle concerne le prince (Sédécias) qui est à Jérusalem et toute la maison d'Israël
qui s'y trouve. Dis : je suis pour vous un signe. Ce que j'ai fait, c'est ce
qui leur sera fait : Ils iront en exil, en captivité. Le prince
qui est au milieu d'eux mettra son
bagage sur l'épaule pendant l'obscurité et partira ; On percera la muraille
pour le faire sortir ; Il se couvrira le visage, Pour que ses yeux ne regardent
pas la terre. J'étendrai mon rets sur lui, Et il sera pris dans mon filet ; Je
l'emmènerai à Babylone, dans le pays des Chaldéens ; Mais il ne le verra pas et il y mourra. Tous ceux qui
l'entourent et lui sont en aide, toutes ses troupes, je les disperserai à tous
les vents et je tirerai l'épée derrière eux. » (Ezéchiel 12 :10-14).
L’événement terrible aura eu lieu en -586
et aura été annoncée à Ezéchiel le moment venu par un fugitif échappé de
Jérusalem. Pour mesurer si possible l’horreur de ces événements, il suffit de
relire les Lamentations de Jérémie. Après l’annonce de la catastrophe, Ezéchiel
en réexplique les raisons à savoir les péchés du Peuple resté au Pays. Invoquer
hypocritement et peut-être religieusement les promesses de Dieu faites à
Abraham relatives à la possession du Pays n’y changera rien. Même écouter
les paroles du prophète mais sans les mettre en pratique ne changera rien à la
catastrophe (Ezéchiel
33 :21ss). De même quand les
horreurs de la deuxième partie de la Grande Tribulation déferleront sur terre,
ce sera encore plus terrible.
Ces
événements correspondent donc à la deuxième
partie de la Grande Tribulation : ils furent cataclysmiques pour l’existence physique même d’Israël à
l’époque d’Ezéchiel et seront cataclysmiques
pour l’humanité entière à l’époque décrite par l’Apocalypse (Apocalypse 8 et 9) avec des
catastrophes naturelles atroces et des guerres d’une puissance de feu
incroyable qui élimineront des milliards de personnes.
- Affrontements prophétiques (Ezéchiel 13 à 24 ; Apocalypse 10 à 11)
a)
Vrai et faux prophétisme
« La
parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots : Fils de l'homme, prophétise
contre les prophètes d'Israël qui prophétisent …Ces choses arriveront parce qu'ils égarent mon peuple en disant : Paix ! quand il n'y a point de paix…Des prophètes d'Israël qui prophétisent
sur Jérusalem et qui ont sur elle des visions de paix, quand il n'y a point de
paix ! Dit le Seigneur, l'Éternel » (Ezéchiel 13 :1-2+10+16).
« Parce
que tu dis : Je suis riche, je me
suis enrichi, et je n'ai besoin de rien et parce que tu ne sais pas que tu es
malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi
de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements
blancs afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas et un
collyre pour oindre tes yeux afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie
tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle
et repens-toi. » (Apocalypse 3 :17-19).
La section concernant les faux prophètes
se situe dans la période précédant la Grande Tribulation et au début des
événements. Les faux prophètes
s’opposant à Ezéchiel parlaient de paix,
que tout irait bien et ainsi de suite, malgré les horreurs qui avaient déjà eu
lieu dont la première déportation en particulier. Le Temple n’avait pas encore été
détruit, donc Dieu était donc toujours là par définition et doctrine.
Nabuchodonosor était à nouveau loin, on espérait au mieux, on se rassurait.
Mais Ezéchiel prophétise que tout est faux !
L’Eglise
de Laodicée (Apocalypse
3 :14ss) que l’on peut assimiler
aux églises pentecôtisto-charismatiques disait qu’elle n’avait besoin de rien, qu’elle était riche, qu’elle avait le plein
évangile, qu’elle se développait magnifiquement sur terre dans une paix relativement
générale à quelques exceptions près. (Cf. 1 Thessaloniciens 5 :3)
Jésus-Christ Glorifié lui dit au
contraire de se laisser transfigurer, métamorphoser en s’habillant de Feu et de
Lumière car avec le corps de chair terrestre elle ne peut qu’être malheureuse,
misérable, pauvre, aveugle et nue !
Vu ce recadrage sans concession, il ne
peut que s’agir d’une dénonciation de faux
prophétisme.
En effet ce qui nous attend, si on ne
monte pas, n’est vraiment pas agréable, c’est le moins qu’on puisse dire !
Quand Jésus-Christ Glorifié dit qu’il reprend et châtie tous ceux qu’Il aime,
Il sait de quoi Il parle car par amour
pour Son Eglise, Il veut d’emblée lui éviter la Grande Tribulation qui est
à la porte ! Le faux prophétisme de Laodicée tiède, se contentant de la situation intermédiaire terrestre (ni chaud, ni froid), nous précipite droit dans la Grande Tribulation et notamment
dans sa deuxième partie encore plus terrible tels des moutons inconscients dans
la gueule du loup !
b)
Le combat prophétique
C’est pourquoi Jésus-Christ Glorifié
exhorte les églises « à acheter, à
avoir du zèle », c’est-à-dire à
investir et à s’investir volontairement et sérieusement pour aller au-delà,
procéder au vrai retour, quitte à se prendre la « fessée » en cas de
résistance (Apocalypse
3 :19 : elegko : faire voir, prouver, convaincre, blâmer,
reprendre, corriger, punir ; paideuo : éduquer, instruire, enseigner,
corriger, châtier, fouetter ; cf. paidos : enfant).
