17 février 2022

Crée en moi un cœur pur

 Parfois, nous nous trouvons dans des moments critiques où nous nous sentons si mal que nous allons d’un endroit à un autre chercher refuge dans l’homme, mais rappelons-nous que notre refuge n’est pas dans l’homme, mais qu’il y a un Dieu qui peut nous restaurer.

Dans ce cas, nous parlerons du psalmiste David alors qu’il traversait une période difficile, David a eu de mauvais moments où il a été persécuté par ses ennemis, mais il est allé devant la présence du Seigneur et a demandé de l’aide pour le restaurer.

Dieu est venu à son aide et l’a béni d’une manière spéciale. Le Seigneur l’a aidé à traverser cette mauvaise période, mais la chose la plus importante est que Dieu a vu dans le cœur de David la façon dont il s’est humilié devant Dieu.

O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.

Psaumes 51:10

Le psalmiste a demandé à Dieu de restaurer son cœur, de le purifier et de prendre soin de toute impureté, de renouveler son esprit. Souvenez-vous que David a eu une très forte chute, mais il ne s’est pas élevé, mais s’est humilié devant Dieu Tout-Puissant.

Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.

Psaumes 51:11

 C’est un exemple que nous devons avoir chaque jour, être humbles et reconnaître nos erreurs devant Dieu, nous humilier devant Dieu et lui dire de renouveler notre esprit, et non de nous chasser de sa présence, mais de nous restaurer.

Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne!

Psaumes 51:12

Dieu ne rejette pas la prière du juste, il ne l’abandonne pas, il ne rejette pas celui qui a le cœur affligé, mais quiconque va à lui est reçu et est aidé à avancer. Notre confiance est d’être entre les mains du Dieu des armées.

Une grâce irrésistible

 Que signifie le mot irrésistible? Simple: « C’est quelque chose qui est impossible à rejeter ou à éviter. » Nous rejetons ou évitons tous des choses dans nos vies, et beaucoup d’entre eux se sont échappés de nos mains, cependant, parmi tout ce qui s’est produit dans nos vies, il y a quelque chose que nous n’avons pas pu éviter, rejeter ou se faire les sourds et insensibles: « La grâce de Dieu, qui est irrésistible. »

L’un des meilleurs exemples que la Bible nous raconte de cette grâce irrésistible est la conversion de notre bien-aimé apôtre Paul. Qui était Paul? La Bible nous dit qu’avant d’être chrétien, il était pharisien et le plus grand persécuteur de l’église du Christ, mais il a eu une rencontre avec Jésus-Christ et n’a pas pu résister à la grâce qui était devant lui.

Le chapitre 9 du livre des Actes commence par raconter les souffrances que traversait l’église du Christ à ce moment-là et alors que Saul, appelé plus tard Paul, se préparait à continuer d’attraper plus de chrétiens, il nous parle de l’axe de ce message et dit:

3 Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.

4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?

5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.

6 Tremblant et saisi d’effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.

Actes 9:3-6

Dieu est admirable interrompant les plans des êtres humains. Les plans de Paul n’étaient pas bons, tout comme nous n’avons souvent pas de bons plans et Dieu vient interrompre nos plans. Notez dans ces versets que lorsque Jésus apparaît à Paul, il ne fait aucune excuse ni déni, mais dit: « Seigneur, que veux-tu que je fasse? » La grâce de Dieu est irrésistible et nous l’avons prouvé. Sommes-nous chrétiens parce que nous l’avons décidé? Non! Nous sommes chrétiens parce que la grâce de Dieu est entrée dans nos vies à un certain moment et nous ne pouvons pas la nier.

Il ne s’agit pas de que nous soyons les pires êtres humains, les pires voleurs ou ceci ou cela. Il s’agit de Dieu qui choisit qui Il veut et personne ne peut nier devant son immense volonté.

Soyons obéissants à Dieu et vivons pour sa gloire, car on nous a accordé la plus grande grâce de toute existence: « L’amour de Dieu ».


