17 février 2022

Elie, homme de courage, homme de foi, homme de Dieu 17

 Un homme est monté à notre rencontre et nous a dit: "Allez-y, retournez vers le roi qui vous a envoyés et annoncez-lui: Voici ce que dit l'Eternel…" (2 Rois 1:6)


Le roi Achazia ne peut échapper à une confrontation avec le prophète de Dieu

Le roi Achab est mort et son fils Achazia lui a succédé. Malheureusement, ce nouveau roi "fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel; il marcha sur la voie de son père et de sa mère" (1 Rois 22 :53).

Quand Achazia tombe malade, il ne demande pas de l'aide au Seigneur Dieu mais envoie des messagers à Baal-Zebub, le dieu d'Ekron. Apparemment, il ne se soucie pas de ce que le prophète de Dieu pourrait avoir à dire. Cependant, Dieu envoie également un messager (à savoir, un ange) et commande à Élie de rencontrer les serviteurs du roi. Ils doivent dire au roi : "Tu ne redescendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras".

Lorsque les messagers d'Achazia reviennent et lui disent qu'ils ont rencontré un homme qui "un homme avec un vêtement en poil et une ceinture de cuir autour de la taille", il reconnaît immédiatement que ce devait être le prophète Elie.

Dans 1 Rois 21, le roi Achab s'est exclamé: "Tu m'as donc retrouvé, mon ennemi?" Maintenant, son fils reconnaît également qu'il ne peut pas échapper à une confrontation avec le prophète de Dieu.

Nous ne pouvons pas non plus nous cacher de Dieu. Est-ce que cela vous fait peur? Pourquoi ou pourquoi pas?

«Les Moabites se révoltèrent contre Israël après la mort d'Achab. Achazia tomba par le treillis de sa chambre à l'étage, à Samarie, et il se blessa gravement. Il fit partir des messagers en leur disant: «Allez consulter Baal-Zebub, le dieu d'Ekron, pour savoir si je guérirai de cette blessure.» Mais l'ange de l'Eternel dit à Elie le Thishbite: «Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie et dis-leur: ‘Est-ce parce qu'il n'y a pas de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal-Zebub, le dieu d'Ekron? C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel: Tu ne redescendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.’» Puis Elie s'en alla. Les messagers retournèrent vers Achazia, qui leur demanda: «Pourquoi revenez-vous?» Ils lui répondirent: «Un homme est monté à notre rencontre et nous a dit: ‘Allez-y, retournez vers le roi qui vous a envoyés et annoncez-lui: Voici ce que dit l'Eternel: Est-ce parce qu'il n'y a pas de Dieu en Israël que tu envoies consulter Baal-Zebub, le dieu d'Ekron? C'est pourquoi tu ne redescendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.’» Achazia leur demanda: «Quel air avait l'homme qui est monté à votre rencontre et qui vous a dit ces paroles?» Ils lui répondirent: «C'était un homme avec un vêtement en poil et une ceinture de cuir autour de la taille.» Achazia dit alors: «C'est Elie le Thishbite.»»

‭‭2 Rois‬ ‭1:1-8‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/2ki.1.1-8.S21

«Au chef de chœur. Psaume de David. Eternel, tu m’examines et tu me connais, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières. La parole n’est pas encore sur ma langue que déjà, Eternel, tu la connais entièrement. Tu m’entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi. Une telle connaissance est trop extraordinaire pour moi, elle est trop élevée pour que je puisse l’atteindre. Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta présence? Si je monte au ciel, tu es là; si je me couche au séjour des morts, te voilà. Si je prends les ailes de l’aurore pour habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, ta main droite m’empoignera. Si je me dis: «Au moins les ténèbres me couvriront», la nuit devient lumière autour de moi! Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi: la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière.»

‭‭Psaumes‬ ‭139:1-12‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/psa.139.1-12.S21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - UN SEUL CORPS EN CHRIST

Un message enregistré le 28 avril 2024 à LA TENTE DE LA RENCONTRE EN SALLE ZOOM, en soutien au peuple d'Israël sur le fondement de La Pa...