Ezéchiel lance aussi des paroles d’espoir
dans un flot de paroles de jugements qui frappent et frapperont les enfants
d’Israël.
ADoNaÏ YHWH voudrait tellement provoquer
la repentance, le retour à Lui au Pays, la vie :
« Car je ne désire pas la mort de qui
meurt, dit le Seigneur Dieu, revenez et vivez ! »
(Ezéchiel
18 :32).
« Grâce
à un parfum agréable, Je vous accueillerai
avec bienveillance, quand Je vous aurai fait sortir du sein des peuples, rassemblés des pays où vous avez été
dispersés et Je me sanctifierai par
vous aux yeux des nations. » (Ezéchiel 20 :41).
L’avertissement, la dénonciation du
péché, l’annonce des malheurs et des jugements sont entre autres le combat
prophétique ultime, le plus puissant voire violent qui aura lieu vers la fin de
la Grande Tribulation pour essayer de
convaincre à salut avant qu’il ne soit trop tard, c’est-à-dire avant le règne
de l’Anti[é]-Christ où tout sera encore bien plus difficile :
« Puis
on me dit : Il faut que tu prophétises de
nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de
rois. » (Apocalypse 10 :11).
« Je
donnerai à mes deux témoins le
pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs (signe du jeûne), pendant mille deux cent soixante jours. Ce sont les
deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la
terre. Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis et si quelqu'un
veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière. Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il
ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie et ils ont le
pouvoir de changer les eaux en sang et de frapper la terre de toute espèce de
plaie, chaque fois qu'ils le voudront. » (Apocalypse
11 :3-6).
De même Ezéchiel passe à la vitesse supérieure qui correspondent à la fin
de la seconde partie de la Grande Tribulation, exactement comme Jean et
l’Eglise des Deux Témoins.
Ezéchiel
face au Peuple d’Israël prophétise très puissamment sans concessions aucunes
sur :
-
l’idolâtrie (Ezéchiel 14 :5),
-
l’infidélité suivie
du jugement par le Feu, illustrée par la parabole de la vigne brûlée (Ezéchiel 15),
-
l’adultère, la
prostitution de la belle Epouse avec qui YHWH Elohim s’était lié par l’Alliance
alors qu’elle avait été recueillie et soignée par Lui (Ezéchiel 16),
-
le futur jugement
par Babylone (Ezéchiel
17 ; cf. Apocalypse 17 :6),
-
la
responsabilité personnelle de chacun (Ezéchiel 18),
-
la complainte
sur la défaillance de la royauté en Israël illustrée par les paraboles des
lionceaux et de la vigne (Ezéchiel
19),
-
le rappel
historique de la délivrance du Pays d’Egypte (Ezéchiel 20),
-
le jugement et
la destruction par le Feu et par l’épée de Babylone (Ezéchiel 21),
-
la dénonciation
et le jugement des meurtres, de la corruption, de l’impudicité,
-
le faux
prophétisme (Ezéchiel
22),
-
les
prostitutions et idolâtries horribles d’Ohola (Samarie) et
d’Oholiba (Juda) en faveur de leurs envahisseurs et persécuteurs
respectifs, l’Assyrie et Babylone (Ezéchiel 23), avec
l’illustration de la division et le déchirement du Peuple en deux, (Ohola signifie « sa tente - culte assyrien adopté par
Israël » et Oholiba
« ma tente est en elle – culte babylonien installé en Israël»),
-
la crasse sanguinolente
salissant le culte du Temple aboutissant à sa destruction, malheur ultime,
d’une part par son acte prophétique et pédagogique de la marmite et d’autre
part l’événement prophétique qui touche le prophète même, au cœur, à savoir la
mort de sa femme (Ezéchiel
24) :
« La
parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots : Fils de l'homme, voici, je
t'enlève par une mort soudaine ce qui fait les délices de tes yeux. Tu ne te
lamenteras point, tu ne pleureras point, et tes larmes ne couleront pas.
Soupire en silence, ne prends pas le deuil des morts, attache ton turban, mets
ta chaussure à tes pieds, ne te couvre pas la barbe et ne mange pas le pain des
autres. J'avais parlé au peuple le matin, et ma femme mourut le soir. Le
lendemain matin, je fis ce qui m'avait été ordonné. » (Ezéchiel 24 :15-19).
A cet événement terriblement tragique
touchant la femme d’Ezéchiel et Ezéchiel lui-même peut correspondre le massacre
de l’Eglise des Deux Témoins à Jérusalem par la Bête. Toutefois l’Eglise des
Deux Témoins sera toutefois ressuscitée sur terre aux yeux de tous et
montera ! (Apocalypse
11 :7-12).
Cette seconde partie de la Grande
Tribulation se terminera avec une puissance prophétique de témoignage sans
pareille qui n’en restera pas uniquement au niveau des paroles mais manifestera
de la puissance de façon dramatique et une lutte à mort.