Le Seigneur est fidèle


 «Maintenant donc, frères et sœurs, priez pour nous afin que la parole du Seigneur se propage et soit honorée comme elle l'est chez vous, et que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers, car tous n'ont pas la foi. Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous protégera du mal. Nous avons confiance dans le Seigneur à votre sujet, car vous faites et vous ferez ce que nous [vous] recommandons. Que le Seigneur dirige votre cœur vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ! Nous vous recommandons, frères et sœurs, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui mène une vie désordonnée et ne suit pas les instructions reçues de nous. Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous ne nous sommes pas livrés au désordre parmi vous et nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; au contraire, nuit et jour, dans la fatigue et dans la peine, nous avons travaillé pour n'être à la charge d'aucun de vous. Non que nous n'en ayons pas le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. En effet, lorsque nous étions chez vous, nous vous recommandions ceci: si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. Nous apprenons cependant que quelques-uns parmi vous mènent une vie désordonnée: ils ne travaillent pas mais se mêlent des affaires des autres. Nous invitons ces gens-là, et nous les encourageons par notre Seigneur Jésus-Christ, à travailler paisiblement pour manger leur propre pain. Quant à vous, frères et sœurs, ne négligez pas de faire le bien. Si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le et n'ayez pas de relations avec lui, afin qu'il en éprouve de la honte. Ne le considérez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps et de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous! Moi Paul, je vous salue de ma propre main. C'est là ma signature dans toutes mes lettres, c'est ainsi que j'écris. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous!»

‭‭2 Thessaloniciens‬ ‭3:1-18‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/2th.3.3-18.S21

Elie, homme de courage, homme de foi, homme de Dieu 17

 Un homme est monté à notre rencontre et nous a dit: "Allez-y, retournez vers le roi qui vous a envoyés et annoncez-lui: Voici ce que dit l'Eternel…" (2 Rois 1:6)


Le roi Achazia ne peut échapper à une confrontation avec le prophète de Dieu

Le roi Achab est mort et son fils Achazia lui a succédé. Malheureusement, ce nouveau roi "fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel; il marcha sur la voie de son père et de sa mère" (1 Rois 22 :53).

Quand Achazia tombe malade, il ne demande pas de l'aide au Seigneur Dieu mais envoie des messagers à Baal-Zebub, le dieu d'Ekron. Apparemment, il ne se soucie pas de ce que le prophète de Dieu pourrait avoir à dire. Cependant, Dieu envoie également un messager (à savoir, un ange) et commande à Élie de rencontrer les serviteurs du roi. Ils doivent dire au roi : "Tu ne redescendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras".

Lorsque les messagers d'Achazia reviennent et lui disent qu'ils ont rencontré un homme qui "un homme avec un vêtement en poil et une ceinture de cuir autour de la taille", il reconnaît immédiatement que ce devait être le prophète Elie.

Dans 1 Rois 21, le roi Achab s'est exclamé: "Tu m'as donc retrouvé, mon ennemi?" Maintenant, son fils reconnaît également qu'il ne peut pas échapper à une confrontation avec le prophète de Dieu.

Nous ne pouvons pas non plus nous cacher de Dieu. Est-ce que cela vous fait peur? Pourquoi ou pourquoi pas?

«Les Moabites se révoltèrent contre Israël après la mort d'Achab. Achazia tomba par le treillis de sa chambre à l'étage, à Samarie, et il se blessa gravement. Il fit partir des messagers en leur disant: «Allez consulter Baal-Zebub, le dieu d'Ekron, pour savoir si je guérirai de cette blessure.» Mais l'ange de l'Eternel dit à Elie le Thishbite: «Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie et dis-leur: ‘Est-ce parce qu'il n'y a pas de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal-Zebub, le dieu d'Ekron? C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel: Tu ne redescendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.’» Puis Elie s'en alla. Les messagers retournèrent vers Achazia, qui leur demanda: «Pourquoi revenez-vous?» Ils lui répondirent: «Un homme est monté à notre rencontre et nous a dit: ‘Allez-y, retournez vers le roi qui vous a envoyés et annoncez-lui: Voici ce que dit l'Eternel: Est-ce parce qu'il n'y a pas de Dieu en Israël que tu envoies consulter Baal-Zebub, le dieu d'Ekron? C'est pourquoi tu ne redescendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.’» Achazia leur demanda: «Quel air avait l'homme qui est monté à votre rencontre et qui vous a dit ces paroles?» Ils lui répondirent: «C'était un homme avec un vêtement en poil et une ceinture de cuir autour de la taille.» Achazia dit alors: «C'est Elie le Thishbite.»»