Elle sera sans grands effets en termes de
repentance sur l’humanité comme sur le Peuple d’Israël suite aux Paroles
d’Ezéchiel (Ezéchiel
22 :30-31 ; Apocalypse 9 :20-21 ; 11 :10).
- Expulsion du Dragon Lucifer des lieux célestes (Ezéchiel 28, 29 ; Apocalypse 12)
a)
L’Eglise des Vainqueurs montée, enlevée et donc au
complet
La période de la Grande Tribulation ira
vers sa fin. ADoNaÏ YHWH rassemblera l’Eglise des Vainqueurs après la
montée de l’Eglise des Deux Témoins par la manifestation glorieuse de l’Epouse
avec la naissance de la nouvelle génération ENLEVEE, le fils de Jésus l’Epoux et de l’Epouse. Bref la famille
glorieuse sera au grand complet :
« Un
grand signe parut dans le ciel : une
femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était
enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de
l’enfantement…Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une
verge de fer. Et son enfant fut ENLEVE
vers Dieu et vers son trône… C'est
pourquoi réjouissez-vous, cieux et vous qui HABITEZ dans les cieux. » (Apocalypse 12 :1-12).
Parallèlement Ezéchiel fait une
description que l’on peut rapprocher de ce texte : « Ainsi parle le Seigneur Dieu : Quand
je rassemblerai la maison d'Israël d'entre
les peuples chez qui ils ont été dispersés, je me sanctifierai par eux aux yeux des nations et ils demeureront sur le territoire
que j'ai donné à mon serviteur Jacob. Ils y demeureront en sécurité, ils bâtiront des maisons,
planteront des vignes et demeureront en sécurité parce que je ferai justice de tous leurs contempteurs d'alentour et
ils reconnaîtront que moi, l'Eternel, je suis leur Dieu." (Ezéchiel 28 :25-26).
Ce
jour-là, je relèverai la puissance de la maison d'Israël. Quant à toi, je justifierai pleinement tes
paroles au milieu d'eux, et ils sauront que c'est moi l'Eternel. » (Ezéchiel 29 :21).
ADoNaÏ YHWH rassemblera la maison
d’Israël comme l’Eglise des Vainqueurs, montée, enlevée, qui sera rassemblée
« en famille » au grand complet et glorifiée aux yeux de tous (Apocalypse 11 : 12-13 ; 12 :1+5). Il glorifiera la maison d’Israël car Il se
sanctifiera aux yeux des nations
par elle et fera justice comme
il le fera avec l’Eglise des Vainqueurs, femme glorieuse et enfant qui paîtra
les nations avec un bâton de fer. Il place les enfants d’Israël sur le
territoire promis, les met en sécurité comme l’Eglise des Vainqueurs montée et la nouvelle génération enlevée au Trône ! (Apocalypse 12 :12a). De plus, cerise sur le gâteau, YHWH Elohim justifiera les paroles de son fidèle
prophète, ce qui correspond aussi au signe
visible aux yeux de tous de la femme
glorieuse et de l’enlèvement où le monde entier pourra constater la disparition
des « enlevés ».
Une fois que les mouvements ascendants,
montants, prévus pour la constitution de l’Eglise des Vainqueurs seront
totalement accomplis, il y aura un mouvement descendant tout autant prévu pour
le Dragon et ses acolytes. Il se trouve qu’Ezéchiel en fait état comme Jean, ce
qui est tout de même exceptionnel à noter !
b)
Lucifer précipité sur terre
ADoNaÏ YHWH donnera la puissance pour
vaincre le Dragon dans les lieux céleste et faire justice :
« Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : maintenant le
salut est arrivé et la puissance et le règne de notre Dieu et l'autorité de son
Christ ; car il a été précipité,
l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et
nuit. Ils l'ont vaincu à cause du
sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage et ils n'ont pas
aimé leur vie jusqu'à craindre la mort. » (Apocalypse 12 :10-11).
« Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur,
l'Éternel : tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse,
parfait en beauté. Tu étais en Éden, le jardin de Dieu ; tu étais couvert de
toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de
chrysolithe, d'onyx, de jaspe, de saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or ; tes
tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus
créé. Tu étais un chérubin protecteur,
aux ailes déployées ; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; Tu marchais au milieu des pierres
étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu'à
celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. Par la grandeur de ton commerce tu
as été rempli de violence et tu as péché ; Je
te précipite de la montagne de Dieu et je te fais disparaître,
chérubin protecteur du milieu des pierres étincelantes. Ton cœur s'est élevé à
cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat ; Je te jette sur terre, Je te livre en spectacle aux rois. Par la multitude
de tes iniquités, par l'injustice de ton commerce, tu as profané tes
sanctuaires ; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, aux
yeux de tous ceux qui te regardent. Tous ceux qui te connaissent parmi les
peuples sont dans la stupeur à cause de toi ; tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais
! » (Ezéchiel 28 :12-19).
Le parallèle entre le texte d’Ezéchiel et
celui de l’Apocalypse est saisissant. Le texte d’Ezéchiel va jusqu’au moment où
Lucifer sera précipité dans l’étang de feu dans le « néant » (Apocalypse 20 :9-10). Le roi de Tyr (Occident) sera
tellement possédé par le Dragon qu’il y a une sorte d’identification entre les
deux dans la prophétie d’Ezéchiel.
Mais par rapport à notre progression nous
voyons qu’ici, Lucifer, l’ancien chérubin protecteur, sera jeté sur terre.
Cela ne pourra se passer, précisons-le,
qu’à partir du moment où l’Eglise sera pleinement entrée dans le bénéfice total
de la croix et la résurrection de Jésus à savoir la transfiguration (métamorphose) permettant la montée et l’enlèvement pour un service
et des combats uniquement efficaces à
partir du Trône et des lieux célestes, ceux qui étaient d’ailleurs prévus
dès l’origine pour Adam et Eve.
Une fois que l’Eglise des Vainqueurs au
complet aura vaincu avec l’armée des anges de Michaël, le ciel étant purifié de
l’Ennemi, se profile le terrible règne de l’imitation trinitaire ou le règne de
l’Anti[é]-Christ sur terre durant 3 ans et demi.
Mais
c’est la première victoire décisive contre Lucifer qui est clairement décrite en
Ezéchiel 28 comme dans Apocalypse 12 !
- Le règne de l’Anti[é]-Christ sur terre (Ezéchiel 25 à 37 ;
Apocalypse 12 :12b à 19 :10)
Maintenant c’est au tour des nations
environnantes d’entendre les prophéties de malheurs et de jugements les
concernant. Elles seront directement pilotées par Lucifer de façon de plus en
plus intense à partir du moment où il sera précipité sur terre car son temps
sera dorénavant limité (Ezéchiel
28 ; Apocalypse 12). Les jugements
venant du ciel seront de plus en plus dévastateurs :
a)
Ammon, Moab – Arabes, Islam (Ezéchiel 25 :1-7 ;
Apocalypse 16 :18ss+16)
Les descendants d’Ammon et de Moab alliés
de sang des Ismaélites sont en général considérés comme la civilisation
moyen-orientale arabe qui deviendra islamique. Parce qu’ils ont méprisé et se
sont moqués de Juda lors de sa déportation à Babylone (Ezéchiel 25 :3), ils subiront les jugements et
malheurs prophétisés autant par Ezéchiel que par Jean. Mais il ne s’agit pas
seulement de l’époque d’Ezéchiel mais aussi de la nôtre où les Juifs sont
méprisés, haïs et tués par eux avec toutes les conséquences terribles que nous
connaissons. (Cf.
Néhémie 4 :7 ; Jérémie 25 :24 ; 2 Chroniques 26 :7 ;
Philistins = Palestiniens).
b)
Edom – Occident (Ezéchiel 25 à 28 ; Apocalypse 16 :18ss+16)
Les descendants d’Esaü-Edom sont
considérés comme étant la civilisation occidentale. Nous l’avons démontré dans
des écrits précédents. Séïr, Tyr (Ezéchiel 27, 35),
Sidon (Ezéchiel
28 :20ss), puissances économiques
et politiques à l’image du futur Occident, (cf. aussi les Nabatéens à Petra) sont associés à cet ensemble. Les jugements et les
malheurs sont prophétisés contre ces peuples puisqu’ils ont méprisé Israël dans
sa détresse. (Ezéchiel
26 :1-2 ; 28 :24).
L’enfer est leur destin ultime (Ezéchiel 26 :20). La
puissance commerciale notamment de Tyr-Occident était phénoménale. (Ezéchiel 27). Lucifer s’est littéralement « incarné » dans le roi de Tyr et
nous fait évidemment penser à l’imitation de la deuxième personne de la Trinité
(Ezéchiel
28 :12-19 ; Apocalypse 13 :3 : bête morte et ressuscitée). La Shoah bien plus tard aura été
jusqu’à présent le summum des horreurs occasionnées à l’encontre des Juifs par
Edom-Occident sans oublier l’Inquisition et les pogroms etc…durant des
millénaires.
c)
Egypte – Ethiopie – Afrique (Ezéchiel 29 à 32 ; Apocalypse 16 :18ss+16)
L’Egypte, aussi dirigée par des pharaons
noirs, avait mis les Hébreux en
esclavage. Egypte (MiTSRaYïM) signifie limites, clôtures, prison, oppression. Ce
pays et l’Ethiopie avaient développé de grandes civilisations, probablement les
plus prestigieuses et riches de ce continent. La pratique de l’esclavage,
notamment à l’égard d’Israël, enrichit l’Egypte à bon compte. Ils en subiront
les conséquences de jugements et de malheurs. Après avoir été dispersés « ils formeront un faible royaume. Ce sera le moindre des royaumes et il ne
s'élèvera plus au-dessus des nations, Je les diminuerai, afin qu'ils ne
dominent pas sur les nations. » (Ezéchiel 29 :14-15). C’est ce qui s’est réalisé depuis bien longtemps. La seule puissance qui
aurait pu remettre en question la suprématie mondiale de Babylone, était
l’Egypte. Elle sera vaincue par ladite Babylone. Le livre d’Ezéchiel
comporte de longs passages quant aux jugements et malheurs terribles qui
s’abattront sur l’Egypte.
d)
Babylone capitale de la dictature mondiale du règne
de l’imitation trinitaire ou de l’Anti[é]-Christ
ADoNaÏ YHWH utilisera Babylone pour
anéantir ces civilisations à l’époque d’Ezéchiel :
« Pour
prix du service qu'il a fait contre Tyr,
Je lui donne le pays d'Égypte ; car ils ont travaillé pour moi, dit le
Seigneur, l'Éternel. » (Ezéchiel 29 :20).