‭‭2 Rois‬ ‭1:1-8‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/2ki.1.1-8.S21

«Au chef de chœur. Psaume de David. Eternel, tu m’examines et tu me connais, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières. La parole n’est pas encore sur ma langue que déjà, Eternel, tu la connais entièrement. Tu m’entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi. Une telle connaissance est trop extraordinaire pour moi, elle est trop élevée pour que je puisse l’atteindre. Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta présence? Si je monte au ciel, tu es là; si je me couche au séjour des morts, te voilà. Si je prends les ailes de l’aurore pour habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, ta main droite m’empoignera. Si je me dis: «Au moins les ténèbres me couvriront», la nuit devient lumière autour de moi! Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi: la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière.»

‭‭Psaumes‬ ‭139:1-12‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/psa.139.1-12.S21

LE SEIGNEUR EST VOTRE REFUGE

 LE SEIGNEUR EST VOTRE REFUGE

 

 

 

Psaumes 91 1-2

 

1 Celui qui demeure sous l’abri du Très Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant.

Je dis à l’Eternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie !

 

 

 

Tous les jours nous sommes bombardés de nouvelles de conflits, de catastrophes naturelles, de maladies, et de nouveaux types de virus qui résistent aux médicaments. Nous entendons aussi parler de gens qui ont perdu leurs bien-aimés dans de terribles accidents. Et nous nous demandons : « Y-a-t-il un endroit dans ce monde malade, où je peux trouver refuge ? »

 

Oui, il y en a un ! Dieu avait déjà prévu toutes ces choses, et Il a promis dans Sa Parole, une protection contre toutes les mauvaises choses connues de l’homme. Il n’y a aucun piège du diable dont le Père ne peut nous délivrer, si nous Lui faisons confiance, et que nous le prenons comme refuge. C’est Sa promesse dans le Psaume91.

 

Que ce soit un tremblement de terre à minuit, un tireur fou, un virus inconnu ou une attaque terroriste, Dieu dit : « Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole de jour, ni la peste qui marche dans les ténèbres, ni la contagion qui frappe en plein midi. » (Psaumes 91 :5-6)

 

Parce que vous avez fait de Lui votre refuge, les anges veillent sur vous en ce moment (Psaumes 91 :9-11). Ils sont attentifs à la voix de la Parole de Dieu, c’est pour cela que vous devriez donner voix à la Parole Dieu. Cela signifie que vous devriez être en accord, et parler ce que la Parole de Dieu dit, concernant le fait qu’Il vous préserve et vous protège. Les anges sont envoyés, pour  exercer un ministère en votre faveur. (Hébreux 1 :14).

 

Mon ami, ne dites pas : « Si ça peut leur arriver, ça peut m’arriver à moi aussi ! » Dites : « Que mille tombent à mon côté, et dix mille à ma droite, je ne serai pas atteint ! » (Psaumes 91 :7). Le monde dit qu’on ne peut rien faire d’autre que de s’attendre à ce qu’il y ait du danger partout. Dieu dit : »Vous êtes dans ce monde, mais vous ne faites pas partie de ce monde. Vous avez Ma protection, parce que vous êtes à moi et en moi. » (Jean 17 :14-23)

 

Par la foi, vous avez accès à l’abri du Très-haut, où aucun mal ne peut vous atteindre. Il n’y a  aucune raison de craindre de vivre dans les temps de la fin, parce que le Seigneur est votre refuge, et votre forteresse. Sa Parole le dit. Et ceux qui font confiance à Sa Parole entièrement, voient que Sa Parole est  entièrement vraie !

 

Pasteur Joseph Prince

 

La pensée du jour

 

Le Seigneur est votre refuge pour toutes les mauvaises choses connues de l’homme.


TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...