« Je
ferai disparaître la multitude de l'Égypte, par la main de Nebucadnetsar, roi
de Babylone. » (Ezéchiel
30 :10).
« Je
fortifierai les bras du roi de Babylone et je mettrai mon épée dans sa main ;
Je romprai les bras de Pharaon, Et il gémira devant lui comme gémissent les
mourants, Je fortifierai les bras du roi de Babylone et les bras de Pharaon
tomberont. » (Ezéchiel
30 :24).
« Car
ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : l'épée du roi de Babylone fondra sur toi.
Je ferai tomber ta multitude par l'épée de vaillants hommes, tous les plus
violents d'entre les peuples ; Ils anéantiront l'orgueil de l'Égypte et toute
sa multitude sera détruite. » (Ezéchiel 32 :12).
La dictature babylonienne absolue se mit
en place, le Peuple de Dieu était prisonnier et esclave et devait subir ladite
dictature. Le livre de Daniel nous en donne d’ailleurs une image édifiante…
De même, durant le règne de l’imitation
trinitaire le Peuple de Dieu resté
sur terre sera vaincu, n’en mènera pas large et Babylone dominera à nouveau la
situation dans le monde.17 :9 Les sept collines où Babylone sera assise
font évidemment penser à Rome où pourrait se situer cette capitale (Apocalypse 17 :9).
La
dictature sera absolue à savoir spirituelle, morale, économique et politique :
« Et
il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il
lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute
nation. Et tous les habitants de la
terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du
monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé. Si quelqu'un a des
oreilles, qu'il entende ! Si quelqu'un
est destiné à la captivité, il ira en captivité ; si quelqu'un est destiné à
être tué par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints. » (Apocalypse 13 :7-10).
« Et
elle fit que tous, petits et grands,
riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la
marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. C'est ici la sagesse.
Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un
nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. » (Apocalypse 13 :16-18).
Et
je vis sortir de la bouche du dragon,
et de la bouche de la bête, et de la
bouche du faux prophète, trois
esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de
démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre afin
de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant. » (Apocalypse 16 :13-14).
« Et
je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème,
ayant sept têtes et dix cornes. Cette femme était vêtue de pourpre et
d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans
sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa
prostitution. Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des
impudiques et des abominations de la terre. Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang
des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus grandement bouleversé. »
(Apocalypse
17 :3-6 ; cf. aussi 14 :12-13).
En même temps des jugements et des
catastrophes s’abattront sur les hommes de par les conflits, les guerres, les
jugements divers (Ezéchiel
25 à 35 ; Apocalypse 14 :16 à 18 :24 exceptés les intermèdes
glorieux célestes).
e)
Bataille victorieuse pour la reconquête de la terre
en vue de l’instauration du Millénium (Ezéchiel 36 et 37 ; Apocalypse 19 :11-21
et 20)
« Ainsi
parle le Seigneur, l'Éternel : Parce que l'ennemi
a dit sur vous : Ah ! ah ! Ces
hauteurs éternelles sont
devenues notre propriété !
Prophétise et dis : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Oui, parce qu'on a
voulu de toutes parts vous dévaster et vous engloutir, pour que vous soyez la
propriété des autres nations… Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Oui, dans le feu de ma jalousie,
Je parle contre les autres nations et
contre Édom tout entier qui se sont donné mon pays en propriété, … Ainsi
parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, je parle dans ma jalousie et dans ma fureur, parce que vous portez
l'ignominie des nations. C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Je lève ma main ! Ce sont les
nations (y compris Babylone-Perse) qui vous
entourent qui porteront elles-mêmes leur ignominie. » (Ezéchiel 36 :2-7).
Suit immédiatement une description
millénariste :
« Cette
terre dévastée est devenue comme un jardin d'Éden » (Ezéchiel 36 :35). Ici il s’agit bien de la terre qui devient comme Eden.
Nous sommes effectivement dans la situation millénariste dans un premier temps bien qu’elle débouche aussi sur
des aspects et dimensions d’Eternité. Elle est continuée en Ezéchiel 37.
« …ils se tinrent sur leurs pieds : c'était une armée nombreuse, très nombreuse » (Ezéchiel 37 :10). « …ils auront
tous un même roi… Mon
serviteur David sera leur roi… »
(Ezéchiel 37 :22+24).
« Puis je vis le ciel ouvert, et voici,
parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable (Jésus-Christ Glorifié – Descendant
de David) … sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; … Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur (Armée des Anges et Eglise des
Vainqueurs). De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ;
et il foulera la cuve du vin de l'ardente
colère du Dieu tout puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un
nom écrit : Roi des rois et Seigneur des
seigneurs …Et je vis la bête, et les rois
de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui
était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le
faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait
séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils
furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. Et
les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était
assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair. » (Apocalypse 19 :11-21).
« Et je
vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger (Eglise des Vainqueurs). Et je vis
les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à
cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son
image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main –(Martyrs). Ils revinrent à la vie et ils régnèrent [sur terre] avec Christ pendant mille ans... » (Apocalypse 20 :4).
Il faut bien comprendre qu’avant le
Millénium durant le règne de l’Anti[é]-Christ les jugements et les malheurs
s’abattront sur la terre. Babylone tombera et par là l’économie mondiale sera
mise à mal (Cf.
Apocalypse 16+18) à tel point que le
Dragon, accusant Dieu, les hommes dans le malheur et la souffrance blasphémant
contre Lui, prépare la bataille d’Armageddon pour le Grand Jour (Apocalypse 16 :10-16).
L’instauration du Millénium sera une véritable
délivrance pour le monde entier et la terre précédemment dévastée ressemblera comme
jamais à Eden sous le
règne de Christ, de l’Eglise des Vainqueurs et des Martyrs. Ezéchiel comme Jean
parlent du Roi descendant de David qui règnera sur tous.
Alors
tout pourrait être fini, dans Ezéchiel comme dans l’Apocalypse apparaissent Gog
et Magog ! C’est vrai, nous ne sommes pas encore dans l’Eternité !
- Gog et Magog (Ezéchiel 38 et 39 ; Apocalypse 20 :7-10)
A la fin du Millénium quand Satan sera
relâché, il battra une dernière fois le rappel de ses armées pour livrer le
combat ultime. Ezéchiel comme Jean parle de Gog et Magog :
« Tu (Gog et Magog) seras comme une nuée qui va couvrir le pays, toi et toutes tes
troupes et les nombreux peuples avec
toi. Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : En ce jour-là, des pensées
s'élèveront dans ton cœur, Et tu formeras de mauvais desseins. Tu diras : je
monterai contre un pays ouvert, je
fondrai sur des hommes tranquilles, en
sécurité dans leurs demeures, tous dans des habitations sans murailles et
n'ayant ni verrous ni portes » (Ezéchiel 38 :9-11).
« Et
j'enverrai un feu sur Magog ».
(Ezéchiel
39 :6).
« Quand
les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira
pour séduire les nations qui sont aux
quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la
guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur
la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville
bien-aimée. Mais un feu
descendit du ciel, et les dévora. Et le diable, qui les séduisait, fut
jeté dans l'étang de feu et de soufre où sont la bête et le faux prophète. Et
ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. » (Apocalypse 20 :7-10).
Gog et Magog chez Ezéchiel est comme une nuée et dans l’Apocalypse comme le sable de la mer ce qui revient à dire
la même chose.
Gog et Magog chez Ezéchiel s’attaquera à un pays ouvert, sans remparts,
c’est-à-dire un pays qui estimera n’avoir
pas besoin de défense comme ce sera le cas durant le Millénium.
Gog et Magog sera détruit par le feu chez Ezéchiel comme dans l’Apocalypse.
Une petite comparaison entre Ezéchiel
38 :5-6 et Genèse 10 :1-8 nous permet d’aller vers la confirmation donnée
par le texte de l’Apocalypse qui considère que Gog et Magog sont l’ensemble des
nations de la terre, excepté le Peuple de Dieu, dont Noé est l’ancêtre :
« Fils
de l'homme, tourne ta face vers Gog,
au pays de Magog, vers le prince de
Rosch, de Méschec et de Tubal et
prophétise contre lui ! » (Ezéchiel 38 :2).
« Et
avec eux ceux de Perse, d’Éthiopie et de Puth,
tous portant le bouclier et le casque ; Gomer
et toutes ses troupes, la maison de Togarma, à l'extrémité du septentrion (extrême nord) et toutes ses troupes, peuples nombreux qui sont avec toi. » (Ezéchiel 38 :5-6).
« Voici
la postérité des fils de Noé, Sem, Cham
et Japhet. Il leur naquit des fils après le déluge. Les fils de Japhet furent : Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal,
Méschec et Tiras. Les fils de Gomer : Aschkenaz, Riphat et
Togarma. Les fils de Javan : Élischa,
Tarsis, Kittim et Dodanim. C'est par eux qu'ont été peuplées les îles des
nations selon leurs terres, selon la langue de chacun, selon leurs familles,
selon leurs nations. Les fils de Cham
furent : Cusch, Mitsraïm, Puth et Canaan. Les fils de Cusch:
Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. Les fils de Raema: Séba et Dedan. Cusch
engendra aussi Nimrod » (Genèse 10 :1-8).
- Le Temple (Ezéchiel 40 à 48 ;
Apocalypse 21 :10 à 22 :5)
Comme déjà dit, la description du Temple
d’Ezéchiel ne correspond pas aux mesures du premier Temple ni à celles du
second d’après les commentaires faits sur ces chapitres qui lui sont consacrés
et une comparaison des textes. De même la répartition des différentes tribus
dans le territoire ne correspond pas à celle donnée par Moïse et Josué selon
les mêmes études et comparaisons. Nous n’allons pas les refaire ici.
Ezéchiel prophétise une situation de
perfection harmonieuse sainte et pure entre le Prince (royauté), le Peuple, les serviteurs-sacrificateurs, nimbée de
la présence glorieuse et visible de YHWH Elohim. Certains indicateurs étonnants
nous permettent objectivement de faire une relation avec l’Eternité décrite à
la fin de l’Apocalypse.
a)
Localisation
Ezéchiel est transporté sur une montagne très élevée par ADoNaÏ YHWH dans le
cadre de visions divines et
fut en contact avec un ange :
« …la main de l'Éternel fut sur moi, et il me transporta dans le pays d'Israël. Il m'y transporta, dans des visions divines et me
déposa sur une montagne très élevée
où se trouvait au midi comme une
ville construite. Il me conduisit là ; et voici, il y avait un homme
dont l'aspect était comme l'aspect de l'airain… » (Ezéchiel 40 :1-3)
Jean, en présence d’un ange, est
transporté comme Ezéchiel sur une haute
montagne non loin d’une ville qui est la Jérusalem céleste :
« Puis un
des sept anges… et il me transporta en
esprit sur une grande et
haute montagne. Et il me montra la ville
sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la
gloire de Dieu. » (Apocalypse 21 :10).
Cette mise en parallèle nous place d’emblée dans une
situation céleste et glorieuse. Nous avons probablement la même montagne et la
même ville vues suite à un « transport » semblable des deux
prophètes.
b)
La gloire de YHWH Elohim
Si Ezéchiel fait une description à la
fois des dimensions harmonieuses parfaites du Temple et du service parfait (Ezéchiel 40 :46 ;
48 :11 ; Apocalypse 22 :3-5) mis en opposition avec les souillures et imperfections du passé, il
rejoint le texte de l’Apocalypse qui refait la même opposition (Apocalypse 21 :8) sur le plus important à savoir l’habitation
glorieuse de proximité de YHWH Elohim avec les hommes :
« Alors,
l'Esprit m'enleva et me transporta dans le parvis intérieur. Et voici, la gloire de l'Éternel remplissait la
maison. J'entendis quelqu'un qui me parlait depuis la maison, et un
homme se tenait près de moi. Il me dit : Fils
de l'homme, c'est ici le lieu de mon trône, le lieu où je poserai la plante de
mes pieds ; j'y habiterai éternellement au milieu des enfants
d'Israël. La maison d'Israël et
ses rois ne souilleront plus mon Saint Nom » (Ezéchiel 43 :5-7). Et, dès ce jour, le nom de la ville
sera : l'Éternel est ici. (Ezéchiel 48 :35). YHWH SHaMaH :
YHWH est ici, là, présent ! Ce sont les derniers mots du livre
d’Ezéchiel !!!
Cela correspond évidemment à Apocalypse
21 :3 : « Voici la demeure de Dieu avec les
hommes, Il demeurera avec eux et Lui Dieu sera là avec eux ».
« Je
ne vis point de temple dans la ville ; car
le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau. La
ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer ; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau
est son flambeau. Les nations
marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. »
(Apocalypse 21 :
22-24).
c)
Le fleuve de la gloire
« Et
voici, de l'eau sortait sous le seuil
de la maison… Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera et il y aura
une grande quantité de poissons ; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout
où parviendra le torrent…Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté,
croîtront toutes sortes d'arbres
fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point et leurs fruits n'auront
point de fin, ils mûriront tous les
mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits
serviront de nourriture et leurs feuilles
de remède. » (Ezéchiel 47 :1-12).
« Et il
me montra un fleuve d'eau de la vie,
limpide comme du cristal, qui sortait
du trône de Dieu et de
l'Agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits,
rendant son fruit chaque mois
et dont les feuilles servaient à
la guérison des nations » (Apocalypse 22 :1-2).
Là encore, une eau bienfaisante venant de la gloire
du Trône-Temple qui se répand partout relatée dans les deux textes. Nous
pensons évidemment aux « fleuves d’eau vive », à l’abondance du Saint
Esprit qui se répand partout à partir du Trône et qui arrose et inonde
glorieusement le « Tout ». Ici Ezéchiel peut marcher dans l’eau au
début mais au fur et à mesure, il finit par devoir nager dans cette eau de plus
en plus puissante et profonde où perdre pied n’est pas un malheur, bien au
contraire, mais peut-être une très grande surprise insécurisante de prime abord :
on perd le contrôle et c’est l’eau, le Saint Esprit qui nous
« emporte » pour notre plus grand bien et bonheur ! On retrouve
aussi étonnamment les arbres qui produisent constamment des fruits et dont les
feuilles « guérissent ». En fait ils sont sources de la constance de
la métamorphose de gloire en gloire
dans les lieux célestes.
- Recommandations
sévères par rapport à la véracité de ces prophéties et par rapport à la
foi que celui qui les entend leur accorde
A partir d’Apocalypse 22 :6 jusqu’à
la fin du livre un ange, puis le Seigneur, insistent énormément sur la véracité
et l’importance de ces prophéties et les taire ou les mépriser poserait de
sérieux problèmes :
« Et il
me dit : Ces paroles sont certaines et
véritables » (Apocalypse
22 :6).
« Heureux celui qui garde les paroles de la
prophétie de ce livre ! » (Apocalypse 22 :7).
« Ne scelle point les paroles de la prophétie
de ce livre » (Apocalypse 22 :10).
« Je le
déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un
y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre et si
quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu
retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce
livre. » (Apocalypse
22 :18-19).
« Et
toi, fils de l'homme, je t'ai établi comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma
bouche et les avertir de ma part. Quand je dis au méchant : Méchant, tu
mourras ! Si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant
mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. Mais si tu avertis le
méchant pour le détourner de sa voie
et qu'il ne s'en détourne pas, il mourra dans son iniquité et toi tu sauveras ta
vie. (Ezéchiel 33 :7-9).
Dis-leur : je suis vivant !
dit le Seigneur, l'Éternel, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant
meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il
vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie ; et pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ? (Ezéchiel 33 :11).
Ezéchiel comme Jean ont le même message,
certes dans un contexte différent et une époque différente. Le Refuser, le mépriser,
le fausser, voire le combattre implique simplement rester exposé aux
souffrances, aux maladies, à la mort, aux tribulations, aux persécutions, aux
jugements et aux malheurs qui sont par endroits déjà partiellement là et de
toute façon à la porte. C’était clair à l’époque d’Ezéchiel, de Jean et c’est
on ne peut plus clair aujourd’hui !
Souvent on dit :
« Pourquoi Dieu permet-Il cela ? » En fait Dieu ne permet rien
de mal pour Ses créatures car Il veut qu’elles vivent mais si elles ne se
repentent pas et n’écoutent pas, si elles ne montent pas là où elles seraient
en sécurité parfaite auprès de Lui, elles subiront les fléaux et seront
retranchées de l’arbre de vie à savoir de l’immortalité.
Conclusion
Le prophétisme d’Ezéchiel
dépasse largement son contexte immédiat de l’exil et du retour au Pays promis
avec la restauration du Temple et de son culte ainsi que d’une royauté (Prince) qui serait selon le cœur de
Dieu.
Les expériences du prophète dans le céleste devant
le Trône et autres ainsi que ses actes pédagogiques prophétiques très
surprenants (Ezéchiel 4 :9-17 ; 24 :15-27) ont accompagné un discours
radical qui fut considéré comme un discours de fou par ses contemporains et
même par certains commentateurs contemporains. Ceux-ci ont cru discerner de la
schizophrénie chez Ezéchiel. En effet le prophète était déchiré, écartelé
entre la réalité immédiate terrible et la réalité céleste où il évoluait vraiment
et vers laquelle il voulait que ses auditeurs tendent. Mais il ne souffrait pas
de cette pathologie car il savait que par le Seigneur les deux réalités allaient
véritablement pouvoir se réunifier dans les dimensions célestes d’Eternité.
Il s’agit en effet d’un prophétisme « de
mille feuilles » dans le temps qui concerne à la fois
non seulement le présent et le proche avenir des contemporains du prophète mais
encore des périodes successives beaucoup plus lointaines apocalyptiques,
messianiques, millénaristes et de l’Eternité.
Le
schéma du ressort nous semble aussi adéquat si on considère l’aspect cyclique semblable qui
se répète plus loin dans le temps au fur et à mesure que l’on avance du premier
cercle au dernier cercle du ressort.
La même photo unique dotée de perspectives
avec un premier plan, second plan, troisième plan etc… peut être une autre
approche pour la compréhension de ce phénomène prophétique.
Nous avons constaté, compris, dans cette
perspective, qu’Ezéchiel avait de ce fait déjà un peu écrit l’Apocalypse à sa
manière probablement sans le faire exprès et de façon consciente. Ce qu’il
vivait et disait devait totalement le « dépasser ». Les similitudes
saisissantes entre le livre d’Ezéchiel et celui de l’Apocalypse que nous avons
essayé de souligner, confirment le message prophétique pour aujourd’hui en lui
conférant une force nouvelle. Il n’a que le but d’encourager à former l’Eglise
des Vainqueurs le plus rapidement possible car cela ne peut plus continuer
ainsi. Le temps presse car en face tout se dessine de plus en plus clairement
et l’Ennemi n’a jamais fait de quartiers depuis le début et n’en fera jamais ni
aujourd’hui ni jusqu’à la fin. En même temps, et c’est finalement le plus
important, le réveil le plus important de l’Histoire pourra alors se mettre en
marche (Apocalypse 7).
C’est pourquoi, Ezéchiel et Jean ou plutôt YHWH
Elohim – Jésus-Christ Glorifié à travers eux, nous exhorte de façon pressante à
« monter » auprès de Lui dans les lieux célestes, le Pays promis, non
pour se mettre à la hauteur de l’Ennemi mais bien au-dessus de lui pour pouvoir
le vaincre.
C’est possible car Jésus a tout, absolument tout
accompli. Il n’a pas fait les choses à moitié, pourquoi nous obstinerions-nous à
ne bénéficier que de la « moitié » de ce qu’Il nous a acquis ?
Le salut de milliard de personnes est en jeu (Apocalypse 7). Jésus, notre Epoux
voudrait en plus nous éviter tant de souffrances et la mort et par là même nous
rendre glorieusement énergiques, puissants et efficaces !
Ce fut déjà le message d’Ezéchiel, de Jean et c’est
le nôtre aujourd’hui pour vous !
Avec Ezéchiel et Jean, nous exhortons et prophétisons :
Monte dans le Pays promis ! YHWH SHaMaH : YHWH EST LA !
En Lui, Martin BUSCH